[ALERTE] : casse colonne de direction !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par CATOGAN »

Ou 1 triangle (soudure cassée) :pamafote:
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par JoePat7 »

:W Aussi oui, tu en as été victime, mais moi également, décidément j'aurais tout eu sur cette VVC... Elle va finir par être toute neuve... :dents: :dents:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

En tous cas j'ai voulu alerter dès que ça m'est arrivé , je m'en serais voulu toute ma vie de ne pas signaler ce grave problème de sécurité même si rarissime à ce que je comprend , si c'était arrivé à un autre .Je lis qu'il y a eu d'autres problèmes ou incidents pouvant compromettre le sécurité des pilotes de seven et donc d'autres usagers de la route . Il me paraîtrait pertinent de créer un post alerte sécurité sur le modèle de :merguez: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

7 oui oui a écrit : 17 oct. 2018, 22:21 En tous cas j'ai voulu alerter dès que ça m'est arrivé , je m'en serais voulu toute ma vie de ne pas signaler ce grave problème de sécurité même si rarissime à ce que je comprend , si c'était arrivé à un autre .Je lis qu'il y a eu d'autres problèmes ou incidents pouvant compromettre le sécurité des pilotes de seven et donc d'autres usagers de la route . Il me paraîtrait pertinent de créer un post alerte sécurité sur le modèle de :merguez: :coucou:
:bien:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Micklin »

7 oui oui a écrit : 17 oct. 2018, 18:20
sebcaterham a écrit : 17 oct. 2018, 13:19 Voilà problème d alignement :wink:
Oui mais ce qui est très inquiétant c'est que c'est d'origine ,elle a 3 ans et demi et 24000 km , n'a jamais eu d'accident ni d'intervention sur la colonne de direction , ni de prémices sur un dysfonctionnement ( direction très précise , sans point dur ou mou , sans bruit bizarre ou craquement etc ) . Ca fait quand même froid dans le dos :shock: :coucou:
Bien vu Seb :bien:

@ 7 oui oui, c'est le coté aléatoire de la résistance d'une pièce mécanique mise sous contrainte, il y a peut être plusieurs voiture qui roulent avec le même mauvais alignement, et seulement la tienne qui aura lâché pour X raisons qu'il est difficile de connaitre:
Le point faible de ta colonne était plus usiné que les autres?
Quelqu'un s'est un jour trop appuyé sur ton volant pour se hisser ou sortir de ta place?
???

Cela n'enlève en rien la responsabilité de la marque, mais l'essentiel est que tu n'as pas eu d'accident et que tu ais signalé le problème.
Les traces de ta mésaventure resteront sur le net et beaucoup de possesseurs de Caterham iront tôt ou tard regarder leur colonne de direction pour vérifier s'il n'y a pas de fissures du tube au dessus de la bride de réglage.

Sans accident corporel grave remonté chez le constructeur par voix de justice suite à une plainte avec preuve technique à l'appui, rien ne sera entrepris, l'exemple avec d'autres très gros constructeurs qui n'ont réagi qu’après plusieurs accidents mortels le démontre.

Rien ne t’empêche de monter un dossier pour défaut technique grave avec l'aide d'un expert auto, mais le cas sera pris comme un cas isolé dû à une erreur de montage.

Professionnellement je me suis battu, suite à un accident mortel (5 morts sur 1 accident) pour faire faire une vérification complète d'un parc de 300 engins qui étaient équipés de la même pièce qui avait lâché et causé l'accident.
La vérif devant être faite par radio dans un centre équipé après démontage, je n'ai jamais eu gain de cause alors que l'industriel, fournisseur de cette pièce, avait bien été désigné et condamné par la justice comme responsable d'avoir fourni UNE pièce non conforme, suite à une plainte groupée des familles.
Alors faire bouger un industriel avec un défaut de montage sans accident corporel :roll:
Il vaut mieux signaler une alerte comme tu l'as fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Tchides »

C'est quand même pas normal que tout ce que 7 oui oui peut se mettre sous la dent c'est "ben c'est la faute à pas d'chance".

