Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Radar
Messages : 494
Inscription : 04 mars 2015, 20:40

Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par Radar »

Bonjour,

j´ai changé mes plaquettes avant par des mintex 1144.
Au début, durant le rodage de 500km aucun bruit. Et depuis lors de chaques freinages, j´ai un grincement de tole, fer....horrible !!!
Le bruit s´atenue un peu lors d´une utilisation plus sportive, mais le bruit est toujours présent.

J´ai acheté les mintex à Ales, et j´ai eu juste les paires de plaquettes. Y a t´il des caoutchouc ou une autre pièce que l´on aurait publié de me donner?

Avez vous aussi ce problème?, si oui comment avez vous pu remedier au problème?

Je sais qu'avant fallait les limer un peu, est ce toujours le cas?

Merci pour vos lumières car c´est tres tres désagréable, surtout avec les beaux jours qui arrivent.

:coucou:
"Vous ne la conduisez pas, vous la pensez en allant..."
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par WASP7 »

En principe avec les Mintex tu devrais avoir des plaquettes de caoutchouc auto-collantes dans la boite mais pas toujours efficace. Si le bruit est un sifflement je te conseille de mettre de la graisse au cuivre sur les plaquettes a l'endroit ou le piston appuie.
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par Onken »

J'ai plusieurs solutions :

1 / Il n'y a que les laches qui frein, les autres ne sont pas emmerdés par les bruits de frein.
2 / Pas de pad caoutchouc au dos des plaquettes d'où le bruit.
3 / plaquettes glacées. Sur la boite des Mintex, il y a une procédure pour le rodage, il faut la respecter SCRUPULEUSEMENT sinon les plaquettes sont glacées. De il y 3 freinages à faire depuis une certaine vitesse en laissant refroidir entre chaque, puis 3 autres freinages depuis une autre vitesse. Si tu n'as pas respecté la procédure de rodage, elles risques d'être glacées, de faire plus de bruit et freineront moins bien
Avatar de l’utilisateur
joel06
Messages : 680
Inscription : 18 juin 2015, 12:27

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par joel06 »

J'ai eu le même soucis avec des 1144 sur ma West....


freinage très efficace....là-dessus rien à redire, par contre sifflements stridents à chaque freinage (surtout à basse vitesse)

mais au bout de 3 ou 4000 km le sifflement a progressivement disparu......ou alors je m'y suis progressivement habitué :wink:
Life is too short to drive boring cars !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Radar
Messages : 494
Inscription : 04 mars 2015, 20:40

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par Radar »

Le problème est qu´a ales, ils me les ont donné directement sans emballage, ni notice, ni caoutchouc...

Avez vous une notice en photo, ou scan?
"Vous ne la conduisez pas, vous la pensez en allant..."
Avatar de l’utilisateur
Teo
Messages : 101
Inscription : 28 mars 2007, 19:03

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par Teo »

Même "souci" chez moi.
Je ne pense pas qu'elles soient glacées tant leur efficacité n'a rien à voir avec mes GreenStuff précédentes (une catastrophe à froid...)
En revanche si je me souviens bien, j'ai volontairement omis la bande de caoutchouc anti-bruit, je trouve le feeling meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20087
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par Ch'roul »

De mémoire deux freinages forts de 60 à 0, laisser refroidir en roulant
Puis deux freinages très forts de 100 à 0 et laisser refroidir completement.

Ensuite ne pas donner de petits coups de frein ou légers freinages et faire attention ça freine mal à froid .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par WASP7 »

J'ai ouvert une boite de Mintex 1144 que j'avais d'avance mais pas de notice a l'interieur. En revanche j'ai trouve sur le Forum un Topic ouvert en 2009, si ca peut aider...mais fo rouler a 160 :join:
Screenshot_2016-03-27-18-57-25.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Manuanju
Messages : 482
Inscription : 03 nov. 2011, 17:30

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par Manuanju »

Quand je rencontre ce meme probleme sur l'une de mes autos: petit poncage de surface et surtout petit '' biseautage'' des angles vifs des plaquettes , astuce de vieux'' comme moi'' mais ca marche !!!!!a essayer !!! Ca coute rien !!
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4379
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par fadoli »

il y a t il des fines lames inox montées entre les plaquettes et les pistons ?
Si non , en trouver et les mettre .
Les autocollants plastique sur plaquette = j'avais une attaque tres molle au freinage , les ai virées tres vite .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8454
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par beagle »

Vous êtes en train de lui donner des trucs pour que ça couine pas en roulant alors que si j'ai bien compris ça freine quand il freine doucement :pamafote:

Oui il faut casser les angles :bien:



:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Radar
Messages : 494
Inscription : 04 mars 2015, 20:40

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par Radar »

Bonjour, et merci pour tous ces conseils.

Ça freine, et bien mieux que les plaquettes d´origine.
Oui, ça grince, hurle dès que j´appui sur la pédale...

Je n´ai ni plaque alu, ni cale en caoutchouc. Il n´y avait rien d´origine et je n´ai juste eu que les plaquettes sans emballage.


Je vais tester le système de rodage expliqué dans une des reponse en esperant que ceça fonctionne.

Je reviens vers vous dès que j´ai fais le test.

Bonne journée.
"Vous ne la conduisez pas, vous la pensez en allant..."
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4379
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par fadoli »

Radar a écrit :Bonjour, et merci pour tous ces conseils.

Ça freine, et bien mieux que les plaquettes d´origine.
Oui, ça grince, hurle dès que j´appui sur la pédale...

Je n´ai ni plaque alu, ni cale en caoutchouc. Il n´y avait rien d´origine et je n´ai juste eu que les plaquettes sans emballage.


Je vais tester le système de rodage expliqué dans une des reponse en esperant que ceça fonctionne.

Je reviens vers vous dès que j´ai fais le test.

Bonne journée.
Mon humble avis , pour des etriers de frein avant " standards " , ne connaissant pas les " gros freins " .
Je n´ai ni plaque alu= ce sont de fines plaques INOX qui se placent sur freins avant , entre la plaquette
et le piston ,( donc au total 4 ) elles sont tenues par les deux axes qui passent a travers les plaquettes .
Elles font office d'anti bruit et elles positionnent les plaquettes avec un tres leger devers vertical .
Elles sont montées a l'origine .

SV devrait en avoir .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4379
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Grincement horrible plaquettes frein MINTEX

Message par fadoli »

fadoli a écrit :
Radar a écrit :Bonjour, et merci pour tous ces conseils.

Ça freine, et bien mieux que les plaquettes d´origine.
Oui, ça grince, hurle dès que j´appui sur la pédale...

Je n´ai ni plaque alu, ni cale en caoutchouc. Il n´y avait rien d´origine et je n´ai juste eu que les plaquettes sans emballage.


Je vais tester le système de rodage expliqué dans une des reponse en esperant que ceça fonctionne.

Je reviens vers vous dès que j´ai fais le test.

Bonne journée.
Mon humble avis , pour des etriers de frein avant " standards " , ne connaissant pas les " gros freins " .
Je n´ai ni plaque alu= ce sont de fines plaques INOX qui se placent sur freins avant , entre la plaquette
et le piston ,( donc au total 4 ) elles sont tenues par les deux axes qui passent a travers les plaquettes .
Elles font office d'anti bruit et elles positionnent les plaquettes avec un tres leger devers vertical .
Elles sont montées a l'origine .

SV devrait en avoir .
Va chercher bonheur dans " clef de 7 " la bible , rubrique " changement des plaquettes AV " , tu verras ces fines paques .Attention , il y a des lames D et G par etrier .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre