[ALERTE] : casse colonne de direction !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

7 oui oui a écrit : 19 oct. 2018, 09:20
sebcaterham a écrit : 19 oct. 2018, 08:51
Micklin a écrit : 19 oct. 2018, 08:47
C'est donc aux clients de garder l'Esprit sportif, avec un grand E, pour accepter le risque d'avoir des déconvenues liés au fait qu'ils utilisent un bolide toujours light. C'est sûrement grâce à ça que Caterham, Donkervoort, et les autres peuvent encore construire et vendre des voitures qui sont à contre courant du politique du moment. :wink:
+7
+777 . Rassurez vous je ne suis pas procédurier , je ne ferai pas couler Caterham :coucou:
on l'avait bien compris :wink: mais tu as raison de faire savoir les choses :jap2:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par IceBlue »

sebcaterham a écrit : 19 oct. 2018, 08:51
Micklin a écrit : 19 oct. 2018, 08:47
C'est donc aux clients de garder l'Esprit sportif, avec un grand E, pour accepter le risque d'avoir des déconvenues liés au fait qu'ils utilisent un bolide toujours light. C'est sûrement grâce à ça que Caterham, Donkervoort, et les autres peuvent encore construire et vendre des voitures qui sont à contre courant du politique du moment. :wink:
+7
Absolument !
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Micklin »

7 oui oui a écrit : 19 oct. 2018, 09:20 . Rassurez vous je ne suis pas procédurier , je ne ferai pas couler Caterham :coucou:
On le sait, un procédurier fonce (à pied et volant à la main dans ton cas) au commissariat pour porter plainte, un gentleman essaie poliment d'informer sur l’existence d'un soucis que la providence lui a laissé vivre en expérience heureuse, car aujourd'hui il sait qu'une maitresse s’entretient jusque dans ce qu'elle lui cache. :wink:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Micklin a écrit : 19 oct. 2018, 13:39
7 oui oui a écrit : 19 oct. 2018, 09:20 . Rassurez vous je ne suis pas procédurier , je ne ferai pas couler Caterham :coucou:
On le sait, un procédurier fonce (à pied et volant à la main dans ton cas) au commissariat pour porter plainte, un gentleman essaie poliment d'informer sur l’existence d'un soucis que la providence lui a laissé vivre en expérience heureuse, car aujourd'hui il sait qu'une maitresse s’entretient jusque dans ce qu'elle lui cache. :wink:
Joliment tourné , il est vrai qu'on parle d'un problème de direction :join: , merci :bien: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Cataplop
Messages : 364
Inscription : 18 juil. 2015, 21:14

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Cataplop »

Et dernièrement, les véhicules n'ont plus beaucoup de défaut de conception sur les organes de sécurités, les derniers gros soucis sont plus lié à l'électronique embarquée pour les aides à la conduites.
Parceque une vigilance et une pression énomrme leur est mise pour qu'ils mettent les bons moyens au bon endroit.
Les défauts existent toujours. Ils sont juste beaucoup plus sérieusement pris en compte en amont pour limiter au max les retours de manivelles
Caterham comme les petits constructeurs de voitures light jouent de plus en plus sur une lame de rasoir pour permettre à leurs clients de s'adonner à une passion qui est de plus en plus incorrecte politiquement parlant. Ces constructeurs se trouveraient vite sur la sellette si des scandales judiciaires venaient à démontrer que leurs voitures sont dangereuses. Ils n'auraient d'autres choix que de changer la conception de leurs bolides ou de se laisser mourir, écrasé par une législation de plus en plus tout sécuritaire.
C'est donc aux clients de garder l'Esprit sportif, avec un grand E, pour accepter le risque d'avoir des déconvenues liés au fait qu'ils utilisent un bolide toujours light. C'est sûrement grâce à ça que Caterham, Donkervoort, et les autres peuvent encore construire et vendre des voitures qui sont à contre courant de la politique du moment. :wink:
En partant du principe que nous excluons de ce raisonnement, un usage anormal du vehicule.

Quel jeu dangereux que de dire ça.
Que catetham ne mette pas d'equipement d'AB et/ou d'electronique en le vendant dans un esprit light et plaisir, cela peut s'entendre, car le vehicule reste conduisible en toute sécurité (du moment que nous n'avons pas d'accident).
Mais dire que nous devons rester gentlemen et accepter que certaines pieces cruciales, comme un pont, un triangle ou une colonne, petent, alors que nous parlons d'une voiture de sport, conçu pour être pousser vers des limites lui garantissant ses performances... non...
Les perfs des voitures augmentent? Oui... donc le reste des composants doit être en mesure d'encaisser ces différences avec de la marge. C'est le job de Cateram de concevoir et de rester ultra vigilant sur ces sujets.

