Conseils Quick Release

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Radar
Messages : 494
Inscription : 04 mars 2015, 20:40

Conseils Quick Release

Message par Radar »

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre votre retour sur les Quick Release.
Voulant d'ici quelques temps acheter un Quick Release, je m'y perds un peu que cela soit sur les marques que sur la fiabilité des modèles.

J'ai vu qu'il y avais des versions avec un bout de la colonne, que vaut la version vendu par caterham?
Il y a aussi RapFix racing et RapFix II, que pouvez vous me conseiller?
Au niveau de l'installation, est elle assez simple?
En trouve t'on en occaz sur le forum?


Merci par avance pour vos conseils.
:cat-fume:
"Vous ne la conduisez pas, vous la pensez en allant..."
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21331
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Conseils Quick Release

Message par Moustache 7 »

J'ai un Quick Release Caterham depuis début 2010, perso, j'en suis parfaitement satisfait ... même si certain arrive à déceler du jeu dans les dents entre colonne et volant ... dans mon cas, c'est imperceptible et ne nuit en aucun cas à la précision de conduite :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8811
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Conseils Quick Release

Message par super7 »

ouais mais toi t'as été obligé de t'en équiper pour entrer et sortir de ta cat.....



























....avé la capote :join:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Conseils Quick Release

Message par jineffine »

Hello

J'avais un caterham avant
J'ai un rapfix que j'ai acheté avec la colonne caterham
l'installation est plug'n play... mais plus de neiman

C'est un peu cher, par contre l'utilisation est "top"
pas besoin d'aligner, les roulements à billes se callent automatiquement.
JF
Avatar de l’utilisateur
tomazy
Messages : 351
Inscription : 02 sept. 2010, 22:47

Re: Conseils Quick Release

Message par tomazy »

meme feedback pour moi sur le rapfix que j utilise depuis 4 mois.

C est plus cher que le produit Caterham mais j en suis tres content. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Radar
Messages : 494
Inscription : 04 mars 2015, 20:40

Re: Conseils Quick Release

Message par Radar »

Avec le rapfix, il faut obligatoirement acheter la colonne avec, ou on peut l´installer sur la colonne d´origine?


Niveau assurance, savez vous si cela peu être un motif de non remboursement en cas d´accident ou autre? Car il me semble que c´est essentiellement réservé aux competitions.


Savez vous ou trouver les rapfix en france, ou a l´etranger?
"Vous ne la conduisez pas, vous la pensez en allant..."
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21331
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Conseils Quick Release

Message par Moustache 7 »

Le Q/R n'est pas homologué "sur routes ouvertes" :dents: comme les harnais et bien d'autres choses, sur nos Cat :P mais une chose est sûr, je ne roulerais jamais sans mes harnais ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21331
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Conseils Quick Release

Message par Moustache 7 »

super7 a écrit :ouais mais toi t'as été obligé de t'en équiper pour entrer et sortir de ta cat.....



























....avé la capote :join:





















P'tit kon :coucou:



















:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Conseils Quick Release

Message par British »

Radar a écrit :Avec le rapfix, il faut obligatoirement acheter la colonne avec, ou on peut l´installer sur la colonne d´origine?
Soit tu achètes la 1/2 colonne avec le receveur Rapfix déja soudé dessus, soit tu te débrouilles pour souder toi même le receveur sur ta 1/2 colonne. Dans tous les cas c'est montage soudé sur la 1/2 colonne.
Radar a écrit :Niveau assurance, savez vous si cela peu être un motif de non remboursement en cas d´accident ou autre? Car il me semble que c´est essentiellement réservé aux competitions.
• les dispositifs de volant amovible ne sont pas homologués sur route.
• l'assurance ne pourrait réduire son indemnisation concernant les dégats occasionnés sur ton propre véhicule ou toi même (on parle d'accident responsable en tous risques) que si il était démontré que ce soit l'équipement non homologué qui soit la cause ou le facteur aggravant.

Tant que tu te plantes pas tout seul en ayant perdu ton volant au préalable tu crains rien quoi :join:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Conseils Quick Release

Message par Crocket »

Pareil pour moi: Rapfix. Le jeu dans le quick release standard est insupportable.

J'avais fait un mini tuto du montage si tu veux faut que je retrouve :p
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: Conseils Quick Release

Message par KAR120C »

:coucou:
+ 1 pour le Rapfix
J'ai eu le Q/R Caterham sur la R300 et y a pas photo, le Rapfix est vraiment mieux :
- Pas de jeu
- Pas besoin d'aligner les roues pour réenclancher le volant
- Pas de graisse sur le haut de colonne
Et l'installation se fait bien même avec quelques bieres :dents:
Avatar de l’utilisateur
Radar
Messages : 494
Inscription : 04 mars 2015, 20:40

Re: Conseils Quick Release

Message par Radar »

Crocket a écrit :Pareil pour moi: Rapfix. Le jeu dans le quick release standard est insupportable.

