[ALERTE] : casse colonne de direction !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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sebcaterham
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

JoePat7 a écrit : 09 oct. 2018, 11:53
sebcaterham a écrit : 09 oct. 2018, 09:36 cela serait bien d'avoir un retour de l'usine pour ça
Je ne suis pas sur qu'il y ai quelque retour que ce soit, il n'y en a pas eu pour ça...
dedion1.JPG
dedion2.JPG
je parlais bien au conditionnel :dents:
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freps25
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par freps25 »

Du coup ma question est:

Doit on:

1) "tomber dans la paranoïa ... ???" de la peur de la casse... et donc de ne pas rouler jusqu'à verdict ...
2) continuer à rouler normalement? et "prendre un potentiel risque"
3) resserrer la vis de blocage sans tête avec son contre écrou en y mettant du loctite ???
=> sachant que l'on connait pas les couples de serrages (pour l'instant)
=> sachant est se qu'il faut oui ou non mettre de la loctite => (loctite rouge? ou bleu?)
=> Y a t'il un moyen ou "une règle" de montage et de contrôle de la dite pièce de liaison de la colonne de direction afin de ne pas la mettre en "sur contrainte" et donc qu'elle ne force? donc risque de casse
4) attendre les conseils et avis d'un pro =
- SV ? => que dit il sur le soucis?
- Caterham cars => avez vous contacté le SAV (dès fois que...)
- Verdict d'un expert auto?
- Voir en caterham cup, si il y a eu deja des soucis de "casse" de cette dite pièces? si oui => quelle solution "safe" appliques t'ils? => pièces renforcé?

A mon avis (de dessinateur industriel...) mais se n'est que mon avis, si manque d'infos, il ne faut pas y toucher, sous peine de serrer trop et la risque de casse, de sur contrainte enfin on risque d’aggraver la chose voir pire de la provoquer alors qu'il n'y aurai pas eu lieu si l'on aurai pas toucher ...

Le top serai l'avis de Caterham (du bureau d'étude et de calculs) afin qui se prononce sur la résistance de cette pièces (il a du y avoir des calculs à l'effort, au cisaillement, à l'arrachement et à la rupture ....
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CATOGAN
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par CATOGAN »

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sebcaterham
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

caterham reste quand mème un petit constructeur plus proche de l’artisanat que du constructeur :wink: alors je pense que pour des réponses cela va être dure :P
il ne faut pas les comparer a un grand constructeur et c'est bien le problème
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sebcaterham
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

:bien: mieux que caterham :P
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CATOGAN
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par CATOGAN »

Dernière modification par CATOGAN le 09 oct. 2018, 13:00, modifié 1 fois.
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par catkooller »

Même système que sur les axes ar de karts ...
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Shiver
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Shiver »

sebcaterham a écrit : 08 oct. 2018, 21:45 Surtout que la partie de la colonne qui n est plus ni moins qu une barre ronde et rentre dans se tube , le tube à cette ouverture pour pouvoir, un régler la longueur de la colonne et en deux en cas de chocs rentrer pour éviter que le volant ne remonte jusqu aux dents ( la visse serre de frein sur le coulissement ) , ç est vraiment surprenant que cela coupe ainsi , meme si avec cette encoche cela cré une faiblésse :pamafote:
Demande à ton mécano de vérifier les supports de la crémaillère et si la colonne ne touche nul part :pamafote:

En espèrent que cela ne soit pas un probleme de pièce :honte: cela fait quand même des années qu ils la font celle ci
Au passage beaucoup de monoplace proto bref beaucoup d autos de course sont montées ainsi :coucou:
Si j'ai bien compris la colonne de direction est droite, et c'est le système de coulissement de la colonne dans un tube avec une "vis fusible" qui assure la sécurité du pilote en évitant de se prendre volant +colonne dans la face et thorax ...!
Je pensais que pour des raisons de sécurité évidente,comme toute la Production des voitures actuelles, il fallait monter les colonnes de direction en 3 éléments non alignés pour qu'en cas de choc frontal on ne soit pas confronté au problème de remontée jusqu'aux dents !
Pour un kart, je peux le comprendre, pour des raisons de simplicité et de poids, mais pour un véhicule routier, cela me semble plus discutable... ! :roll: :shock:
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. :fou:
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cricrimobile
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par cricrimobile »

freps25 a écrit : 09 oct. 2018, 12:20 Le top serai l'avis de Caterham (du bureau d'étude et de calculs) afin qui se prononce sur la résistance de cette pièces (il a du y avoir des calculs à l'effort, au cisaillement, à l'arrachement et à la rupture ....
:dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents:

bureau d'étude et calculs avec Caterham dans la même phrase ?

