[ALERTE] : casse colonne de direction !

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Ch'roul
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Ch'roul »

Le contrôle du raccord de direction était dans le listing de contrôle d'Erwan (fondateur de Sevener)
c'est qu'il y avait déjà des soucis avant 2005 :boude:
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7 oui oui
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Hello j'apprends ce jour qu'un autre proprio de 165 vient de subir la même mésaventure que moi avec une rupture de colonne , certes je me sens moins seul mais ça fout les jetons :boude:
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Ch'roul
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Ch'roul »

Pas cool !
j'espere qu'il n'a rien eu de grave
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Ch'roul a écrit : 13 sept. 2022, 16:53 Pas cool !
j'espere qu'il n'a rien eu de grave
Non rien de grave pour lui et pas d'autre dégâts matériel mais je n'ai pas plus d'éléments ; à ce que j'ai compris ça lui est arrivé heureusement comme moi à vitesse réduite
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par splendvol »

en effet, c'est à ma pomme que la mésaventure est arrivée hier soir, en vacances dans le Vercors pour la semaine, je me suis fait plaisir hier sur la route des Grandes Alpes, j'ai enchainé les cols du Tourmalet, Galibier, Iseran, Madeleine, plus de 300 bornes je pense, en n'attaquant pas beaucoup dans l'ensemble mais plutot régime promenade, et à 21h30, bien fourbu, à 100 mètres de mon logement, je reprends la première vitesse pour prendre la petite cote d'accès, donc quasiment arrêté, et le volant me reste dans les mains, il tournait comme un fou et bougeait sur plusieurs centimètres, pas vraiment compris sur le coup :shock: :shock:

et coup de bol dans ma mésaventure, 2 gars se pointent (je rappelle que 21h30 et il faisait nuit) alors que je commençais à vérifier si c'était "seulement" des vis de déserrées et me demandent si j'avais besoin d'aide, ils tenaient le garage à 20 mètres d'où j'étais :W ils ont alors commencé à regarder (je laisse toujours faire les pros :dents: ) et constatent que la colonne est littéralement cassée :shock: on a alors poussé la Cat dans leur garage et j'ai fini les 100 mètres à pied pour aller me coucher :join:

et donc comme vous pouvez le constater, la zone de rupture est fortement identique à celle de 7ouioui, et donc aussi sur une 165, aussi de 2014, la mienne a 48000 bornes, achetée neuve chez Marcassus (en 2015), jamais accidentée, jamais pris de coup ou choc dans le train avant, usage principalement balade (plus ou moins musclée mais plutot moins) sur petites routes, colonne de direction jamais démontée, jamais de jeu dans la direction donc pas de signe avant-coureur ....

20220912_213724.jpg
20220912_213727.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par jeff.hpc »

:shock:

Purée, qui plus est sur la RGA, ça aurait pu avoir des conséquences dramatiques...

Ce n'est plus vraiment un problème isolé... :boude:
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Miniman81
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Miniman81 »

De mémoire c'est le 3eme cas connu sur le forum. 2 sur des 165 et 1 sur une sigma.

Le problème étant assez grave, il serait bon selon moi au moins pour la communauté, de pousser un petit peu plus loin l'investigation.

Il faut laisser de côté la piste Caterham et revendeur, car quand on voit comment ils ont géré le problème des coupures moteur ils ne vont pas se mouiller sur un problème de cette gravité.

Une première piste serait d'évoquer ta mésaventure sur les pages Facebook Caterham propriétaire UK et sur le blatchat.

Après une très rapide recherche sur le blatchat le seul cas référencé de casse de colonne de direction s'est passé sur une voiture de plus de 20 ans qui apparemment avait un ancien système de colonne de direction qui a été modifié depuis.

