Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par tom_rqflp »

Bonjour

Je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur un problème de frein, survenu un matin, sans raison apparente.
Mes freins se bloquent complètement après 5 à 15km. La pédale devient de plus en plus dur au fur et à mesure des freinages, jusqu'à être complètement dur et les freins bloqués. Le liquide se met en pression jusqu'à stopper la voiture. Le seul moyen de repartir et d'ouvrir une purge de frein, le liquide sort et les roues sont à nouveau libre. Sans ca la pression accumulée ne redescend jamais.
Je pense que ca pourrait le faire sans même jamais appuyer sur la pédale...
Jusqu'ici j'ai changé : le maitre cylindre de frein, le liquide de frein, les 4 étriers (av+ar), les plaquettes (av+ar), les 2 durites flexible à l'avant, les roulements avant et une fusée complète.
Il ne reste que les durites rigide et les disques, mais j'ai l'impression que les remplacer ne changera rien.
non je ne freine pas en roulant sans faire attention (j'ai des petites chaussure de pilotage). Non je ne roule pas avec le frein a main. Toutes les pièces viennent de caterham compétition à Ales. Le montage s'est passé sans problème, sans forcer. Une fois la voiture bloqué les 4 roues sont bloqués donc je ne sais pas si ca vient plus de l'avant ou de l'arrière. Je n'ai pas de répartiteur ou d'assistance de freinage. Il s'agit d'une cup sigma 120 de 2010 avec un freinage d'origine.
Si vous avez des idées... Je suis vers Grasse (alpes maritimes), j'ai trouvé un garage qui veut bien la prendre fin aout... d'ici là j'essaie de trouver par moi même. ca fais déjà un mois que ca dure.

merci


EDIT : suite et fin :

Il s'agit d'un blocage créé par une vis de couvercle trop longue :

viewtopic.php?t=16869

""Caterham Compétition à Ales vient de me téléphoner. Je leur ai écris pour expliquer le problème et avoir leur avis. Ils connaissent bien le problème à priori et c'est tout simple.
Il s'agirait d'une des vis de la plaque qui vient refermer la boite contenant les maitres cylindre. Une vis est placée côté moteur, côté passager. Elle est juste au dessus du levier de la pédale de frein. Une fois la boite refermé, pas moyen de voir ce qu'il s'y passe. L'écrou serti est déjà pas loin de la pédale mais les vis sont encore plus longue et dépassent des écrous sertis. La vis est trop longue, au premier freinage ca doit forcer un peu pour passer la vis puis la pédale ne remonte jamais vraiment bien puisqu'elle doit buter sur la vis. Probablement pas très perceptible quand on roule mais la pédale ne remonte plus bien, donc la pression s'accumule etc.... Une fois qu'on ouvre la plaque pour vérifier le maitre cylindre, on retire la vis et donc le problème.
J'ai probablement ouvert pour vérifier les niveaux et il doit y avoir une vis plus courte. Je me suis posé la question de savoir s'il y avait un sens mais elles avait l'air toutes de la même longueur. Il faudrait soit les scier toutes, soit en scier une et la marquer, soit ne pas mettre de vis à cet endroit.
C'est a confirmer demain par un essai mais maintenant que je le vois c'est flagrant. J'aurais peut etre trouvé par moi même (encore que...) parce que ce weekend je voulais tester sans cette plaque pour ne pas la redemonter une Nième fois. pour ne pas perdre les vis je voulais les remettre mais sans la plaque. J'aurais peut être vu le problème au retour... Caterham Ales a cherché longtemps le soucis qu'ils ont eu sur plusieurs voitures neuves. Tout étant neuf ils se sont évité de tout changer comme moi...
Ce serait donc bien un problème de tige de poussée qui ne revient pas mais pour une question de réglage mais une vis trop longue du carter de protection.""
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: freins bloqués

Message par darkvador »

Le coupable presume est le maitre cylindre.

Il faut verifier l etat de ses cpoupelles et le fait que rien n obstrue le passage de l huile
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: freins bloqués

Message par tom_rqflp »

le maitre cylindre est neuf. Tout comme les 4 étriers, les plaquettes et les durites avia à l'avant. Tout est neuf et le problème demeure. Bien sûr je présume que le neuf fonctionne correctement...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: freins bloqués

Message par darkvador »

presumer n est pas verifier

J en parlai avec Beagle qui pense, a mon avis a juste titre, que le souci vient de ton reglage de pedale qui doit pousser le MC a l exces et donc empecher le retour
gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: freins bloqués

Message par gilbert »

D'accord avec Darkvador, probablement le réglage de la tige pedale/maitre cylindre.
gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: freins bloqués

Message par gilbert »

Tes 4 roues restent bloquées ?
mathieu h
Messages : 184
Inscription : 18 janv. 2017, 09:46

Re: freins bloqués

Message par mathieu h »

Hello Tom, toujours pas résolu ton problème de frein depuis la semaine dernière, on aurait dû regarder ça chez Tony
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: freins bloqués

Message par Micklin »

Oui, la garde à la pédale n'est peut être pas bonne, alors le piston diabolo du maitre cylindre tandem ne peut pas rouvrir le retour à la PA (pression atmosphérique)du circuit de frein au bocal de liquide de frein.
Le circuit étant fermé, la chauffe de la voiture et des étriers provoquent la dilatation du liquide de frein et un freinage qui va s'accentuer avec la surchauffe à venir des étriers
Il faut desserrer de quelques 1/2 tours la tige de poussé pédale/maitre cylindre pour avoir une petit garde à la pédale avant que le piston ne commence à bouger.

As tu rencontré des pb pour remplir et purger le circuit av et ar des freins?
En général avec une garde absente à la pédale, on ne peut pas remplir et purger le circuit, ou au mieux, ça se fait en galérant un max.

Si la garde est bonne et que tu n'as pas eu de pb de remplissage et purge d'air, et si le montage du nouveau MC est bien conforme à l'ancien montage que tu as changé, une vérif du maitre cylindre s'impose pour vérifier la position du piston diabolo au repos et vérifier si les orifices de retour au bocal sont bien ouvert.
En tombant le bocal on peut parfois y voir plus clair, mais le mieux étant une dépose du maitre cylindre :wink:
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: freins bloqués

Message par tom_rqflp »

merci à tous pour vos retours.
pour vous répondre :
Darkvador, je vais vérifier ca demain
Gilbert, oui ce sont bien les 4 roues qui sont bloquées. Une fois bloquée, j'ai levé la voiture et toutes les roues sont bien bloquées.
Mathieu, j'ai bien tenté de venir, le remplacement du maitre cylindre m'a donné plus de temps et j'ai bien cru avoir trouvé le problème. Mais après 18km j'ai senti la voiture ralentir sur l'autoroute. Je pouvais pas prendre le risque de m'arrêter sur l'autoroute, j'ai vu la mauvaise journée se profilé, j'ai préféré purger et rentrer. J'étais dégouté, j'aurais voulu voir ta voiture.
Micklin, J'ai remplacé le maitre cylindre sans difficultés et j'ai remis le même réglage sans me poser la question je l'avoue. C'est exactement le même que d'origine, pas de problème pour la purge. Pendant le remplacement j'ai donné un coup de compresseur dans les durites rigide. Je suis donc sûr d'avoir bien purgé l'ancien liquide et que les durites ne sont pas bouchées.Je n'ai pas pu constater par moi même de ce qui est sortis parce que pompé à la pédale... Demain je vais vérifier la garde du maitre cylindre. A froid elle à l'air suffisant, peut être je devrais en laisser plus encore. J'ai remis le maitre cylindre à l'identique donc si c'est un réglage je n'ai fais que reporter le problème sur du materiel neuf effectivement...
Je regarde ca demain et reviens vers vous.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: freins bloqués

Message par darkvador »

Je ne sais pas quel est le montage sur ton auto mais il y a souvent une chape en U qui est securisee avec un ecrou

On a vite fait de faire faire un demi tour a cette chape en demontant et encore un demi tour en remontant, juste pour la remettre de l axe sans y penser plus que ca

Et ca peut suffire a obstruer le passage

Le trou dans la tige de MC a aussi tendance a s ovaliser avec le temps ce qui laisse un tout petit peu de jeu, un MC neuf n aura pas ce trou ovale a cause de l usure et ca peut aussi suffire

Tant qu a faire, verifie bien la rotation de la pedale qui peut gripper sur son axe, met un coup de graisse par principe sur l axe, et regarde la position du contacteur de frein qui, réglé trop bas va bloquer la course de la pedale et l empecher de liberer totalement le MC . Si tu l as demonté, c est vite fait de le remonter trop sorti.
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: freins bloqués

Message par tom_rqflp »

oui il y a bien une chape en U au bout de la tige du maitre cylindre. Je ne suis pas sûr de tout comprendre ou de réussir à faire un bon réglage mais je vais essayer demain.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: freins bloqués

Message par Micklin »

Réglage garde pédale de frein.jpg
En gros il faut atteindre ce réglage, en vérifiant que le contacteur de stop ne touche pas le levier de la pédale et qu'elle revient bien en position haute :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: freins bloqués

Message par gilbert »

Si tes 4 roues sont bloquées, cela vient forcément de l'ensemble pédale/maître cylindre, avec une très forte probabilité d'un problème de réglage.
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: freins bloqués

Message par tom_rqflp »

Je suis d'accord avec vos analyses, le problème vient peut être d'un réglage. J'ai regardé encore aujourd'hui mais je ne sais pas faire, je ne sens pas spécialement les jeux etc... mes compétences s'arrêtent là, je ne suis pas capable de bien régler la garde. Au point où j'en suis je vais probablement attendre fin aout qu'un garage me prenne la voiture. Si ce n'est qu'une question de réglage ils devraient régler ca rapidement...
merci pour vos conseils, je vous direz le fin mot de l'histoire quand un pro aura réglé le problème.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: freins bloqués

Message par darkvador »

Si tu as changé le maitre cylindre tout seul, c est assez facile

Defais l axe qui tient la chape sur le MC et tire legerement sur la tige du MC

Regles ensuite la chape pour que ses trous coincident avec l axe

Freine plusieurs fois a l arret

Essaye prudemment
Répondre