Bruit Direction

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

J'ai mis sur chandelles la Cat et bougé les roues libres pour essayer de reproduire le bruit quand on tourne à droite en roulant mais rien d'audible. :pamafote:
J'en ai donc profiter pour mettre du WD 40 sur toutes les parties en mouvement & silent bloc puis en petit tour d'essai sans nez ni capot :cat-fume:
Le bruit a disparu, pour combien de temps ? :P
Il est vrai que ce bruit était apparu fin août après 5 semaines sans roulage, températures estivales donc ce coup de WD 40 a peut-être juste fait du bien. :wink:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Qu'en pensez-vous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Bruit Direction

Message par Micklin »

Sans avoir entendu le bruit en question, ni son intensité, c'est difficile de donner un avis.
Oui, un coup de lubrifiant peut mettre en sommeil un bruit parasite.
Non, un coup de lubrifiant ne réglera pas un jeu excessif source d'un bruit parasite.

Il te reste à rouler pour voir si ça revient :wink:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Oui tu as raison :wink:

J'ai néanmoins testé en bougeant à la main chaque roue de haut en bas et pas de jeu ressenti donc je ne pense pas que ça vienne des roulements, d'ailleurs inatteignables avec du WD 40 (et heureusement) !

wait and see :pamafote:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Nouveau roulage aujourd'hui et le bruit est toujours là lorsque l'on tourne à droite, il faut être au moins à 40 km/h pour l'entendre et semble venir de l'avant.
Il est métallique un peu comme si des plaquettes de freins étaient usées en frottant sur la ferraille.
Le WD 40 n'a eu aucun effet ... :pamafote:

Une idée ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Bruit Direction

Message par Micklin »

As tu fait le test en roulant, de mettre la voiture en condition de bruit et de freiner doucement pour écouter si le bruit cesse au freinage?

Si oui, il faut vérifier en premier l'état des plaquettes, la présence des ressorts (sorte de tôle de contrainte) qui évitent aux plaquettes de se balader dans leur étrier de frein, l'état des disques de freins qui ne doivent pas avoir d'arrêtes tranchantes ou vives ou de traces d'usure prononcée.
En profiter pour vérifier visuellement si rien ne touche quelque part, soit les jantes, soit les pneus, soit les disques.

Si tout est ok, faire un contrôle du jeu aux roulements des deux moyeux de roue, en écartant les plaquettes de frein du disque ou en déposant les plaquettes (c'est plus simple), et en faisant tourner le moyeu en écoutant le moindre petit bruit, et en testant la résistance au roulement en tournant le moyeu d'un coup sec et en regardant s'il s'arrête plus vite d'un coté par rapport à l'autre.

Si tu as un bruit léger sans un blocage par à-coup d'un ou des moyeux, tu peux essayer un démontage pour graisser les roulement et de remonter en faisant le réglage du/des moyeux.
Si le bruit est fort ou que le moyeux se bloque en le tournant, il faut changer les 2 roulements du moyeux ou les 4 pour être tranquille.

Tu peux lire ça aussi:
http://clefde7.free.fr/Roulementavant.htm
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Merci à toi pour tes conseils, je vais tacher de vérifier tout ça :bien:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Test du jour :
1/ Le bruit métallique au delà de 40 km/h, ne disparaît pas en freinant.

2/ J'ai donc testé les roulements et à droite, léger jeu en bougeant la roue (voiture sur chandelles) de haut en bas, j'ai donc virer la roue, déposer la goupille pour accéder à l'écrou, il
était desserré. Un coup de clef pour serrer l'écrou jusqu'à ce que le disque se bloque, puis je l'ai redesserré légèrement et remontage du reste puis essai routier : toujours le même bruit de ferraille au dessus de 40 km/h quand je tourne à droite ... :cry:

Cela dit, j'avais un bruit léger ("clac, clac") sans blocage par à-coup du moyeu mais je n'ai pas retesté après resserrage, trop pressé de faire le test routier ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Bruit Direction

Message par Micklin »

Comme ça grogne encore à basse vitesse (40km/h), malgré le resserrage, tu peux tenter un re-démontage pour inspecter les roulements( présence encore de graisse, de bavures, de limaille fine et grise) le premier à s'user est celui du fond, coté pied de fusée, et de les graisser histoire de voir, mais je pense que tu peux prévoir de commander 2 jeux de roulements et de les changer ou faire changer pendant l'hiver.
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Ce n'est pas un grognement mais vraiment un bruit métallique,

ça ressemble un peu au bruit sur cette vidéo au environ de 2 min mais quand je tourne à droite seulement :
https://www.youtube.com/watch?v=ENySNfr ... e=emb_logo

