Amortisseurs pour live axle

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ywc
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par ywc »

Exit PassionAutoFrance, dont l’employée m’a répondu de manière non professionnelle parce que je la relançais après 6 jours d’attente… J’en profite pour dire que je ne suis malheureusement pas satisfait de ce fournisseur : deux pièces déjà commandées, deux fois non satisfait ! Dommage, car c’est un fournisseur français, et pour moi qui ne maitrise pas parfaitement l’anglais, c’était plus simple de passer par eux. Mais ceci n’est qu’un feedback, je ne lance pas un boycott contre cette société !

Je me suis donc adressé directement à la factory Gaz Shocks pour leur modèle Gp5-2037. Réponse rapide, ils m’ont fourni des données précises. Cependant, délai actuel de fabrication 7-8 semaines !

J’ai encore deux questions et après j’espère que je vous lâcherai les basquettes pour cette affaire :

1. L’un de vous a-t-il montré des Gaz Shocks GP5-2037 sur une Lotus ou Caterham S3 à pont rigide Ford Escort ? Si oui, quel retour d’information peut-il me faire ?

2. Pour revenir à Spax, puisqu’ils ne fournissent pas les ressorts, quelqu’un peut-il me dire ce qui doit être monté… afin que je puisse fournir les indications nécessaires au fabriquant ? Je souhaite juste un montage d’origine pour une utilisation route.
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beagle
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par beagle »

c'est gravé sur tes ressorts
un coup de chiffon et tu lis


moi à ta place je remonterai ceux qui était dessus.
tu mesures la longueur et tu regles la même avec les amortisseurs neufs

si tu peux pas , là tu changes.
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par ywc »

Je ne suis pas sûr qu'il soit bon de monter des ressorts venant d'un amortisseur fixe (voir mon illustration) sur un amortisseur réglable... Il me semble avoir lu quelque part que les ressorts pour amortisseurs réglables étaient un peu plus court. Sans parler que les miens ont je ne sais quel âge (la voiture à 46 ans...) !
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par ywc »

Pour n'être pas seulement demandeur d'info et de conseils, j'ai mis à votre disposition une mise à jour du lexique FR-EN des pièces de Seven (Généralités Seven > Dico vocabulaire anglais Seven). Il s'agit de deux documents Excel où les termes sont classés par ordre alphabétique, en 9 catégories. Il y a la traduction FR-EN et l'inverse, EN-FR. J'espère que ça sera utile à certains d'entre vous..
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beagle
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par beagle »

Si tu vas sur le site de Caterham il y a des amortisseurs avec ou sans plateformes reglables mais pas de différence pour les ressorts :pamafote:


Il y a aussi des amortisseurs complet pour live axle
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ZRO
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par ZRO »

Tu as changé le poids de t'a voiture ?
Tu as changé la géométrie de t'a voiture ?

Un ressort si il a la longueur suffisante, le diamètre adéquat et le tarrage qui vas bien c'est qu'il est bon pour ton auto.
L'amortisseur sert à réduire les oscillations du ressort pour faire très très simple.

Donc si tes ressorts ce montent sur un amortisseur c'est bon.

Réglages hauteur et "limation des oscillations" c'est l'amortisseur et non le ressort.
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RIGNOS
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par RIGNOS »

ywc a écrit : 30 janv. 2021, 10:55 Exit PassionAutoFrance, dont l’employée m’a répondu de manière non professionnelle parce que je la relançais après 6 jours d’attente… J’en profite pour dire que je ne suis malheureusement pas satisfait de ce fournisseur : deux pièces déjà commandées, deux fois non satisfait ! Dommage, car c’est un fournisseur français, et pour moi qui ne maitrise pas parfaitement l’anglais, c’était plus simple de passer par eux. Mais ceci n’est qu’un feedback, je ne lance pas un boycott contre cette société !

Je me suis donc adressé directement à la factory Gaz Shocks pour leur modèle Gp5-2037. Réponse rapide, ils m’ont fourni des données précises. Cependant, délai actuel de fabrication 7-8 semaines !

J’ai encore deux questions et après j’espère que je vous lâcherai les basquettes pour cette affaire :

1. L’un de vous a-t-il montré des Gaz Shocks GP5-2037 sur une Lotus ou Caterham S3 à pont rigide Ford Escort ? Si oui, quel retour d’information peut-il me faire ?

2. Pour revenir à Spax, puisqu’ils ne fournissent pas les ressorts, quelqu’un peut-il me dire ce qui doit être monté… afin que je puisse fournir les indications nécessaires au fabriquant ? Je souhaite juste un montage d’origine pour une utilisation route.
Je regarde demain sur ma Kent Live Axle ceux que j’ai montés en conformité avec le reglement du trophée Lotus. :wink:



Voilà...
Après un coup d'oeil dans la boite mail et sur la Kent Live Axle ( Avant=> Triangle bas et Mono-bras supérieur // Arriere Tirants de Force sur Pont Marina ( c'est similaire sur pont Ford) ) ...elle est bien équipée des GAZ achetés PassionAutoFrance pour 630€ HT les 4 en Avril 2019 les références sont les suivantes:
GAZ GP4-2032 Paire Combinés Avants avec ressorts
GAZ GP5-2037 Paire Combinés AR Tige filetés + ressorts

Et ça va très bien...niveau look (cf photo ci dessous ) je les préfère au Spax (souvent noirs et rouge à ceux que je vois sur le trophée)
Gaz sur Kent Live Axle Catamiaoulo reduit.jpg
Vraooompltf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Micklin
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par Micklin »

ZRO a écrit : 30 janv. 2021, 14:20 ...
Un ressort si il a la longueur suffisante, le diamètre adéquat et le tarrage qui vas bien c'est qu'il est bon pour ton auto.
L'amortisseur sert à réduire les oscillations du ressort pour faire très très simple.

Donc si tes ressorts ce montent sur un amortisseur c'est bon.
Le tarage (dit aussi la raideur) et la longueur d'un ressort ne sont pas les seuls caractéristiques à prendre en compte pour monter un ressort sur un amortisseur.
Il faut connaitre le diamètre du fil et le nombre de spires pour vérifier que la course maxi de l'amortisseur ne soit pas perturbée par un empilement des spires qui viendraient en buté les unes sur les autres avant la butée de l'amortisseur.
Ensuite le tarage d'un ressort est donné par un rapport entre sa longueur à vide et sa course maxi pour maintenir la masse suspendue sans subir de déformations irréversibles.
Si au montage, on est obligé de le comprimer de trop pour pouvoir lui faire prendre place dans l'espace libre de l'amortisseur, on change les caractéristiques du ressort qui sera déjà en tension excessive, et à l'usage, la suspension perd en flexibilité donc moins de souplesse pendant la phase de compression de la suspension, et l'amortisseur sera soumis à une tension à vide plus forte que prévue.
Donc en mouvement de détente, l'amortisseur sera soumis à une force plus importante, son temps de détente sera plus court, le mouvement plus rapide, les pressions sur les joints seront plus fortes et l'amortisseur résistera moins longtemps.
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Micklin
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par Micklin »

Pour les curieux, ici il y a tout sur la complexité d'un ressort de compression. Pour comprendre les formules et le cheminement, il faut aller aussi dans la Nomenclature.
http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pared ... de&men=com

Pour amortir les oscillations, permettre les amplitudes et autoriser les temps de compression et de détente, il y a l'équivalent pour concevoir l'amortisseur, voilà pourquoi, à mon sens, il est préférable d'acheter une suspension complète plutôt que de chercher à bidouiller des ressorts dans un amorto au pif, au risque d'être inefficace, inconfortable, et dommageable pour le châssis et/ou l'amortisseur neuf. :wink:
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par ywc »

Rignos, merci de t'être donné la peine de me transmettre ces références.. Et merci aussi Micklin pour tes informations techniques..

Pour diverses raisons, je me suis finalement décidé à commander les Bilstein/Eibach proposés par Caterham parts (référence 75524A). Je vous ferai un feedback quand ils seront montés.
ywc
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par ywc »

Voici mon feedback sur les amortisseurs commandés chez CC : ils ne sont pas compatibles avec ma S3 de 1974 ! Un comble...

Et Mr Philipps qui m'assurait qu'ils étaient compatibles avec tous les modèles "live axle".. Et bin non :(

Pour info, le diamètre de mes ressorts est de 6,5 cm et celui des Bilstein/Eibach envoyés de 7,5 cm. Voir photo.. Et c'est ce diamètres supérieur qui a causé problème; mon mécano m'a dit qu'il n'y avait pas la place pour les monter..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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erwann
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par erwann »

En effet le diamètre est bien plus important :shock:

Je viens de monter du Spax à l'avant de ma Supersprint.

J'ai remonté mon ressort d'origine en prenant soins de noter sa longueur sur l'amorto d'origine.

En le comprimant avec la bague du Spax pour obtenir la même cote, le ressort travaille dans les même conditions qu'a l'origine.

Un réglage de la molette de détente et hop on the road, j'en suis très satisfait.
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Re: Amortisseurs pour live axle

Message par ywc »

Voilà, après 8 semaines d'attente (mais c'était le délai annoncé), j'ai enfin pu monter mes amortisseurs Gaz Shocks (modèle GP5-2037), en conservant mes ressorts.

Je suis satisfait du matériel et du service de cette entreprise ! Le prix est plus que correct (186 £ pour les 2 amortisseurs + 35 £ de port pour la Suisse). Les contacts par mails m'ont aussi donné satisfaction. La seule chose qui m'a surpris c'est qu'ils n'ont pas un service en ligne pour le paiement.!? Envoyer ses données de carte par mails, ça fait un peu bizarre quand même..

J'ai pu faire quelques kilomètres hier et pour l'instant tout va bien. Pourvu que ça dure ;-)
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