[ALERTE] : casse colonne de direction !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

Vu sur Caterham and Lotus 7 owners Group , le club s'agrandit
316129309_10160804672341018_2075648729649047728_n.jpg
et je me sens moins seul :boude:
316129309_10160804672341018_2075648729649047728_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par P.P.P. »

oui, mais là c'est une ancienne pièce, avec un usinage qui donne une forme rectangulaire à l'ouverture, au lieu d'avoir les arrondis comme sur les colonnes récentes

donc arrête vive, concentration de contrainte ... c'est déjà moins étonnant que ça pète (au bout de combien de temps par ailleurs ? )

et si la pièce a été modifiée en design, c'est que ce problème est remonté jusqu'au bureau d'étude chez Caterham (ou leur fournisseur de pièce)
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

P.P.P. a écrit : 17 nov. 2022, 20:03 oui, mais là c'est une ancienne pièce, avec un usinage qui donne une forme rectangulaire à l'ouverture, au lieu d'avoir les arrondis comme sur les colonnes récentes

donc arrête vive, concentration de contrainte ... c'est déjà moins étonnant que ça pète (au bout de combien de temps par ailleurs ? )

et si la pièce a été modifiée en design, c'est que ce problème est remonté jusqu'au bureau d'étude chez Caterham (ou leur fournisseur de pièce)
Oui j'entends bien et comprends ce que tu dis, effectivement comparaison n'est pas raison , je suis bien d'accord .J'espère aussi que les problèmes sur des modèles récents que j'espère exceptionnels mais pas uniques soient remontés au bureau d'étude , aucune idée car je n'ai jamais eu de retour . Simplement il s'agit de dire que ce problème a existé , existe encore sur des pièces récentes donc modifiées si j'ai bien saisi , le but de ce post que j'ai initié est de mettre en garde et en vigilance car à ma connaissance par une chance incroyable il n'y a pas encore eu de mort , et surtout que ça ne se renouvelle plus jamais :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par splendvol »

En effet, cette pièce parait assez ancienne, mais à voir ça, comme la conception complète de cette colonne de direction doit être relativement identique, mon avis est de plus en plus orienté sur le design de cette colonne, qui doit engendrer les plus fortes contraintes sur cette zone, et comme déjà évoqué, un réglage d'usine peut par exemple créer un moins bon alignement de la colonne et le tube du volant dans lequel elle coulisse, augmentant encore un peu plus les contraintes mécaniques dans cette zone, jusqu'à malheureusement aller jusqu'à la rupture ....

pour info, j'ai enfin pris le temps d'envoyer un message à Caterham UK, voilà leur réponse :
1er message: I am responding to your website enquiry. I am very sorry to hear that you had to experience this, and it is obviously something I need to raise as a concern. Please allow me to feed this information back to our engineering team, and I will get back in contact with you once I know how to proceed.
2ème message: Apologies for the delay in responding to you. Could I please ask you to return the faulty part to us so that we can investigate further? In the meantime, we would be happy to provide a new replacement. Could you please provide me with your vehicle’s chassis number and your contact details so that this can be processed.

et j'ai eu une réponse similaire de la part de Marcassus (où pour rappel j'ai acheté ma 165 neuve)
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

splendvol a écrit : 17 nov. 2022, 21:23 En effet, cette pièce parait assez ancienne, mais à voir ça, comme la conception complète de cette colonne de direction doit être relativement identique, mon avis est de plus en plus orienté sur le design de cette colonne, qui doit engendrer les plus fortes contraintes sur cette zone, et comme déjà évoqué, un réglage d'usine peut par exemple créer un moins bon alignement de la colonne et le tube du volant dans lequel elle coulisse, augmentant encore un peu plus les contraintes mécaniques dans cette zone, jusqu'à malheureusement aller jusqu'à la rupture ....

pour info, j'ai enfin pris le temps d'envoyer un message à Caterham UK, voilà leur réponse :
1er message: I am responding to your website enquiry. I am very sorry to hear that you had to experience this, and it is obviously something I need to raise as a concern. Please allow me to feed this information back to our engineering team, and I will get back in contact with you once I know how to proceed.
2ème message: Apologies for the delay in responding to you. Could I please ask you to return the faulty part to us so that we can investigate further? In the meantime, we would be happy to provide a new replacement. Could you please provide me with your vehicle’s chassis number and your contact details so that this can be processed.

