Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Modérateur : Modérateurs
Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Je suis en train de faire poser une boite 6 sur ma Cat, et j’ai toujours le pont de 3,92.
Je sais que cela va tirer court, c’est pourquoi je regarde la possibilité de monter des roues de + grand diamètre à l’AR (15 ou 16 pouces), en gardant mes 185/60/14 à l’avant.
Quelle taille maxi peut-on passer dans les ailes AR sans que cela frotte ?
Je ne veux pas dépasser du 205 en largeur, afin de ne pas « bouffer » trop de puissance.
J’ai regardé plusieurs tailles :
205/60/16 : cela me semble trop gros et trop haut de flanc
205/55/16 : me parait pas mal, qu’en pensez-vous ?
205/60/15 : ?
Vos avis ? des expériences ? qui l’a déjà fait ?
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
bah en 16", c'est le 205/45 qui est homologué ... en 15, je ne crois pas que tu aies quelque chose d'homologué, même si les HPC cup étaient en 195/50, et en 14, c'est le 185/60, de mémoire ...
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
AMHA, un pont intermédiaire aux 3,62 et 3,92 => dans les 3,75 complété par un LSD. Mais la facture s'allonge.
De cette manière tu ne monte pas de jantes qui risque d'augmenter la masse en rotation.
De cette manière tu ne monte pas de jantes qui risque d'augmenter la masse en rotation.
P'tit chassis, p'tit moteur
- pierre.def
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Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
j'ai un lsd 3,62, ca fait long, j'avais calculé que en prise directe, en 5 , (j'ai une boite bmw) il m'aurait fallu un 3,92, ca donnerait a 8000tr, 215km/h reel en 195/50/15.
un 3,55 a 8000 en 195/15, ca donne 260km/h et en 4,18 ca fait 190km/h. tout ca en prise directe avec 195/50/15
si qqun a une astuce pour que je trouve un 3,92 a monter dans mon diff avec mon lsd, je suis preneur
un 3,55 a 8000 en 195/15, ca donne 260km/h et en 4,18 ca fait 190km/h. tout ca en prise directe avec 195/50/15
si qqun a une astuce pour que je trouve un 3,92 a monter dans mon diff avec mon lsd, je suis preneur
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Je ne cherche pas les tailles de monte homologuées, je garde mes 14" en 185/60 pour le contrôle Technique.MC_911 a écrit :bah en 16", c'est le 205/45 qui est homologué ... en 15, je ne crois pas que tu aies quelque chose d'homologué, même si les HPC cup étaient en 195/50, et en 14, c'est le 185/60, de mémoire ...
Ce que je souhaite savoir, c'est si les 205/55/16 passent dans les ailes AR ? et quid du comportement de la voiture ?
C'est combien la largeur et l'ET d'une jante HPC en 16 ?
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Donne moi ton mail en mp; je te passe le tableau excel fait pas Jeaned ( amoins que Jeaned le mette en ligne, ce serait plus simple).
Autrement, je suis en 225/50/15 AR et 205/50/15 avant, cela passe mais il ne faut pas beaucoup plus haut.
Par contre, il faut laisser des hauteurs proche AV AR, car autrement, tu vas avoir des soucis d'assiettes, et surtout, difficile de trouver des jantes identiques AV/AR. Et 16, c'est vraiment haut, surtout si tu n'a pas le couple et la puissance de l'hpc.
Autrement, je suis en 225/50/15 AR et 205/50/15 avant, cela passe mais il ne faut pas beaucoup plus haut.
Par contre, il faut laisser des hauteurs proche AV AR, car autrement, tu vas avoir des soucis d'assiettes, et surtout, difficile de trouver des jantes identiques AV/AR. Et 16, c'est vraiment haut, surtout si tu n'a pas le couple et la puissance de l'hpc.
- catatonic7
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Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Je ne sais pas ce que tu as comme moteur, mais pour un 1600 K stock boite 6 je ne suis pas sûr que cela apporte vraiment un plus d'avoir le 3,62 à la place du 3,94. Lorsque j'ai récupéré ma cat elle avait un 3,94 avec la boite 6. Entre temps je l'ai repassée en 3,62. C'est vrai que ça mouline moins, mais en contre partie c'est moins vif et sauf à faire de l'autoroute, ce qui n'est pas le terrain de jeu favori de nos petites autos, je suis un peu revenu sur l'intérêt d'allonger la transmission.
Juste peut-être quand on fait du circuit où dans certains cas ça pourrait tirer un peu court (par ex. à Lurcy déjà 6200 t/mn en bout de ligne droite avec le 3,62). L'idéal dans ce cas serait de monter un kit SS pour grimper plus haut dans les tours.
Juste peut-être quand on fait du circuit où dans certains cas ça pourrait tirer un peu court (par ex. à Lurcy déjà 6200 t/mn en bout de ligne droite avec le 3,62). L'idéal dans ce cas serait de monter un kit SS pour grimper plus haut dans les tours.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Catatonic,
Je suis en 1600 stock avec admission directe + plenum VVC, et plus de marmite AR mais tube inox SV.
Je suis en 1600 stock avec admission directe + plenum VVC, et plus de marmite AR mais tube inox SV.
- catatonic7
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Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Je sais pas ce qu'apporte le plenum VVC, mais la gamelle doit certainement compenser largement. J'ai pas vu de différence significative quand j'ai remis le pot anglais à la place du 4 2 1 non catalysé (sauf pour le bruit, c'était la condition pour que ma chère et tendre s'installe dans le siège passager )
Je pense que si tu ne fais pas de circuit régulièrement cela vaut peut-être le coup d'essayer en laissant le 3,94.
Sinon un 3,62 se trouve dans les casses qui ont encore des SIERRA. Faut juste aller voir dessous la voiture pour lire ce qui est écrit sur la plaquette métallique vissée sur le pont car il y a au moins 4 ou 5 rapports de pont différents.
Je pense que si tu ne fais pas de circuit régulièrement cela vaut peut-être le coup d'essayer en laissant le 3,94.
Sinon un 3,62 se trouve dans les casses qui ont encore des SIERRA. Faut juste aller voir dessous la voiture pour lire ce qui est écrit sur la plaquette métallique vissée sur le pont car il y a au moins 4 ou 5 rapports de pont différents.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
J'ai une HPC en boite 6 avec un 3.92.
Je te conseille d'essayer cette config avant de te lancer dans des modifs de roues.
Dans mon cas, la vitesse de pointe théorique est de 185 au lieu de 205. Sur un 1600 K, en reprenant le même écart, cela te fera une Vmax à 155 au lieu de 175. Par contre ça pousse plus fort et c'est pas mal.
Pour ma part je vais monter un 3.62. Catatonic à raison, tu en trouves facilement dans les casses entre 100 et 150 €. Dans la plupart des cas, il faut que tu demonte toi-même le pont.
je passe en 3.62 pour des questionde confort sur route. Dans ma config actuelle je suis à 4400 tours à 130 Km/h. Pour la piste, j'ai un train de 13 qui me permet de mouliner d'avantage. Du coup, je vais pouvoir choisir le développement que je souhaite simplement en changeant de roue.
Mais si j'ai un conseil à te donner, essaie la boite 6 avec le pont 3.92. Si ça ne te convient pas, je te conseille de changer le pont, c'est le plus simple et ce sera le moins cher pour toi.
Si tu modifies des roues comme tu le décries, tu va modifier l'équilibre de la voiture.
Je te conseille d'essayer cette config avant de te lancer dans des modifs de roues.
Dans mon cas, la vitesse de pointe théorique est de 185 au lieu de 205. Sur un 1600 K, en reprenant le même écart, cela te fera une Vmax à 155 au lieu de 175. Par contre ça pousse plus fort et c'est pas mal.
Pour ma part je vais monter un 3.62. Catatonic à raison, tu en trouves facilement dans les casses entre 100 et 150 €. Dans la plupart des cas, il faut que tu demonte toi-même le pont.
je passe en 3.62 pour des questionde confort sur route. Dans ma config actuelle je suis à 4400 tours à 130 Km/h. Pour la piste, j'ai un train de 13 qui me permet de mouliner d'avantage. Du coup, je vais pouvoir choisir le développement que je souhaite simplement en changeant de roue.
Mais si j'ai un conseil à te donner, essaie la boite 6 avec le pont 3.92. Si ça ne te convient pas, je te conseille de changer le pont, c'est le plus simple et ce sera le moins cher pour toi.
Si tu modifies des roues comme tu le décries, tu va modifier l'équilibre de la voiture.
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Un 3.62 se trouve par exemple sur les sierra DOHC berline, le 3.92 sur le break
- catatonic7
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Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
C'est pas si simple Yvan.yvan a écrit :Un 3.62 se trouve par exemple sur les sierra DOHC berline, le 3.92 sur le break
Il y a souvent plusieurs rapports de pont pour une motorisation ou une caisse particulière, sauf peut-être pour les 4X4 ou les Cosworth. Dans tous les cas il faut vérifier sur la plaque vissée sur le pont.
Voir aussi le forum "Fury of the Sierra" qui a quelques topics bien documentés sur le sujet.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
Yvan,
pour le 225/50/15 à l'AR , tu dis qu'il ne faut pas monter au dessus . . . c'est par rapport à la hauteur (remplissage de l'aile) ou à cause de la largeur et que cela frotte sur le rebord (retour de l'aile) ?
Pour tes pneus AV et AR , quels sont les largeurs et l'ET de tes jantes ?
pour le 225/50/15 à l'AR , tu dis qu'il ne faut pas monter au dessus . . . c'est par rapport à la hauteur (remplissage de l'aile) ou à cause de la largeur et que cela frotte sur le rebord (retour de l'aile) ?
Pour tes pneus AV et AR , quels sont les largeurs et l'ET de tes jantes ?
- pierre.def
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Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
alors j'echange mon 3,62 contre un 3,92, je garde mon boitier diff et le lsd, mais je veux bien me separer du couple conique, si bien sur, ca s'adapte
Re: Combinaison Pneus, Pont, Boite (vos avis)
pour la hauteur des roues, plus, tu risque de toucher si grosses compressions, pour la largeur cela passe sans soucis.fran07 a écrit : Yvan,
pour le 225/50/15 à l'AR , tu dis qu'il ne faut pas monter au dessus . . . c'est par rapport à la hauteur (remplissage de l'aile) ou à cause de la largeur et que cela frotte sur le rebord (retour de l'aile) ?
Pour tes pneus AV et AR , quels sont les largeurs et l'ET de tes jantes ?
Pour mes jantes, j'ai du 6.5 et du 7.
Tu peux utiliser ce site pour avoir la correspondance largeur jante:pneu http://www.polleymotorsport.co.uk/polle ... r=Yokohama" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'et je n'en sais rien, mais j'ai des cales car bien différentes de l'origine ( en origine, j'avais les KN des R500), et maintenant, j'ai les speedline magnesium
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