Barres de watts : votre avis

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tramb
Messages : 104
Inscription : 07 août 2018, 00:23

Barres de watts : votre avis

Message par Tramb »

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'on pouvait monter un système de Watt pour le train arrière de Dion.
Je n'ai pas trouvé de sujet dédier à cette option... Mais j'ai peut-être mal cherché :pamafote:

Je voudrais savoir si ça change beaucoup le guidage du train arrière et si ça se ressent au niveau de la conduite.
Ça me semble cher quand même....
https://caterhamparts.co.uk/watts-linka ... etric.html

Merci pour vos avis....
La route la plus facile n'est pas toujours la meilleure :join:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21249
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Barres de watts : votre avis

Message par Moustache 7 »

Un meilleur guidage c'est sûr, maintenant, est-ce que le conducteur lambda ressentira la différence ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Barres de watts : votre avis

Message par darkvador »

Ca marche et c est efficace. Peut etre une demi seconde au tour sur un circuit comme le Bugatti avec une auto tres affutée d apres Clatot un preparateur qui bossait beaucoup sur des Caterham de competition.

Ca vaut surement 400 balles par contre.

Savoir si ca les vaut, il faudrait d abord savoir ce que tu reproches a ton auto dans sa configuration actuelle, parcequ avant d arriver a detecter un souci qui se solutionne avec des barres de watt, faut quand meme avoir des capteurs sensibles dans le cul et une experience de la mise au point chassis que tres peu ont. :join:
Avatar de l’utilisateur
reg
Sevener bienfaiteur
Messages : 994
Inscription : 30 sept. 2010, 13:59

Re: Barres de watts : votre avis

Message par reg »

image.jpg
Seven de Madame Clatot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Barres de watts : votre avis

Message par jack »

Par contre, tout les châssis ne peuvent les recevoir en plug and play.
le mien de 95 n'a pas les inserts soudés en arrière de la roue, le changement a du s’opérer en 96.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Barres de watts : votre avis

Message par darkvador »

Je crois que ca a ete plus tard et surtout pas sur tous les chassis
Avatar de l’utilisateur
Tramb
Messages : 104
Inscription : 07 août 2018, 00:23

Re: Barres de watts : votre avis

Message par Tramb »

Non non, je ne reproche rien au comportement sautillant du train ar de ma cat 8)
je me demandait juste ce que ça pouvait apporter et si ça se sent vraiment.
La route la plus facile n'est pas toujours la meilleure :join:
Pepere31
Messages : 395
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
Localisation : Toulouse
Seven : Cat VVC 160

Re: Barres de watts : votre avis

Message par Pepere31 »

jack a écrit : 28 avr. 2020, 11:31 Par contre, tout les châssis ne peuvent les recevoir en plug and play.
le mien de 95 n'a pas les inserts soudés en arrière de la roue, le changement a du s’opérer en 96.
Si je ne dis pas de bêtises, le changement a eu lieu en 2004.

Je les pensais toutes équipées maintenant. :?

Tramb ça peut t’éviter les têtes à queue peut être... :dents:
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Barres de watts : votre avis

Message par IceBlue »

darkvador a écrit : 27 avr. 2020, 23:22 Ca marche et c'est efficace. Peut etre une demi seconde au tour sur un circuit comme le Bugatti avec une auto tres affutée d apres Clatot un preparateur qui bossait beaucoup sur des Caterham de competition.
Une amélioration du guidage du train, est-ce que l'endroit où se remarquera le plus la différence n'est pas plutôt un route ouverte avec des irrégularité qui affectent différement les roues de gauche et droite ou des irrégularités rencontrées en appui ?
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Barres de watts : votre avis

Message par darkvador »

D origine une Caterham avec un Dedion ca marche plutot pas mal depuis 50 ans que ca existe.

On a fait mieux depuis 49 ans avec des suspensions independantes, mais bon, un Dedion ca reste acceptable

Les barres de Watt ca ameliore un peu mais trois bras et quatre articulations ca doit ameliorer un peu mais pas beaucoup quand meme...

C est compliqué mecaniquement et le jeu est inevitable sur autant d articulations, donc un truc qui ameliore le guidage mais qui a du jeu,c est quand meme pas une panacée

Et sur route ou a moins d etre suicidaire on exploite l auto a 70% maximum, je ne pense pas que les conditions pour apprecier cette ultiime modification possible soit detectable

Peut etre un peu plus sur piste, et encore je ne suis pas convaincu.

Mais bon, ca ne peut pas faire de mal a part couter 400 balles
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Barres de watts : votre avis

Message par IceBlue »

Sur circuit, le DeDion fait le job. Je suis bien d'accord.
Sur route ouverte en mode arsouille, on reste très loin des limites de la voiture et on est attentif. Le train arrière "vivant" fait partie du charme de la voiture.
Sur route ouverte en mode balade, avoir l'arrière qui fait un gros écart parce qu'on a posé une roue sur une irrégularité sans l'anticiper, ça peut surprendre. C'est dans ce genre de cas, qu'il me semble que des barres de Watt peuvent avoir un intérêt pour le "pilote du dimanche" que sont bon nombre d'entre nous.

Avec le guidage sans parallélogramme, les roues arrière se déplacent sur un arc de cercle en montant et descendant. Si l'une monte plus que l'autre, l'axe des roues n'est plus perpendiculaire à l'axe avant-arrière de la voiture. Ceci induit un déplacement latéral.
Avec le parallélogramme de Watt, les roues se déplacent sur un S dont la partie médiane est une meilleure approximation de la ligne droite que l'arc de cercle. un mouvement vertical différent des deux roues induit moins de changement d'angle de l'axe des roues par rapport à la voiture et donc moins de déplacement latéral.

My 2 cents ... :coucou:
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Barres de watts : votre avis

Message par BilouCat »

IceBlue a écrit : 30 avr. 2020, 10:14 Sur circuit, le DeDion fait le job. Je suis bien d'accord.
Sur circuit, certain diraient même que le Live Axle fait encore mieux le job... :join:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Barres de watts : votre avis

Message par darkvador »

Techniquement tu as absolument raison, les barres de Watt donneront un mouvement legerement plus orthodoxe.

Mais les suspensions ont tres peu de debattement, l auto est tres legere, donc les suspattes ne travailent pas tant que cela

Je n ai jamais eu avec les Caterham Dedion que j ai eu, ou avec la 165 a pont rigide, l impression d avoir une auto instable de l arriere. Un peu seches en suspension, sur les grosses saignées oui, mais volages, pas particulierement pour une propulsion ancienne.

Mon impression c est que l amelioration est tres marginale, je n ai pas ete capable de detecter une difference sur les Cat equipees de barres de Watt que j ai pu conduire sur route. Sur circuit, l ecart en chrono est tres faible, reel, mais tres faible.

Des plateformes ajustables, une geo soignee avec hauteur de caisse, donneront un resultat tres important par exemple, piste ou route.

Une grosse BAR AV, se sentira tres vite sur piste, peut etre un peu moins sur route.

Une BAR AR sur piste, je ne suis pas capable de dire si il y en a une ou pas sur une auto. Si il y en a une, alors en jouant sur les reglages, je peux deceler une legere difference entre ceux ci, mais pas de resultats mesurables en chrono, je ne suis pas assez regulier

C est toute la complexite de ces modifications qui sont le bout du bout du developpement d une auto. C est moins spectaculaire que les premieres etapes. Ca ameliore mais moins spectaculairement.

J ai eu la chance de faire pas mal d essais avec un copain, nous avions deux VVC absolument identiques, vingt ans de moto ou de karting a rouler ensemble, et des chronos absolument identiques sur les circuits.

On a pu jouer sur la mise au point d une auto, puis rouler chacun avec l auto modifiee et l auto temoin et si nos chronos progressaient, on reportait la modif sur l autre auto et on passait a autre chose et rebelote.

On ne savait pas quelle auto avait ete modifiee au depart ni en quoi la modification consistait.

Mais nous n avions pas testeé les barres de watt, je crois que les chassis de l epoque (Ca devait etre 2000) n avaient pas les inserts
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4369
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Barres de watts : votre avis

Message par fadoli »

Au risque d'ecrire une betise , ces barres de watt ne sont elles pas debranchées sur piste mouillée /detrempées ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Barres de watts : votre avis

Message par IceBlue »

fadoli a écrit : 30 avr. 2020, 17:32 Au risque d'ecrire une betise , ces barres de watt ne sont elles pas debranchées sur piste mouillée /detrempées ?
Je pense que c'est plutôt une biellette de la BAR arrière qu'on défait en cas d'adhérence précaire.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Répondre