Plaquettes foireuses

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 336
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Plaquettes foireuses

Message par FredSW »

Hello,

Suite à l'uprade des freins avants, j'ai un gros déport lors des freinages.
Pour résumer je suis passé en Hispec Ultralite 4, disques ventilés rainurés de 260mm, plaquette Mintex 1144.
Une fois tout installé, premiers tests: ça tire méchament à gauche :shock:
Je rentre et vois une légère fuite sur l'étrier droit; rédémontage pour m'apercevoir que le banjo est rayé: contact avec Hispec; ils remplacent la pièce.
Une fois tout remonté, re-test, et ça tire toujours à gauche.
Je revérifie et vois que le moyeu avant gauche a un très léger jeu: je resserre mais ça tire toujours.
J'inverse les plaquettes côte gauche/droit et là ça tire de l'autre côté: Blocage rapide de la roue gauche et tire à droite (comportement inverse par rapport aux premiers tests).
J'en déduit donc qu'au moins une des plaquettes est morte ou contaminée.
Lors de la réception du carton, une des boites de plaquettes était ouverte et les plaquettes se baladaient avec le reste :?
Je n'y ai pas trop prêté attention sur le coup.
La question donc avant de commander de nouvelles plaquettes est de savoir s'il y a moyen de décontaminer les plaquettes (peut-être du gras dessus); quel produit pourrait être utilisé pur les nettoyer afin qu'elles retrouvent leur grip?

Merci d'avance :wink:
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
pandax
Messages : 92
Inscription : 09 sept. 2014, 22:30

Re: Plaquettes foireuses

Message par pandax »

Etrange histoire ! :shock:
Je n'avais jamais entendu ce genre d'affaires, mais tout arrive.

Je dirais un bon coup de nettoyant frein (se vend en bombe de 400ml dans ton magasin de pièce auto) sur les disques et plaquettes, laisser sècher, puis un petit coup de papier de verre sur les plaquettes.
Attention, bien faire ça sur une surface place pour que tes plaquettes restes planes égalemment :jap:

Je ne pense pas que cela résoudra le soucis, mais ca vaut la peine de tenter le coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Plaquettes foireuses

Message par P.P.P. »

tu prend un moëllon/parpaing, et tu fais quelques aller-retour dans le sens de la largeur (de ta plaquette) jusqu'à ce qu'elle soit totalement et uniformément usée (mais de couleur mat, pas brillante)

un coup de chiffon dessus, histoire de virer toute la matière usée
ça sur chacune des plaquettes (au moins les deux qui posent problème)

faire le tout en extérieur dans un espace ventilé, avec un masque sur la tête pour ne pas respirer ces saloperie :coucou:
bien forcer de manière uniforme sur la plaquette, et contrôler qu'elle est bien plane et d'épaisseur constante sur toute sa surface (un oied à coulisse, ça aide bien pour ça)

si le problème persiste, c'est qu'elle est définitivement morte :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
burnout
Messages : 276
Inscription : 27 mars 2013, 09:05

Re: Plaquettes foireuses

Message par burnout »

essaie de polir sur du papier de verre et sur un marbre ou une plaque métal plane.
No Fat - No SV !
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1665
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Plaquettes foireuses

Message par seven3avenger »

Tous d'accord pour un coup de toile ou papier sur un marbre mais comme dit Pandax moi je passerais en plus un coup de nettoyant frein. Même, je laisserai baigner 1/4h la plaquette fond en l'air dans un peu de nettoyant frein qui virera si elle en est gorgée la merde.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 336
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Plaquettes foireuses

Message par FredSW »

Merci pour les conseils.
J'ai déjà laissé tremper les plaquettes dans de l'alcool isopropylique pendant une nuit sans résultat.
Le nettoyant frein a été utilisé massivement aussi sans résultat.
Je vais tenter de les passer au papier de verre.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 336
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Plaquettes foireuses

Message par FredSW »

Un petit retour:
Malgré le passage aux différent produits (nettoyant freins, alcool isopropylique, acétone) et une cure de froti-frota; pas d'amélioration.
Une commande rapide chez MerlinMotorsport pour de nouvelles plaquettes a résolu l'affaire.
A noter que les plaquettes livrée par Merlin sont quelque peu différentes de celle livrées par HiSpec:
Hispec: la partie plaquette est en une seule partie (recouvre la surface totale de la plaquette)
Merlin: la plaquette est constituée de deux parties symétriques.

Bref, les essais sont concluants, ça freine fort et surtout droit ;)

Pour résumer, le service HiSpec est plutôt au ras des pâquerettes (service anglais mais bon):
Communication difficile, relances par mail et par téléphone, escalation au responsable...
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Plaquettes foireuses

Message par beagle »

Tu as la ref des plaquettes hispec et merlin?

Pour info j'ai trouvé moins chère pour les plaquettes mintex


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
burnout
Messages : 276
Inscription : 27 mars 2013, 09:05

Re: Plaquettes foireuses

Message par burnout »

il a pris des mintex 1144
No Fat - No SV !
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Plaquettes foireuses

Message par beagle »

burnout a écrit :il a pris des mintex 1144
Oui mais lesquelles?

avec les étriers caterham j'ai des Plaquettes Av MDB 2027 M1144 Mintex que j'ai payé 98.06€ livrées


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Plaquettes foireuses

Message par Onken »

vessisse a écrit :Un petit retour:
Malgré le passage aux différent produits (nettoyant freins, alcool isopropylique, acétone) et une cure de froti-frota; pas d'amélioration.
Une commande rapide chez MerlinMotorsport pour de nouvelles plaquettes a résolu l'affaire.
A noter que les plaquettes livrée par Merlin sont quelque peu différentes de celle livrées par HiSpec:
Hispec: la partie plaquette est en une seule partie (recouvre la surface totale de la plaquette)
Merlin: la plaquette est constituée de deux parties symétriques.

Bref, les essais sont concluants, ça freine fort et surtout droit ;)

Pour résumer, le service HiSpec est plutôt au ras des pâquerettes (service anglais mais bon):
Communication difficile, relances par mail et par téléphone, escalation au responsable...
Tu n'es pas le premier à avoir des soucis avec eux. Il avait commandé 4 étrillés neuf avec plaquettes. 2 fuyaient à réception. 4 Echange plus tard ça 1 étrillé fuyait toujours. Les échanges avaient été fait par des étrillés reconditionnés et non des neufs.
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 336
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Plaquettes foireuses

Message par FredSW »

beagle a écrit :
burnout a écrit :il a pris des mintex 1144
Oui mais lesquelles?

avec les étriers caterham j'ai des Plaquettes Av MDB 2027 M1144 Mintex que j'ai payé 98.06€ livrées


:coucou:
Il s'agit des MDB1890-M1144 référence identiques HiSpec et Merlin mais design différent (j'ai pris la ref sur la boite fournie par Hispec pour commander cher Merlin.
Je vais regarder en détail les sous références pour voir s'il y aurait un numéro différent.
DFR, BFL
Répondre