Réglages train avant

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Adrena
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2021, 17:15

Réglages train avant

Message par Adrena »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma cat depuis quelques temps sur piste. Lorsque j’effectue des virages plus ou moins rapides, j’ai la roue avant extérieure qui sous-vire pas mal … je suis obligé de lâcher les gaz pour que l’avant raccroche comme il devrait.

Que puis-je modifier pour ne plus avoir ce problème ? Qu’est ce qu’il faut que j’accentue ?
coco57
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2021, 18:41

Re: Réglages train avant

Message par coco57 »

C'est normal, aucune ne sont reglés à la sortie d'usine et encore moins chez les concessionnaires elles roulent toutes mal. Elle ont juste le volant droit c'est tout. J'en ai eu 4 dans mes mains qui etaient presque neuve, aucune ne roulaient bien. Ton problème dectrain avant est tréd courant, faut faire une géometrie complète mais faut il encor savoir comment faire et que faire. Le commun des mortel va mettre un peu de carossage et s'ouverture alors ca ira mieux mais tu auras toujours ton problème en piste lorsque tu augmenteras la cadence. Pour une geometrie efficace faut compter entre 4 et 6h00.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Réglages train avant

Message par Micklin »

Si elle a le même comportement en courbes droites ou gauches, et que tous les angles sont bons ainsi que le parallélisme, il faut peut être vérifier les amortisseurs.
S'ils sont bons, et s'ils sont réglables, il faut affiner le réglage de détente des amortisseurs.
En gros:
Si la voiture roule sur la suspension extérieure arrière en sortie de virage, augmentez la force d'amortissement en détente à l'avant. La suspension intérieure avant affecte la voiture essentiellement en sortie de virage. En ajoutant de l'amortissement en détente, vous écartez la trajectoire de la voiture en sortie de virage.

Si la voiture roule sur l'extérieur avant en entrée de virage, augmentez l'amortissement en détente sur la suspension intérieure arrière.

En ajoutant un amortissement en détente également des deux côtés à l'avant, vous resserrez la trajectoire de la voiture.
En ajoutant un amortissement en détente également des deux côtés à l'arrière, vous écartez la trajectoire de la voiture.

Remarquez que les amortisseurs ne modifient pas le transfert de poids en lui-même, mais seulement le temps nécessaire pour transférer ce poids.
L'idéal pour un bon point de départ, c'est une réglage de suspension sur balance des 4 roues avec pilote à bord, ensuite on peaufine la détente sur la piste en fonction des réactions :wink:
Adrena
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2021, 17:15

Re: Réglages train avant

Message par Adrena »

J'ai déjà réalisé une vrai bonne géométrie avec poids aux roues et tout le dada. Je vais la refaire dans les jours à venir mais je souhaiterai savoir sur quoi jouer avant de m'y mettre.
Je pense que l'ouverture n'est pas assez prononcée mais ca reste qu'une idée.
J'ai l'auto depuis maintenant 2 ans et avec l'expérience et l'amélioration des temps sur piste, le problème se fait de plus en plus ressentir, surtout depuis que j'ai installé des Nitrons Wesmo ...
Merci de m'aider :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Réglages train avant

Message par Micklin »

Pas facile d'aider sur un sujet qui ne peut trouver une solution la moins pire, (car on voudrait toujours mieux), que sur la piste.
Première vérif, le carrossage, car si la hauteur est trop basse, avec la chasse , on perd du contact au sol en braquant les roues avants.
Ensuite faire des essais en touchant au parallélisme, et quand on est au meilleur que l'on puisse avoir, on tâtonne sur la détente des amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Réglages train avant

Message par beagle »

Si il y a une bar arrière détend la

En dégradant un peu l'arrière tu vas retrouver de l'équilibre
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Réglages train avant

Message par darkvador »

Ton auto survire. Il peut y avoir un paquet de raisons et tu n en dis pas assez sur ton set up.

Aforce de pister, ton niveau progresse et tu arrives plus facilement aux limites de ton reglage acctuel

Premier point, les pneus, pression, type etc...
Deuxieme point, mais si tu as fait une balance ca doit etre une bonne base. Quelles sont les valeurs actuelles?
Troisieme point, les BAR AV et AR
Quatrieme point, tes ressorts
Cinquieme point antibloquant ou pas

Quel modele as tu?
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Réglages train avant

Message par Cannondale »

Que des bons conseils et questions plus haut ¨¨

J'en rajoute 4 :
- ton sous-virage se fait pneus à froid ? à chaud ? les 2 ?
- ta voiture va-t elle droit en ligne droite ou tire-t-elle à gauche ou à droite (attention une Cat c'est directif donc il faut faire la différence entre ne pas vraiment tirer droit et un train qui suit la géométrie du sol)
- Freinage fort : va-t-elle tout droit ?
- Type et état d'usure des pneus et pressions avant et arrière? "égalité" d'usure (+ flancs) des pneus droite/gauche à l'avant ?


PS: ton problème semble symétrique, seulement sur la roue avant en appui. Ta géométrie étant récente (pas de choc ?????), je pense avant tout en premier à un problème de grip (pas assez) des pneus avant. ou un déséquilibre avec trop de grip à l'arrière... Ce problème serait en effet amplifié par de meuilleurs amortos...
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Réglages train avant

Message par c5lolo »

Hello
faut commencer par vérifier tes angles de carro et ton para.
A l'usine ils s'embêtent pas trop, j'avais sur mon modèle un différence de 1° à l'avant
carrossage
viewtopic.php?p=524418#p524418
parallélisme:
viewtopic.php?p=526313#p526313
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Réglages train avant

Message par Cannondale »

Adrena a déjà fait une géo en charge ! Et le problème est récent.
A moins qu'il y ait eu un choc ou un truc qui s'est desserré, la géo devrait être conservée !?
Ou peut-être le passage aux amortos nitron a tout déréglé :/
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: Réglages train avant

Message par doux rêveux »

il va finir par avoir besoin d'un fichier Excel pour prendre en compte la liste complète de vos conseils.
intéressant de vous lire car on se rend compte que de nombreux paramètres sont en jeu quand on veut viser la performance sur piste.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Réglages train avant

Message par Cannondale »

Je crois que Dark a fait la bonne liste dans le bon ordre :jap2: :jap:

Je pense aux pneus en tout premier. C'est toujours le plus simple à checker (avec vérifier que ça roule et freine droit), au moins responsable de la moitié des problèmes de ce genre et c'est facile à régler (parfois par l'achat d'un train neuf lol).
Adrena
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2021, 17:15

Re: Réglages train avant

Message par Adrena »

Je tente de répondre à tout le monde en un message !
Je possède une Sigma Oreca 150, pont autobloquant, boîte 6, bar anti-rouli avant et arrière (actuellement montée sur le 2eme crant en partant de l’extrémité).
J’utilise des r888 neuf, gonflé à 1.4 a chaud à l’arrière et 1.3 à l’avant justement pour compenser ce problème de train glissant. J’ai essayé de gonfler moins que ça mais l’usure des pneus et beaucoup plus rapide et ça ne solutionne pas vraiment le problème (idem 1.4 au carré).
J’ai changé mes amortisseurs bilstein d’origine contre des Nitrons 1 voies et le problème s’est accentué (tout en gagnant 3sec au tour, ce qui est paradoxal). Je les ai pour l’instant réglés au 16eme crant sur 24, (je n’ai pu rouler qu’une fois sur piste depuis).
J’ai des pagids bleues à l’avant et des mintex 1144 à l’arrière, pour moi ça freine du tonnerre, rien à redire. Ça tire droit a l’accel et au freinage.
Pour ce qui est du carrossage, je suis au même angle de chaque côté et au max du filetage, ce qui m’embête car je trouve que ça n’est pas assez … l’usure des pneus est du coup régulière.
J’ai la même ouverture de chaque côté (je n’ai plus les valeurs je les aient perdu 😓).

Voilà le topo 🥵 !
Adrena
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2021, 17:15

Re: Réglages train avant

Message par Adrena »

AEC9DED0-4718-451B-A44F-3627FF248E77.jpeg
ED13B178-0630-4DD2-A9D3-20896A295C80.jpeg
1C8FBDE9-0E72-4423-8FEB-0AF0215A6426.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Réglages train avant

Message par darkvador »

mets plus de pression vers 1.8 voir 2 a chaud et deconnecte la BAR AR

Que le sous virage augmente alors que tes temps s ameliorent, c est normal, le benefice de tes amortos permet de repousser le phenomene mais ne le fait pas disparaitre
Répondre