Parallélisme / géométrie

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

miniman81

Parallélisme / géométrie

Message par miniman81 »

Salut à tous !


Après un recherche infructueuse sur le forum, est ce que quelqu'un aurait un récapitulatif exact des données à fournir au gars qui nous réalise le parallélisme ?

En vous remerciant d'avance !

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Message par frenchcup »

Trouvé sur la liste yahoo :

Parallélisme : = négatif (pincement) = front wheel toe-in
1/16 à 1/8 de pouce soit 10' à 30'

Carrossage : = négatif 1° à 1° 20 + ou - 15 minutes = comber
ou 1,5° + / - 0,3

Chasse : = 3,5° + / - 0,5° ou 4° + / - 1° positif = castor

Inclinaison Pivot :

Pendant les mesures du réglage, le conducteur doit être dans son siège

A+
miniman81

Message par miniman81 »

merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFG
Messages : 785
Inscription : 01 nov. 2012, 18:56

Re: Parallélisme...

Message par JFG »

"resuscitation" :W de ce sujet surement traité plusieurs fois....mais c est bien aussi de consulter les sachants...

Qui peut m orienter ou me donner les valeur pour régler le train avant d un R300 cup S3 +LSD pour un usage 80%piste, 20%route
Merci d'avance :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFG
Messages : 785
Inscription : 01 nov. 2012, 18:56

Re: Parallélisme...

Message par JFG »

un petit UP....., j ai RDV demain matin, personne n a un avis sur le reglage à choisir? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Parallélisme...

Message par Patrack7 »

Là : viewtopic.php?f=90&t=12661

Sinon appelle Seb, il te donnera ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 65
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Géométrie 1600K

Message par christian77 »

Salut,
Je me demandais si une voiture qui à fait de la piste, ai les mêmes réglage de géometrie qu'une voiture qui n'en a pas fait ?

Car ma 1600K (le precedent proprio, fadoli, a fait de la piste) est hyper vive et précise mais super délicate passé les 100km/h, je m'étonne car j'ai remarqué aussi un fort carrossage négatif des roues AV, est-ce que ça pourrais avoir un lien soit avec un réglage piste, soit avec l'hypersensibilité du train AV... ?

Je precise ausi que c'est ma premiere Seven... :wink: je n'ai à peine de 300km d'effectué depuis mon arrivée dans ce monde magique du cul à 15cm du sol. :W
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Géométrie 1600K

Message par Ch'roul »

CHASSIS S3

Parallélisme : = négatif (pincement) = front wheel toe-in
1/16 à 1/8 de pouce soit 10' à 30'

Carrossage : = négatif 1° à 1° 20 + ou - 15 minutes = comber
ou 1,5° + / - 0,3

Chasse : = 3,5° + / - 0,5° ou 4° + / - 1° positif = castor

Inclinaison Pivot :
Pendant les mesures du réglage, le conducteur doit être dans son siège

(Source Frenchcup)
Discussion ici : http://sevener.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=280
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Géométrie 1600K

Message par darkvador »

Quelle pression dans tes pneus et quels pneus?

L auto est vive, mais elle ne doit pas etre instable, sinon il y a un souci
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Géométrie 1600K

Message par Micklin »

Faire aussi une mesure de hauteur de caisse, ça aidera pour savoir si le phénomène n'est pas dû à une hauteur de crémaillère trop basse par rapport aux biellette de direction.
De face, si les 2 biellettes de direction remontent exagérément vers les roues, la hauteur de crémaillère est trop basse.
Si c'est le cas, on peut remonter la hauteur de caisse en jouant sur le réglage des ressorts des amortisseurs (s'ils sont réglables), la caisse remontant, la crémaillère s'aligne sur ses biellettes de direction et ça améliore la stabilité et calme la réactivité trop vive de la direction.

Hauteur de caisse S3 et un peu de lecture :wink:
viewtopic.php?f=156&t=37483
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 65
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Géométrie 1600K

Message par christian77 »

darkvador a écrit : 29 janv. 2024, 17:00 Quelle pression dans tes pneus et quels pneus?

L auto est vive, mais elle ne doit pas etre instable, sinon il y a un souci
Pression d'origine, pas contrôlé ...alors que c'étais la première chose à faire :ops: :ops: :ops:
Pneus TOYO TR1, les anciens de 2015. Leurs remplacement est prévu.
Les nouveau TR1 à l'arrière.

L'auto est vive mais passé les 100-120km/h sa vivacité me fait ètre très pudent et redoubler de vigilance avec le volant.

Note : ça va faire bientôt 36ans que j'ai touché mon premier volant, un peu de pilotage kart et formule 3, 8ans de MX-5, donc j'ai quelques notions de tenir un volant.
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 65
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Géométrie 1600K

Message par christian77 »

Micklin a écrit : 29 janv. 2024, 18:07 Faire aussi une mesure de hauteur de caisse, ça aidera pour savoir si le phénomène n'est pas dû à une hauteur de crémaillère trop basse par rapport aux biellette de direction.
De face, si les 2 biellettes de direction remontent exagérément vers les roues, la hauteur de crémaillère est trop basse.
Si c'est le cas, on peut remonter la hauteur de caisse en jouant sur le réglage des ressorts des amortisseurs (s'ils sont réglables), la caisse remontant, la crémaillère s'aligne sur ses biellettes de direction et ça améliore la stabilité et calme la réactivité trop vive de la direction.

Hauteur de caisse S3 et un peu de lecture :wink:
viewtopic.php?f=156&t=37483
Ok, merci j'ai bien pigé :wink: les biellettes me sembles droites, enfin aligné l'une en face de l'autre, sur le même axe.

Si les biellettes ne travaillent pas en accord avec les triangles, ça modifie le paralelisme à l'enfoncement et la détente, et ça fout le m##rde ? c'est ça l'idée ?
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Géométrie 1600K

Message par darkvador »

Oui cela provoque des braquages induits
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Géométrie 1600K

Message par Micklin »

Si tu n'as pas vérifié la pression des pneus, tu n'as peut être pas fait un contrôle des éléments de la direction non plus.
C'est une vérif à faire dés qu'on a une mauvaise sensation au volant.
On vérifie du volant jusqu'aux roues tous les assemblages pour chercher s'ils ont un jeu suspect, un début de rupture, ou un desserrage.
On en profite pour regarder les triangles de suspensions, leurs soudures, leurs points de fixation, si les moyeux de roue n'ont pas trop de jeu...

Bref on met le nez dedans pour chercher la petite bête, et ça permet de trouver plein de petits coins cachés tout en s'imprégnant des éléments qui constituent l'ensemble de son plaisir.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 65
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Géométrie 1600K

Message par christian77 »

Merci les petits garages qui ne savent même pas gérer une préssion de pneus : 2.2 à l'AV et 2.5 à l'AR !!! C'est pas SUV bordel !!!

J'ai remis les pressions, vérifié que les biellettes de directions soient droitent et aligné (monté mon volant QR mais ça c'est pas significatif ... encore que, si : passé de 270 à 300mm de diamètre, ça améliore un peu le feeling). à valider ce midi, mais ce matin elle semblais tout aussi délicate au dessus des 100, et je serre les fesses lorsqu'il faut croiser deux camions...
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Répondre