Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fran07
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2006, 20:51

Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par fran07 »

:coucou:

Je suis en train de faire poser une boite 6 sur ma Cat, et j’ai toujours le pont de 3,92.

Je sais que cela va tirer court, c’est pourquoi je regarde la possibilité de monter des roues de + grand diamètre à l’AR (15 ou 16 pouces), en gardant mes 185/60/14 à l’avant.

Quelle taille maxi peut-on passer dans les ailes AR sans que cela frotte ?
Je ne veux pas dépasser du 205 en largeur, afin de ne pas « bouffer » trop de puissance.

J’ai regardé plusieurs tailles :
205/60/16 : cela me semble trop gros et trop haut de flanc
205/55/16 : me parait pas mal, qu’en pensez-vous ?
205/60/15 : ?

Vos avis ? des expériences ? qui l’a déjà fait ? :bien:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par MC_911 »

bah en 16", c'est le 205/45 qui est homologué ... en 15, je ne crois pas que tu aies quelque chose d'homologué, même si les HPC cup étaient en 195/50, et en 14, c'est le 185/60, de mémoire ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par jack »

AMHA, un pont intermédiaire aux 3,62 et 3,92 => dans les 3,75 complété par un LSD. Mais la facture s'allonge.
De cette manière tu ne monte pas de jantes qui risque d'augmenter la masse en rotation.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par pierre.def »

j'ai un lsd 3,62, ca fait long, j'avais calculé que en prise directe, en 5 , (j'ai une boite bmw) il m'aurait fallu un 3,92, ca donnerait a 8000tr, 215km/h reel en 195/50/15.

un 3,55 a 8000 en 195/15, ca donne 260km/h et en 4,18 ca fait 190km/h. tout ca en prise directe avec 195/50/15

si qqun a une astuce pour que je trouve un 3,92 a monter dans mon diff avec mon lsd, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
fran07
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2006, 20:51

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par fran07 »

MC_911 a écrit :bah en 16", c'est le 205/45 qui est homologué ... en 15, je ne crois pas que tu aies quelque chose d'homologué, même si les HPC cup étaient en 195/50, et en 14, c'est le 185/60, de mémoire ...
Je ne cherche pas les tailles de monte homologuées, je garde mes 14" en 185/60 pour le contrôle Technique.

Ce que je souhaite savoir, c'est si les 205/55/16 passent dans les ailes AR ? et quid du comportement de la voiture ?
C'est combien la largeur et l'ET d'une jante HPC en 16 ?
an0nyme

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par an0nyme »

Donne moi ton mail en mp; je te passe le tableau excel fait pas Jeaned ( amoins que Jeaned le mette en ligne, ce serait plus simple).
Autrement, je suis en 225/50/15 AR et 205/50/15 avant, cela passe mais il ne faut pas beaucoup plus haut.
Par contre, il faut laisser des hauteurs proche AV AR, car autrement, tu vas avoir des soucis d'assiettes, et surtout, difficile de trouver des jantes identiques AV/AR. Et 16, c'est vraiment haut, surtout si tu n'a pas le couple et la puissance de l'hpc.
Avatar de l’utilisateur
catatonic7
Messages : 512
Inscription : 12 mars 2008, 13:02

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par catatonic7 »

Je ne sais pas ce que tu as comme moteur, mais pour un 1600 K stock boite 6 je ne suis pas sûr que cela apporte vraiment un plus d'avoir le 3,62 à la place du 3,94. Lorsque j'ai récupéré ma cat elle avait un 3,94 avec la boite 6. Entre temps je l'ai repassée en 3,62. C'est vrai que ça mouline moins, mais en contre partie c'est moins vif et sauf à faire de l'autoroute, ce qui n'est pas le terrain de jeu favori de nos petites autos, je suis un peu revenu sur l'intérêt d'allonger la transmission.
Juste peut-être quand on fait du circuit où dans certains cas ça pourrait tirer un peu court (par ex. à Lurcy déjà 6200 t/mn en bout de ligne droite avec le 3,62). L'idéal dans ce cas serait de monter un kit SS pour grimper plus haut dans les tours.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Avatar de l’utilisateur
fran07
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2006, 20:51

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par fran07 »

Catatonic,

Je suis en 1600 stock avec admission directe + plenum VVC, et plus de marmite AR mais tube inox SV.
Avatar de l’utilisateur
catatonic7
Messages : 512
Inscription : 12 mars 2008, 13:02

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par catatonic7 »

Je sais pas ce qu'apporte le plenum VVC, mais la gamelle doit certainement compenser largement. J'ai pas vu de différence significative quand j'ai remis le pot anglais à la place du 4 2 1 non catalysé (sauf pour le bruit, c'était la condition pour que ma chère et tendre s'installe dans le siège passager :W )
Je pense que si tu ne fais pas de circuit régulièrement cela vaut peut-être le coup d'essayer en laissant le 3,94.
Sinon un 3,62 se trouve dans les casses qui ont encore des SIERRA. Faut juste aller voir dessous la voiture pour lire ce qui est écrit sur la plaquette métallique vissée sur le pont car il y a au moins 4 ou 5 rapports de pont différents.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par Florent »

J'ai une HPC en boite 6 avec un 3.92.
Je te conseille d'essayer cette config avant de te lancer dans des modifs de roues.
Dans mon cas, la vitesse de pointe théorique est de 185 au lieu de 205. Sur un 1600 K, en reprenant le même écart, cela te fera une Vmax à 155 au lieu de 175. Par contre ça pousse plus fort et c'est pas mal.
Pour ma part je vais monter un 3.62. Catatonic à raison, tu en trouves facilement dans les casses entre 100 et 150 €. Dans la plupart des cas, il faut que tu demonte toi-même le pont.
je passe en 3.62 pour des questionde confort sur route. Dans ma config actuelle je suis à 4400 tours à 130 Km/h. Pour la piste, j'ai un train de 13 qui me permet de mouliner d'avantage. Du coup, je vais pouvoir choisir le développement que je souhaite simplement en changeant de roue.

Mais si j'ai un conseil à te donner, essaie la boite 6 avec le pont 3.92. Si ça ne te convient pas, je te conseille de changer le pont, c'est le plus simple et ce sera le moins cher pour toi.
Si tu modifies des roues comme tu le décries, tu va modifier l'équilibre de la voiture.
:coucou:
an0nyme

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par an0nyme »

Un 3.62 se trouve par exemple sur les sierra DOHC berline, le 3.92 sur le break
Avatar de l’utilisateur
catatonic7
Messages : 512
Inscription : 12 mars 2008, 13:02

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par catatonic7 »

yvan a écrit :Un 3.62 se trouve par exemple sur les sierra DOHC berline, le 3.92 sur le break
C'est pas si simple Yvan.
Il y a souvent plusieurs rapports de pont pour une motorisation ou une caisse particulière, sauf peut-être pour les 4X4 ou les Cosworth. Dans tous les cas il faut vérifier sur la plaque vissée sur le pont.
Voir aussi le forum "Fury of the Sierra" qui a quelques topics bien documentés sur le sujet.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Avatar de l’utilisateur
fran07
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2006, 20:51

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par fran07 »

:coucou: Yvan,

pour le 225/50/15 à l'AR , tu dis qu'il ne faut pas monter au dessus . . . c'est par rapport à la hauteur (remplissage de l'aile) ou à cause de la largeur et que cela frotte sur le rebord (retour de l'aile) ?

Pour tes pneus AV et AR , quels sont les largeurs et l'ET de tes jantes ?
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par pierre.def »

alors j'echange mon 3,62 contre un 3,92, je garde mon boitier diff et le lsd, mais je veux bien me separer du couple conique, si bien sur, ca s'adapte
an0nyme

Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)

Message par an0nyme »

fran07 a écrit ::coucou: Yvan,

pour le 225/50/15 à l'AR , tu dis qu'il ne faut pas monter au dessus . . . c'est par rapport à la hauteur (remplissage de l'aile) ou à cause de la largeur et que cela frotte sur le rebord (retour de l'aile) ?

Pour tes pneus AV et AR , quels sont les largeurs et l'ET de tes jantes ?
pour la hauteur des roues, plus, tu risque de toucher si grosses compressions, pour la largeur cela passe sans soucis.
Pour mes jantes, j'ai du 6.5 et du 7.
Tu peux utiliser ce site pour avoir la correspondance largeur jante:pneu http://www.polleymotorsport.co.uk/polle ... r=Yokohama" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'et je n'en sais rien, mais j'ai des cales car bien différentes de l'origine ( en origine, j'avais les KN des R500), et maintenant, j'ai les speedline magnesium
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... e&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre