[ALERTE] : casse colonne de direction !

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Laurent165
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Laurent165 »

Mis à part le montage critiquable, je pense qu'une fissure doit tout d'abord apparaitre et se propager lentement jusqu'au jour ou la surface de la section restante devient trop faible pour résister. Et si fissure il y a, on doit pouvoir voir au niveau de la rupture une zone "sale" et une zone "nette" correspondant à la section restante. Maintenant, si la fissure prend naissance au niveau du diamètre le plus petit, difficile à repérer...

Roulant également dans une 165 immatriculé en nov. 2015 (un peu moins de 8000 km à ce jour), je vais redoubler mes contrôles avant les sorties. J'ai pris l'habitude de débrancher systématiquement la batterie après la sortie du week end... Ceci m'oblige à ôter à chaque fois le capot et j'en profite pour jeter un œil sur la colonne de direction.

C'est toutefois peu rassurant...
Laurent
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7 oui oui
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

Pour ceux qui ont parcouru mon post sur cette casse , vous aurez pu constater que je n'étais pas dans une attitude procédurière et finalement je me dis que j'ai peut-être eu tort car ça reste une énigme potentiellement reproductible , j'y pense encore très régulièrement quand je prends le volant , ça ne m'empêche pas de rouler de façon " tonique" mais ... J'ai lu attentivement toutes les hypothèses ( problème d'alignement , de montage , vis desserrées , qualité et quantité du métal etc ) qui d'ailleurs ne sont pas exclusives l'une de l'autre et peuvent se combiner , toujours est t'il que je reste intranquille avec cette histoire et que je regrette beaucoup de ne pas avoir fait expertiser la chose afin idéalement d'avoir une réponse claire , étayée , et pas que des hypothèses , et comment y remédier afin que ça ne reproduise pas , pour moi et pour les autres . On me disait à l'époque que j'étais un cas unique , la suite prouve le contraire , et je suis assez convaincu que tout le monde ne déclare pas ce genre de problème ( crainte que leur cat soit dévaluée , ou n'allant sur aucun forum internet etc ) . Quand j'ai vendu ma 165 incriminée j'ai préféré la vendre à un professionnel que j'ai bien entendu informé même si le changement de colonne avait été fait dans les règles de l'art par mon mécano , donc à un prix inférieur au " marché" , le prix de la tranquillité pour moi et pour le futur acheteur ...
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Borbi
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Borbi »

jeff.hpc a écrit : 14 sept. 2022, 11:31 C'est sur qu'en titane, on n'aurait peut être pas le souci... :W
Même pas, du titane pur n'a pas une résistance supérieur à l'acier de base. Loin de là. C'est son rapport poids/résistance qui est intéressant. Après on ne parle pas de ses très nombreux alliages qui eux peuvent avoir des propriétés aussi géniales que leur prix. :P

Ici le coté judiciaire/législatif ne m’intéresse pas. De toute façon je n'y connais rien. Dans un premier temps je serais plus sur une recherche scientifique afin de m'assurer que le soucis ne se reproduise pas. Comme on va le voir c'est très complexe.
- il faut étudier la matière et donc retrouver les certificats. Je doute que le soucis vienne de là mais en mode entonnoir, on est à la base. Il faut voir si la pièce subit des traitement thermique. Elle a l'air chromé. Je ne connais pas mais si le processus demande des passages au four, on change potentiellement la granulométrie de l'alliage.
- connaitre le procéder de prod'. Il y a au milieu un alésage. Suivant le procédé, on peut créer des micro-fissures qui engendre la casse.
- la pièce a-t-elle un suivi unitaire? Ca j'en doute fortement mais bon ... si elle a un suivi ca permettrait d'étudier les stock en amont et en aval. Je doute fortement que cat' le fasse. Mais si c'était le cas, ca permettrait de savoir quel n° de châssis est impacté. Je pense à coup sur que la pièce est prise dans un raque et qu'une auto de 2020 peut etre concernée comme celle de 2017
- il faut regarder l'aspect géométrie de travail de la pièce. Si l'arbre ne travaille pas à 100% en rotation, il peut subir de la flexion. Est ce que cat' à changé quelque chose sur ses chassis? Spécifiques aux 165?
- il est nécessaire de regarder la qualité de l'assemblage avec les pièces annexes. Si un des opérateurs n'a aucune vérification d'un couple de serrage, c'est une piste aussi.
- ...

On voit clairement le nombre d'aspect qu'il faut étudier. De mon point de vue, c'est la priorité.
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Hugo165
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Hugo165 »

Chers tous.
Il faut que nous restions pragmatqiues.
20220917_115630.jpg
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Hugo165 »

Message parti un peu vite.
Il faut je pense être pragmatique.

1) La pièce me semble correctement dimensionnée (épaisseur du tube) pour la contrainte à laquelle elle est soumise (limitée). Reste évidemment l'éventuel défaut de matière qui n'est pas visible. Mais le taux de rupture serait beaucoup plus élevé je pense.
2) Il serait intéressant que nous puissions comparer les montages des colonnes de nos autos
Je vous partage un schéma qui me laisse penser que si le volant est réglé trop près du conducteur, la colonne ne porte pleinement dans le tube qui la sert et qu'il peut se créer une contrainte (notamment quand on s'appuie sur le volant, que l'on braque en butée...).

Je serais personnellement preneur de quelques photos de vos auto (en MP le cas échéant), pour pouvoir dégager une statistique de montage.

Nous ne sommes pas à l'abri que quelques autos soient montées pas correctement.

Quelques photos type de la mienne.

Et évidemment, vérifiez si il n'y a pas une amorce de fissure sur les vôtres.

Hugo165
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Hugo165 »

20220917_095859 (1).jpg
20220917_095859 (2).jpg
20220917_095829.jpg
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Hugo165 »

20220917_100654.jpg
20220917_095825 (1).jpg
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Daf »

F98B92B6-7729-4372-AC0C-883B78BFBC98.jpeg
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Hugo165 »

Déjà une différence notable : ta colonne rentre d'avantage dans le tube du volant. De quelle année date ta 275 Daf?
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Daf
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Daf »

Hugo165 a écrit : 17 sept. 2022, 13:56 Déjà une différence notable : ta colonne rentre d'avantage dans le tube du volant. De quelle année date ta 275 Daf?
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Erwanmanuelfangio »

Un contrôle périodique par ressuage ne pourrait-il pas, à défaut de palier à la cause du problème, être bénéfique pour déceler des éventuelles apparitions de fissures?
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

La mienne superprint 2018 ( mon ancienne colonne vous connaissez :W ) . Vous constaterez la prepreté clinique comparé à d'autres :dents: :coucou:
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Micklin »

Hugo165 a écrit : 17 sept. 2022, 13:56 Déjà une différence notable : ta colonne rentre d'avantage dans le tube du volant. De quelle année date ta 275 Daf?
Et autre différence, ta bride est beaucoup plus basse sur le tube que celles de Daf et de 7Oui Oui.
Elle semble se serrer sur les retours arrondis de la fenêtre du tube.
Dans ce cas, la bride exerce une tension sur le tube.
bride de serrage .jpg
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Hugo165 »

Chers tous. J'ai regardé plusieurs guides d'assemblage Caterham. Tous indiquent une bride de serrage positionnée peu ou prou au milieu de l'échancrure. Donc plus proche de vos montages. Ensuite, tous les tubes de volants descendent plus bas sur la colonne, ce qui signifie une portée plus longue de la colonne dans le tube et donc vraisemblablement un meilleur alignement. Ce d'autant que la colonne, à son extrémité insérée dans ce tube côté volant, redevient cylindrique (plus de méplat). Hugo165
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Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Miniman81 »

Micklin a écrit : 18 sept. 2022, 13:26
Hugo165 a écrit : 17 sept. 2022, 13:56 Déjà une différence notable : ta colonne rentre d'avantage dans le tube du volant. De quelle année date ta 275 Daf?
Et autre différence, ta bride est beaucoup plus basse sur le tube que celles de Daf et de 7Oui Oui.
Elle semble se serrer sur les retours arrondis de la fenêtre du tube.
Dans ce cas, la bride exerce une tension sur le tube.
Non car quand tu regardes de profil la bride est conique. Donc même si elle est positionnée bord à bord avec le tube le serrage se fera quand même sur une partie plane et non un arrondi.
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