remplacement maitre cylindre par une assistance

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par darkvador »

Les plaquettes Carbone Lorraine ne sont PAS homologuées pour la route. Aucun modele, aucun format. C est exclusivement reserve a la competition et donc interdit pour un usage routier.

Apres chacun prend ses risques, mais des Mintex 1144 qui elles sont homologues representent une meilleure alternative pour un usage routier je pense.

Maintenant avec une auto en kit, qui n a jamais ete homologuée, une carte grise d un autre vehicule, le montage de plaquettes non homologuées n est que du fignolage pour un usage routier eventuel..........

Neanmoins, la performance au freinage est une constante sur les autos legeres comme les seven ou les repliques.

Il y a quelques regles simples:

1-Les pneus sont le point le plus important sur la performance au freinage, et au dela des differents types de pneus et de leur degre d usure, l age de ces memes pneus est tout aussi critique. Envieillisant les pneus durcissent. Au dela de quatre ans, quelle que soit leur usure, il faut les renouveller pour une performance optimale

2-Les plaquettes existent dans de multipes marques et modeles. En gros, il y a des plaquettes qui sont prevues pour un usage tres intensif sur circuit ou en montagne, des plaquettes plus polyvalentes, des plaquettes standard

La difference de performance se fait sur le materiau de friction utilisé et les liants qui tiennent les composants. Une plaquette specifique piste, est penible a utiliser en routier. Elles ont tendance a couiner et le freinage a froid est souvent mediocre. Une gamme intermediare est souvent le meilleur choix pour une Seven, l auto est legere, les freins ne chauffent pas tant que ca en usage routier

Corollaire, plus une plaquette a un coefficient de frottement eleve, moins les disques apprecient

3-Les etriers ont une grosse influence. Plus ils sont grands, plus la plaquette elle meme est grande et donc plus la surface de friction est elevee et plus ca freine. La plupart des autos routieres utilisent des etriers flottants a un piston, l etrier coulisse sur des coulisseaux. Par contraste, les gros freins sont fixes, avec des pistons de chaque cote du disque, ont souvent quatre pistons, parfois avec une tete creuse pour limiter la surface de contact et donc le transfert de chaleur avec les plaquettes, parfois ces pistons sont aimantés ou un aimant est monté dedans pour ''coller'' le piston aux plaquettes et gagner ainsi un tout petit peu en jeu a l attaque. Plus ils sont evolués, plus ils sont rigides et donc constants, ce qui impose des constructions monoblocs dans l ieal. C est cher, compliqué a couler en fonderie, compliqué a usiner.

La encore des etriers piste ne sont pas formidables pour un usage routier. Les pistons n ont pas de joint de proprete, et donc recupere la crasse, la poussiere des plaquettes (avec des plaquettes metal c est pire) et ils se piquent assez vite et soit se grippent ou abiment les joints d etancheite. Pas tres important sur une pistarde a 100%, ca fait partie de la maintenance reguliere, plus chiant sur une routiere

4-Les disques sont bien sur importants, mais plus pour des questions de refroidissement que de puissance, les Seven et derivees sont assez legeres, et des freins destinés a des autos standard montés en serie, suffisent bien pour arreter ces autos. En usage intense, ils doivent etre ventilés (Le disque est plus epais, et a dans son epaisseur des tunnels d evacuation de la chaleur. Le percage de ces disques et le rainurage sont a mon avis peu utiles sur nos autos. Ils servent a evacuer l eau sous la pluie de facon plus rapide, evacuer les gazs qui se produisent quand ca chauffe et attaquer la plaquette un peu plus vigouresement

5-Derniere chose le ou les maitre cylindres. Le diametre de celui ci est critique. Plus il est gros, moins il y a de course, plus l effort est important. Perso j aime bien, mais le dosage et le feeling sont pertubés quand on n a pas l habitude

En resume, il faut commencer par comprendre ce qui est monté sur l auto avant de se lancer dans des modifications. Si les pistes d amelioration sont faciles sur les Caterham qui sont connues et archi connues sur ce forum, sur une auto artisanale, en fonction de ce qui a ete monté, ca peut ou pas etre different. C est une globalité et toucher a un parametre sans comprendre le tout est un risque
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par sebm »

J'ai été agréablement surpris du freinage de ma West qu'en je l'ai eu, plaquettes mintex à l'avant et garniture neuve à l'arrière.
Étrier à 2 pistons aussi d'origine Ford.

Il est assez facile de bloquer les roues, c'est dingue la force qu'on a quand on croise un chevreuil :P.

Mon frangin bloque aussi ses roues sur son azelle sans problème avec toute la partie freinage d'origine
Avatar de l’utilisateur
AZU09
Messages : 264
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Localisation : TRNAVA SLOVAQUIE

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par AZU09 »

Juste une info inutile, sur ma spit a l epoque, bloquage possible sans aucun artifice et en double maitre.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par darkvador »

Le blocae des roues est un bon indicateur, si et seulement si les pneus sont performants. Avec des pneus en bois, ca bloque vite, sans que la puissance de freinage ne soit tres importante.

Mais oui, l assitance ne rajoute aucune puissance au freinage, il le rend moins physique, mais ne change rien a l efficacite du systeme

Et un double maitre cylindre avec un reglage par palonnier est un vrai plus pour s assurer de la repartition avant arriere la plus efficace

Par contre, j ai un doute que ce soit autorisé
vtec35
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2021, 17:00

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par vtec35 »

bonjour tout le monde, l ensemble de frein avant et arriere ainsi que maitre cylindre proviennent comme bon nombre je pense d'une ford sierra

donc je supose que c est le meme systeme de freinage que vous.

et pour avoir un pote en subaru avec CL, je me suis dit que jamais de ma vie je ne mettrais ces plaquettes, on t entend freiner à 500m, donc je prend note des autres variantes
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par Boutzi »

Les CL couinent nettement moins sur les Cat car elles sont très légères.
Pour ce qui est des freins, seuls les etriers arrières proviennent de la Sierra, à l'avant c'est (ou du moins ça a été pendant longtemps) du Triumph Spitfire :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
vtec35
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2021, 17:00

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par vtec35 »

Boutzi a écrit : 14 sept. 2021, 22:51 Les CL couinent nettement moins sur les Cat car elles sont très légères.
Pour ce qui est des freins, seuls les etriers arrières proviennent de la Sierra, à l'avant c'est (ou du moins ça a été pendant longtemps) du Triumph Spitfire :wink:
cool, j'aurais au moins un morceau de ma cg sur la voiture....

j'etait justement en train de commencer à chercher de quoi changer les plaquettes et mettre de la durit aviation

pour les tambours arriere, est ce que il y a des upgrade simple en disque? ou bien c est un changement de train complet?
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par BilouCat »

De mémoire, je dirai qu’il existe peut être un kit chez Willwood, mais comme on connaît pas vraiment la voiture…
De toute façon, sur les seven, il faut souvent "adapter"…
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
vtec35
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2021, 17:00

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par vtec35 »

alors on me dit que mon train avant est de sierra egalement
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par ZRO »

Photos et on te dira.

Suppositions et bientôt on te dira que tu as des inboard de GS.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par Moustache 7 »

vtec35 a écrit : 10 sept. 2021, 08:20
Si tu veux améliorer le freinage, en optimisant cette voiture et en restant dans l'esprit de cette voiture, tu peux regarder pour y monter un ensemble double qui aura un réglage de l'équilibrage entre l'AV et AR , et lui monter des plaquettes plus mordantes.
Ce sera bien plus efficace et utile que de lui monter une assistance de freinage qui elle n'améliorera en rien le comportement de la voiture mais seulement le confort du conducteur en lui donnant la sensation de moins appuyer sur la pédale pour atteindre en fait la même décélération qu'avant.
Je crois deviner que notre ami veut réduire la dureté de la pédale, effectivement, pas forcément avoir plus de frein ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
vtec35
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2021, 17:00

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par vtec35 »

ZRO a écrit : 19 sept. 2021, 21:20 Photos et on te dira.

Suppositions et bientôt on te dira que tu as des inboard de GS.
WhatsApp Image 2021-09-20 at 21.03.05.jpeg
WhatsApp Image 2021-09-20 at 21.03.05 (3).jpeg
WhatsApp Image 2021-09-20 at 21.03.05 (2).jpeg
WhatsApp Image 2021-09-20 at 21.03.05 (1).jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cedric
Messages : 1338
Inscription : 28 oct. 2009, 23:31
Localisation : Zurich, CH
Seven : CSR 260

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par cedric »

Avec les quelques kilomètres que tu as pu faire, que penses tu du freinage?

Autrement, le moyen le plus simple, c'est de démonter et de récupérer les références ou les cotes pour savoir ce qui est disponible sur le marché.¨

Pour l'arrière, c'est plus compliqué avec les freins à tambour.

Cedric
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par ZRO »

Oui train avant ford sierra
Les frein en simple piston. Largement suffisant.
Pour l'arrière le tambour est normalement suffisant mais le passage en disque est simple, tout dépend de ton pont (Photos :W ).
Ça ne résout pas ton problème d'assistance :W

Nb, si tu veux améliorer, fait dans l'ordre : simple, fiable et efficace ET surtout ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien.
vtec35
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2021, 17:00

Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par vtec35 »

cedric a écrit : 20 sept. 2021, 21:45 Avec les quelques kilomètres que tu as pu faire, que penses tu du freinage?

Autrement, le moyen le plus simple, c'est de démonter et de récupérer les références ou les cotes pour savoir ce qui est disponible sur le marché.¨

Pour l'arrière, c'est plus compliqué avec les freins à tambour.

Cedric
que c est toujours un peu sport sur la pedale de gauche, en fait c'est plus sur la fin, quand tu arrive a un stop, ou c est un peu plus hard
Répondre