et j'ai eu une réponse similaire de la part de Marcassus (où pour rappel j'ai acheté ma 165 neuve)
Hello :coucou: Bon je ne pratique pas la langue de Shakespeare mais à ce que je comprends ils remontent enfin le problème à leur bureau d'étude . c'est enfin une première étape :bien:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21248
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Moustache 7 »

7 oui oui a écrit : 17 nov. 2022, 21:35
Hello :coucou: Bon je ne pratique pas la langue de Shakespeare mais à ce que je comprends ils remontent enfin le problème à leur bureau d'étude . c'est enfin une première étape :bien:
Traduction :

1er message : Je réponds à votre demande via notre site Web. Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous avez dû vivre cela, et c'est évidemment quelque chose que je dois soulever comme préoccupation. Permettez-moi de transmettre ces informations à notre équipe d'ingénieurs, et je vous recontacterai une fois que je saurai comment procéder.

2ème message : Toutes nos excuses pour le retard à vous répondre. Puis-je vous demander de nous renvoyer la pièce défectueuse afin que nous puissions enquêter plus avant ? En attendant, nous serions heureux de fournir un nouveau remplacement. Pourriez-vous s'il vous plaît me fournir le numéro de châssis de votre véhicule et vos coordonnées afin que cela puisse être traité.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par splendvol »

7 oui oui a écrit : 17 nov. 2022, 21:35 Hello :coucou: Bon je ne pratique pas la langue de Shakespeare mais à ce que je comprends ils remontent enfin le problème à leur bureau d'étude . c'est enfin une première étape :bien:
ben pas franchement de ce que je comprends, il écrit ça dans le premier message, mais dans le deuxième il demande juste d'envoyer la colonne cassée, et comme je ne compte pas l'envoyer, l'histoire risque de se terminer tout de suite :W
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

Ah oui effectivement . Bon ils sont généreux quand même en te proposant une colonne toute neuve en échange de celle cassée ( ils ne précisent pas si c'est à titre gracieux :W ) et en t'évitant les frais d'expertise éventuelle sur tes deniers :join:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

4 ans maintenant qu'ils ont la mienne sans encore de retour, preuve qu'ils doivent faire une analyse chronophage très poussée impliquant toute une équipe d'ingénieurs , ou alors ils font juste une collection ... :join:)
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
VinCent 07
Sevener
Messages : 442
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par VinCent 07 »

Je découvre ce sujet et je suis estomaqué.

Comment un constructeur ne peut régler un tel problème ?
Est ce toujours d'actualité sur les modèles produits aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

Et ben le pire c'est qu'on en sait rien , idem pour la ( les?) cause réelle hors l'hypothèse d'un mauvais alignement , ni moi ni Splendvol n'avons eu de retour . Du coup d'avoir la tienne livrée en hiver te donnera le temps de vérifier tout ça :W , en tous cas bon courage pour l'attente :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par beagle »

je viens de voir qu'il y a une "NORME SUPÉRIEURE DE LA COLONNE DE DIRECTION"

https://caterhamparts.co.uk/columns/548 ... ndard.html

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1600
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par N31M4D »

beagle a écrit : 21 juin 2023, 20:40 je viens de voir qu'il y a une "NORME SUPÉRIEURE DE LA COLONNE DE DIRECTION"

https://caterhamparts.co.uk/columns/548 ... ndard.html

:coucou:
Bien vu
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 670
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Poupouge »

Peut-être que les nouveaux modèles seront équipés en standard de cette nouvelle « colonne de direction standard supérieure » :bien:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par splendvol »

alors à mon avis , votre traduction n'est pas correcte, je traduirais plutot par "partie supérieure (ou haute) de la colonne de direction", puisque la colonne complète est (seulement!!) en 2 parties , celle ci-sur laquelle est fixé le volant, et l'autre partie qui va jusqu'à la crémaillère s'appelle bien partie inférieure (ou basse) (lower)
https://caterhamparts.co.uk/columns/543 ... lower.html

et au vu des photos, c'est toujours la même, probablement d'ailleurs celle que j'ai reçu en septembre 2022 pour remplacer la mienne (qui est bien identique à celle que j'avais d'origine!)

c'est bon, je vous ai bien rassuré ?? :join:
Répondre