Donc accepter un certain désagrément (ou une autre vision de l'automobile, plus pure, plus roots) pour nous garantir le plaisir et la banane au volant, oui! Mais jouer à la roulette russe chaque fois que je mets le cul dans ma Cat en me demandant ce qui va péter et en ayant comme réconfort la douce voix de Caterham me disant que ca fait parti du jeu, niet!
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par sebcaterham »

on est bien d'accord avec cela

seulement c'est dans le sens ou si tu achètes une caterham (et visiblement c'est ton cas ) tu sais ( ou pas finalement et donc bienvenu sur sevener ) que tu achètes a un petit constructeur qui fais surement au mieux pour ne pas mettre en péril ses clients ( du moins je l’espère et en plus c'est un constructeur anglais ) et donc que forcement il y a plus de risques de merdouilles que chez un grand constructeur qui lui même arrive deja a faire des bourdes

on n’achète pas une caterham comme on achète une clio ( il faut juste le savoir avant de se lancer )

le cas de caterham est qu'avant il n'y avait pas beaucoup d'export et que les clients qui avait eu un ma de chien a s"acheter son jouet , se pliait facilement au faite que les pannes , les casses( car oui ce ne n'est pas nouveau) , devait les assumer lui même , puisque pas de concession et peu de personne voulait travailler dessus ne connaissant pas la marque ni l'apro des pièces ni la langue :P , ce n'est plus trop le cas maintenant et il est devenu bien plus facile de commander une caterham et je pense que c'est grasse a ces gens de la première heure que cela a donné envi aux autres et donc a caterham de continuer

en tout cas j’espère qu'ils vont regarder de plus prêt cette pièce et je le répète , pour ma part jamais vu cette casse non plus :pamafote:

alors oui une caterham cela se surveille comme une moto ou un avion et le cas de 7 oui oui et un cas d’école avec une personne qui a deja l'habitude de regarder verifier etc..avant de prendre le volant et qui est tombé sur le "pas de bol" en ayant , malgré tout beaucoup de chance
il a la bonne démarche en le faisant savoir a nous tous et a cat-uk :jap2: sans en faire une affaire d’état ( bon c'est facile il n'y a pas eu de bobo :ops: ) pour l'histoire ( la belle ) de caterham continue au plus loin qu'ils le puissent car de toute façon elle aura une fin ( et pas besoin d'un grave accident pour cela ) :pamafote:

j’espère avoir traduit se que pense beaucoup de sevener ici :coucou: ( le reste rouleront en clio ) :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par ZRO »

sebcaterham a écrit : 20 oct. 2018, 12:31 on est bien d'accord avec cela

seulement c'est dans le sens ou si tu achètes une caterham (et visiblement c'est ton cas ) tu sais ( ou pas finalement et donc bienvenu sur sevener ) que tu achètes a un petit constructeur qui fais surement au mieux pour ne pas mettre en péril ses clients ( du moins je l’espère et en plus c'est un constructeur anglais ) et donc que forcement il y a plus de risques de merdouilles que chez un grand constructeur qui lui même arrive deja a faire des bourdes

on n’achète pas une caterham comme on achète une clio ( il faut juste le savoir avant de se lancer )

le cas de caterham est qu'avant il n'y avait pas beaucoup d'export et que les clients qui avait eu un ma de chien a s"acheter son jouet , se pliait facilement au faite que les pannes , les casses( car oui ce ne n'est pas nouveau) , devait les assumer lui même , puisque pas de concession et peu de personne voulait travailler dessus ne connaissant pas la marque ni l'apro des pièces ni la langue :P , ce n'est plus trop le cas maintenant et il est devenu bien plus facile de commander une caterham et je pense que c'est grasse a ces gens de la première heure que cela a donné envi aux autres et donc a caterham de continuer

en tout cas j’espère qu'ils vont regarder de plus prêt cette pièce et je le répète , pour ma part jamais vu cette casse non plus :pamafote:

alors oui une caterham cela se surveille comme une moto ou un avion et le cas de 7 oui oui et un cas d’école avec une personne qui a deja l'habitude de regarder verifier etc..avant de prendre le volant et qui est tombé sur le "pas de bol" en ayant , malgré tout beaucoup de chance
il a la bonne démarche en le faisant savoir a nous tous et a cat-uk :jap2: sans en faire une affaire d’état ( bon c'est facile il n'y a pas eu de bobo :ops: ) pour l'histoire ( la belle ) de caterham continue au plus loin qu'ils le puissent car de toute façon elle aura une fin ( et pas besoin d'un grave accident pour cela ) :pamafote:

j’espère avoir traduit se que pense beaucoup de sevener ici :coucou: ( le reste rouleront en clio ) :dents:
:bien: d'autant plus que je roule en Martin.
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par British »

+777 Avec Seb et Olivier

La discipline que personnellement je m'impose depuis toujours avec mes Cat successives même pour les balades est identique a celle d'un track day :
• Dépose systématique du capot et du nose cone
• Contrôle des durites, du serrage des différents bouchons, des cosses de batterie et des masses, de la direction, des rotules et des silentblocs.
• Contrôle de la pression des pneumatiques et du serrage des écrous
• + nettoyage intérieur/extérieur systématique au retour de balade.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
Catalina
Messages : 1489
Inscription : 28 juin 2013, 23:16
Localisation : 29700
Seven : Sigma SV 120 Superlight

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Catalina »

Et nos quatre concessionnaires nationaux, ils en disent quoi? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Micklin »

... C'est le job de Cateram de concevoir et de rester ultra vigilant sur ces sujets.

Donc accepter un certain désagrément (ou une autre vision de l'automobile, plus pure, plus roots) pour nous garantir le plaisir et la banane au volant, oui! Mais jouer à la roulette russe chaque fois que je mets le cul dans ma Cat en me demandant ce qui va péter et en ayant comme réconfort la douce voix de Caterham me disant que ca fait parti du jeu, niet!
C'est pour cela que j'évoquais l'Esprit sportif de chacun de nous, admettre une chose ne veut pas dire l'excuser. :wink:

Celui qui admet avoir acheté une voiture faite d'un harmonieux équilibre de fragilité et de force, s'impose de fait à avoir une pratique avec sa voiture que l'acheteur de clio n'aura jamais avec la sienne.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Micklin a écrit : 20 oct. 2018, 18:53
... C'est le job de Cateram de concevoir et de rester ultra vigilant sur ces sujets.

Donc accepter un certain désagrément (ou une autre vision de l'automobile, plus pure, plus roots) pour nous garantir le plaisir et la banane au volant, oui! Mais jouer à la roulette russe chaque fois que je mets le cul dans ma Cat en me demandant ce qui va péter et en ayant comme réconfort la douce voix de Caterham me disant que ca fait parti du jeu, niet!
C'est pour cela que j'évoquais l'Esprit sportif de chacun de nous, admettre une chose ne veut pas dire l'excuser. :wink:

Celui qui admet avoir acheté une voiture faite d'un harmonieux équilibre de fragilité et de force, s'impose de fait à avoir une pratique avec sa voiture que l'acheteur de clio n'aura jamais avec la sienne.
Je reconnais avoir une pratique amoureuse plus hard que soft :ops: avec ma maîtresse caterham :honte:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par 7 oui oui »

Catalina a écrit : 20 oct. 2018, 18:42 Et nos quatre concessionnaires nationaux, ils en disent quoi? :coucou:
J'ai envoyé mail et photos à CC Ales le 9/ 10 mais n'ai pas eu encore de retour . Grace à Dark Caterham UK a eu ces documents et a relayé sur SV , j'ai eu Bertrand au tel ce jeudi qui pense au vu des 2 photos que c'est un problème de bague . Wait and see :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par JoePat7 »

:pamafote: On a beau vérifier, cela arrive quand même, pour le triangle, j’ai détecté la fissure lors d’un nettoyage et vérification d’hiver... Par contre pour le pont je l’ai vérifié l’hiver dernier et il a cassé cet été... :pamafote:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
Sebring
Sevener bienfaiteur
Messages : 573
Inscription : 05 janv. 2017, 22:53
Localisation : Albi
Seven : 485 R

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par Sebring »

British a écrit : 20 oct. 2018, 14:40 +777 Avec Seb et Olivier

La discipline que personnellement je m'impose depuis toujours avec mes Cat successives même pour les balades est identique a celle d'un track day :
• Dépose systématique du capot et du nose cone
• Contrôle des durites, du serrage des différents bouchons, des cosses de batterie et des masses, de la direction, des rotules et des silentblocs.
• Contrôle de la pression des pneumatiques et du serrage des écrous
• + nettoyage intérieur/extérieur systématique au retour de balade.
Il faut être à la retraite pour avoir le temps de faire cela
CATERHAM 485 R
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: message d'alerte colonne de direction

Message par British »

Sebring a écrit : 20 oct. 2018, 22:07
Il faut être à la retraite pour avoir le temps de faire cela
Il est des choses pour lesquelles il faut savoir prendre le temps ...ou pas. Tout n'est qu'une question de choix.

Perso prendre 5 à 10 minutes pour dérouler une check list "pré vol" ne me pèse pas.

Et je te fais grace de cette liste là :P :
https://www.sevener.fr/article.php?id=3 ... 739e3b34a1
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Répondre