Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 256
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Galinette »

Bonjour à tous,

toujours dans la recherche d'infos pour finaliser la configuration de ma 340R, j'aimerai connaître les spécificités des trois types de suspensions proposés à savoir "Sport" (De série sur la R), "Track" et "Race".
Types de suspensions.JPG

Est-ce qu'une utilisation "Sport" sur route avec quelques sorties en track day justifient de sélectionner un modèle "Track" ou "Race" ? Compte tenu des prix de ces options, le modèle "Race" doit être pas mal évolué et peut-être également plus raide.

Quelqu'un a-t-il pu avoir des explications ?

Par avance merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Galinette le 23 déc. 2023, 19:52, modifié 1 fois.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par beagle »

en 1 c'est normal ( utilisation route et piste si on ne cherche pas le dixième)

en 2 surement les mêmes mais réglables ( ça permet de jouer sur la hauteur de caisse et le poids aux roues)

en 3 , c'est orienté principalement piste et beaucoup plus raide sur la route

je te recommande le 2 vu le prix
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 256
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Galinette »

Sur le configurateur, le montage "Sport" semble réglable. Après, c'est une illustration donc peut-être pas très fidèle.


Suspensions Sport.JPG
Suspensions Track.JPG
Suspensions Race.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 400
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Daf »

Il faut regarder sur la liste de prix pour les infos
Sur la version R (colonne de droite pour les prix), la version sport est avec plateforme ajustable.
Donc, si usage mixte route et quelques trackdays, je resterais sur la version sport.

Et en détail (en anglais) : https://m.youtube.com/watch?v=jadCDFV8ABs

IMG_3898.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Daf le 23 déc. 2023, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par beagle »

oui j'avais pas vu qu'il n'y avait pas la version route dans ta liste

la sport doit suffire
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Cannondale »

Il y avait une vidéo qui expliquait les différentes suspensions de Cat quelque part.
La première non réglable, la deuxième réglable, la troisième identique à la 2 avec des ressorts plus fermes, la 4e race plus rigide sur tout, amortos et ressorts (celle du challenge de plus haut niveau organisé par CC UK).
Il y a en plus maintenant celle de la 420 cup qui doit être proche de la quatrième mais avec des réglages supplémentaires facilités car effectuables directement en actionnant une molette crantée.

Si tu veux faire pas mal de piste, prends la track. Sinon la sport. La race est vraiment rigide mais filtre toujours bien sur route.
Dernière modification par Cannondale le 23 déc. 2023, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Cannondale »

Oh Daf a mis la vidéo :)
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 256
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Galinette »

Daf a écrit : 23 déc. 2023, 18:32
https://m.youtube.com/watch?v=jadCDFV8ABs
Super cette vidéo. Je ne la connaissais pas. :bien:
beagle a écrit : 23 déc. 2023, 18:38
la sport doit suffire
Cannondale a écrit : 23 déc. 2023, 18:50
Si tu veux faire pas mal de piste, prends la track. Sinon la sport. La race est vraiment rigide mais filtre toujours bien sur route.
Effectivement, pour ce que je veux faire, la Sport est la plus adaptée. :bien:
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par darkvador »

La première est la suspension standard
La deuxième prévoit toutes les options possibles sur le châssis, les voies larges’
Les plateformes réglables la barre arrière anti roulis etc… ça permet une excellent e mise au point
La troisième rajoute des ressorts plus durs
La quatrième met en plus des amortisseurs réglables

La trois avec des ressorts durs et tous les goodies est parfaite sur piste et reste très agréable sur route, c est exactement la configuration que j avais sur ma VVC il y a vingt ans

Les amortisseurs réglables viennent en dernier parceque c est ce qui produit le moins de résultat ce qui coûte le plus cher et ce qui est le moins polyvalent et le plus chiant a l utilisation.

La trois est un excellent choix pour un usage mixte sans se perde dans des réglages dont l’immense majorité des pilotes sont incapables de ressentir les différences.

Sur une auto de ce poids ce qui compte c est le ressort et le réglage de hauteur de caisse. Le réglage du rebond de la détente et de la compression, sur le papier c est bien, sur une auto aussi légère c est insesnsi le pour un amateur.

Dans la partique je présume qu en course un tiers des pilotes essaye de régler finement sans être trop sur, un tiers met un réglage identique toute la saison et un tiers ne sait pus où ils en sont dans les réglages et finissent par tout metttre à la moitié de la plage de réglage
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1616
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par N31M4D »

darkvador a écrit : 24 déc. 2023, 12:24 Dans la partique je présume qu en course un tiers des pilotes essaye de régler finement sans être trop sur, un tiers met un réglage identique toute la saison et un tiers ne sait pus où ils en sont dans les réglages et finissent par tout metttre à la moitié de la plage de réglage
:lol: :lol: :lol: :lol:

J’imagine que l’on n’est pas loin de la vérité, en effet.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par patrick123 »

Et c’est la cas dans quasi toutes les catégories. Il en a même qui changent les ressorts en fonction des circuits
Et je ne parle pas des rapports de boites
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Cannondale »

darkvador a écrit : 24 déc. 2023, 12:24 La première est la suspension standard
La deuxième prévoit toutes les options possibles sur le châssis, les voies larges’
Les plateformes réglables la barre arrière anti roulis etc… ça permet une excellent e mise au point
La troisième rajoute des ressorts plus durs
La quatrième met en plus des amortisseurs réglables

La trois avec des ressorts durs et tous les goodies est parfaite sur piste et reste très agréable sur route, c est exactement la configuration que j avais sur ma VVC il y a vingt ans

Les amortisseurs réglables viennent en dernier parceque c est ce qui produit le moins de résultat ce qui coûte le plus cher et ce qui est le moins polyvalent et le plus chiant a l utilisation.

La trois est un excellent choix pour un usage mixte sans se perde dans des réglages dont l’immense majorité des pilotes sont incapables de ressentir les différences.

Sur une auto de ce poids ce qui compte c est le ressort et le réglage de hauteur de caisse. Le réglage du rebond de la détente et de la compression, sur le papier c est bien, sur une auto aussi légère c est insesnsi le pour un amateur.

Dans la partique je présume qu en course un tiers des pilotes essaye de régler finement sans être trop sur, un tiers met un réglage identique toute la saison et un tiers ne sait pus où ils en sont dans les réglages et finissent par tout metttre à la moitié de la plage de réglage
A ma connaissance, les amortos eux-mêmes ne sont pas réglables sur les Race. Ils sont plus rigides et en aluminium forgés contrairement aux autres. Le réglage amorto apparait avec la 420 cup !?
En sensation, la Race me semble plus rigide que la Track (même si je n'ai quand même pas énormément essayer et pas en parallèle; ça vaut ce que ça vaut :) ). Elle continue à bien filtrer les imperfections sur toute cependant.
Je pense que le meilleur pour le mixte avec plus de route est la 2 (Sport) pas la 3 (Track) plus rigide du fait des ressorts.

Sur une auto de ce poids ce qui compte c est le ressort et le réglage de hauteur de caisse : yes. Et les pneus avec les suspensions (effet d'air des 13 comparés aux 15) :) le reste est assez négligeable sauf si on veut et on sait taper des temps.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Cannondale »

patrick123 a écrit : 24 déc. 2023, 12:47 Et c’est la cas dans quasi toutes les catégories. Il en a même qui changent les ressorts en fonction des circuits
Et je ne parle pas des rapports de boites
En kart, on changeait tout: réglage trains, pneus, couronnes, pignons, rigidité chassis, carburation...
Et la cata arrivait quand le temps changeait entre le vendredi, samedi et dimanche... ahah

Pour au final se rendre compte que pour bien finir un we en bonne position, il fallait avant tout ne pas taper lol
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par patrick123 »

Pour avoir beaucoup donné dans le kart (comme mécano de mon frère) les réglages sont beaucoup plus sensible qu’en auto car il n’y a pas de suspension. On jouait notamment beaucoup sur les largeurs de voies, ce qui n’est pas le cas en auto
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Quelles sont les différences entre suspensions "Sport", Track" et "Race" sur 340R

Message par Cannondale »

C'est le facteur 1 du réglage du train oui :)
Et les effets au ressenti eu au comportement sont gigantesques.
Répondre