Quand on regarde sur le site de Caterham il n'y a que deux modèles de colonne de direction un avec le quick release et l'autre sans. Je ne sais pas si ce n'est que la tête pour le volant qui change ou si la pièce complète est différente (matériau, fournisseur) mais ce qui est sûr c'est que il n'y a qu'une pièce identique pour les modèles LHD RHD ce qui veut dire que si c'est la pièce et le matériau incriminé il devrait y avoir aussi des cas en RHD sauf si c'est le montage LHD qui impose une contrainte supplémentaire à la pièce.
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Borbi
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Borbi »

Il faut apporter la pièce cassée auprès d'un labo spécialisé en métallurgie. Meme sans faire grande une étude, un spécialiste va savoir quel type de casse s'est produite juste en observant avec une bonne loupe la pièce : fatigue, flexion, torsion ...
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Cybergreg »

c'est vraiment incroyable cette rupture.....
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Miniman81
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Miniman81 »

Borbi a écrit : 14 sept. 2022, 10:03 Il faut apporter la pièce cassée auprès d'un labo spécialisé en métallurgie. Meme sans faire grande une étude, un spécialiste va savoir quel type de casse s'est produite juste en observant avec une bonne loupe la pièce : fatigue, flexion, torsion ...
Perso j attendrai d avoir la neuve pour la faire analyser et scanner elle aussi.
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7 oui oui
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Borbi a écrit : 14 sept. 2022, 10:03 Il faut apporter la pièce cassée auprès d'un labo spécialisé en métallurgie. Meme sans faire grande une étude, un spécialiste va savoir quel type de casse s'est produite juste en observant avec une bonne loupe la pièce : fatigue, flexion, torsion ...
Bien d'accord prendre un expert indépendant et ne pas envoyer directement la pièce chez Caterham , moi je n'ai eu aucun mot ni retour quand ça m'est arrivé , ils m'ont juste envoyé une colonne neuve et débrouille toi avec ça
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par jeff.hpc »

ce n'est déjà pas si mal qu'il fournisse gracieusement une pièce de remplacement, mais si la faiblesse (trop peu de matière) n'est pas corrigée... :pamafote: :pamafote:

et un souci évité de justesse : viewtopic.php?p=846392#p846392
yo39 a écrit : 18 juin 2019, 20:46 IMG_20190612_171809_resized_20190612_051929410.jpgPetite mésaventure aussi de mon coté, j'avais un léger jeu dans la direction, au niveau de la bague située juste derrière le volant sous le tableau de bord ( steering column bush ) et en voulant démonté la colonne de direction, mauvaise surprise ,la colonne présente une amorce de fissure de chaque coté de la fenêtre ( photo).
Donc commande d'une colonne et d'une bague chez SV.
Changement de l’ensemble et en plus tant que j'y était ( j'avais déjà la pièce ( steering universal joint), le cardan situé en bas de colonne.
DONC VÉRIFIEZ BIEN VOTRE COLONNE AVANT QU'UN ACCIDENT ARRIVE !
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Borbi
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Borbi »

J'aurais pris un expert par pur curiosité scientifique. Si c'est pour du "législatif", je me tournerais vers mon assurance.

Ce n'est peut etre pas qu'une question de quantité de matière mais aussi de qualité. Un acier, selon sa compo c'est une résistance du simple au triple.
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par jeff.hpc »

C'est sur qu'en titane, on n'aurait peut être pas le souci... :W

Je suis d'accord avec toi sur le type d'acier, mais la pièce semble quand même un poil faiblarde dans cette zone :pamafote:


Je viens de mettre à jour le premier post avec liens et photos ainsi que la FAQ Technique : viewtopic.php?f=326&t=2983

s'il y a d'autres cas signalés, il faudrait qu'on les ajoute.
Hugo165
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Hugo165 »

Bon, je roule aussi dans une 165 de 2014...
C'est pas cool cette affaire...
Quand je regarde le montage, c'est quand même incroyable de ne pas avoir monté un bon vieux cardan classique qui a fait ses preuves, avec un palier de soutien avant/après.
Si je peux comprendre que le jeu sur la pièce de blocage puisse aggraver les choses (OK pour le montage à la loctite), ce jeu se ressentirait au volant en amenant une imprécision à la conduite. Et là on parle d'une rupture du tube...
Les contraintes sur la colonne sont plus fortes à basse vitesse ou à l'arrêt quand on la manipule, d'où une probabilité plus forte qu'elle casse dans ces conditions d'usage.
Mais il faut investiguer.
Je regarde aussi de mon côté.
Hugo 165.
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