Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Doudou59
Messages : 87
Inscription : 17 juil. 2023, 10:41
Localisation : Nord
Seven : 485S

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Doudou59 »

En gros tu fais une économie de 300€ et c'est déjà monté :D
En 7, dans le Nord
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 522
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Cannondale »

D'autant plus que sans expérience, tu vas être surpris par le freinage d'une Cat ;)

Comme dit plus haut, le choix des plaquettes (qui peut venir après) est important, aussi pour le ressenti qui varie selon chacun.
Mais en général, on garde les plaquettes d'origine à l'arrière. Les cats, de nature, freinent "mieux" de l'arrière ce qui est dangereux. Il faut freiner vraiment droit :) On équilibre avec des plaquettes plus mordantes à l'avant.

Tu as donc l'unanimité pour les gros freins :jap2:
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par zitch »

C'est vrai. Il faudrait mettre un maitre cylindre à double circuit avec répartiteur réglable pour bien faire.
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 522
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Cannondale »

Certains le font.
J'ai hésité mais je ne tourne pas beaucoup sur piste pour. Et je juge que je ne tourne pas suffisamment fort :) pas mal de choses à faire avant :)
Et l'équilibre de freinage est pas mal avec des plaquettes mordantes à l'avant (celle des 420 Challenge) et d'origine à l'arrière. Mais ça vaut pour moi seulement.

Le freinage d'une cat réglée comme la mienne en tous cas est "spécial". Ca ne freine pas comme d'autres voitures. Ca freine "moins fort" à haute vitesse qu'une 911 par exemple mais beaucoup plus fort à vitesse réduite. Donc le freinage n'est pas "linéaire". C'est ce que je ressens. Ca peut s'expliquer par le poids faible. Il faudra que je fasse quelques calculs simples d'énergie cinétique pour voir si la physique cinétique peut expliquer ça ;)
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par beagle »

sur ma sigma (petits freins) l'arriere bloquait avant l'avant .Montage de mintex 1144 à l'avant et impec

Sur ma csr 175 (gros freins) pas de blocage mais manque de mordant, j'ai monté des mintex 1144 aux 4 coins

sur ma csr 485 (gros freins) pagid à l'avant et origine à l'arriere.Des que j'appuyais fort je bloquais l'avant. Montage de mintex 1144 à l'arriere et c'est beaucoup plus équilibré tout en étant plus puissant.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par darkvador »

La premiere limie d un systeme de freinage, ce sont les pneus....

Le systele d oeigine suffiut largelent a bloquer les qautre rOUES a 160 mh, il faut appuyer fort c est sur, mais ca marche tres bien

Les gros freins ne changent en rien la sensation a la pedale,pe volume de liquide deplacéest le meme

Linteret majeur des gros freins, c est l endurancce, ca refroidit bien mieux, les disques sont plus gros etpeuvent donc encaisser plus de chaleur et refroidissent plus vite parcequ ils sont ventilés

A meme monte pneumatique, gros freins ou petits freins, les distances d arret seront les memes

AU bout de trois tours, les distances se rallongent avec les freins d origone et la pedale deviennent plus molle, ca chauffe trop

Pour du circuit ou de la conduite en montagne, les gros freins sont rassurants car ils resteront constants, a moins de taper dedans cmme un sourd. <o<n le voit tres bien en montagne, si on roule tres fort les grs disques finisse,t par bleuir

Le choix des pneus et leur pression sont determinants, de meme que le choix des plaquettes. Des Mintex seront tres aggressives, meme a froid, mais en general on ne les monte qu a l avant, sauf si on renforce beaucoup les tarages de ressorts avant. Avec des Mintex aux quatre coins et ressorts d origine, l avant plonge beaucoup, ce qui rend l arriere tres leger et donc ca peut bloquer assez facilement

Pas desagreable sur piste avec de l experience, ca aide a faire tourner l auto, sans experience, c est assez terrifiant

On peut aussi monter un maitre cylindre lus aggressif, ca rend la pedale tres dure et ca reduit la course, perso j aime bien, mais il faut avoir un bon mollet droit et des capteurs affinés dans le posterieur pour chercher la limite sousla pluie

Mais comme point de depart, gros freins avant c est tres bien, apres, on teste les plquettes avant arriere et eventuellement un gros MC

On peut aussi monter un limiteur AR qui va retarder la montee en pression du train arriere ou un double MC mais ca devient un peu coplique pour le profane
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par beagle »

Sur le configurateur de CC sur les 340R le gros MC semble de série
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Doudou59
Messages : 87
Inscription : 17 juil. 2023, 10:41
Localisation : Nord
Seven : 485S

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Doudou59 »

zitch a écrit : 22 déc. 2023, 11:27 C'est vrai. Il faudrait mettre un maitre cylindre à double circuit avec répartiteur réglable pour bien faire.
Ma 485 possède ce répartiteur réglable et c'est un vrai plus.

Pas encore assez de recul pour juger réellement car qu'une seule journée piste pour le moment pour apprivoiser la 485 :D

Alors pour le moment je ne roule pas encore assez fort (et je ne suis pas pilote) avec mais tu sens une sacrée différence quand tu rentres vraiment dans les freins.

De mémoire j'ai 7 crans de réglage à peaufiner lors de la prochaine sortie.
En 7, dans le Nord
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 522
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Cannondale »

Dark, je suis d’accord avec toi sur de nombreux points, en particulier les pneus ^^

En revanche, pas du tout sur le ressenti. Tu es très péremptoire :) Moi je sens les différences et crois moi, de par mon métier et mon expérience, je fais la part des choses avec un effet placebo.

Quoi qu’il en soit, gros freins pour toi avec ta 340 !

J’ai expliqué mon ressenti au dessus.

Je ne serais pas contre un freinage encore plus puissant sur ma R500 surtout au dessus de 120 hm/h. J’ai les gros maîtres cylindres, gros freins, plaquettes 420R à l’avant, origine à l’arrière. Si quelqu’un a une solution, je prends. A part mettre des ZZR, Bertrand est court. J’ai pu essayer une 296GTB et si je peux avoir ce freinage, je suis preneur. En revanche au dessous de, disons 80hm/h, subjectivement ça me semble mieux que le féfé. Ceci dit, j’adore le toucher de pédale de l’accélérateur et de frein de la R500. Très très supérieur à la R300 ou même de la 296 moins direct bien sûr, comme avec un peu de retard. Je ne trouve pas les mots. Et ça joue sur la précision de conduite/pilotage.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 522
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Cannondale »

Doudou59 a écrit : 22 déc. 2023, 13:18
zitch a écrit : 22 déc. 2023, 11:27 C'est vrai. Il faudrait mettre un maitre cylindre à double circuit avec répartiteur réglable pour bien faire.
Ma 485 possède ce répartiteur réglable et c'est un vrai plus.

Pas encore assez de recul pour juger réellement car qu'une seule journée piste pour le moment pour apprivoiser la 485 :D

Alors pour le moment je ne roule pas encore assez fort (et je ne suis pas pilote) avec mais tu sens une sacrée différence quand tu rentres vraiment dans les freins.

De mémoire j'ai 7 crans de réglage à peaufiner lors de la prochaine sortie.

Si tu es un vrai pilote, tu changes pour chaque virage pratiquement :dents:
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 256
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Galinette »

Que dire de plus sinon que je suis plus que convaincu par vos arguments. Donc pour moi la chose est entendu, ce sera "avec". :bien:
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Répondre