Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par Gauthier »

Bonjour à toutes et à tous :D

Ce sujet car j'ai plusieurs questions concernant ma Seven (châssis S3 de 1983, live axle, moteur TwinCam) :

1) Depuis quelques semaines, elle "rebondit" à basse vitesse (entre 30 et 50 km/h environ), comme si elle était montée sur ressorts. Ce phénomène disparait à plus haute vitesse. Auriez-vous des idées sur sa cause ?

2) Par ailleurs, ce matin lors d'une balade, j'ai senti de fortes vibrations dans le châssis, cela à vitesse stabilisée (90 km/h) et sur revêtement parfaitement lisse. Là où c'est étrange, c'est que ces vibrations semblent être cycliques : elles se manifestent pendant quelques secondes, puis disparaissent à nouveau quelques secondes, puis reviennent, etc. Là aussi : des pistes vers lesquelles orienter mes recherches ? :pamafote:

3) Enfin, je souhaite procéder au remplacement des principaux silentblocs du châssis. J'ai déjà remplacé les Y16 du nez de pont ce mois-ci et, sur conseil du précédent propriétaire, projette de renouveler également ceux de la barre anti-roulis.
Problème : je n'ai aucune idée de là où sont situés les principaux silentblocs du châssis :W
Vous serait-il possible de m'indiquer leurs emplacements respectifs ainsi qu'un lien d'achat ou une référence ?


Un grand merci d'avance :dieu:
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par ZRO »

Commence par vérifier l'équilibrage des roues.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par darkvador »

Ce lien indique bien les silent blocs a changer

C est du taf, les vieux ont une chance significative d etre coincés par de la rouille, ca se sort a la presse hydraulique et encore, pas si fastoche. Parfois la seulle solution c est de les scier en deux de l interieur

Il faut refaire une geometrie apres puisque tu deposes les triangles avant

Tant qu a faire, changer les souffets de cremaillere et prevoir les rotules histoire que tout soit neuf

Ca va t occuper un moment, parfois le demontage de l ancrage de l amortisseur est une galere sans fin

Pour les rebonds, est ce apparu apres avoir changé la pression des pneus?

Les amortos sont ils secs ou fuient ils un peu?

Remarque, ils peuvent etre secs a force d avoir fui :join: :join:
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par ZRO »

En effet si t'es amortos sont vides, il n'y a que t'es ressort qui agissent, donc rebonds
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par Gauthier »

Bonjour et merci pour vos réponses :D

Les rebonds ne sont pas apparus suite à un changement de pression des pneus, mais j'irai tout de même la vérifier cette semaine. Vous confirmez qu'une pression adéquate se situe autour de 1,5 bar AV et AR ?

Question de débutant : comment vérifier que les amortisseurs sont secs ou non ? Je n'en ai encore jamais démonté :W

Le passage chez le garagiste étant de toute façon nécessaire pour la géométrie et l'équilibrage, je peux lui demander de vérifier les amortisseurs et changer les silentblocs. Vous auriez une idée approximative du budget (juste un ordre de grandeur) pour une telle intervention ?

Enfin, je peux être amené à faire de courts trajets avec ma Seven avant de l'amener au garage : est-il dangereux de la conduire malgré les phénomènes de léger rebond à basse vitesse et de vibration cyclique mentionnés dans mon premier post ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par Ch'roul »

La pression est bien de 1.5 aux quatres coins.
les amortos ne doivent faire qu'un mouvement après une compression...
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par Micklin »

Gauthier a écrit : 02 févr. 2021, 17:38 ...
Enfin, je peux être amené à faire de courts trajets avec ma Seven avant de l'amener au garage : est-il dangereux de la conduire malgré les phénomènes de léger rebond à basse vitesse et de vibration cyclique mentionnés dans mon premier post ?
...
Difficile de répondre avec certitude à cette question, mais dans le doute, il est préférable de s'abstenir tant que personne ayant de bonnes connaissances automobile ne se penche sur ta voiture pour la vérifier.
Si tous tes constats ne sont liés qu'aux amortisseurs défaillants de la suspension, tu pourrais sans trop de danger faire de petites sorties sages sans prendre de vitesse ni des virages à la Fangio, mais si tu as un châssis dessoudé ou fissuré, un arbre de transmission en train de lâcher, ou un moyeu de roue mal en point, le danger peut être réel pour la voiture, ses occupants et les autres usagers de la route.

Sans être engagé dans des travaux immédiats, il vaut mieux faire vérifier la voiture par quelqu'un d'avisé, et ça peut être fait chez un pro en même temps que la réalisation du devis des travaux à prévoir ou à faire.
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par Gauthier »

Merci Micklin pour ta réponse :D

Je l'amènerai chez mon garagiste au plus vite histoire de ne pas prendre de risque.
Pepere31
Messages : 394
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
Localisation : Toulouse
Seven : Cat VVC 160

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par Pepere31 »

Vérifie peut-être le jeu de ton arbre de transmission (pour les vibrations)
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs

Message par fadoli »

Vibration cyclique ( en resonnance ) a 90 kmh ferait penser a une roue desequilibrée .ou une bosse du pneu.
Dans le doute , verifier les 4 roues , etat des jantes et des pneus et equilibrage dans les 2 axes = des plots a l'interieur de la jante et a l'exterieur .
Je sais , c'est moche , mais tellement agreable de conduire sans vibration .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre