Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

MR302 a écrit : 19 juil. 2023, 10:08 Il faut qu'il est 2à 3 mm de jeux entre la tige de poussée et le piston du maitre cylindre (premier truc à verifier)
Merci du coup de main. Si ça peut aider quelqu'un, le contre écrou de réglage "pedale/tige maître cylindre" été desserré pensez vous qu'il est possible qu'avec les vibrations, la garde se soit en quelque sorte vu trop réduite ce qui aurait augmenté la pression dans le circuit de frein et causé ces soucis de blocage des 4 roues ?

Comment faire le réglage de cette garde? j'ai fait un peu au "feeling" mais dès fois qu'il y ait un process spéciale ?

PS : faire attention d'ailleurs lors du réglage je suis allé trop loin du côté de la chappe vers la pédale ce qui a bloqué le contre écrou côté pédale et réglage impossible obligé de démonter la pédale de frein, si cela peut servir à quelqu'un d'autre que moi d'éviter de se créer du travail pour rien :roll:
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par MR302 »

Ce réglage est bloqué par le contre écrou mais si il est desserrer alors la garde est modifiée voir peut être rendue nulle d'ou le freinage maintenu même si la pédale est relâchée.
Voir a faire tourner la tige de poussée si c'est possible sinon démonter et régler
seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

MR302 a écrit : 19 juil. 2023, 12:37 Ce réglage est bloqué par le contre écrou mais si il est desserrer alors la garde est modifiée voir peut être rendue nulle d'ou le freinage maintenu même si la pédale est relâchée.
Voir a faire tourner la tige de poussée si c'est possible sinon démonter et régler
J'ai démonté et "tenté" de régler, ne reste plus qu'à tester ;)
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par MR302 »

seb63430 a écrit : 19 juil. 2023, 13:42
MR302 a écrit : 19 juil. 2023, 12:37 Ce réglage est bloqué par le contre écrou mais si il est desserrer alors la garde est modifiée voir peut être rendue nulle d'ou le freinage maintenu même si la pédale est relâchée.
Voir a faire tourner la tige de poussée si c'est possible sinon démonter et régler
J'ai démonté et "tenté" de régler, ne reste plus qu'à tester ;)
La garde (jeux entre tige et piston) est de combien maintenant ?
seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

MR302 a écrit : 19 juil. 2023, 21:52
seb63430 a écrit : 19 juil. 2023, 13:42
MR302 a écrit : 19 juil. 2023, 12:37 Ce réglage est bloqué par le contre écrou mais si il est desserrer alors la garde est modifiée voir peut être rendue nulle d'ou le freinage maintenu même si la pédale est relâchée.
Voir a faire tourner la tige de poussée si c'est possible sinon démonter et régler
J'ai démonté et "tenté" de régler, ne reste plus qu'à tester ;)
La garde (jeux entre tige et piston) est de combien maintenant ?
A peine 1 mm mais plus de soucis, tu penses que je devrais mettre plus? (dans ce cas je pense que le contacteur de frein va gêner et si je le réhausse j'ai peur qu'il touche la plaque qui ferme la pédale box).
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par beagle »

Si le contacteur touche tu peux le démonter et le raccourcir


je te fais un tuto si tu veux
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

beagle a écrit : 21 juil. 2023, 11:50 Si le contacteur touche tu peux le démonter et le raccourcir


je te fais un tuto si tu veux
Je vais jeter un coup d'oeil cette après midi, j'ai bien vu le contre écrou qui permet de remonter le contacteur de frein mais le raccourcir ça me fait un peu peur :ops:
seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

Bon de toute manière, je suis en butée de la tige du maître cylindre et j'ai à peine 1 mm de jeux :/

Je ne sais pas trop comment faire?
seb63430
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2022, 22:11

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par seb63430 »

Sur ces photo on voit bien mon réglage de garde en butée ou je n'ai quasi pas de jeu.


Sur cette dernière photo je vois qu'il y a un autre emplacement pour avancer les pédales de frein et embrayage, ne serait ce pas là ma solution? Vous en pensez quoi si je met l'axe des pédales sur le premier trou?




Merci du coup de main je suis un peu perdu là :/
Dernière modification par seb63430 le 27 mars 2024, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par beagle »

il faut du jeu.
1 mm ça doit suffire.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par Micklin »

Je ne changerais pas la position du pédalier de son axe actuel, car il y a de fortes chances que la tige de poussée du maitre cylindre ne soit plus parfaitement alignée avec le piston du maitre cylindre.
Comme cette tige de poussée touche par sa partie filetée la pédale de frein, et que le jeu de garde est limité à 1 mm par ce contact, il faut déposer la tige de poussée et la raccourcir coté filetage de 4 ou 5 mm.
Cela permettra d'avoir une marge suffisante pour régler la garde à la pédale sans que la tige ne soit en contact avec le levier de la pédale de frein, et ça va permettre d'aligner les pédales à la même profondeur. C'est quand même mieux de les avoir aligné plutôt qu'en vrac pour avoir un garde minimum.

Pour couper le "rab" fileté de la tige de poussée, il faut la déposer en déposant la pédale et en déboitant (en tirant dessus) la tige de poussée qui est juste tenue par le gros joint cache poussière dans le piston du maitre cylindre. Une fois dans la main, direction l'étau pour la raccourcir coté fileté

Ensuite, après remontage et réglage de la garde et de la position des pédales, il faudra peut être reprendre le jeux du contacteur de frein, mais c'est simple à faire.
Voir à changer les goupilles des différents axes si elles ont été déformé plusieurs fois, et bien remettre les rondelles sur ces axes :wink:
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par MR302 »

beagle a écrit : 21 juil. 2023, 14:24 il faut du jeu.
1 mm ça doit suffire.
1mm c'est trop peu et avec la dilatation on annule le jeux
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par beagle »

le piston est déjà en butée, ça m'étonnerait que la tige se dilate :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par Micklin »

1 mm peut être suffisant, mais le montage actuel ne permet pas d'avoir plus de garde et qu'avec ce petit mm, la tige touche et se bloque sur le levier de la pédale, donc le montage n'est pas bon. Ce contact enlève les jeux de fonctionnement du pédalier, et ces jeux s'ajoutent à la garde :wink:

Ensuite une garde trop juste n'est pas favorable au lâché de pression sur un maitre cylindre tandem.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Freins bloqués : attention à la vis trop longue !

Message par beagle »

mais si tu enlèves le contacteur de frein la pédale doit remonter et il doit y avoir plus de jeu

c'est le contacteur qui sert de butée

Sinon il y a un problème
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre