Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sebsev
Messages : 324
Inscription : 15 nov. 2015, 10:10

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par Sebsev »

J'critique pas le côté farce, mais pour le fair play, y'aurait quand même à dire... Antoine Beretto. Armateur.
AntoineCat7
Messages : 27
Inscription : 05 oct. 2018, 13:39
Seven : Caterham 275 Cup

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par AntoineCat7 »

Hello !!

Je vais devoir changer les 4 disques + plaquettes de ma Sigma S3 Cup, et en parcourant le forum, j'ai vu beaucoup de choses et je me suis un perdu.... :? :? :?

Qui aurait des conseils/avis sur du bon matériel qui marche très bien ?? Et qui se trouve facilement ??

Hate de lire vos posts !! :) :)

Antoine
"Live fast, die young, and live a good looking corpse" James Dean :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Sebsev
Messages : 324
Inscription : 15 nov. 2015, 10:10

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par Sebsev »

Ça dépend surtout de ton budget et un peu de l'utilisation. Le matériel d'origine va déjà très bien. Après si tu veux te faire plaisir y'a plein de coquetteries possible : disques percés et/ ou rainures et plaquettes racing genre ebc, mintex, carbone Lorraine pour les plus connues .
Voir le lien rimerbros en page 1
J'critique pas le côté farce, mais pour le fair play, y'aurait quand même à dire... Antoine Beretto. Armateur.
AntoineCat7
Messages : 27
Inscription : 05 oct. 2018, 13:39
Seven : Caterham 275 Cup

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par AntoineCat7 »

Ouais j'avais deja vu le lien, mais comme ca date un peu deja, je voulais savoir s'il y avait eu des nouveautés connues chez les seveners...

Moi, je recherche un kit typé course, qui freine vraiment bien
"Live fast, die young, and live a good looking corpse" James Dean :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par beagle »

Pour freiner un sigma pas besoin de freins carbone

Un kit gros freins caterham avec des carbones lorraine , des pagid ou des mintex suffit largement.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
AntoineCat7
Messages : 27
Inscription : 05 oct. 2018, 13:39
Seven : Caterham 275 Cup

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par AntoineCat7 »

Ok ! Merci beaucoup !!
"Live fast, die young, and live a good looking corpse" James Dean :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par seven3avenger »

beagle a écrit : 10 sept. 2019, 16:03 Pour freiner un sigma pas besoin de freins carbone

Un kit gros freins caterham avec des carbones lorraine , des pagid ou des mintex suffit largement.
je plussois mais déjà juste des plaquettes qui vont bien avec des disques origine ça arrête bien. Je rajouterai de la ferrodo à la liste car je suis très satisfait de ma DS2500.
Et puis à moindre cout tu peux aussi changer juste tes étriers sans les disques et je t'assure que ça fait déjà un freinage extrêmement puissant pour 120cv. Moi j'ai des Alcon 4 pistons + ds2500 sur disque origine. Avec un bon grip et en semi slick je reste juste à limite du blocage sur circuit. Même en tapant à fond dedans à 180.
En revanche ces étriers sont vendus avec des EBC green qui sont pour moi les pires plaquettes que j'ai pu essayer. Ne fonctionne pas du tout avec les disques Caterham (ni avec des rainurés que j'ai eu sur une autre voiture).
Du coup moi j'éviterais de monter du rainuré qui n'est que générateur de bruit et destructeur de plaquettes, commencerai par tester un jeu de plaquettes qui vont bien et puis si ça suffit pas changerais les étriers et ou disques en fonction du budget.
Et puis il faut savoir qu'il y a des accords disques/plaquettes qui marchent super bien et ces mêmes plaquettes avec d'autres disques ou mêmes disques avec d'autres plaquettes ne donnent pas grand chose. Quand je parle de bien marcher c'est par exemple que j'ai déjà levé les roues arrière de la cat au freinage avec les ds2500 et d'une polo avec des plaquettes omp racing.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par Moustache 7 »

:coucou:
t'es Ferrodo DS 2500 sifflent elles comme les Mintex et autres
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par beagle »

[quote=seven3avenger post_id=849644 time=1568206786 user_id=3287]

je plussois mais déjà juste des plaquettes qui vont bien avec des disques origine ça arrête bien. Je rajouterai de la ferrodo à la liste car je suis très satisfait de ma DS2500.
Et puis à moindre cout tu peux aussi changer juste tes étriers sans les disques et je t'assure que ça fait déjà un freinage extrêmement puissant pour 120cv. Moi j'ai des Alcon 4 pistons + ds2500 sur disque origine.

des 4 pistons sur les petits disques pleins?
jamais vu
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par Moustache 7 »

En montage "non CC UK" c'est possible certainement, les étriers Wilwood 4 pistons doivent pouvoir se monter également, via une platine spécifique
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par beagle »

J'ai pas dit impossible , mais "jamais vu"

A mon avis c'est un non sens de gros étriers sur de petits disques pleins.

Çà doit vite virer en fading :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Sebsev
Messages : 324
Inscription : 15 nov. 2015, 10:10

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par Sebsev »

Non ça fonctionne plutôt bien et même mieux que les enclumes a 2 pistons d'origine ! J'ai des Hispec UL4, monté d'origine sur westfield, plug and play, juste 2 rondelles pour les centrer. Le gros avantage des Hispec c'est le tarif "cadeau" comparé à du Ap. Ras sur la fiabilité.
J'critique pas le côté farce, mais pour le fair play, y'aurait quand même à dire... Antoine Beretto. Armateur.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par seven3avenger »

Moustache 7 a écrit : 11 sept. 2019, 19:01 :coucou:
t'es Ferrodo DS 2500 sifflent elles comme les Mintex et autres
Non aucun bruit avec les DS2500. J’avais fait ce choix en partie pour ça et après avoir lu les 357 pages d’avis sur les plaquettes :W

Beagle, je n’ai pas de photos mais on voit très bien ici
http://www.mycaterham.com/66828/203017.html
Ça marche très bien mais tu n’as pas tord sur le fading. Sur un circuit qui demande beaucoup de freinage au bout d’un quart d’heure ça freine toujours fort mais il est temps de faire refroidir. Même avec un rbf. En même temps les pneus ne tiennent plus rien donc autant sortir.
Après ça dépend comment on freine car j’ai vu des Cat avec des kit gros freins qui devaient pas beaucoup chauffer vu la vitesse à laquelle elle se déplaçait :dents:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par Moustache 7 »

:coucou: ,
Le montage des étriers Alcon se fait sans platine intermédiaire, apparemment, ça serait donc plug and play sur nos Cat ... j'ai bon
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Référence Disque de frein AV sigma 1.6

Message par darkvador »

Oui tu as bon. Je pense qu il faut verifier si ils sont equipés de joints cache poussiere, ce qui n etait pas le cas il y a quelques annees

En gros il y a six composants majeurs pour le freinage
Les pneus
Les plaquettes
Les disques
Les etriers
Le liquide de frein

Tous ces elements interagissent entre eux bien entendu ce qui rend la perception du changement un peu compliquée

En gros, la puissance absolue de freinage est surtout limitee par les pneus. Un pneu dur fera freiner plus long, un tendre bien plus court. C est LE premier point a verifier quand on veut ameliorer. Sur une Cat avec des pneus genre Toyo ou autres, a 130, vous vous mettez debout sur la pedale de frein, vous bloquez les quatre roues sans soucis. La puissance n est donc pas un souci, normal, l auto est super legere

En deux l attaque. L attaque c est des qu on touche la pedale,l auto freine. C est facteur de deux choses principalement: votre maitre cylindre et les plaquettes.