:dents: :dents: :dents: :dents:

Ils sont plutôt dans une logique évolutive ... parfois une mutation aléatoire est bénéfique et est reprise à la génération suivante, et parfois la mutation n'est pas bénéfique et l'individu n'a pas l'occasion de laisser de descendance... au pire quelques générations tarées survivent puis finissent par disparaître.
Dernière modification par cricrimobile le 09 oct. 2018, 14:37, modifié 2 fois.
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Micklin
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Micklin »

sebcaterham a écrit : 09 oct. 2018, 09:36
Micklin a écrit : 09 oct. 2018, 08:33
sebcaterham a écrit : 08 oct. 2018, 21:45 ...( la visse serre de frein sur le coulissement ) , ç est vraiment surprenant que cela coupe ainsi , meme si avec cette encoche cela cré une faiblésse...
Si cette vis serre de frein, ne doit-elle pas être serrée sous un couple déterminé. Si elle est trop serrée, ne serait-ce pas une cause possible de contrainte sur la barre?
Surtout à cet endroit qui est la pièce fusible qui "empêche" l'écrasement thoracique par la colonne de direction et le volant en cas de choc frontal.
y a de forte chance oui , par contre, je ne vois pas pourquoi cela ferait une contrainte ( la barre a coupée au dessus et au niveau de la découpe du tube de la colonne :pamafote:

cela serait bien d'avoir un retour de l'usine pour ça
Si la colonne inférieure est emboitée avec un 180° dans le tube de la colonne supérieure de direction (ce qui est possible), et que la vis de serrage de la pince de colonne appuie sur le demi rond plutôt que sur le plat de la colonne inférieure, le manque d'appuis sur la totalité du tube rond de la colonne supérieur se traduit par une contrainte au niveau des arrêtes du plat en appui contre le tube.

Sur la photo, on voit le demi rond de la colonne inférieur alors qu'on devrait voir le plat vu que le tube sup cassé est en bonne position. De plus, sur le "1/2" rond inf, on devine des marques de serrage, ce qui serait impossible dans le cas d'un montage correcte.
Après, je peux mal voir et '7 Oui Oui' peut avoir remis en place aléatoire les morceaux après la dépose de la pince de colonne.


@ Shiver: Le 3éme morceau est en bas de la colonne et c'est l'accouplement à la crémaillère de direction, qui avec sa conception de 1/2 noix décalées déporte la colonne de la crémaillère en cas de grosse déformation frontale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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sebcaterham
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

on ne voit pas le plat , il doit être en dessous sur la photo :wink:
mais ce que tu dis n'est pas faux :coucou: si le plat rentre dans le tube de la colonne et si il y a bien en mauvais alignement cela doit lui forcer sur les cote a s'tube :honte:

affaire a suivre :coucou:
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Je viens d'avoir contact avec Darkvador qui m'a proposé gentiment de transmettre l'info :bien: avec les photos et numéro de série à Caterham HK , et envoyé aussi tous ces éléments à Caterham compétition Alès qui a vendu la voiture pour les informer :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

[quote=Micklin post_id=815529 time=1539088533 user_id=6547]
[quote=sebcaterham post_id=815463 time=1539070596 user_id=270]
[quote=Micklin post_id=815454 time=1539066782 user_id=6547]
Après, je peux mal voir et '7 Oui Oui' peut avoir remis en place aléatoire les morceaux après la dépose de la pince de colonne.


:coucou: j'ai rien touché ni démonté j'étais bien trop blême et ai 2 mains gauches , elle est partie direct sur le camion de dépannage qui l'a amenée lundi chez mon garagiste qui m'a envoyé ces 2 photos :pamafote: :boude:
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Shiver »

Je pense Dark ne voudrait pas connaitre la même mésaventure sur sa future monture :wink: !
@ Micklin: " Pour 1 cas isolé, le constructeur ne dira rien ... :shock: :shock: !! Houlà, c'est quand même un un organe de sécurité important :ops: ! Non !
Pour en revenir aux 3 brins non alignés, pour moi, il y en 2 qui doivent pourvoir coulisser donc // et par conséquent alignés! Le 3ème brin qui fait en fait la liaison avec la crémaillère sert effectivement à détourner (plus ou moins...!) l'ensemble des 2 autres brins. Nous ne sommes donc pas dans une configuration 3 brins non alignés ...si j'ai tout bien compris :P !
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Re: message d'alerte colonne de direction

Message par seven3avenger »

sebcaterham a écrit : 09 oct. 2018, 15:12 on ne voit pas le plat , il doit être en dessous sur la photo :wink:
mais ce que tu dis n'est pas faux :coucou: si le plat rentre dans le tube de la colonne et si il y a bien en mauvais alignement cela doit lui forcer sur les cote a s'tube :honte:

affaire a suivre :coucou:
Avec la rupture le volant a tourné fou et du coup la position sur la photo n'est pas représentative. Le volant est peut être même remonté sans redescendre à cause du caoutchouc coté compteur.
Il est donc difficile de tirer des conclusion des 2 photos. Moi je monte au loctite et ça n'a jamais bougé. J'ai démonté un paquet de fois pour régler un problème de klaxon et jamais les vis n'avaient bougé.
Je suis cependant vachement étonné car c'est quand même monté costaud et pour cisailler là il faut une sacrée force dans les bras et des roues bloquées. Le mauvais montage est pratiquement impossible sauf par un stagiaire :W
Je miserais sur un problème d'alignement sauf qu'il n'y a pas de point intermédiaire avant la crémaillère :shock:
Donc j'en revient au mauvais montage qui a pu écraser la lumière mais alors là c'est hallucinant de laisser partir une voiture sans voir ce truc qui saute au yeux si pas à sa place.
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