dépose de la barre anti-roulis avant

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
regis62
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2008, 11:00
Localisation : Pas-de-Calais
Seven : SV sigma 1.6 2009

dépose de la barre anti-roulis avant

Message par regis62 »

Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un a t'il déjà dépose la barre anti roulis avant ?
j'ai les soufflets pare poussière qui sont hs, je souhaiterais les remplacer, je me disais que tant qu'a déposer la barre pour les soufflets, je remplacerais en même temps les silentblocs rouge ( donc barre en 5"8 si j'ai bien compris) et les boules en bout de barre...
et comment la remonter? est ce qu'il faut graisser les boules en bout de barre ou est ce que tout se monte sec?

merci

Maxime
Avatar de l’utilisateur
EB77
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2011, 11:28
Seven : Sig 120 S3

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par EB77 »

L'ensemble barre anti roulis se dépose et se repose aisément, en dévissant les supports rep. 2 sur la représentation ci-dessous pour la dépose, et en les remettant en place en dernier à la repose.
Comme tu le verras sur ce dessin, oui il faut graisser les rotules, mettre la graisse dans le logement qui reçoit la sphère. Prévoir des colliers rilsan fins (il en faut 4) pour le maintient des soufflets

anti roll bar.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Oldboy
Messages : 332
Inscription : 07 mai 2019, 14:34
Localisation : Nord mIsère
Seven : 120SL

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par Oldboy »

Tu me diras comment ça s'est passé, perso je n'ai jamais réussi à faire entrer les nouvelles rotules dans leurs logements... j'ai donc remis les anciennes... :pamafote:
Les étoiles de mer n'ont pas de cerveau... je connais trop de gens qui ont ce même défaut...
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par mv8 »

Et comme indiqué dans le schéma , bien torquer à 20Nm.
Pour replacer la barre, il faut faire un peu de pression et "jouer" légèrement sur l'élasticité de la barre.
Après , j'ai une 165 (Suzuki) donc peut -être que le montage diffère.
A savoir que j'avais trouvé une video sur YouTube qui était très bien https://www.youtube.com/watch?v=6nBSsBMCzYM

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par Micklin »

Ne pas trop remplir de graisse le logement de chaque sphère, sinon on a de grosses difficultés à l'enquiller dedans et bien au fond. La graisse est incompressible :wink:
Avatar de l’utilisateur
regis62
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2008, 11:00
Localisation : Pas-de-Calais
Seven : SV sigma 1.6 2009

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par regis62 »

bonjour,

merci pour toutes ces réponses.
EB77, ou as tu trouvé cet extrait de manuel?
j'aimerais bien m'en imprimer un exemplaire complet pour savoir un peu ou je met les mains... :D :D

je prévois de faire ca cet hiver quand elle sera à l'arrêt.
je vous ferais un retour avec plaisir.

merci
Avatar de l’utilisateur
EB77
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2011, 11:28
Seven : Sig 120 S3

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par EB77 »

regis62 a écrit : 29 sept. 2022, 10:37
EB77, où as tu trouvé cet extrait de manuel?
j'aimerais bien m'en imprimer un exemplaire complet pour savoir un peu ou je met les mains... :D :D
Là par exemple :
https://cms.caterhamcars.com/wp-content ... preads.pdf
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par darkvador »

les spheres s usent assez vite, bon dans le cas de oldboy et sa conduite de géronte, ca fera bien 100.000 kilometres :dents: , et elles finissent par casser

La casse est causée principalement par le faiut que la sphere est tenue par un bout de tige filetee vissee dans la barre et dans la sphere

Cela fini par se devisser et fini par avoir une portee tres faible sur la sphere ce qui la casse

Il est donc prudent de mettre un peu de frein filet au montage tant du cote barre que du coté sphére ce qui retardera le risque de casse

Suivant le type de barre c est plus ou moins facile a rentrer mais un peu de persuasion fini par payer
Avatar de l’utilisateur
Oldboy
Messages : 332
Inscription : 07 mai 2019, 14:34
Localisation : Nord mIsère
Seven : 120SL

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par Oldboy »

:W
Les étoiles de mer n'ont pas de cerveau... je connais trop de gens qui ont ce même défaut...
Avatar de l’utilisateur
rib
Messages : 1023
Inscription : 24 mars 2009, 12:41

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par rib »

Bonjour, j'ai reçu ma BAR réglable et je n'arrive pas, sans violence pour l'instant, a faire ....pénétrer les boules....faut il taper au maillet, démonter un triangle, lever l'auto ,,,.....déja pour déposer la barre d'origine, ref verte, il a fallut que je tire comme un malade. Sur clé de 7, c'est fastoche: tu dévisse, tu retire, tu repose et tu revisse.....Mais dans la vraie vie, c'est pas si simple. :honte: rib :coucou:
Savoir attendre pour atteindre
http://ortega95.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
La crampe
Messages : 112
Inscription : 16 juil. 2009, 15:07

Re: modèle post bureau sevener

Message par La crampe »

rib a écrit : 14 janv. 2023, 10:27 je n'arrive pas, sans violence pour l'instant, a faire ....pénétrer les boules...
Parfois il faut forcer pour que ça rentre bien au fond... :honte:
aïe, ouch, oh oui, ahhhhrg, oula non, siiii, mhhh, ayoye t'es dingue, woauu, 'foiré, encore, non, oh oui, hiiii, mrff, fouuuuu....
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par darkvador »

Si je peux me permettre, commencé par essayer de rentrer les boules à sec, juste pour voir si ça passe. Il y a parfois un residu de moulage qui fait une couronne autour de la périphérie et peut créer une légère sur épaisseur.

Si ça rentre à sec, alors il faut être persuasif. Si ta barre est une barre à couteau tu peux probablement monter sans que le couteau ne soit connecté à la barre ce qui te facilitera la vie
Avatar de l’utilisateur
rib
Messages : 1023
Inscription : 24 mars 2009, 12:41

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par rib »

darkvador a écrit : 14 janv. 2023, 12:15 Si je peux me permettre, commencé par essayer de rentrer les boules à sec, juste pour voir si ça passe. Il y a parfois un residu de moulage qui fait une couronne autour de la périphérie et peut créer une légère sur épaisseur.

Si ça rentre à sec, alors il faut être persuasif. Si ta barre est une barre à couteau tu peux probablement monter sans que le couteau ne soit connecté à la barre ce qui te facilitera la vie
Salut et merci du conseil. Avec la berre livrée par météor motorsport, les 2 chapes de fixation sont en "plastic noir", un genre de téflon ou similaire. L'entraxe n' étant pas "pil poil", j'ai repassé un foret de 8.2 et il y a une demie coquille qui a explosée. J'ai la possibilité de faire 2 chapes en Aluminium.....qu'en pensez vous Mr Darkvador ? Merci d'avance. Rib :coucou:
Savoir attendre pour atteindre
http://ortega95.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par darkvador »

En aluminium tres bien

La barre meteor, bof. Quand je faisais beaucoup de piste, j en avais monté une. J ai cassé la soudure du couteau a plusieurs reprises, et c etait un peu fastidieux a regler. Et surtout, je n avais pas vraiment le niveau pour sentir les differences. je mettais souple sous la pluie, raide sur le sec et puis c est tout.
Avatar de l’utilisateur
rib
Messages : 1023
Inscription : 24 mars 2009, 12:41

Re: dépose de la barre anti-roulis avant

Message par rib »

darkvador a écrit : 14 janv. 2023, 18:36 En aluminium tres bien

La barre meteor, bof. Quand je faisais beaucoup de piste, j en avais monté une. J ai cassé la soudure du couteau a plusieurs reprises, et c etait un peu fastidieux a regler. Et surtout, je n avais pas vraiment le niveau pour sentir les differences. je mettais souple sous la pluie, raide sur le sec et puis c est tout.
Sur mon ancienne 1600K, j'en avais monté une.....qui s’était monté toute seule d'ailleurs, et j'avais 5 positions que j'avais repéré avec un stylo peinture et je m'en accommodais bien en cote et slalom suivant les parcours et le temps. :bien: rib....Très bonne année a toi et tes proches.
Savoir attendre pour atteindre
http://ortega95.skyrock.com/
Répondre