chuit chuit dans les freins arrières?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

chuit chuit dans les freins arrières?

Message par chap3d »

Excusez, je vais faire sauter au plafond les amis de la technique

Je m'interroge sur un phénomène tout à fait banal:
J'ai un leger bruit de frottement qui se fait entendre à chaque tour sur chaque roue à l'arrière.

Je suis bien conscient que les plaquettes peuvent effleurer le disque et que ceci est tout à fait normal mais j'arrive pas à déterminer à partir de quel niveau de bruit, cela n'est plus tout à fait normal.

J'ai démonté, j'ai encore 4/5 mm de garniture sur les plaquettes. Est ce insuffisant ?

Rencontrez vous le problème ?

Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

Ca m'a fait pareil lorsque j'ai chagé mes plaquettes+disques à l'avant.

quand je tournait à gauche,ça couinait (et faisait un peut "vibrer" la direction)

aujourd'hui, 3.000 km plus loin, le pbruit est un lointain souvenir ;)

essaye de voir si tes plaquettes sont bien fixées ... l'une d'entre elle à p-e du jeu, et viens frotter ...

mais j'en sais pas grand chose ...
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Voui, je pense que c'est un pb de plaquette qui bouge. Regarde les plaques-ressort qui maintiennent les plaquettes, il y en peu être qui qui s'est cassé.

J'ai eu ce phénomène, au tout début, sur ma 1600K à l'avant avant que je ne change les disques. Cela ne faisait pas forcément un bruit de frottement, mais plutôt de cognement, genre "clac", à chaque tour de roue. Il y avait un disque qui était très très légèrement voilé (mais dans la norme), et comme le précédent proprio avait changé les plaquettes et oublié de mettre les ressorts de maintient des plaquettes, dans les étriers, le disque, lorsqu'il arrivait sur "la très légère excroissance", faisait bouger la plaquette dans son logement, d'où le "clac". A partir d'une certaine vitesse de rotation, ça ne le faisait plus. Puis j'ai changé disques et plaquettes, et tout bruit à disparu.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

a l'avant il y a des ressorts (en jaune sur cette photo tiré de l'excellent site clefde7 :coucou: )
Image

mais à l'arrière, le montage est différent.
Le ressort est celui ci et je ne vois pas bien comment il peut prendre du jeu ?
Image

Dans mon cas, c'est juste un frottement qui se fait entendre à chaque tour. Et c'est probablement sans gravité. pas de vibration, pas claquement et ca freine correctement.
an0nyme

Message par an0nyme »

Voile de disque, mais bon a l'arrière, c'est surprenant, ils ne sont pas soumis à des contraintes hors normes, surtout avec un rover :W

Cela me fait penser que je n'ai pas de ressorts sur mes wilwood avant, et le klong est vraiment pénible, faut que je trouve une solution itoo :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Oui, ça sent le voile de disque de toutes façons. Si le bruit correspond au tour de roue, c'est clair. Chap3d, tu devrais mettre de la craie à tableau noir sur ton disque, une fois la roue en l'air, puis la faire tourner à la main et voir ainsi si la trace de craie s'efface et où. :wink:

(@ Yvan, c'est SV qui m'avait dépanné avec une paire de ressorts d'occaz, pour peanuts.)
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

ok

1. Qu'est ce qui peut provoquer le phénomène de voilage du disque, pour peut être soigner la source ?

2. Quelles sont les tolérances du voile ?

Pour l'instant à part un léger chuintement, pas de dyssimétrie remarquée au freinage. De toute facon je serai fixé bientot. Controle technique en février 2007...
an0nyme

Message par an0nyme »

chap3d a écrit :ok

1. Qu'est ce qui peut provoquer le phénomène de voilage du disque, pour peut être soigner la source ?

2. Quelles sont les tolérances du voile ?

Pour l'instant à part un léger chuintement, pas de dyssimétrie remarquée au freinage. De toute facon je serai fixé bientot. Controle technique en février 2007...
Une chauffe excessive et prolongée, genre 50 bornes avec le frein de parking. Tu peux aussi avoir un voile car disque mal fixé donc oblique par rapport à l'étrier

Pour le voile, c'est pas la même tolérence aux USA par rapport à l'Iran :alcolo:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Mékilékon !

:dents:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

yvan a écrit :
chap3d a écrit :ok

1. Qu'est ce qui peut provoquer le phénomène de voilage du disque, pour peut être soigner la source ?

2. Quelles sont les tolérances du voile ?

Pour l'instant à part un léger chuintement, pas de dyssimétrie remarquée au freinage. De toute facon je serai fixé bientot. Controle technique en février 2007...
Une chauffe excessive et prolongée, genre 50 bornes avec le frein de parking. Tu peux aussi avoir un voile car disque mal fixé donc oblique par rapport à l'étrier

Pour le voile, c'est pas la même tolérence aux USA par rapport à l'Iran :alcolo:
OK, donc pas d'info sur la tolérance au voile... mis à part ces vagues connaissances sociologiques :dents:

Est ce que ca peut etre rattrappé par un usinage du disque? Est ce que ca vaut le cout ?
an0nyme

Message par an0nyme »

chap3d a écrit : OK, donc pas d'info sur la tolérance au voile... mis à part ces vagues connaissances sociologiques :dents:

Est ce que ca peut etre rattrappé par un usinage du disque? Est ce que ca vaut le cout ?
Un voile se detecte aussi par des renvois de pression dans la pédale de freins, mais de toute façon, non rectfiable et à 50 euros la paire, c'est poubelle et changement par du neuf, c'est du consommable comme les plaquettes ( pour les 50 euros, j'en sais rien, mais c'est le prix standart pour du 220 mm non ventilé)
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Ouais, ça coûte peanuts une paire de disques, ça vaut la peine de les changer. Mais si tu changes les disques, il faut que tu changes les plaquettes aussi, c'est toujours mieux.
Dernière modification par jeaned le 22 nov. 2006, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

yvan a écrit :
chap3d a écrit : OK, donc pas d'info sur la tolérance au voile... mis à part ces vagues connaissances sociologiques :dents:

Est ce que ca peut etre rattrappé par un usinage du disque? Est ce que ca vaut le cout ?
Un voile se detecte aussi par des renvois de pression dans la pédale de freins, mais de toute façon, non rectfiable et à 50 euros la paire, c'est poubelle et changement par du neuf, c'est du consommable comme les plaquettes ( pour les 50 euros, j'en sais rien, mais c'est le prix standart pour du 220 mm non ventilé)
Bon je vais checker ca.
Merci pour les infos utiles.
Répondre