Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fuji
Messages : 93
Inscription : 21 janv. 2019, 09:24
Localisation : Chambord
Seven : 275S 2020

Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par fuji »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant le kit amortisseurs WESMO Nitron :
https://westermann-motorsport.com/fr/pr ... r-caterham

J'ai, ou plutôt je vais, avoir une utilisation essentiellement route avec des sorties piste occasionnelles.

D'après ce que j'ai pu lire, pour mon besoin il faut plutôt prendre des 40mm que des 46mm.
Ensuite, je souhaiterais prendre des amortisseurs plus courts comme le propose WESMO avec du -10mm à l'avant et -20mm à l'arrière mais je vois qu'ils parlent d'un kit de surbaissement. Je leur ai posé la question de l'intérêt de ce kit et de ce qu'il apporte en plus mais ils m'ont répondu à côté lol, je précise que j'ai posé la question en francais ^^. Auriez vous des infos là dessus ?

Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4717
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par ZRO »

Pour le surbaissement je pense que cela dépend essentiellement de l'épaisseur et de la rigidité de ton protège carter.......
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par olivier7 »

Penses à acheter, en même temps, un nouveau carter d'huile :W
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4369
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par fadoli »

hello
Pour utilisation route , parsemée de ralentisseurs " casse carter " , de cailloux , passages surelevés en tous genres , et pour proteger le carter , j'ai plutot fairt regler les amortos pour etre le plus haut possible , oui je sais , ce n'est pas une optique piste , mais je n'angoisse presque plus au passage à 10kmh des 7 ralentisseurs sur 200m dans ma rue .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
fuji
Messages : 93
Inscription : 21 janv. 2019, 09:24
Localisation : Chambord
Seven : 275S 2020

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par fuji »

Personnellement, je suis déjà passé sur toute sorte de dos d'âne et je n'ai pas encore frotté...ca dépend aussi des pneus. Je vais passer en 205/60/13 au lieu des 215/55/13, ça permet de reprendre 5mm en hauteur.
L'objectif est aussi d'améliorer le visuel au niveau de l'arrière de la voiture. En combinant les 2 (pneu + amorto) ça ne rabaisse la voiture que de 15mm tout en améliorant nettement le visuel (25mm de gagner au niveau de l'arche de roue) et en ayant des amortisseurs de meilleure qualité.

Je pense que le kit de surbaissement va encore au delà des 20mm mais je n'en suis pas sûr. 20mm me suffit justement et je ne souhaite pas aller au delà.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par Micklin »

Outre les limites de la garde au sol, avant de surbaisser une hauteur de caisse, il faut vérifier si la hauteur de crémaillère de direction et la position des biellettes de directions sont compatible avec le surbaissement souhaité.
Si ce n'est pas compatible, la direction va devenir imprécise et sur-réactive à la qualité du revêtement routier ce qui la rend vraiment inconfortable à la conduite.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par Micklin »

Je vais passer en 205/60/13 au lieu des 215/55/13, ça permet de reprendre 5mm en hauteur.
Je pense que tu vas prendre 13,75mm plutôt que 5mm.

Le 60 et le 55 sont le pourcentage de la largeur du pneu

(205:100)x60=132mm de hauteur de flanc
(215:100)x55=118,25mm de hauteur de flanc

132-118,25=13,75mm
Avatar de l’utilisateur
fuji
Messages : 93
Inscription : 21 janv. 2019, 09:24
Localisation : Chambord
Seven : 275S 2020

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par fuji »

Micklin a écrit : 30 oct. 2020, 09:58
Je vais passer en 205/60/13 au lieu des 215/55/13, ça permet de reprendre 5mm en hauteur.
Je pense que tu vas prendre 13,75mm plutôt que 5mm.

Le 60 et le 55 sont le pourcentage de la largeur du pneu

(205:100)x60=132mm de hauteur de flanc
(215:100)x55=118,25mm de hauteur de flanc

132-118,25=13,75mm
Perso je trouve 123mm plutôt que 132mm 😉
123-118=5mm
Avatar de l’utilisateur
fuji
Messages : 93
Inscription : 21 janv. 2019, 09:24
Localisation : Chambord
Seven : 275S 2020

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par fuji »

Micklin a écrit : 30 oct. 2020, 09:45 Outre les limites de la garde au sol, avant de surbaisser une hauteur de caisse, il faut vérifier si la hauteur de crémaillère de direction et la position des biellettes de directions sont compatible avec le surbaissement souhaité.
Si ce n'est pas compatible, la direction va devenir imprécise et sur-réactive à la qualité du revêtement routier ce qui la rend vraiment inconfortable à la conduite.
On parle ici d'un petit cm de rabaissement à l'avant. Pour avoir rabaissé plusieurs voitures de 35mm, je n'ai jamais eu de dégradation sur le comportement de la direction et l'impact sur l'alignement de la crémaillère n'était pas si flagrant. Le kit vendu par Wesmo est adapté à la caterham, aucune raison que cela dégrade son comportement, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par Micklin »

Arf, je dois avoir un œil qui joue au billard et l'autre qui compte les points :? :honte:
Capt'ain Flam
Messages : 275
Inscription : 14 oct. 2015, 15:18
Localisation : Vaucluse
Seven : 420R Race

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par Capt'ain Flam »

Bonsoir à tous,

J'aurai une question à vous poser ...

Je vais monter prochainement ce type d'amortisseurs sur ma 420R Cup avec une configuration spécifique faite par Westermann pour ma Cat.

Quel est le couple de serrage des vis d'amortisseurs ?

Dans la doc Caterham j'ai vu 25 Nm pour vis les avants et 81 Nm pour les arrières

81 Nm pour les arrières ca me parait beaucoup non :shock: ?

Merci pour vos lumières :wink:
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par jack »

25Nm c'est pas pour les CHC dans les triangles inferieurs ?
P'tit chassis, p'tit moteur
Alain12
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2022, 07:29
Contact :

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par Alain12 »

jack a écrit : 19 oct. 2022, 07:53 25Nm c'est pas pour les CHC dans les triangles inferieurs ?
Bonjour,

Je pense bien que c'est le cas, mais je ne suis pas à 100% sûr.
Capt'ain Flam
Messages : 275
Inscription : 14 oct. 2015, 15:18
Localisation : Vaucluse
Seven : 420R Race

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par Capt'ain Flam »

jack a écrit : 19 oct. 2022, 07:53 25Nm c'est pas pour les CHC dans les triangles inferieurs ?
Voici ce que j'ai trouvé :


Amav.jpg
Amar.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Amortisseurs Nitron WESMO, kit de surbaissement ?

Message par beagle »

Capture d’écran 2022-03-20 105550.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre