Jeu sur biellettes de direction (420R)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par skyline126 »

Bonjour,

Alors j'ai remarqué un très léger jeu radial au niveau des biellettes de direction sur ma 420R en jouant avec la main. Jeu qui n'est pas du tout visuel mais perceptible au toucher et qui fait un p'tit claquement.
Le jeu n'est pas du tout au niveau de la rotule, mais plutôt côté crémaillère.
En axial rien du tout.

Est ce normal d'avoir un léger jeu à cet endroit ? Et ça semble être d'un côté mais pas de l'autre.

Je suis tombé dessus parce que dernièrement sur piste, lors de la mise en appui à haute vitesse virages à gauche, la sensation était assez floue.

C'est foutu comment dedans ? La biellette est fixée comment sur la crémaillère ?


Je vous remercie d'avance 🙏
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par cata »

Hello,
bien sur que non c'est pas normal
Perso, je suis pas très joueur avec une crémallière surtout quand tu sais comment elle est faite celle de nos baignoires
A faire contrôler par ton prestataire qui fait les géometries mais conseillé de remplacer plutot que réparer
A toi de voir
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par skyline126 »

Ah ouè direct une crémaillère ? :shock:

Il n'y a aucun ajustement ou réglage possible ?
La biellette est fixée comment sur la crémaillère ? Je m'étais dit quelque chose de desserré éventuellement.

Alors un ami qui a tapé une pile de pneus et avait la roue en vrac n'a rien eu au niveau de la crémaillère et chez moi ca serait à changer, je serais trop dégoûté.

Personne qui touche ma cat actuellement, si ce n'est quelqu'un qui avait dû voir pour un problème de sonde, mais qui n'habite pas tout proche...
Mais j'essaie en général de faire moi meme.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par darkvador »

Élément de sécurité vital. Ne plus rouler sauf pour aller voir un pro à allure modérée. Normalement aucun jeu

As tu tapé quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1618
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par N31M4D »

Cela me rappelle les problèmes rencontrés par quelques seveners dont 7 oui oui qui justement avait un jeu dans sa colonne (mais en longueur de mémoire).
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par Micklin »

skyline126 a écrit : 21 juin 2023, 11:23 Ah ouè direct une crémaillère ? :shock:

Il n'y a aucun ajustement ou réglage possible ?
La biellette est fixée comment sur la crémaillère ? Je m'étais dit quelque chose de desserré éventuellement.

Si le jeu n'est que d'un coté, il est fort probable que ce soit un jeu dans la rotule de la biellette coté crémaillère.
C'est mieux qu'un jeu des 2 cotés identique, ce qui implique en général une jeu de la crémaillère sur la roue d'entrainement.

La boule de la biellette est sertie dans une cage pour former la rotule, et cette rotule est vissée en bout de la crémaillère.
Certaine de ces rotules sont réglables avec la cage extérieur qui se visse sur le corps femelle de la rotule, et bloquée par un anneau genre circlips, d'autres sont embouties avec une cage en téflon entre le corps et la boule de la biellette.

Première chose à faire, pousser le soufflet caoutchouc et vérifier le serrage de la rotule de biellette de direction sur la crémaillère, si c'est bien serré, regarder si on remarque le jeu dans la rotule, et regarder si c'est une rotule réglable.

Tout ça, c'est pour faire le diag, car pour intervenir dessus ensuite, il faut déposer le mécanisme de direction (improprement appelé crémaillère).

Mais comme Dark l'a déjà écrit, à moins d'être un mécanicien confirmé et bien équipé (presse pour refaire l'emboutissage avec des outils spécifiques) il vaut mieux faire réparer, le cas échéant, le mécanisme chez un professionnel qui garantira son intervention via la facturation.

Vue éclaté trouvée sur sevener
eclaté mécanisme de direction à crémaillère.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par skyline126 »

Non vraiment rien tapé. Quelques sorties dans l'herbe pour les choses les plus graves en une dizaine de journées circuit.

J'ai démonté les soufflets et c'est pas mal rouillé avec zéro graisse d'un côté.
IMG_20230621_175138.jpg
IMG_20230621_175259.jpg
Des 2 côtés les rotules sont rouillées mais il y a zéro jeu dedans. Un côté a au moins de la graisse (le côté qui n'a pas de jeu).
Le côté qui a du jeu, même la crémaillère est bien attaquée et sèche. Du coup le jeu n'est pas dans la rotule mais dans la crémaillère, bizarrement que d'un côté (enfin l'autre côté il faut vraiment s'exciter pour sentir quelque chose).
Quand je bloque la crémaillère et fait bouger la rotule il n'y a rien, et quand je bloque la rotule et fait bouger la crémaillère on sent le jeu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par skyline126 le 21 juin 2023, 19:33, modifié 1 fois.
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par skyline126 »

Ok je pensais qu'il fallait remplacer tout l'ensemble de la crémaillère. En gros c'est démontage et remplacement de tout ce qui est usé à l'intérieur ? Et j'imagine les biellettes sont à remplacer dont les rotules rouillées font partie ?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par Micklin »

ok, et entre la colonne de direction et le pignon qui agit sur la crémaillère, est ce qu'il y a un jeu perceptible?
Si oui, il faut resserrer le montage colonne/pignon de crémaillère

Ensuite, un bon nettoyage et un beau graissage en profondeur (l'idéal, graisse à chaine de moto qui se chauffe pour qu'elle pénètre les espaces de jeu).
Vu la difficulté de détecter l'endroit initial de ce jeu, il faut déterminer si c'est un jeu anormal ou un simple jeu de fonctionnement trop sec par manque de graissage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steed
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2014, 08:21
Seven : 1700 Super Sprint

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par Steed »

skyline126 a écrit : 21 juin 2023, 19:27 Non vraiment rien tapé. Quelques sorties dans l'herbe pour les choses les plus graves en une dizaine de journées circuit.

J'ai démonté les soufflets et c'est pas mal rouillé avec zéro graisse d'un côté.
IMG_20230621_175138.jpg
IMG_20230621_175259.jpg

Des 2 côtés les rotules sont rouillées mais il y a zéro jeu dedans. Un côté a au moins de la graisse (le côté qui n'a pas de jeu).
Le côté qui a du jeu, même la crémaillère est bien attaquée et sèche. Du coup le jeu n'est pas dans la rotule mais dans la crémaillère, bizarrement que d'un côté (enfin l'autre côté il faut vraiment s'exciter pour sentir quelque chose).
Quand je bloque la crémaillère et fait bouger la rotule il n'y a rien, et quand je bloque la rotule et fait bouger la crémaillère on sent le jeu.

Je ne sais pas d'où vient le jeu mais ces rotules sèches et rouillées font peur! :shock:

Je changerais tout ça et je bourrerais le tout de graisse. Je comprends pas comment ça peut être sec à ce point. A ce demander s'il y a déjà eu de la graisse dessus.
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par Poupouge »

Steed a écrit : 21 juin 2023, 20:56
Je ne sais pas d'où vient le jeu mais ces rotules sèches et rouillées font peur! :shock:
….
Peut-être tout simplement un soufflet percé… à l’origine de tout ça :dieu:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4374
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par fadoli »

Hellloooo

Rouille et colonne de direction et/ou bielettes de direction = pas bon menage .

Par securité , soit on change tout ,et controle geometrie soit on va chez un garagiste qui connait le sujet .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par Micklin »

La rouille est à différentier de l'oxydation de surface, la rouille part en morceau, l'oxydation de surface colore de belles teintes automnales une pièce métallique. L'oxydation de surface n'engendre aucun risque mécanique tant qu'elle ne devient pas rouille, par contre elle favorise l'usure des pièces en contact.

Ensuite concernant un jeu détecté, il faut se rappeler que le jeu est la base de la mécanique, sans jeu, point de mécanisme fonctionnel. Une rotule est conçue avec du jeu qui est "étouffé" par le film gras qui la protège, comme le jeu d'un palier de vilebrequin l'est aussi par la lubrification.

Chacun fait comme il veut, mais quand on peut essayer de régler un problème de jeu en y allant par étape en fonction de ce que l'on constate, on peut s'éviter bien des dépenses inutiles.
Dans le cas de ce sujet, un nettoyage suivi d'un graissage adapté peut permettre de vérifier si le soucis de jeu est avéré ou non, voilà, c'est mon avis qui n'engage que moi bien sûr :bien:
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par Poupouge »

Micklin a écrit : 23 juin 2023, 11:53 La rouille est à différentier de l'oxydation de surface, la rouille part en morceau, l'oxydation de surface colore de belles teintes automnales une pièce métallique. L'oxydation de surface n'engendre aucun risque mécanique tant qu'elle ne devient pas rouille, par contre elle favorise l'usure des pièces en contact.

Ensuite concernant un jeu détecté, il faut se rappeler que le jeu est la base de la mécanique, sans jeu, point de mécanisme fonctionnel. Une rotule est conçue avec du jeu qui est "étouffé" par le film gras qui la protège, comme le jeu d'un palier de vilebrequin l'est aussi par la lubrification.

Chacun fait comme il veut, mais quand on peut essayer de régler un problème de jeu en y allant par étape en fonction de ce que l'on constate, on peut s'éviter bien des dépenses inutiles.
Dans le cas de ce sujet, un nettoyage suivi d'un graissage adapté peut permettre de vérifier si le soucis de jeu est avéré ou non, voilà, c'est mon avis qui n'engage que moi bien sûr :bien:
J’adore ton analyse très pertinente et alors, quand elle devient poétique :coucou:
Et si je peux me permettre je rajouterai : surtout mettre en évidence s’il y a ou non du « fretting-corrosion » , phénomène qui conduit à la rupture de pièces liées (par clavette, par cannelures …).
Concrètement on s’en rend compte en démontant, c’est difficile, voir comme si c’était collé. Par contre au remontage, après un bon nettoyage, ça va tout seul.
Et là le jeu de fonctionnement devient problématique pour des assemblages forts sollicités, car l’usure peut se produire très rapidement et générer un jeu de fonctionnement dangereux cause de rupture.
En tout cas, le jeu et la graisse sont bien l’Art de la Mécanique :coucou:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)

Message par cata »

Il y a une espèce de clavette entre l'écrou et la cage que tu ne pourras pas sortir mais qui abimera le filetage de l'ensemble quand tu vas le desserer... donc c'est mort
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Répondre