Déport jantes appolo?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fuji
Messages : 93
Inscription : 21 janv. 2019, 09:24
Localisation : Chambord
Seven : 275S 2020

Déport jantes appolo?

Message par fuji »

Salut,

J'ai épluché le forum à la recherche des valeurs de déport des jantes Apollo en 13" mais sans vraiment de succès. J'ai démonté les roues et rien n'est écrit dessus, j'ai tenté une prise de mesures et j'ai l'impression que le déport des roues avant 6x13 est proche de ET22...

Vous n'auriez pas les valeurs précises par hasard pour les 6p et les 8p ?

Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Déport jantes appolo?

Message par Micklin »

Comme tu as les jantes, tu peux calculer le Déport ET.
Si la mesure des cotes ext de la jante n'est pas aisée avec le pneu sur la jante, tu peux faire le même calcul en prenant les cotes du pneu.

Tout est là par exemple
https://www.flat4ever.com/le-deport-des ... -calculer/
Avatar de l’utilisateur
fuji
Messages : 93
Inscription : 21 janv. 2019, 09:24
Localisation : Chambord
Seven : 275S 2020

Re: Déport jantes appolo?

Message par fuji »

C'est bien ce que j'ai fait, j'ai démonté la roue et calculé le déport à partir des mesures que j'ai prise.
J'ai effectivement un peu galéré avec le pneu et je suis tombé sur un ET22.
J'aurais aimé comparer cette donnée avec d'autres personnes qui ont l'info ou bien qui ont eu aussi fait les mesures.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Déport jantes appolo?

Message par Micklin »

Si tu es sûr des cotes que tu as mesuré, le calcul ne peut être que juste.
Pour bien faire, il faut une surface bien plane, y poser la roue complète coté extérieur contre la plaque plane, prendre un truc bien droit (niveau de maçon...) qui puisse être posé sur le flanc intérieur du pneu et mesurer la cote de la plaque au niveau de maçon, et la cote du niveau de maçon à la face intérieur de la fixation de la jante sur le moyeux.
Photo2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Déport jantes appolo?

Message par v-spirit »

C'est renversant ! :W
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

Pour avoir fait le calcul sur bord de jante .. avec confirmation de mon calcul et des mesures PAR du vendeur de jantes ..

bah la mesure ET sur le bord internet
pour avoir fait sur bord externe , je me suis coller 1 cm dans le Q ....et le pire , c'est que j'etais en flanc tendu ... en monte normal .. c'est encore pire .. donc prendre en compte EN PLUS le decrochement du pneu (taille haute par exemple
Les-marquages-sur-les-jantes-comment-les-lire-aktualne--007643.jpg

le cm , a été retrapper avec calle de 10 ..forcement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

jante faite sur mesure
1cm dans l'os ..à la reception ca pique , et ca enerve ....

flanc tendu , moyennement ... pile au niveau de la jante ..avec une monte plus haute .. j’étais mort de 2cm voir plus
e.g.9.0-205-55-R15-Nankang.png
62116778_197363354585560_3930672722618613760_n.jpg

l'ET ce calcul sur la jante ..la roue complette ? tout depends de ta futur monte de pneu (surtout si tu en change le diam )

je m'etait mis 1, 5 cm de marge ..avec le calcul DU VENDEUR confirmé .. j'avais à peine 3 mm de marge au chassis ..pas bon ..et en flanc (moyennement) tendu :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

Jante Apollo 8x13" Caterham "Diamond"

ils se grattent pas quand meme sur les spécificitées .. ET 22 ? - 22 ou + 22 ?
bon si c'est plus ou moins basique à caterham , moins de risque meme diam meme monte ..
apres ,c'est la fèèèttttt si tu bouge sur le diam ,en descendant de hauteur en gardant la même circonférence :arf:
sans parler des entre axe et bague de centrage :arf:
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

et la dernière pour rire :fou: ..si tu a des jante de 6" en ET22 (positif ? ) ..on va dire , et que tu souhaite passer en 9 " ..l'ET ..bahh il n'y a pas interet a que cela soit le meme
et-i-szerokosc-felgi-grafika-1-004772.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

voila .. les ET negatif ou positif

pour peu que les ET soient les memes AV et AR :arf:
Deport-jante-ET.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Déport jantes appolo?

Message par Micklin »

ericfte35 a écrit : 16 févr. 2021, 16:09 Pour avoir fait le calcul sur bord de jante .. avec confirmation de mon calcul et des mesures PAR du vendeur de jantes ..

bah la mesure ET sur le bord internet
pour avoir fait sur bord externe , je me suis coller 1 cm dans le Q ....et le pire , c'est que j'etais en flanc tendu ... en monte normal .. c'est encore pire .. donc prendre en compte EN PLUS le decrochement du pneu (taille haute par exemple
Les-marquages-sur-les-jantes-comment-les-lire-aktualne--007643.jpg


le cm , a été retrapper avec calle de 10 ..forcement
Oui, une mesure précise se prend depuis le bord interne des lèvres de la jante, et une mesure avec le pneu facilite la chose car le pneu se centre dans les lèvres internes de la jante, donc l'axe de symétrie de la jante va s'aligner avec l'axe de symétrie du pneu, et heureusement, sinon l'ET d'une jante n'aurait aucune fiabilité en fonction des pneus qu'on y monterait.

Si le flanc du pneu ne dépasse pas du bord de la jante, il faut le poser sur 3 cales de même dimensions et prendre la mesure depuis le coté supérieur des cales, qui correspond au flanc du pneu.
Idem si la jante déborde des deux cotés du pneu, sur le dessus on pose aussi 2 intercalaires identiques sur le pneu et on mesure en déduisant l'épaisseur d'une intercale.

Fuji, si tu as un marquage IS sur ta jante, c'est l'ET, j'ai oublié de t'en parler :ops:
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

Micklin a écrit : 17 févr. 2021, 08:42 l'axe de symétrie de la jante va s'aligner avec l'axe de symétrie du pneu, et heureusement, sinon l'ET d'une jante n'aurait aucune fiabilité en fonction des pneus qu'on y monterait.

ah la je ne suis pas franchement d'accord , l'ET ne changera pas certes , mais si ca passe sur un pneu taille basse et de petite taille , c'est loin d’être gagner sur un pneu de bonne largeur sur une bonne grosse hauteur .. .

j'aurais mis du 235/70 sur la même jante au même déport pas certains que ma roues n'aille pas frotter le châssis .

quand je vois la forme du pneu en flanc tendu et mes roue "supreme en 6" ... 13 .. en pneu 205/70/13 .. la forme et le dépassement du pneu (de la jante ) les 1.3 cm de marge ..je ne les avais pas .
Déjà rien que comparer une même jante mais plus large avec même ET , c'est pas gagner ..alors avec un pneu plus gros (L x h) je parierais pas ma chemise .

Après tout dépends de la démarche .. j'avais des roues sans marquage ,sans bague de centrage ,sans trou d'entraxe (trou oblong)mais identique a l'avant ET à l'arriere :W ) sans ET et avec un changement de taille de largeur , qui correspondait a une estimation de valeur de pneu PLUS RAISONNABLE que du 207/70/13 :shock: PNEU MICHELIN XDX B 205/70R13 (vizzz le prix ) :hein: et avec un entre axe qui tient la route (existant de préférence ) .. et possibilité de bague de centrage trouvable ...

Je parle aussi de la taille de correspondance a la taille d'origine (conforme CT) car la aussi ça peu faire drôle . :( , je passe sur le fait que la roue NE DOIT PAS dépassée le châssis) :roll:

Et même la encore , avec du sur mesure et de la visserie NF ... car sur dutton ce n'est pas du NF ..et quand j'ai trouver la bonne visserie (vendu à part) et fait taillé les jante (pourtant avec visserie vendue avec) ..bahh celle ci ne rentrait pas dans la jante AR (taillées à la demande ) ..enfin presque , ça rentrait , mais on ne pouvais pas les serrer ... la douille de 17 (et logiquement du 12 c'est tête de 19 ) faisant 22 ext ..le trou était de 21 ..c'est balot :fou: (je pensais même faire "tourner" une douille)

bon la on va pas se mentir , c'est grosso modo un échange connu ..enfin je pense , car il n'a pas beaucoup de réponse ..et si il est le premier a tester , bah gaff .. expérience vécu :wink:

avec un changement complet de roue (taille/pneu) sans aucune valeur et sans se poser toutes ces question (avec une réponse du vendeur qui m'a foutu dedans )et en essayant de rattraper le coup avec cale (encore l'autre couche :P cale de 1 cm faut forcement des goujon plus long :fou: ) , ca sent pas l’équipe qui gagne .
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

Désolé d'avoir plombé l'ambiance :honte:

pardon :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Déport jantes appolo?

Message par Micklin »

Tu ne plombes pas l'ambiance, tu donnes ton expérience sur un montage perso.

Pour le moment Fuji cherche son ET, on lui a répondu. S'il veut s'aventurer dans un montage perso, il se renseignera bien. :wink:
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Déport jantes appolo?

Message par ericfte35 »

Micklin a écrit : 18 févr. 2021, 08:28

Pour le moment Fuji cherche son ET, on lui a répondu. S'il veut s'aventurer dans un montage perso, il se renseignera bien. :wink:
repondu ? oui approximativement comment faire sans :roll:
personne n' a cette meme bagnole avec des jante de ce type ? ..surtout avec un marquage ?
des jantes en 6 ou 8 en 13" , avec un ET défini que cela soit des jante machin ou truc , c'est la meme chose !

bon bah ..
Répondre