Le maitre cylindre, c est ca qui envoie le liquide vers les etriers. Il en existe de plusieurs diametres. Plus vous montez un gros diametre, plus, pour le meme deplacement, vous enverrez plus de liquide et donc vous aurez plus de freinage tout de suite. Par contre la pedale est plus dure, la course reduite, l effort plus important et le feeling moindre, notamment sous la pluie. C est tres bien sur piste, un poil plus delicat sur route. A la limite on a l impression que la pedale ne bouge pas, ne s enfonce pas, et que seul l effort exerce sur la pedale compte pour moduler le freinage

Les plaquettes sont un element critique, bon marché et facile a changer. Entre une plaquette route et une plaquette racing, le coeficient de friction varie de pratiquement un a deux. C est enorme. Suivant le materiau et son liant, on peut avoir des plaquettes qui ne marchent pas terrible a froid. Sur route c est moyen, notamment en vile ou la plaquette ne sera jamais a la bonne temperature et le freinage peut etre tres tres mediocre. Des Ferrodo DS 2500 des Mintex 1144 c est un bon choix

Les etriers. Ce sont eux qui pincent le disques en poussant les plaquettes grace a des pistons. Ils peuvent etre fixes ou flottants.

Fixes, ils sont equipés d un ou plusieurs pistons pour chaque face du disque. Quand on freine, l etrier ne bouge pas, les pistons poussent de part et d autre. Flottants, il n y a un piston que d un cote du disque. Le disque coulisse sur un axe. Quand on freine, un piston pousse une plaquette d un cote. Quand cette plaquette vient en contact avec le disque et qu on continue de freiner, le piston repousse l etrier qui coulisse sur son axe et la deuxieme plaquette vient en contact. Facile a fabriquer, pas cher, facile a entretenir, mais pas mordant ni tres puissant

Les pistons jouent, plus il y en a sur la surface de la plaquette, plus ils appuient uniformement sur celle ci, maximisant le freinage. Avec une tete concave, on limite aussi la surface en contact avec la plaquette pour limiter le transfert de chaleur. On peut aussi faire ces pistons aimantes ou mettre un petit aimant dans la partie concave, pour que le piston 'colle' a l a plaquette. On gagne ainsi un poil de reduction du jeu quand on freine, augmentant le mordant


Les disques c est facile: plus ils sont de grand diametre, plus on peut y placer de gros etriers avec de grosses plaquettes, donc mieux ca freine.

Ensuite ils peuvent etre pleins ou ventilés. Plein, c est facile, c est un seul disque, ca accumule beaucoup la chaleur. Ventilé, un disque est bien plus epais et sur son epaisseur il y a un vide. Imaginez deux disques mis cote a cote avec un jour d environ cinq millimetres entre eux. Plus de matiere va encaisser plus de chaleur, et plus de surface de refroidissement va dissiper plus de chaleur. C est plus endurant, ca ne change rien a l attaque

On peut les rainurer, ca limite le glacage, mais ca augente l usure des plaquettes de facile 30 ou 40%.
On peut les percer, ca facilite l evacuation de l eau sous la pluie, au risque de les rendre un peu plus fragiles

Le liquide de frein. La l important c est son point d ebullition. Certains bouent a 200° d autres acceptent plus de 300°

Quand on freine, ca chauffe, quand ca chauffe le liquide de frein peut arriver a ebullition. Alors qu un liquide est incompressible, un gaz, lui, est compressible. La pedale comprime donc ce gaz, la course a la pedale s allonge, ca devient tres mou. Quand ca refroidit, le liquide refroidit et le gaz retourne a l etat liquide, la pedale redevient normale.

Les liquides de freins sont donc plus ou moins capables d encaisser des temperatures eleves. Corollaire, plus ils sont capables de prendre de hautes temperatures, plus ils sont hydrophiles. Ils vont capter l humidite de l air, se charger en eau, eau qui bout a 100°........Il faut donc les vidanger completement bien plus souvent par rapport a un liquide genre DOT4 qui suffit bien, a mon avis


Bref, il y a beaucoup de parametres qui jouent. Les Caterham etant largement eprouvées les solutions sont disponibles facilement, pas besoin de se lancer dans des recherches compliquées

1-Bon pneux bonne pression
2-Liquide de frein recent avec une bonne purge
3-Plaquettes en bon etat, Mintex 1144 ou Ferrodo 2500 (Plein d autres choix possibles, mais ca c est courant et un choix qui marche, facile a trouver etc..)
4-Gros disques et gros etriers si vous n avez pas ca d origine. Un gros billet, mais une solution tres eprouvee, fiable
5-Un gros maitre cylindre
Répondre