Équilibrage freinage

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seven3avenger
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Re: Équilibrage freinage

Message par seven3avenger »

Petit retour d'expérience sur le sujet.
l'accord plaquette avant/arrière est primordial.
je suis en semi-slick, bilstein avec coupelles et étrier 4 piston alcon avant en ds2500. Pas déséquilibre au dernier CT.
j'étais super satisfait du freinage sur circuit, très puissant et avec bon feeling avec des plaquettes std arrière. L'avant plonge légèrement et plante un bon freinage qui coupe le souffle du passager avec l'arrière qui déleste gentiment permettant de la placer pile poil. Ayant fini une journée circuit sur la ferraille à l'arrière j'ai monté des 1144 à l'arrière qui mordent plus fort que l'avant. résultat j'ai perdu en puissance de freinage car l'arrière bloque trop vite et sur gros freinage le cul est incontrôlable.
Deux belles figures sur un freinage à 180 font que je viens de recommander des ferrodo fdb398 à 22€ livrées pour améliorer la puissance du freinage :W
pour voir la différence
en ferrodo à 2:00
https://youtu.be/PqZBHCWa-NA
en Mintex à 3:10
https://youtu.be/Rb6K-bj51qo
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jack
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Re: Équilibrage freinage

Message par jack »

seven3avenger a écrit : 21 sept. 2022, 18:09 Petit retour d'expérience sur le sujet.
l'accord plaquette avant/arrière est primordial.
je suis en semi-slick, bilstein avec coupelles et étrier 4 piston alcon avant en ds2500. Pas déséquilibre au dernier CT.
j'étais super satisfait du freinage sur circuit, très puissant et avec bon feeling avec des plaquettes std arrière. L'avant plonge légèrement et plante un bon freinage qui coupe le souffle du passager avec l'arrière qui déleste gentiment permettant de la placer pile poil. Ayant fini une journée circuit sur la ferraille à l'arrière j'ai monté des 1144 à l'arrière qui mordent plus fort que l'avant. résultat j'ai perdu en puissance de freinage car l'arrière bloque trop vite et sur gros freinage le cul est incontrôlable.
Deux belles figures sur un freinage à 180 font que je viens de recommander des ferrodo fdb398 à 22€ livrées pour améliorer la puissance du freinage :W
pour voir la différence
en ferrodo à 2:00
https://youtu.be/PqZBHCWa-NA
en Mintex à 3:10
https://youtu.be/Rb6K-bj51qo
Pareil avec le montage std 2 pistons avant : plaquettes Av/AR standards, trop de frein à l'arrière et 2-3 frayeurs.
Depuis 2019 montage de plaquettes Mintex (jai plus la ref en tête) avec plus de mordant à l'avant, résultat : freinage équilibré.
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allan
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Re: Équilibrage freinage

Message par allan »

Merci pour cette démonstration, très intéressant !
En Ferrodo le freinage te convient ?
Je suis pas sur que je serais à l'aise avec l'AR qui joue comme ça au freinage, notamment si tu freines légèrement en appui non ?
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Re: Équilibrage freinage

Message par Blackcat »

:shock: pfiou
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seven3avenger
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Re: Équilibrage freinage

Message par seven3avenger »

Le freinage en 2500 avant et std arrière me convient très bien.
Il permet déjà de faire tourner l’arrière au freinage.
Et quand tu es en appui bin tu freine en léger contre braquage :W
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Daf
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Re: Équilibrage freinage

Message par Daf »

Après discussion ce jour avec l’ingénieur de CCUK, il conseille en effet de monter des plaquettes Mintex 1144 à l’avant pour rétablir l’équilibre de freinage car ma voiture est équipée des étriers standards (2 pistons). Avec l’option étriers 4 pistons à l’avant, les plaquettes normales sont optimales.

Et pour parfaire le tout, un réglage “flat floor setup” serait le petit plus mais il faut disposer d’amortisseurs réglables.
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darkvador
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Re: Équilibrage freinage

Message par darkvador »

Le flat floor sert up, en francais un reglage de la balance des poids ne necessite pas des amortisseurs particuliers si on monte des coupelles reglables vendues par CC

https://caterhamparts.co.uk/dampers/41- ... -four.html

Ce reglage apporte un vrai plus

L operation est assez couteuse car il faut deposer les quatre amortos pour monter les coupelle pour faire le regalge, puis une geometrie

Si tu fais beaucoup de piste, le montage de ressorts plus durs lors de l operation est un vrai plus aussi. Ca n est pas tres cher a l achat

Au total, le faire avec les plateformes te coutera environ 40% de moins que de changer les amortisseurs
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