Roulement quand même ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Bruit Direction

Message par Micklin »

Ok, si ce n'est pas un ronron qui amplifie avec la vitesse ni un grognement, mais bien un bruit métallique qui claque, tu oublies pour le moment les roulements que tu as déjà réglé (sans pour autant les exclure totalement, une cage de roulement à rouleaux cassée peut générer un bruit sans ronronner) et il faut inspecter tout ce qui peut engendrer ce bruit (en plus de ce que tu as déjà vérifié).
Comme ça ne disparait pas en freinant, l'étrier et les plaquettes ne seraient pas en cause.
Tu peux regarder le flasque arrière du disque s'il n'est pas fissuré, dévissé, le fourreau de protection de la tige d'amortisseur s'il y en a un , une coupelle d'amortisseur ??? ça peut être flagrant comme le nez sur la figure ou caché vicieusement.

Tu peux allez voir ton centre de Contrôle technique et demander s'il peut te faire passer le train avant sur le banc de contrôle de l'amortissement, capot et nez virés, tout en écoutant d'où viendrait le bruit, roues droites et roues braquées.

Sinon, tu attaches quelqu'un que tu n'aimes pas trop sur le capot et tu lui files un stéthoscope pour qu'il détermine la source du bruit en roulage :W

Pas facile de trouver à distance un bruit parasite qu'on n'entend pas :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Bruit Direction

Message par beagle »

Tu as des coupelles réglables?
c'est pas le ressort d'amortisseur qui se balade?

:coucou:
Dernière modification par beagle le 20 nov. 2020, 21:41, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Bruit Direction

Message par sebm »

Micklin a écrit : 20 nov. 2020, 07:25

Sinon, tu attaches quelqu'un que tu n'aimes pas trop sur le capot et tu lui files un stéthoscope pour qu'il détermine la source du bruit en roulage :W

Pas facile de trouver à distance un bruit parasite qu'on n'entend pas :pamafote:
Je me suis fabriquer un stéthoscope avec ça:
https://a.aliexpress.com/_mNurfO9

J'ai déporté le micro sur une pince crocodile
https://a.aliexpress.com/_mL6w3XB

C'est vraiment top, j'ai mis un câble de 3m pour pouvoir aller partout, parfois c'est vraiment galère à trouver .
J'ai testé sur le bloc moteur on entend vraiment bien ce qu'il se passe dedans

On peut acheter plusieurs micros et plusieurs pinces, il suffit de faire un sélectionneur pour avoir plusieurs voies d'écoute, ça évite les manipulations.
Ou tout fait:
https://a.aliexpress.com/_mN8Ia85
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Micklin a écrit : 20 nov. 2020, 07:25 Ok, si ce n'est pas un ronron qui amplifie avec la vitesse ni un grognement, mais bien un bruit métallique qui claque, tu oublies pour le moment les roulements que tu as déjà réglé (sans pour autant les exclure totalement, une cage de roulement à rouleaux cassée peut générer un bruit sans ronronner) et il faut inspecter tout ce qui peut engendrer ce bruit (en plus de ce que tu as déjà vérifié).
Comme ça ne disparait pas en freinant, l'étrier et les plaquettes ne seraient pas en cause.
Tu peux regarder le flasque arrière du disque s'il n'est pas fissuré, dévissé, le fourreau de protection de la tige d'amortisseur s'il y en a un , une coupelle d'amortisseur ??? ça peut être flagrant comme le nez sur la figure ou caché vicieusement.

Tu peux allez voir ton centre de Contrôle technique et demander s'il peut te faire passer le train avant sur le banc de contrôle de l'amortissement, capot et nez virés, tout en écoutant d'où viendrait le bruit, roues droites et roues braquées.

Sinon, tu attaches quelqu'un que tu n'aimes pas trop sur le capot et tu lui files un stéthoscope pour qu'il détermine la source du bruit en roulage :W

Pas facile de trouver à distance un bruit parasite qu'on n'entend pas :pamafote:

Ok merci pour ces nouvelles pistes ! :bien:
Pour info, je n'ai pas de flasque à l'arrière des Disques Avant (tambours pour les freins arrières), je suis comme ici : http://clefde7.free.fr/Roulementavant.htm

Je vais rouler avec mon fils et couper le moteur pour supprimer le bruit et mieux percevoir d'où ça peut venir. :wink:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Bruit Direction

Message par v-spirit »

Bon après des coups de clef partout pour resserrer rien (sauf une attache de triangle gauche, et roulement droit) , du WD 40 partout même sur les amortisseurs et après avoir vider le coffre, le bruit métallique comme un ressort quand je tourne à droite à plus de 50 km/h, est toujours là ! :marteau:
Répondre