Aujourd'hui on a automatisé les contrôles et les sanctions pour un excès de 5km/h ou pour un stationnement non payé, et la procédure est implacable, on n'y coupe pas, tout est bien organisé jusqu'à aller en justice si on ne paie pas.
D'un autre côté sur des choses aussi graves qu'une casse de colonne de direction, où on sait que des personnes pourront en mourir, ou le cas cité par Mickin, on doit se résigner car on sait que rien ne se passera, que les fautifs ne risquent rien, et qu'ils n'ont même besoin ni de s'excuser ni de regarder à changer quelque chose sur leur process de fabrication ...

c'est quoi cette société de merde ?!
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par JoePat7 »

Tchides a écrit : 18 oct. 2018, 09:26 c'est quoi cette société de merde ?!
:coucou: Le 21ème siècle qui n'est basé que sur le profit, rien que le profit et toujours le profit... :pamafote:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Bonsoir merci pour les messages de soutien , pour l'aide immédiate de Katharsis :bien: qui a publié les photos sur sevener à ma demande , et celle de Darkvador qui m'a vraiment aidé en relayant l'info et les photos à caterham UK et en me prodiguant des conseils :bien: . Le constructeur a transmis tout cela à SV et j'ai eu ce matin Bertrand au tel ( a noter que ma cat ne vient pas de SV mais de Caterham compétition à Alès qui ne m'ont pas encore contacté suite au mail et photos que je leur ai envoyé il y a 10 jours ). A la vue des photos Bertrand pense que c'est lié à une bague défectueuse si j'ai bien compris , car il a vu des traces de frottement ( quelqu'un sur ce post en avait fait la remarque ) , et en discutant je me suis remémoré que peu de temps avant j'avais remarqué un TRES LEGER JEU DE LA COLONNE EN VERTICAL que je n'avais pas constaté auparavant , donc soyez vigilants à ces signes que j'ai considérés comme minimes :pamafote: mais parlants dans l'après coup . Une colonne neuve est commandée , ma cat me manque , mes amies avec un brin de jalousie me disaient que j'en parlais comme d'une maitresse aimée mais c'est plus comme avant , c'est comme si elle m'avait trompé :boude: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par JoePat7 »

7 oui oui a écrit : 18 oct. 2018, 20:14 c'est plus comme avant , c'est comme si elle m'avait trompé :boude: :coucou:
:coucou: :W TKT, t'es pas au bout de tes peines avec cette maîtresse... Elle t'en fera d'autres d'infidélités, même si celle-ci aurait pu être lourde de conséquences... J'en suis à 3, sur les 2 que j'ai eu... Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, les Caterham, c'est un peu la loterie, mais ce ne serait pas marrant autrement... :join: :join:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
Sebring
Sevener bienfaiteur
Messages : 573
Inscription : 05 janv. 2017, 22:53
Localisation : Albi
Seven : 485 R

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Sebring »

Il faut accepter les faiblesses d'un petit constructeur , si non on roule en Porsche
CATERHAM 485 R
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par La Gomme »

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... s-audi.php

Les grandes marques ont également des problèmes de qualités, la différence c'est qu'ils font des rappels qui leurs coûtent un oeil ..

Qui n'a jamais eu de rappel ?
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1337
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par BlackLoki »

Sebring a écrit : 18 oct. 2018, 21:49 Il faut accepter les faiblesses d'un petit constructeur , si non on roule en Porsche
euh un dedion ou une direction qui pète je ne classe pas sa en faiblesse mais en mise en danger de la vie d'autrui non ? C'est quand même un peu de l'irresponsabilité.
J'en connais des un peu procédurier qui pourraient infliger des dégâts financiers allant bien au-delà des coûts d'un "simple" rappel à Caterham. Heureusement ils ont choisis d'autres marques de voiture de sport :)
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Micklin »