J'avais fait un mini tuto du montage si tu veux faut que je retrouve :p
Je veux bien, si tu retrouve ça... :dieu:

Merci.
"Vous ne la conduisez pas, vous la pensez en allant..."
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21331
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Conseils Quick Release

Message par Moustache 7 »

J'ai eu le Q/R Caterham sur la R300 et y a pas photo, le Rapfix est vraiment mieux :
- Pas besoin d'aligner les roues pour réenclancher le volant
Même les roues braquées, avec le Q/R Caterham, tu comprimes la gâchette, tu tournes d'1/4 de tour à droite ou à gauche et tu tombes sur le détrompeur ... ça ne m'a jamais embêté ... même avec 2 mains gauches :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Conseils Quick Release

Message par Crocket »

Radar a écrit :
Crocket a écrit :Pareil pour moi: Rapfix. Le jeu dans le quick release standard est insupportable.

J'avais fait un mini tuto du montage si tu veux faut que je retrouve :p
Je veux bien, si tu retrouve ça... :dieu:

Merci.
Trouvé!!

Bon et bien la manip est faite!

Malheureusement pour ne pas perdre de temps à faire geler Fred dans son garage, je n'ai pas pris de photo de chaque étape, mais je vais essayer de faire un petit topo si il y en a qui hésitent.

Etape 1: Enlever le capot
2: Boire un petit gorgeon de bière pour être à l'aise
3: Desserrer le contre écrou de la vis centrale du clamp. (Ne pas se soucier de la vis, elle est encore en pression et ne viendra pas)
4: Défaire les deux vis de chaque coté du clamp qui verrouille les deux moitiés de colonne.
5: Poser le clamp démonté à coté de la bière et en boire un petit gorgeon.
6: Mettre la clé dans le neiman et le déverrouiller (moi je n'avais pas de blocage mais si il y en a un il doit falloir faire cela).
7: S'installer dans la Cat, et tirer le volant (si possible en le prenant plutôt par la tulipe déformable pour ne pas tordre ses branches). Le tirer tout en faisant droite gauche droite gauche. Il vient facilement sur 10cm puis le mécanisme de verrouillage de la colonne d'origine va se bloquer contre la bague de guidage (le caoutchouc que vous voyez au bord du trou du volant sur le tableau de bord).
8: Se faire passer un gorgeon de bière. Si vous êtes seul.... s'extraire de la voiture pour le boire et se réinstaller au volant.
9: Tirer tirer tirer en tournant: Le caoutchouc sort progressivement.
10: S'essuyer le sang qui coule du nez après avoir pris le volant dans la tronche quand le caoutchouc et venu. Prendre un gorgeon de bière.
11: Démonter l'écrou central du volant sur la colonne démontée, puis tapper avec UN GROS MARTEAU et une rallonge passant au centre de la tulipe, afin de sortir la colonne de la tulipe. Il faut taper un moment si vous avez un marteau de coiffeur.
12: Récupérer le caoutchouc de guidage sur la colonne sortie de la tulipe.
13: S'essuyer la graisse des mains pour ne pas salir le verre de bière et boire un gorgeon.
14: Replacer la bague de guidage dans le tube de colonne sur la voiture. C'est un peu dur de la rentrer, mettre un peu de gras avant d'essayer. On peut essayer d'insérer un gros tournevis plat sur les deux ergots de chaque coté du caoutchouc pour l'aider à rentrer. Faut forcer en prenant son temps comme quand on le sort. Ne pas taper au marteau ça secoue tous les instruments du tdb...
15: Mettre la nouvelle colonne en place, y fixer le moyeu extractible et le volant peut aider à la pousser tout en tournant.
16: Remonter le clamp: Desserrer la vis centrale au max, mettre le clamp en place, bien serrer les deux boulons, puis serrer la vis centrale (c'est ça qui enlève définitivement le jeu). Enfin serrer le contre écrou de la vis centrale. Un montage au frein filet bleu peut éviter de perdre la direction dans un virage :dents:
17: Finir le (6ème) verre de bière.
18: Ramper hors du garage.

Voilà j'espère que ça peut vous aider, pour l'instant ce moyeu extractible semble top sûr et sans aucun jeu, mais je n'ai pas testé à l'usage encore.
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: Conseils Quick Release

Message par silicat »

:coucou:
Pour le Rapfix, il faut forcément demonter le neiman?
Répondre