Re: remplacement maitre cylindre par une assistance
Publié : 14 sept. 2021, 11:45
Les plaquettes Carbone Lorraine ne sont PAS homologuées pour la route. Aucun modele, aucun format. C est exclusivement reserve a la competition et donc interdit pour un usage routier.
Apres chacun prend ses risques, mais des Mintex 1144 qui elles sont homologues representent une meilleure alternative pour un usage routier je pense.
Maintenant avec une auto en kit, qui n a jamais ete homologuée, une carte grise d un autre vehicule, le montage de plaquettes non homologuées n est que du fignolage pour un usage routier eventuel..........
Neanmoins, la performance au freinage est une constante sur les autos legeres comme les seven ou les repliques.
Il y a quelques regles simples:
1-Les pneus sont le point le plus important sur la performance au freinage, et au dela des differents types de pneus et de leur degre d usure, l age de ces memes pneus est tout aussi critique. Envieillisant les pneus durcissent. Au dela de quatre ans, quelle que soit leur usure, il faut les renouveller pour une performance optimale
2-Les plaquettes existent dans de multipes marques et modeles. En gros, il y a des plaquettes qui sont prevues pour un usage tres intensif sur circuit ou en montagne, des plaquettes plus polyvalentes, des plaquettes standard
La difference de performance se fait sur le materiau de friction utilisé et les liants qui tiennent les composants. Une plaquette specifique piste, est penible a utiliser en routier. Elles ont tendance a couiner et le freinage a froid est souvent mediocre. Une gamme intermediare est souvent le meilleur choix pour une Seven, l auto est legere, les freins ne chauffent pas tant que ca en usage routier
Corollaire, plus une plaquette a un coefficient de frottement eleve, moins les disques apprecient
3-Les etriers ont une grosse influence. Plus ils sont grands, plus la plaquette elle meme est grande et donc plus la surface de friction est elevee et plus ca freine. La plupart des autos routieres utilisent des etriers flottants a un piston, l etrier coulisse sur des coulisseaux. Par contraste, les gros freins sont fixes, avec des pistons de chaque cote du disque, ont souvent quatre pistons, parfois avec une tete creuse pour limiter la surface de contact et donc le transfert de chaleur avec les plaquettes, parfois ces pistons sont aimantés ou un aimant est monté dedans pour ''coller'' le piston aux plaquettes et gagner ainsi un tout petit peu en jeu a l attaque. Plus ils sont evolués, plus ils sont rigides et donc constants, ce qui impose des constructions monoblocs dans l ieal. C est cher, compliqué a couler en fonderie, compliqué a usiner.
La encore des etriers piste ne sont pas formidables pour un usage routier. Les pistons n ont pas de joint de proprete, et donc recupere la crasse, la poussiere des plaquettes (avec des plaquettes metal c est pire) et ils se piquent assez vite et soit se grippent ou abiment les joints d etancheite. Pas tres important sur une pistarde a 100%, ca fait partie de la maintenance reguliere, plus chiant sur une routiere
4-Les disques sont bien sur importants, mais plus pour des questions de refroidissement que de puissance, les Seven et derivees sont assez legeres, et des freins destinés a des autos standard montés en serie, suffisent bien pour arreter ces autos. En usage intense, ils doivent etre ventilés (Le disque est plus epais, et a dans son epaisseur des tunnels d evacuation de la chaleur. Le percage de ces disques et le rainurage sont a mon avis peu utiles sur nos autos. Ils servent a evacuer l eau sous la pluie de facon plus rapide, evacuer les gazs qui se produisent quand ca chauffe et attaquer la plaquette un peu plus vigouresement
5-Derniere chose le ou les maitre cylindres. Le diametre de celui ci est critique. Plus il est gros, moins il y a de course, plus l effort est important. Perso j aime bien, mais le dosage et le feeling sont pertubés quand on n a pas l habitude
En resume, il faut commencer par comprendre ce qui est monté sur l auto avant de se lancer dans des modifications. Si les pistes d amelioration sont faciles sur les Caterham qui sont connues et archi connues sur ce forum, sur une auto artisanale, en fonction de ce qui a ete monté, ca peut ou pas etre different. C est une globalité et toucher a un parametre sans comprendre le tout est un risque
Apres chacun prend ses risques, mais des Mintex 1144 qui elles sont homologues representent une meilleure alternative pour un usage routier je pense.
Maintenant avec une auto en kit, qui n a jamais ete homologuée, une carte grise d un autre vehicule, le montage de plaquettes non homologuées n est que du fignolage pour un usage routier eventuel..........
Neanmoins, la performance au freinage est une constante sur les autos legeres comme les seven ou les repliques.
Il y a quelques regles simples:
1-Les pneus sont le point le plus important sur la performance au freinage, et au dela des differents types de pneus et de leur degre d usure, l age de ces memes pneus est tout aussi critique. Envieillisant les pneus durcissent. Au dela de quatre ans, quelle que soit leur usure, il faut les renouveller pour une performance optimale
2-Les plaquettes existent dans de multipes marques et modeles. En gros, il y a des plaquettes qui sont prevues pour un usage tres intensif sur circuit ou en montagne, des plaquettes plus polyvalentes, des plaquettes standard
La difference de performance se fait sur le materiau de friction utilisé et les liants qui tiennent les composants. Une plaquette specifique piste, est penible a utiliser en routier. Elles ont tendance a couiner et le freinage a froid est souvent mediocre. Une gamme intermediare est souvent le meilleur choix pour une Seven, l auto est legere, les freins ne chauffent pas tant que ca en usage routier
Corollaire, plus une plaquette a un coefficient de frottement eleve, moins les disques apprecient
3-Les etriers ont une grosse influence. Plus ils sont grands, plus la plaquette elle meme est grande et donc plus la surface de friction est elevee et plus ca freine. La plupart des autos routieres utilisent des etriers flottants a un piston, l etrier coulisse sur des coulisseaux. Par contraste, les gros freins sont fixes, avec des pistons de chaque cote du disque, ont souvent quatre pistons, parfois avec une tete creuse pour limiter la surface de contact et donc le transfert de chaleur avec les plaquettes, parfois ces pistons sont aimantés ou un aimant est monté dedans pour ''coller'' le piston aux plaquettes et gagner ainsi un tout petit peu en jeu a l attaque. Plus ils sont evolués, plus ils sont rigides et donc constants, ce qui impose des constructions monoblocs dans l ieal. C est cher, compliqué a couler en fonderie, compliqué a usiner.
La encore des etriers piste ne sont pas formidables pour un usage routier. Les pistons n ont pas de joint de proprete, et donc recupere la crasse, la poussiere des plaquettes (avec des plaquettes metal c est pire) et ils se piquent assez vite et soit se grippent ou abiment les joints d etancheite. Pas tres important sur une pistarde a 100%, ca fait partie de la maintenance reguliere, plus chiant sur une routiere
4-Les disques sont bien sur importants, mais plus pour des questions de refroidissement que de puissance, les Seven et derivees sont assez legeres, et des freins destinés a des autos standard montés en serie, suffisent bien pour arreter ces autos. En usage intense, ils doivent etre ventilés (Le disque est plus epais, et a dans son epaisseur des tunnels d evacuation de la chaleur. Le percage de ces disques et le rainurage sont a mon avis peu utiles sur nos autos. Ils servent a evacuer l eau sous la pluie de facon plus rapide, evacuer les gazs qui se produisent quand ca chauffe et attaquer la plaquette un peu plus vigouresement
5-Derniere chose le ou les maitre cylindres. Le diametre de celui ci est critique. Plus il est gros, moins il y a de course, plus l effort est important. Perso j aime bien, mais le dosage et le feeling sont pertubés quand on n a pas l habitude
En resume, il faut commencer par comprendre ce qui est monté sur l auto avant de se lancer dans des modifications. Si les pistes d amelioration sont faciles sur les Caterham qui sont connues et archi connues sur ce forum, sur une auto artisanale, en fonction de ce qui a ete monté, ca peut ou pas etre different. C est une globalité et toucher a un parametre sans comprendre le tout est un risque