Freins bloqués : attention à la vis trop longue !
Publié : 23 juil. 2022, 14:07
Bonjour
Je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur un problème de frein, survenu un matin, sans raison apparente.
Mes freins se bloquent complètement après 5 à 15km. La pédale devient de plus en plus dur au fur et à mesure des freinages, jusqu'à être complètement dur et les freins bloqués. Le liquide se met en pression jusqu'à stopper la voiture. Le seul moyen de repartir et d'ouvrir une purge de frein, le liquide sort et les roues sont à nouveau libre. Sans ca la pression accumulée ne redescend jamais.
Je pense que ca pourrait le faire sans même jamais appuyer sur la pédale...
Jusqu'ici j'ai changé : le maitre cylindre de frein, le liquide de frein, les 4 étriers (av+ar), les plaquettes (av+ar), les 2 durites flexible à l'avant, les roulements avant et une fusée complète.
Il ne reste que les durites rigide et les disques, mais j'ai l'impression que les remplacer ne changera rien.
non je ne freine pas en roulant sans faire attention (j'ai des petites chaussure de pilotage). Non je ne roule pas avec le frein a main. Toutes les pièces viennent de caterham compétition à Ales. Le montage s'est passé sans problème, sans forcer. Une fois la voiture bloqué les 4 roues sont bloqués donc je ne sais pas si ca vient plus de l'avant ou de l'arrière. Je n'ai pas de répartiteur ou d'assistance de freinage. Il s'agit d'une cup sigma 120 de 2010 avec un freinage d'origine.
Si vous avez des idées... Je suis vers Grasse (alpes maritimes), j'ai trouvé un garage qui veut bien la prendre fin aout... d'ici là j'essaie de trouver par moi même. ca fais déjà un mois que ca dure.
merci
EDIT : suite et fin :
Il s'agit d'un blocage créé par une vis de couvercle trop longue :
viewtopic.php?t=16869
""Caterham Compétition à Ales vient de me téléphoner. Je leur ai écris pour expliquer le problème et avoir leur avis. Ils connaissent bien le problème à priori et c'est tout simple.
Il s'agirait d'une des vis de la plaque qui vient refermer la boite contenant les maitres cylindre. Une vis est placée côté moteur, côté passager. Elle est juste au dessus du levier de la pédale de frein. Une fois la boite refermé, pas moyen de voir ce qu'il s'y passe. L'écrou serti est déjà pas loin de la pédale mais les vis sont encore plus longue et dépassent des écrous sertis. La vis est trop longue, au premier freinage ca doit forcer un peu pour passer la vis puis la pédale ne remonte jamais vraiment bien puisqu'elle doit buter sur la vis. Probablement pas très perceptible quand on roule mais la pédale ne remonte plus bien, donc la pression s'accumule etc.... Une fois qu'on ouvre la plaque pour vérifier le maitre cylindre, on retire la vis et donc le problème.
J'ai probablement ouvert pour vérifier les niveaux et il doit y avoir une vis plus courte. Je me suis posé la question de savoir s'il y avait un sens mais elles avait l'air toutes de la même longueur. Il faudrait soit les scier toutes, soit en scier une et la marquer, soit ne pas mettre de vis à cet endroit.
C'est a confirmer demain par un essai mais maintenant que je le vois c'est flagrant. J'aurais peut etre trouvé par moi même (encore que...) parce que ce weekend je voulais tester sans cette plaque pour ne pas la redemonter une Nième fois. pour ne pas perdre les vis je voulais les remettre mais sans la plaque. J'aurais peut être vu le problème au retour... Caterham Ales a cherché longtemps le soucis qu'ils ont eu sur plusieurs voitures neuves. Tout étant neuf ils se sont évité de tout changer comme moi...
Ce serait donc bien un problème de tige de poussée qui ne revient pas mais pour une question de réglage mais une vis trop longue du carter de protection.""
Je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur un problème de frein, survenu un matin, sans raison apparente.
Mes freins se bloquent complètement après 5 à 15km. La pédale devient de plus en plus dur au fur et à mesure des freinages, jusqu'à être complètement dur et les freins bloqués. Le liquide se met en pression jusqu'à stopper la voiture. Le seul moyen de repartir et d'ouvrir une purge de frein, le liquide sort et les roues sont à nouveau libre. Sans ca la pression accumulée ne redescend jamais.
Je pense que ca pourrait le faire sans même jamais appuyer sur la pédale...
Jusqu'ici j'ai changé : le maitre cylindre de frein, le liquide de frein, les 4 étriers (av+ar), les plaquettes (av+ar), les 2 durites flexible à l'avant, les roulements avant et une fusée complète.
Il ne reste que les durites rigide et les disques, mais j'ai l'impression que les remplacer ne changera rien.
non je ne freine pas en roulant sans faire attention (j'ai des petites chaussure de pilotage). Non je ne roule pas avec le frein a main. Toutes les pièces viennent de caterham compétition à Ales. Le montage s'est passé sans problème, sans forcer. Une fois la voiture bloqué les 4 roues sont bloqués donc je ne sais pas si ca vient plus de l'avant ou de l'arrière. Je n'ai pas de répartiteur ou d'assistance de freinage. Il s'agit d'une cup sigma 120 de 2010 avec un freinage d'origine.
Si vous avez des idées... Je suis vers Grasse (alpes maritimes), j'ai trouvé un garage qui veut bien la prendre fin aout... d'ici là j'essaie de trouver par moi même. ca fais déjà un mois que ca dure.
merci
EDIT : suite et fin :
Il s'agit d'un blocage créé par une vis de couvercle trop longue :
viewtopic.php?t=16869
""Caterham Compétition à Ales vient de me téléphoner. Je leur ai écris pour expliquer le problème et avoir leur avis. Ils connaissent bien le problème à priori et c'est tout simple.
Il s'agirait d'une des vis de la plaque qui vient refermer la boite contenant les maitres cylindre. Une vis est placée côté moteur, côté passager. Elle est juste au dessus du levier de la pédale de frein. Une fois la boite refermé, pas moyen de voir ce qu'il s'y passe. L'écrou serti est déjà pas loin de la pédale mais les vis sont encore plus longue et dépassent des écrous sertis. La vis est trop longue, au premier freinage ca doit forcer un peu pour passer la vis puis la pédale ne remonte jamais vraiment bien puisqu'elle doit buter sur la vis. Probablement pas très perceptible quand on roule mais la pédale ne remonte plus bien, donc la pression s'accumule etc.... Une fois qu'on ouvre la plaque pour vérifier le maitre cylindre, on retire la vis et donc le problème.
J'ai probablement ouvert pour vérifier les niveaux et il doit y avoir une vis plus courte. Je me suis posé la question de savoir s'il y avait un sens mais elles avait l'air toutes de la même longueur. Il faudrait soit les scier toutes, soit en scier une et la marquer, soit ne pas mettre de vis à cet endroit.
C'est a confirmer demain par un essai mais maintenant que je le vois c'est flagrant. J'aurais peut etre trouvé par moi même (encore que...) parce que ce weekend je voulais tester sans cette plaque pour ne pas la redemonter une Nième fois. pour ne pas perdre les vis je voulais les remettre mais sans la plaque. J'aurais peut être vu le problème au retour... Caterham Ales a cherché longtemps le soucis qu'ils ont eu sur plusieurs voitures neuves. Tout étant neuf ils se sont évité de tout changer comme moi...
Ce serait donc bien un problème de tige de poussée qui ne revient pas mais pour une question de réglage mais une vis trop longue du carter de protection.""