1600 ex Cup Suspension

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

1600 ex Cup Suspension

Message par ericguel »

J'ai acheté pour faire joli ( et parce qu'ils étaient réglables en hauteur )4 Amortisseurs Bilsteins de la Supersport pour ma nouvelle 1600 K ex Cup . C'est effectivement très beau mais ... ferme . Hauteur de caisse : Caterham préconise 175 mm avant l'aile AR et 140 mm après l'aile AV avec une précision judicieuse disant que l'AR doit toujours être plus haut que l'avant de 15 mm .... ce qui remet tout en question . Quelqu'un a t il de bons réglages ?

Si je baisse l'auto, un peu haute aujourd'hui, ça devrait détendre un peu les ressorts et la rendre plus confortable, ou est ce une vue de l'esprit ?

Je vais dégonfler les pneus 185/60/13 à 1.3 ou 1.2 pour voir ce qui se passe ... sinon je remets les anciens amortisseurs avec meilleur compromis, pas réglables, et moins jolis .
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par Micklin »

Si tu baisses l'hauteur de caisse avec des amortisseurs réglables en hauteur, tu vas comprimer les ressorts en les raccourcissant et donc tu vas durcir la suspension, la précontrainte sur les ressorts les rendant plus ferme.
Un "amortisseur", c'est une suspension (le ressort) et un amortisseur (la pompe à vélo dans l'amortisseur), si les deux sont réglables, tu vas pouvoir jouer entre la force de suspension et la force (vitesse) d'amortissement pour rendre la caisse confortable malgré une suspension plus ferme.
Point important dans le réglage d'hauteur de caisse, il faut veiller à ce que les biellettes de direction soient le plus dans l'axe de la crémaillère de direction, si elles montent trop pour rejoindre les moyeux av, la direction sera trop incisive et réactive aux défauts de la route et le confort de conduite y perdra plus que le confort de suspension.

Tu auras certainement les cotes idéals pour tes amortos par d'autres, moi je ne les connais pas.
Idem pour les pressions conseillées des pneus, mais là, tu peux aussi faire des essaies et trouver le meilleur compromis.

Ne pas oublier d'intégrer un ou plusieurs contrôle de géométrie complet en faisant le réglage des hauteurs de caisse.

Un mise au point châssis est longue à faire mais c'est plaisant :bien:
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par ericguel »

mince j'y comprends rien , je pensais que c'était le contraire , en desserrant les plate formes, je pensai que l'auto allait descendre et comme ça détend les ressorts, l'auto risquait d'être plus confortable .

Si c'est le contraire, je ne touche à rien .
( sauf aux pressions de pneu ou acheter des pneus à flanc mous comme les rain expert )

Heureusement je n'ai pas vendu les amortisseurs d'origine qui étaient parfaits .

Ceux ci sont simplement très beaux . Dommage mais bon
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par beagle »

Il y a une différence de longueur d'amortisseurs suivant l'age du chassis. pré et post 96 il me semble. C'est peut être ça ton soucis.
https://sevener.fr/index.php?page=Articles

mais il est possible de monter les plateformes ajustable sur tes anciens amortisseurs

c'est très bien expliqué là avec les hauteurs

http://clefde7.free.fr/plateformeajustable.htm
Dernière modification par beagle le 27 déc. 2020, 17:10, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par Kartgaz »

La préconisation Caterham est 140mm à l'avant et 155mm à l'arrière.
Au niveau des amortisseurs connais tu la raideur des ressorts ?
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par ericguel »

non je ne connais pas la raideur des ressorts
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par darkvador »

Normalement c est comme le port salut c est écrit dessus
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par ericguel »

Je viens de faire régler la suspension chez mon garagiste : 140 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière . Contrairement à ce qui a été écrit précédemment et en accord avec ce que je pensais, la suspension Race ou Supersport de chez Bilstein ( qui équipe les versions R ) permet de régler la hauteur de caisse de la façon suivante :

On desserre la plate forme inférieure qui fait office de contre écrou et on peut alors desserrer la plateforme qui soutient le ressort . Ainsi la pré contrainte du ressort diminue et l'auto se baisse . La hauteur de caisse diminue donc et par un effet collatéral bienvenu, la suspension s'assouplit légèrement .

Avec ces valeurs, l'auto est conforme à mes attentes . Elle est certes moins confortable qu'avec les suspensions Bilstein routières mais cela va bien à une ex cup munie de ces 2 barres anti roulis et de son autoblocant . Je n'ai pas fait le poids par roues car cela suppose que la voiture fonctionne avec un poids embarqué constant .
Je le ferai si je constate un pb de tenue de route, à suivre donc .
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par darkvador »

Le poids par roue est une bonne chose a faire, mais surtout, il faut verifier les hauteurs de cremaillere.

Idealement, voiture en charge, biellettes a l horizontale parfaite. Ca aide beaucoup a la stabilite sur route bosselee, en evitant des braquages inopinés
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par ericguel »

les biellettes sont bien horizontales
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par ericguel »

Nouvel ajustement : Avant 140 mm Arrière 155 mm . De toute façon l'arrière peut difficilement baisser plus avec ces suspensions
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: 1600 ex Cup Suspension

Message par ericguel »

Mes suspensions ont bien vieilli car j'ai fait plus de 17 000 km avec l'auto . Franchement c top . C beau, c ferme mais pas inconfortable bref un régal
Répondre