Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Freins bloqués

Message par v-spirit »

J'adore, c'est mieux qu'une Série TV à rallonge ! :join:

On veut la suite !!! :bien:
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

enfin là on est plus sur "ca te barbera" que "santa barbara"
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués

Message par Micklin »

tom_rqflp a écrit : 28 juil. 2022, 17:24 oui tout a fait mais je vais le laisser de côté pour l'instant. Puisqu'il n'y a plus cette butée, puisque j'ai réglé la tige plus court donc ma pédale est descendue, donc même sans ressort de rappel je suis sensé appuyer moins et relâcher complètement le maitre cylindre. Je vais tester de rouler comme ca. Si l'essai est concluant ressert progressivement le contacteur. Si l'essai n'est pas concluant ce n'est pas peut etre pas ca ou c'est encore mal fait.
Attention quand même à ce qu'il soit bien impossible de faire remonter trop haut la pédale au risque de déboiter la tige de poussée du maitre cylindre, auquel cas tu te retrouveras sans frein du tout.
Perso je remettrais le contacteur de stop pour avoir la certitude de bloquer la pédale vers le haut et pour avoir les feux stops qui s'allument. On est déjà des raz bitume pas trop visible, c'est con de se faire emboutir jusqu'au épaule pour ne pas avoir remis en place ce contacteur. (Sans parler de l'exemplarité qu'on doit avoir sur un forum public) :wink: .
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

Peut être la fin du feuilleton.
Je dois confirmer par un test routier mais je pense que le problème est réglé.
Caterham Compétition à Ales vient de me téléphoner. Je leur ai écris pour expliquer le problème et avoir leur avis. Ils connaissent bien le problème à priori et c'est tout simple.
Il s'agirait d'une des vis de la plaque qui vient refermer la boite contenant les maitres cylindre. Une vis est placée côté moteur, côté passager. Elle est juste au dessus du levier de la pédale de frein. Une fois la boite refermé, pas moyen de voir ce qu'il s'y passe. L'écrou serti est déjà pas loin de la pédale mais les vis sont encore plus longue et dépassent des écrous sertis. La vis est trop longue, au premier freinage ca doit forcer un peu pour passer la vis puis la pédale ne remonte jamais vraiment bien puisqu'elle doit buter sur la vis. Probablement pas très perceptible quand on roule mais la pédale ne remonte plus bien, donc la pression s'accumule etc.... Une fois qu'on ouvre la plaque pour vérifier le maitre cylindre, on retire la vis et donc le problème.
J'ai probablement ouvert pour vérifier les niveaux et il doit y avoir une vis plus courte. Je me suis posé la question de savoir s'il y avait un sens mais elles avait l'air toutes de la même longueur. Il faudrait soit les scier toutes, soit en scier une et la marquer, soit ne pas mettre de vis à cet endroit.
C'est a confirmer demain par un essai mais maintenant que je le vois c'est flagrant. J'aurais peut etre trouvé par moi même (encore que...) parce que ce weekend je voulais tester sans cette plaque pour ne pas la redemonter une Nième fois. pour ne pas perdre les vis je voulais les remettre mais sans la plaque. J'aurais peut être vu le problème au retour... Caterham Ales a cherché longtemps le soucis qu'ils ont eu sur plusieurs voitures neuves. Tout étant neuf ils se sont évité de tout changer comme moi...
Ce serait donc bien un problème de tige de poussée qui ne revient pas mais pour une question de réglage mais une vis trop longue du carter de protection.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Freins bloqués

Message par beagle »

c'est bien possible une connerie pareil

:boude:

viewtopic.php?t=16869
tu peux supprimer la vis et tu remplaces par du scotch armé noir

et plus ce sera étanche
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Freins bloqués

Message par v-spirit »

Enorme !!! :fou:
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Freins bloqués

Message par jeff.hpc »

:shock: :bien: :bien:
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par tom_rqflp »

c'était bien ca, le test routier a confirmé. La panne était donc due à une vis (du cache) trop longue, qui empêché à la pédale de remonter complètement. Donc monté en pression du circuit etc...
Merci à tous pour votre aide, j'espère que d'avoir tout ca par écris pourra servir à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par Micklin »

Pffff... C'est un sketch, pas un feuilleton!
Les Cat sont belle et bien assemblées par des monteurs de caddy!

" -Chef, on n'a plus de vis en 8x15!
- prends les 8x50 dans la caisse à outil du charpentier, on les voit pas ces vis, on s'en fou."

Au moins tu as gagné 1 mois de roulage et quelques billets.
Maintenant c'est roule ma poule :coucou:
Dernière modification par Micklin le 30 juil. 2022, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3112
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par 7 oui oui »

Vraiment ravi de ce happy end , " quand les mystères sont malins ils se cachent dans la lumière" Giono :bien:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par tom_rqflp »

oui ces anglais font vraiment n'importe quoi. On m'avait prévenu qu'ils fabriquaient les voitures avec ce qu'ils ont sur les étagères. Caterham Ales a eu plusieurs fois le problème sur des voitures neuve. Après 10kms les clients étaient bloqué des 4 freins. Mais quand elle marche c'est la meilleure machine à sourire.
Encore merci à tous les intervenants.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par darkvador »

Tout est bien qui fini bien mais c est quand même une bonne illustration de la difficulté d être un petit constructeur
seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

Salut à tous j ai le même symptôme sur la mienne une 485s de 2016 pensez vous que la solution puisse être la même?
Je vous met une photo si cela peut vous aider à m aider. La plaque en question c est la plaque noire sur la deuxième photo où il faut que je change le maître cylindre?
Dernière modification par seb63430 le 27 mars 2024, 22:36, modifié 1 fois.
seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

Et une autre photo une fois la plaque démontée


Je ne pense pas que mon soucis soit le même je pense que je vais être obligé de changer le maître cylindre (la voiture n a que 9700kms de 2016 ). Il y a un moyen de le tester savoir si c est lui qui pose soucis?

Merci
Dernière modification par seb63430 le 27 mars 2024, 22:36, modifié 1 fois.
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par MR302 »

Il faut qu'il est 2à 3 mm de jeux entre la tige de poussée et le piston du maitre cylindre (premier truc à verifier)
Répondre