Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués

Message par Micklin »

Le 1 blanc montre la tige de poussée à régler pour avoir une garde suffisante.
Le 2 rouge montre la vérif du jeu à surveiller au niveau du contacteur de feux stop.
Le 3 jaune montre l'endroit où la tige de poussée du maitre cylindre ne doit pas toucher le levier de la pédale de frein.

Si la photo ne colle pas avec ta seven, montre nous une photo prise comme celle ci de ta voiture et on fera pareil. :wink:

Si je loupe ou explique mal un truc, les copains corrigeront :bien:
Inkedmaitre cylindre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Freins bloqués

Message par jeff.hpc »

:bien: :bien:
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

c'est exactement ca. on a la tige de poussée, un contre ecrou, la plaque du contacteur de feux stop, puis deux rondelles, puis la chape en U avec l'axe qui vient connecter la pédale et un contre ecrou. tout pareil...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8391
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Freins bloqués

Message par beagle »

fait gaffe c'est la plaque qui appuie sur le stop qui fait butée pour la pédale
regarde si c'est pas juste elle qui empeche la pédale de remonter
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

ok donc pour le test on peut même supprimer le contacteur de feux. la pédale remonte a fond a priori puisque pas de difference sans le contacteur.
Le contacteur supprimé, l'axe de la pédale enlevé, la tige est libre et en sortie maximale.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués

Message par Micklin »

Très bien.
Quand l'axe de la chape en U est enlevé du levier de la pédale de frein, il faut desserrer le contre écrou et raccourcir la tige de poussée en dévissant l'écrou coté maitre cylindre jusqu'à faire descendre la pédale de 5mm environ avant de pouvoir remettre l'axe de la chape en U.
Là tu es sûr d'avoir 1mm de jeu entre la tige de poussée et le fond du piston du MC.

Attention: pour moi -la pédale c'est là ou on pose le pied droit
-le levier, c'est là ou on monte la chape en U et son axe de fixation
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

ok mais déjà si l'axe de la chape en U et du levier de la pédale est enlevé, comment mesurer les 5mm à la pédale. La pédale est alors complètement libre
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués

Message par Micklin »

Bien sûr, il faut reposer l'axe vite fait et prendre un repère de position de la pédale.

Sinon, plus simple, tu raccourcis la tige de poussée en vissant l'écrou coté maitre cylindre de 1 mm, le résultat sera plus ou moins identique.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués

Message par Micklin »

Question à 1 Euro:
As tu un ressort de rappel sur la pédale de frein?

Je ne sais pas s'il y en a un d'origine sur ta seven, mais à mon sens il en faudrait un pour annuler le poids de la pédale et maintenir ainsi la garde à la pédale (sans que le simple poids de la pédale ne l'annule).

Ce serait ça:
https://www.marcassus-shop.com/ressort- ... 2x24257539
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

oui je comprends. Je raccourci la tige donc en tirant sur le levier, la pédale descends. l'amplitude du mouvement possible par la pédale est tel que de toute facon c'est le maitre cylindre qui dicte sa position à la pédale.
Je veux bien essayer de rouler sans contacteur de feux arriere. Mais pour l'instant j'ai bon par rapport aux explications mais je n'ai rien modifié. J'ai déjà donc un bon réglage ?
non je n'ai pas de ressort à la pédale. La pédale une fois libéré du maitre cylindre, peut monter jusqu'au plafond et descendre au sol. faut il un ou des ressorts qui déterminerait déjà une position de repos à la pédale ?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués

Message par Micklin »

Pour avoir un bon réglage il faut donc:
-Un ressort de rappel de la pédale pour la maintenir en position haute.
-Que le contacteur de stop soit monté et réglé afin que le levier de la pédale soit en buté sur lui et que la pédale soit à la bonne hauteur dans la pédale box.
-Un jeu de garde de 1mm entre la piston du MC et la tige de poussée.

Il faut positionner la pédale à la bonne hauteur grâce au réglage du contacteur de stop, puis allonger ou raccourcir la tige de poussée avec l'écrou et contre écrou de la chape en U afin que le trou d'axe dans le levier soit dégagé d'1mm vers l'avant par rapport au trou d'axe de la chape en U (mesure à faire en poussant bien la tige de poussée en contacte contre le piston du MC).
L'axe de la chape en U doit glisser librement dans le levier de pédale et on doit sentir le jeu mécanique de l'ensemble sans aucun effort.

On oublie les 5mm de descente de la pédale, ça embrouille plus que ça aide :W

Le ressort de rappel maintient bien la pédale en position haute, le contacteur de frein permet de régler la hauteur de la pédale, l'écrou et contre écrou de la tige de poussée permet de régler la longueur de la tige de poussée moins 1mm de garde pour être certain qui le piston est bien sans contrainte au repos.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués

Message par Micklin »

Je dois partir, beagle prendra bien la suite si je dis faux ou si tu as des questions. Merci :wink:
A plus :coucou:
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

A priori, à part le ressort, je suis bon depuis le début. Je vais essayer de rouler ce weekend pour tester sans contacteur et avec ce nouveau réglage.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8391
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Freins bloqués

Message par beagle »

Tu peux regler le contacteur à la hauteur de ta pédale actuel.
Tu dévisses le contacteur, tu resserres la plaque et tu viens visser le contacteur contre .

rien de plus simple

le ressort serait un plus ,mais je ne pense pas que le poids de la pédale actionne les freins ( quand on sait comment il faut appuyer pour que ça freine :W )
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
tom_rqflp
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2021, 20:25
Localisation : F-06
Seven : S3 120

Re: Freins bloqués

Message par tom_rqflp »

oui tout a fait mais je vais le laisser de côté pour l'instant. Puisqu'il n'y a plus cette butée, puisque j'ai réglé la tige plus court donc ma pédale est descendue, donc même sans ressort de rappel je suis sensé appuyer moins et relâcher complètement le maitre cylindre. Je vais tester de rouler comme ca. Si l'essai est concluant ressert progressivement le contacteur. Si l'essai n'est pas concluant ce n'est pas peut etre pas ca ou c'est encore mal fait.
Répondre