changement amortisseurs : Protechs
Modérateur : Modérateurs
changement amortisseurs : Protechs
Bonjour
comme mon train avant est démonté en ce moment pour cause changement rotule de direction, je me suis dit : " c est le moment de changer mes amortisseurs"
Apres des heures de lecture du forum, je me dirige vers des PROTECH M400 Single adjustable ( très bon retours en general, légers, et super rapport qualité prix)
je me suis donc lancé sur la prise de mesures et j ai besoin de vos conseils pour 2/3 trucs
Pour info, j ai une S3 wide Track de 2001 avec un De dion ( mais pour l avant on s'en fout)
J ai demonté les amortis actuels et commencé les mesures
Longeur entre axes : 38.1cm / 15''
Axe de fixations : diam : 1/2'' (12.7mm) largeur : 35mm
Par contre je me tate si je dois prendre les protechs en 1.9 ou en 2.25 sachant que les 2 doivent aller sur la cat (des membres du forum on pris des 2.25 d autres des 1.9 ...)
et commence le sujet des ressorts : Les Bilsteins actuels font 7'' soit 17.8 cm
je prends la meme chose ou plus long???
je m explique , je trouve les ressort relativement court sur le Bilstein ( cf photo) , d autant plus que comme c est un Wide track, il y a en plus l entretoise :
ce qui me fait douter , c est le topic de WASP7 , qui a le meme set up que moi, mais a des ressorts bien plus longs sur les Protechs , et pour preuve il avait fait un photo des 2 amortos l un a coté de l autre)
Donc je prends quoi 7 (comme d origine), 8 , 9 ou 10 ?????
dernier conseil, je fais une utilisation 50% piste , 50% route, je pensais prendre des 225lbs ( ma Cat fait environ 500kgs) , vous en pensez quoi?
Merci d avance pour vos conseils!!!!
comme mon train avant est démonté en ce moment pour cause changement rotule de direction, je me suis dit : " c est le moment de changer mes amortisseurs"
Apres des heures de lecture du forum, je me dirige vers des PROTECH M400 Single adjustable ( très bon retours en general, légers, et super rapport qualité prix)
je me suis donc lancé sur la prise de mesures et j ai besoin de vos conseils pour 2/3 trucs
Pour info, j ai une S3 wide Track de 2001 avec un De dion ( mais pour l avant on s'en fout)
J ai demonté les amortis actuels et commencé les mesures
Longeur entre axes : 38.1cm / 15''
Axe de fixations : diam : 1/2'' (12.7mm) largeur : 35mm
Par contre je me tate si je dois prendre les protechs en 1.9 ou en 2.25 sachant que les 2 doivent aller sur la cat (des membres du forum on pris des 2.25 d autres des 1.9 ...)
et commence le sujet des ressorts : Les Bilsteins actuels font 7'' soit 17.8 cm
je prends la meme chose ou plus long???
je m explique , je trouve les ressort relativement court sur le Bilstein ( cf photo) , d autant plus que comme c est un Wide track, il y a en plus l entretoise :
ce qui me fait douter , c est le topic de WASP7 , qui a le meme set up que moi, mais a des ressorts bien plus longs sur les Protechs , et pour preuve il avait fait un photo des 2 amortos l un a coté de l autre)
Donc je prends quoi 7 (comme d origine), 8 , 9 ou 10 ?????
dernier conseil, je fais une utilisation 50% piste , 50% route, je pensais prendre des 225lbs ( ma Cat fait environ 500kgs) , vous en pensez quoi?
Merci d avance pour vos conseils!!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Fonzie le 26 avr. 2015, 18:42, modifié 1 fois.
La mienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391
Re: changement amortisseurs : Protes
Appelle Mike chez Shock Factory, il est de très bons conseils et en plus il maitrise parfaitement la langue de Molière
- British
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Re: changement amortisseurs : Protes
+1 j'allais écrire la même chose.dompas a écrit :Appelle Mike chez Shock Factory, il est de très bons conseils et en plus il maitrise parfaitement la langue de Molière
Quand on a un vrai pro dispo autant lui demander conseil en premier.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
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- Moustache 7
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Re: changement amortisseurs : Protechs
+1 également, Mike est un grand Pro et fin metteur au point en suspatt ... pour 2 ou 4 roues, tu détermines ton utilisation et il te fait ce qui va le mieux pour toi ... fastoche, en plus il est d'une gentillesse extrême
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: changement amortisseurs : Protechs
+7 va dans ma présentation, j'ai fait un Topo avec toutes les mesures, les erreurs à éviter etc...et n'hésite pas à contacter Mike, c'est un Pro et type très sympa qui est toujours présent pour te conseiller.