BlackLoki a écrit :
Sebring a écrit : 18 oct. 2018, 21:49 Il faut accepter les faiblesses d'un petit constructeur , si non on roule en Porsche
euh un dedion ou une direction qui pète je ne classe pas sa en faiblesse mais en mise en danger de la vie d'autrui non ? C'est quand même un peu de l'irresponsabilité.
J'en connais des un peu procédurier qui pourraient infliger des dégâts financiers allant bien au-delà des coûts d'un "simple" rappel à Caterham. Heureusement ils ont choisis d'autres marques de voiture de sport :)
On peut jouer à être procédurier, mais le constructeur le sera aussi, et plus il est gros plus il le sera.
Exemple lu il y a quelques temps avec Toyota qui se retournait systématiquement contre les agents de police américain qui cochaient une case dans le constat d'accident, pour indiquer que l'accident avait été causé par l'état mécanique de la voiture.
Toyota demandait les capacités d'expertise technique de l'agent en question et comme il n'en avait aucun diplôme, l'agent se trouvait condamné pour accusation mensongère!
Quel agent de police allait encore cocher cette case après ces affaires, qui ont bien sûr été médiatisé.

Ensuite, pour prouver en justice qu'une pièce mécanique est responsable d'un accident, il faut prouver qu'elle n'a jamais été utilisé au delà de ce pourquoi elle a été conçue, chose impossible pour une pièce montée et utilisée depuis quelques temps.
Dans mon exemple d'accident, la justice a pu accuser l'industriel car elle a pu saisir une pièce neuve jamais montée, et prouver par analyse qu'elle avait un défaut de conception. Sans cette preuve, l'industriel se défendait en maintenant que l'engin avait été malmené au point de fragiliser la pièce en question.

Et dernièrement, les véhicules n'ont plus beaucoup de défaut de conception sur les organes de sécurités, les derniers gros soucis sont plus lié à l'électronique embarquée pour les aides à la conduites.
Caterham comme les petits constructeurs de voitures light jouent de plus en plus sur une lame de rasoir pour permettre à leurs clients de s'adonner à une passion qui est de plus en plus incorrecte politiquement parlant. Ces constructeurs se trouveraient vite sur la sellette si des scandales judiciaires venaient à démontrer que leurs voitures sont dangereuses. Ils n'auraient d'autres choix que de changer la conception de leurs bolides ou de se laisser mourir, écrasé par une législation de plus en plus tout sécuritaire.
C'est donc aux clients de garder l'Esprit sportif, avec un grand E, pour accepter le risque d'avoir des déconvenues liés au fait qu'ils utilisent un bolide toujours light. C'est sûrement grâce à ça que Caterham, Donkervoort, et les autres peuvent encore construire et vendre des voitures qui sont à contre courant de la politique du moment. :wink:
Dernière modification par Micklin le 19 oct. 2018, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

Micklin a écrit : 19 oct. 2018, 08:47
C'est donc aux clients de garder l'Esprit sportif, avec un grand E, pour accepter le risque d'avoir des déconvenues liés au fait qu'ils utilisent un bolide toujours light. C'est sûrement grâce à ça que Caterham, Donkervoort, et les autres peuvent encore construire et vendre des voitures qui sont à contre courant du politique du moment. :wink:
+7
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

sebcaterham a écrit : 19 oct. 2018, 08:51
Micklin a écrit : 19 oct. 2018, 08:47
C'est donc aux clients de garder l'Esprit sportif, avec un grand E, pour accepter le risque d'avoir des déconvenues liés au fait qu'ils utilisent un bolide toujours light. C'est sûrement grâce à ça que Caterham, Donkervoort, et les autres peuvent encore construire et vendre des voitures qui sont à contre courant du politique du moment. :wink:
+7
+777 . Rassurez vous je ne suis pas procédurier , je ne ferai pas couler Caterham :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Répondre