Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 123
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par Manu-57 »

Bonjour à tous,

Je dois remplacer mes ceintures à enrouleur qui sont d'origine (1992)
Comment peut-on y accéder ?

Merci pour vos conseils avisés ! :bien:

Manu
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4366
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: ACCES AUX CEINTURES DE SECURITE A ENROULEUR

Message par fadoli »

Hello
- demonter les sieges et les attaches laterales de la ceinture .
- demonter la roue AR
-demonter ( depopper ?) la plaque alu a l'a plomb de la ceinture , dans le passage de roue .
Boire une biere , se gratter la tete pour savoir comment s'enlève l'enrouleur .
Est ce possible sans demonter la plaque derriere de dossier et faire passer le cochet .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 123
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: ACCES AUX CEINTURES DE SECURITE A ENROULEUR

Message par Manu-57 »

Bonjour fadoli,

Je me doutais bien qu'il fallait démonter la tôle car je n'ai pas trouvé d'alternative.
Je vais peut-être les laisser en place et mettre des harnais homologués route.
:bien:
Merci
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par Ch'roul »

Pour le CT , il est préférable d'avoir des ceintures sauf si voiture homologuée avec harnais.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par seven3avenger »

S’il y a deux harnais, que les attaches au plancher sont retirées et que la sangle de la ceinture d’origine n’est pas visible ça passe crème.
Moi j’ai un modèle luxe avec la moquette sur le panneau derrière les sièges. Les sangles sont derrières la moquette et la question n’a même pas été posée.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par v-spirit »

Sujet déjà évoqué, les harnais de sécurité peuvent être acceptés au contrôle technique à condition de présenter un certificat du constructeur attestant que l'auto a été homologuée avec des harnais à l'époque.
Vous trouverez toujours un contrôleur cool qui laissera passer mais en cas d'accident grave, il pourra être inquiété et surtout, votre assurance fera tout pour ne pas vous rembourser voire vous attaquer s'il y a un tiers gravement touché avec beaucoup d'euros en jeu ... :roll:

Je n'invente rien, c'est juste la tâche d'un ami expert que les assurances missionnent dans ces moments là : "trouvez moi tout ce qui n'est pas conforme sur le véhicule pour ne pas payer"


Pour ma part, vu la faible sécurité qui règne dans nos cercueils à roulettes, je ne prendrais pas le risque de me retrouver retourné par exemple dans le fossé avec l'essence qui me coule dessus et un harnais à essayer de retirer ... :7rock:
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par GanJ »

Je trouve l'harnais bien plus sécurisant que les ceintures pour ma part.
Plusieurs Sevener ont fait l'expérience du retournement et ils te diront que sans harnais, ils ne serait peut être plus là.
Après, il y a harnais et harnais.
Les harnais "Caterham" — homologués — ne sont vraiment pas pratique ni pour s'installer ni pour les retirer : une vrai galère. Avec eux, il vaut mieux avoir un couteau bien tranchant à proximité pour s'extraire rapidement.
Par contre les harnais avec boucle aviation se détachent en un rien de temps.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par Ch'roul »

v-spirit a écrit : 03 déc. 2020, 01:59 Pour ma part, vu la faible sécurité qui règne dans nos cercueils à roulettes, je ne prendrais pas le risque de me retrouver retourné par exemple dans le fossé avec l'essence qui me coule dessus et un harnais à essayer de retirer ... :7rock:
nos camarades adeptes des tonneaux , ne jurent plus que par les harnais...... :jap2:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21207
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par Moustache 7 »

GanJ a écrit : 03 déc. 2020, 09:31 Je trouve l'harnais bien plus sécurisant que les ceintures pour ma part.
Plusieurs Sevener ont fait l'expérience du retournement et ils te diront que sans harnais, ils ne serait peut être plus là.
Après, il y a harnais et harnais.
Les harnais "Caterham" — homologués — ne sont vraiment pas pratique ni pour s'installer ni pour les retirer : une vrai galère. Avec eux, il vaut mieux avoir un couteau bien tranchant à proximité pour s'extraire rapidement.
Par contre les harnais avec boucle aviation se détachent en un rien de temps.
Je plussoie à 200 %
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par v-spirit »

Certes mais il reste la question de l'assurance en cas de gros pépin ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par Boutzi »

v-spirit a écrit : 03 déc. 2020, 15:00 Certes mais il reste la question de l'assurance en cas de gros pépin ... :roll:
Libre à toi de savoir si tu veux être mort avec des ceintures homologuées ou vivant avec des harnais boucle avia...
Ca devient fatigant ton refrain sur les homologations, un conseil : roule dans autre chose qu'une Seven si tu veux être tranquille, car quasiment aucune Seven n'est rigoureusement dans sa config "homologation".
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par darkvador »

La norme qui s applique aux ceintures de securite pour nos autos, comportent trois points de normalisation principaux (il y en a beaucoup d autres sur les ceintures, c est tres encadré)

1-Les sangles de retenue doivent faire deux pouces de large. Les harnais FIA eux, sont en trois pouces. Un trois pouces repartira la charge de la decceleration sur une surface considerablement plus importante, deux sangles d epaules au lieu d une, 50% plus large, et une ventrale 50% plus large. Cela aide a reduire les traumatismes crees par l effet de retenue des ceintures.

La raison de ce choix de deux pouces est qu autrement, les ceintures deviennent tres encombrantes, peu facile a manipuler, ce qui pourrait dissuader certains de les mettre systematiquement

2-Les boucles sont normalisees, pour faciliter la tache des services de secours, ou de personnes pouvant preter assistance. Chercher le bouton rouge et appuyer dessus est un geste connu, simple et facile dans une situation d urgence. Le quidam moyen n a aucune idee de la maoeuvre pour ouvrir un harnais FIA

3-La reglementation dispose egalement que la ceinture doit pouvoir etre manipulée d une seule main, en une seule operation. L idee est d avoir le este le moins contraignant possible pour eviter une manipulation fastidieuse et qui pourrait dissuader d utiliser la ceinture. Les harnais FIA necessitent les deux mains et en ne bouclant que la ventrale, on peut avoir un faux sentiment de securite


En consequence, les harnais FIA ne sont pas homologues pour un usage route. Les harnais en deux pouces, avec les brins d epaules et de ceinture solidarisés et une boucle normalisee avec poussirs rouges sont eux acceptables pour les petites series. En theorie l enrouleur est la norme, mais une derogation est possible

Comme deja dit, l homologation demande a tester l arrachage des points d ancrage, qui pour la partie epaule ne sont pas les memes.

Est ce que cela rend des harnais FIA dangereux sur route? Dans la situation d un vehicule en feu avec un conducteur inconscient, peut etre existe t il un risque que personne ne sache comment deboucler un FIA. En cas de choc violent, je pense qu un FIA bien sérré, offre un meilleur maintien, une meilleure repartition de la decceleration et donc reduit les risques de blessure

Le controleur du CT qui ferme les yeux ne risque pas grand chose. A part etre pris sur le fait, sa defense consistera toujours a nier que l auto ait ete presentee avec des FIA et que ceux ci ont été montés apres le CT.

Qu une assurance cherche a trouver des points qui invaliderait sa couverture en cas de sinistre, c est probable. Mais il faut que ces points soient responsables du dommage ou constituent un element de fausse declaration intentiionelle.

Dans le petit monde des Caterham, je n ai jamais entendu parler d une assurance se prevalant de l utisitation de harnais FIA pour justifier de la non couverture d un sinistre
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par v-spirit »

Boutzi a écrit : 03 déc. 2020, 17:35
v-spirit a écrit : 03 déc. 2020, 15:00 Certes mais il reste la question de l'assurance en cas de gros pépin ... :roll:
Libre à toi de savoir si tu veux être mort avec des ceintures homologuées ou vivant avec des harnais boucle avia...
Ca devient fatigant ton refrain sur les homologations, un conseil : roule dans autre chose qu'une Seven si tu veux être tranquille, car quasiment aucune Seven n'est rigoureusement dans sa config "homologation".
Oui je comprends ton point de vue mais malheureusement la France, ce n'est pas l'Angleterre où c'est quasi open bar ! :fou:
Et je n'ai pas envie de mourir en Cat, quelque soit le type de ceinture ! :dents:
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par olivier7 »

v-spirit a écrit : 04 déc. 2020, 01:02 Et je n'ai pas envie de mourir en Cat, quelque soit le type de ceinture ! :dents:
Et bien, ne roule pas en cat.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Pepere31
Messages : 394
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
Localisation : Toulouse
Seven : Cat VVC 160

Re: Accès aux ceintures de sécurité à enrouleur

Message par Pepere31 »

:coucou: ,
pour la dépose, selon moi tu as 2 solutions:
- soit déposer en partie la tôle derrière les sièges et la plier un peu pour y accéder
- soit déposer les 2 tôles de chaque côté dans le coffre (voir ci dessous)
IMG_8842.jpg
IMG_8841.jpg
effectivement, il te faut aussi accéder au passage de roue pour dévisser l'enrouleur.

Si besoin d'autres photos, n'hésites pas, mon châssis est quasi nu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Do it with passion or not at all!
Répondre