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=20143
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=20143
Dernière modification par WASP7 le 26 avr. 2015, 21:56, modifié 1 fois.
Re: changement amortisseurs : Protechs
Je vais contacter Mike demain, je lui ai déjà envoyé une demande de commande.WASP7 a écrit :+7 va dans ma présentation, j'ai fait un Topo avec toutes les mesures, les erreurs à éviter etc...et n'hésite pas à contacter Mike, c'est un Pro et type très sympa qui est toujours présent pour te conseiller.
wasp, j ai effectivement vu sur ta présentation, et elle m a confirmé dans mes choix, par contre tu n as pas détaillé la longueur des ressorts ( 7,8,9, ou 10), à la vue des photos je pense que c est du 9'' mais si tu pouvais confirmer .
Merci
La mienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391
Re: changement amortisseurs : Protechs
passe lui bien le bonjour de ma part.Fonzie a écrit :Je vais contacter Mike demain, je lui ai déjà envoyé une demande de commande.WASP7 a écrit :+7 va dans ma présentation, j'ai fait un Topo avec toutes les mesures, les erreurs à éviter etc...et n'hésite pas à contacter Mike, c'est un Pro et type très sympa qui est toujours présent pour te conseiller.
wasp, j ai effectivement vu sur ta présentation, et elle m a confirmé dans mes choix, par contre tu n as pas détaillé la longueur des ressorts ( 7,8,9, ou 10), à la vue des photos je pense que c est du 9'' mais si tu pouvais confirmer .
Merci
Concernant la longueur c'est l'amortisseur complet qui est important, le ressort est proposé par Protech, tu choisis le tarage que tu souhaites selon l'utilisation et le rapport confort/efficacité idéal. Tu fais un usage 50% piste et 50% balade, je me demande si 225 lbs n'est pas trop dur ??? Mike pourra te conseiller mais, attention, il n'est pas un spécialiste Caterham cependant a des contacts chez CC.
A défaut de passer chez Protech et voir Mike sur place, tu as déjà déposé un AV et AR , sois bien sûr de tes mesures car pour avoir consulter plusieurs Cat' owners je peux te garantir que nos voitures sont loin d'être montées avec du standard Au préalable, si ta voiture est bien réglée, prends tes hauteurs de caisse aux 4 points ainsi que 2 points dessous AV & AR .
Re: changement amortisseurs : Protechs
Voici mon premier retour d'expérience après avoir monté 4 Protech sur ma 1600k en train avant standard
Tout d'abord la matériel installé :
- A l'avant amortisseurs 400 series single adjustable bonded bush 1.9 I.D longueur 14 pouces (356mm), fixations 35mm x 1/2. Ressorts 7 pouces raideur 200lbs
- A l'arrière amortisseurs 400 series single adjustable bonded bush 1.9 I.D longueur 18,5 pouces (470mm), fixations 38mm x 1/2. Ressorts 10 pouces raideur 175lbs
Montage :
Il faut prévoir un peu de temps pour démonter les amortisseurs avant au niveau du châssis, c'est long, c'est ch.. mais ça se fait. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on prend la décision de monter les nouveaux amortisseurs 'tête en bas'
J'ai dû également jouer à la meuleuse avec des disques à lamelles sur les amortisseurs pour que ça passe au niveau du châssis aussi ben à l'avant qu'à l'arrière, par contre aucun problème au niveau du de-dion et des triangles.
Enfin je passe l'épisode des taraudages qui n'ont pas appréciés le démontage
Réglage :
Un des objectifs de changer d'amortisseurs, était d'avoir des plateformes réglables pour pouvoir relever mon châssis pour passer en roues de 13 pouces.
A l'arrière aucun problème, j'arrive à régler ma voiture comme je veux. Par contre à l'avant je galère, je n'arrive pas à être aux valeurs préconisées par Caterham. J'ai beau être en longueur maximum et avec le ressort bien compressé lorsque la voiture est levée, rien n'y fait
En parcourant le forum la raideur à 200lbs semble largement suffisante. Mais comme j'ai un doute sur cette valeur (ces ressorts sont les seuls pièces que je n'ai pas acheté directement chez Protech ) et qu'ils me semblent courts, je vais essayer avec des ressorts de 200lbs en 8 pouces. (Edit : avec les ressorts de 8 pouces, problème résolu )
Ressenti sur route :
Même si je suis 1 cm trop bas sur l'avant et qu'il serait nécessaire de faire une véritable géométrie, j'ai qu'en même pu faire un essai routier. Et de ce côté là, ça semble prometteur avec un très bon ressenti lorsqu'on agit sur les molettes de réglage, avec un peu plus d'expérience il doit être possible de régler au poil ses amortos suivants l'utilisation du jour de sa voiture
La suite au prochain épisode quand j'aurai reçu les nouveaux ressorts
Tout d'abord la matériel installé :
- A l'avant amortisseurs 400 series single adjustable bonded bush 1.9 I.D longueur 14 pouces (356mm), fixations 35mm x 1/2. Ressorts 7 pouces raideur 200lbs
- A l'arrière amortisseurs 400 series single adjustable bonded bush 1.9 I.D longueur 18,5 pouces (470mm), fixations 38mm x 1/2. Ressorts 10 pouces raideur 175lbs
Montage :
Il faut prévoir un peu de temps pour démonter les amortisseurs avant au niveau du châssis, c'est long, c'est ch.. mais ça se fait. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on prend la décision de monter les nouveaux amortisseurs 'tête en bas'
J'ai dû également jouer à la meuleuse avec des disques à lamelles sur les amortisseurs pour que ça passe au niveau du châssis aussi ben à l'avant qu'à l'arrière, par contre aucun problème au niveau du de-dion et des triangles.
Enfin je passe l'épisode des taraudages qui n'ont pas appréciés le démontage
Réglage :
Un des objectifs de changer d'amortisseurs, était d'avoir des plateformes réglables pour pouvoir relever mon châssis pour passer en roues de 13 pouces.
A l'arrière aucun problème, j'arrive à régler ma voiture comme je veux. Par contre à l'avant je galère, je n'arrive pas à être aux valeurs préconisées par Caterham. J'ai beau être en longueur maximum et avec le ressort bien compressé lorsque la voiture est levée, rien n'y fait
En parcourant le forum la raideur à 200lbs semble largement suffisante. Mais comme j'ai un doute sur cette valeur (ces ressorts sont les seuls pièces que je n'ai pas acheté directement chez Protech ) et qu'ils me semblent courts, je vais essayer avec des ressorts de 200lbs en 8 pouces. (Edit : avec les ressorts de 8 pouces, problème résolu )
Ressenti sur route :
Même si je suis 1 cm trop bas sur l'avant et qu'il serait nécessaire de faire une véritable géométrie, j'ai qu'en même pu faire un essai routier. Et de ce côté là, ça semble prometteur avec un très bon ressenti lorsqu'on agit sur les molettes de réglage, avec un peu plus d'expérience il doit être possible de régler au poil ses amortos suivants l'utilisation du jour de sa voiture
La suite au prochain épisode quand j'aurai reçu les nouveaux ressorts
Dernière modification par Kartgaz le 25 déc. 2020, 18:26, modifié 1 fois.
Re: changement amortisseurs : Protechs
Salut à tous,
Je vais aussi passer sur ces amortisseurs.
Mike que j'ai eu au téléphone m'indique que les valeurs d'origine des ressorts est 175lbs à l'avant et 150lbs à l'arrière.
Il me propose plusieurs choix sachant que je compte faire 4-5 sorties circuit / an :
- rester sur la config d'origine
- passer à 175 lbs à l'arrière, sans changer l'avant
- passer à 200lbs à l'avant et 175lbs à l'arrière
- passer à 200lbs devant et derrière.
Il m'indique également que plus que la dureté des ressorts, c'est le réglage hydraulique des amortisseurs qui fera une grosse différence.
Du coup, j'hésite beaucoup entre la config d'origine et la 3e, +25lbs devant et derrière.
Et vous, que feriez-vous ?
Je vais aussi passer sur ces amortisseurs.
Mike que j'ai eu au téléphone m'indique que les valeurs d'origine des ressorts est 175lbs à l'avant et 150lbs à l'arrière.
Il me propose plusieurs choix sachant que je compte faire 4-5 sorties circuit / an :
- rester sur la config d'origine
- passer à 175 lbs à l'arrière, sans changer l'avant
- passer à 200lbs à l'avant et 175lbs à l'arrière
- passer à 200lbs devant et derrière.
Il m'indique également que plus que la dureté des ressorts, c'est le réglage hydraulique des amortisseurs qui fera une grosse différence.
Du coup, j'hésite beaucoup entre la config d'origine et la 3e, +25lbs devant et derrière.
Et vous, que feriez-vous ?
Re: changement amortisseurs : Protechs
Tu essaies, ce n'est pas ce que coûte les ressorts.
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
Re: changement amortisseurs : Protechs
C'est pas faux mais ça fait chier de tout démonter et remonter.
- Moustache 7
- Messages : 21252
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
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- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: changement amortisseurs : Protechs
Guillaume,GanJ a écrit : ↑26 nov. 2020, 19:36 Salut à tous,
Je vais aussi passer sur ces amortisseurs.
Mike que j'ai eu au téléphone m'indique que les valeurs d'origine des ressorts est 175lbs à l'avant et 150lbs à l'arrière.
Il me propose plusieurs choix sachant que je compte faire 4-5 sorties circuit / an :
- rester sur la config d'origine
- passer à 175 lbs à l'arrière, sans changer l'avant
- passer à 200lbs à l'avant et 175lbs à l'arrière
- passer à 200lbs devant et derrière.
Il m'indique également que plus que la dureté des ressorts, c'est le réglage hydraulique des amortisseurs qui fera une grosse différence.
Du coup, j'hésite beaucoup entre la config d'origine et la 3e, +25lbs devant et derrière.
Et vous, que feriez-vous ?
Comme toi, quelques track day aussi, avec la monte d'origine, c'est bien pour mon niveau et je n'ai pas de réglage sur l'hydraulique ... donc à ta place, je garderai le tarage avant/arrière d'origine et les jours de piste, je durcirai l'hydraulique ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Boutzi
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- Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
- Localisation : [38]
- Seven : En souvenir seulement...
Re: changement amortisseurs : Protechs
Vu que j'ai fait faire des amortisseurs par Mike pour ma précédente VVC, my 2 cents :GanJ a écrit : ↑26 nov. 2020, 19:36 Salut à tous,
Je vais aussi passer sur ces amortisseurs.
Mike que j'ai eu au téléphone m'indique que les valeurs d'origine des ressorts est 175lbs à l'avant et 150lbs à l'arrière.
Il me propose plusieurs choix sachant que je compte faire 4-5 sorties circuit / an :
- rester sur la config d'origine
- passer à 175 lbs à l'arrière, sans changer l'avant
- passer à 200lbs à l'avant et 175lbs à l'arrière
- passer à 200lbs devant et derrière.
Il m'indique également que plus que la dureté des ressorts, c'est le réglage hydraulique des amortisseurs qui fera une grosse différence.
Du coup, j'hésite beaucoup entre la config d'origine et la 3e, +25lbs devant et derrière.
Et vous, que feriez-vous ?
_ d'origine sur une 1600k c'est 150 lbs devant et derrière
_ sur une VVC c'est 170 devant et 150 derrière
_ je lui avais fait faire des 200 pour l'avant et 175 pour l'arrière : c'était trop raide sur mauvaise route. à choisir je repartirai sur le tarage d'origine donc 170 ou 175 devant et 150 derrière.
_ le réglage hydraulique c'est juste génial, en 2 clics tu changes d'auto ! C'est bien là le principal intérêt également à mes yeux
Rover forever !
Ma baignoire
Ma baignoire
Re: changement amortisseurs : Protechs
Merci à vous deux pour ces retours.
Je vais suivre ton avis Boutzi d'autant plus que les routes secondaires vers chez moi ne sont pas des billards.
Je vais suivre ton avis Boutzi d'autant plus que les routes secondaires vers chez moi ne sont pas des billards.
- Moustache 7
- Messages : 21252
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: changement amortisseurs : Protechs
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !