Autobloquant ou non - Sondage Inside

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Pour ou contre un autobloquant

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Autobloquant ou non - Sondage Inside

Message par resonance 94 »

Ma cat' (1400SS) n'a pas d'autobloquant. Je me pose la question d'en installé un.
qu'est ce que cela apporte en pratique, au quotidien.
quelles sont les contraintes ?
Dernière modification par resonance 94 le 29 janv. 2009, 11:27, modifié 2 fois.
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Autobloquant ou non

Message par Florent »

Ah !!! Le débat du LSD...
Il faut essayer pour comprendre. C'est assez compliqué à expliquer.
Personnellement je suis convaincu de l'utilité d'un LSD, sur circuit, pas franchement sur route. Et pourtant je ne vais pas en installé un tout de suite.
Avec un LSD, ta voiture a beaucoup plus de motricité en sortie de virage mais nécessite une bonne maitrise du volant. En fait les deux roues arrières vont déraper ensemble il faut donc que tu contrebraque suffisemment pour garder la trajectoire. Une fois qu'il est en marche, si tu lèves le pied c'est tête à queue direct, il faut rester soudé comme l'on dit, et c'est clairement pas évident à se mettre ça en tête surtout sur route. Sur circuit tu t'attends à la réaction du LSD, sur route pas forcément et c'est là que je trouve ça dangereux. Enfin plus exactement pas rassurant.
Clatot dit qu'il y a 2 secondes au tour de différence entre une Cat avec un LSD et une Cat sans LSD. Ca me parait réaliste. Par contre il faut également un BAR arrière pour que ça soit bien efficace.
Voilà, avec ça t'es bien avancé :W :coucou:
Un lien qui te présente ça un peu plus en détail. Ca parle du ZF mais le principe est un peu le même pour tous
http://www.rroc.net/Techniques/Autobloc ... locZF.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Autobloquant ou non

Message par sebcaterham »

Florent a écrit :Ah !!! Le débat du LSD...
Avec un LSD, ta voiture a beaucoup plus de motricité en sortie de virage mais nécessite une bonne maitrise du volant. En fait les deux roues arrières vont déraper ensemble il faut donc que tu contrebraque suffisemment pour garder la trajectoire. Une fois qu'il est en marche, si tu lèves le pied c'est tête à queue direct, il faut rester soudé comme l'on dit, et c'est clairement pas évident à se mettre ça en tête surtout sur route. Sur circuit tu t'attends à la réaction du LSD, sur route pas forcément et c'est là que je trouve ça dangereux. Enfin plus exactement pas rassurant.
:arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf:

indispensable pour faire mumuse :wub: florent il va faloir que l'on ''cose'' :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6660
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Autobloquant ou non

Message par darkvador »

Un LSD rend l auto plus sure, plus previsible, plus facile en toute circonstance, sur tous les terrains, pour tous les styles de conduite, pour tous les conducteurs

Ca n est peut etre pas justifié sur un 1400 mais sur toutes les autres verions c est beaucoup mieux avec.

C est impossible a detecter en cnduite normale, mais suivre une auto non équipée fait comprendre tout de suite pourquoi c est bien d en avoir un!
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Autobloquant ou non

Message par resonance 94 »

darkvador a écrit :....Ca n est peut etre pas justifié sur un 1400 ....
C'est d'ailleurs pour cela que je le precise. D'autre part cela depend peut etre aussi du pied droit du conducteur et de l'etat de la chaussée (en c'est temps humide c'est peut etre mieux a voir).
Indetectable ?
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 738
Inscription : 28 déc. 2008, 07:41

Re: Autobloquant ou non

Message par h trois »

Le réglage de la limitation du glissement doit aussi avoir un rôle, non?
Selon de pourcentage on peut imaginer que les effets ne sont pas les mêmes?

H3
H3
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6660
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Autobloquant ou non

Message par darkvador »

Plus l autobloquant est taré fort, plus le sos virage est prononcé en entrée

On compense par un réglage soigné du chassis

Quand c est bien fait c est quasi indétectable
Avatar de l’utilisateur
catafrica
Messages : 559
Inscription : 11 déc. 2006, 20:49

Re: Autobloquant ou non

Message par catafrica »

darkvador a écrit :Plus l autobloquant est taré fort, plus le sos virage est prononcé en entrée

On compense par un réglage soigné du chassis

Quand c est bien fait c est quasi indétectable

Ma Westfield est équipée d'un autoblocant, je confirme qu'au rythme raisonnable auquel je roule, il est indétectable. La Westfield est globalement plus facile que ma cat 1600 K qui n'avait pas d'autoblocant mais impossible, compte tenu de mon faible niveau de pilotage de faire la part des choses entre le train arrière indépendant, la BAR arrière et l'autoblocant
Brooklands un jour, brooklands toujours
Stew

Re: Autobloquant ou non

Message par Stew »

h trois a écrit :Le réglage de la limitation du glissement doit aussi avoir un rôle, non?
Selon de pourcentage on peut imaginer que les effets ne sont pas les mêmes?

H3

oui ,tout à fait !
Et je pense que ce que décrit Florent doit plus correspondre aux réactions d'une auto équipée d'un ZF !

Pour ma part,j'ai monté un quaife mais je n'ai pas encore assez d'expérience avec pour faire un retour !
A bientôt pour mes impressions ...
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Autobloquant ou non

Message par resonance 94 »

Dites moi Mr Vador, que recent on a la conduite ? vous dites que cela donne du sous virage, du fait que les roues "poussent plus", qu'il n'y a plus l'effet de differentiel justement ?
concretement a la conduite qu'elles sont les "sensations", les impressions ?
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: Autobloquant ou non

Message par jerome_tlse »

Commencez par lever les deux roues arrières, puis faites tourner doucement à la main l’une des roues, et regardez l’autre roue.

Si l’autre roue tourne dans le même sens, alors il y a un pont autobloquant, probablement de tourisme.

Si l’autre roue tourne en sens inverse, alors soit il n’y a pas d’autobloquant, ou au contraire il s’agit d’un autobloquant de compétition
:?:

sur les cat équipée d'un LSD; les roues tournent en sens inverse; non ?
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Autobloquant ou non

Message par resonance 94 »

Merci a stew et catafrica pour leur temoignage.
Au vu de ceux ci dois je ne deduire que c'est "transparent". Je n'ai pas la pretention de piloter loins de la et je pense etre bien loins du maximum de la "bete"
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Autobloquant ou non

Message par MC_911 »

100% pour un autobloc ... surtout sur une propulsion sportive. C'est vrai que ça donne l'impression de favoriser la glisse du train arrière ... mais d'une, c'est bien plus prévisible ... et bien plus facile à rattraper.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Autobloquant ou non

Message par resonance 94 »

C'est curieux les idées recues. Tout le monde a l'air de dire que cela glisse plus, alors que je pensais que cela apporterais plus le motricité.
Ce qui semblais etre confirmé par le fait que la cat est plus performante. Si quelqu'un ou plusieurs pouvait m'eclairer
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Autobloquant ou non

Message par Xflow »

plus de motricité, plus de contrôle!

Vive le LSD...puis pour faire des donuts, c'est de la balle :dents: :dents: :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre