LSD

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

LSD

Message par MC_911 »

fork du topic sur la JPE :
MC_911 a écrit :
Sag7 a écrit :
MC_911 a écrit :

Pas dit du tout ... t'auras plus de facilité à garder de l'adhérence à la limite du décrochage. Par contre, une fois que ça part, n'oublies pas décraser la pédale de droite, sinon, c'est la "raquette du débutant" à tous les coups !
Peux-tu préciser MC?
Ca me stresse un peu ces histoires de LSD
Faut pas paniquer : un LSD, une fois que t'as compris comment ça marche, c'est le pied ! En gros, le Limited Slip Differential, c'est un mécanisme qui transfère l'essentiel de la puissance disponible à la roue qui a le plus d'accroche. Imaginons un cas pratique : t'es en train d'atomiser une JPE (:dents:) conduite par un "p'tits bras" (re:dents:) sur un rond point, quand ton train arrière commence à vouloir foutre le camp.

- épisode 1 : tu modères tes ardeurs : tu laisses sagement le pied sur l'accélérateur et le LSD transfère la puissance dispo à la roue qui accroche le plus (celle de l'extérieur à priori :|) ... c'est top, car sans LSD tu serais en train de te poser des questions sur la traj à adopter : sapin ou murêt (copyright à qui de droit). Tu es en train te te faire la JPE du boss :sado:

- épiode 2 : le gus en JPE appuie encore un peu (le bougre, il en a des ... chevaux !!!), et bref, faut que t'envoies la gomme : tu n'hésites pas une seconde, car, quand il s'agit de gloire, la raison n'a pas le droit de cité ... et tu colles (qui a dit "connement" ?) le pied au sol. Toute la puissance dispo sort sur la roue qui est encore en appui, et là tu pars en dérive avec deux options s'offrant à toi : la bonne :yeah: et la mauvaise :marteau: ...

La suite très prochainement :bave:





























Deux solutions, donc :

- La bonne : tu restes le pied au sol, ou presque : tu est en power-slide, tu te prends pour Tiff Needle, et tu contrôles (plus ou moins) la situation à l'accélérateur (roues contrebraquées). Quand tu veux arrêter le petit jeu, tu remontes très progressivement le pied droit en ramenant les roues dans l'axe (longitudinal, est-il besoin de le préciser) de la voiture. En théorie, c'est de l'art ... dans la vraie vie, ça s'appelle "avoir des testicules" ou "se faire peur" ... en fonction de ton caractère ... et ça se fait au feeling, quasi spontanément. :worthy:

- La mauvaise solution : tu flippes, tu ne réfléchis pas et tu lâche l'accélérateur comme un bleu ... les roues cessent de glisser, puisque plus du couple et de la puissance à passer au sol, et la voiture reprend de l'adhérence, généralement brutalement. Sauf que ... comme tu glissais deux secondes plus tôt, la voiture n'est pas dans l'axe de la route. Si t'as de la chance, t'as la place de refaire la figure dans l'autre sens ... si t'as pas de chance on retourne à l'hypothèse précédente : sapin ou murêt ? :moqueur:

Dernière précision : je t'explique ça assis tranquillement dans mon salon :vieux: ... mais sur la route, j'évite ce genre de conneries : le trottoir est plus vite arrive qu'on ne veut souvent l'imaginer, et je tiens à ma voiture. Bref je couillemolise grâve comme les autres, sauf à avoir à sauver ma peau ;). Sur circuit, par contre (ou pour sortir d'un parking ... mais faut pas le dire, ça fait kéké :ange:) c'est le pied !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

wouahhhahhhahha ... trop fortes les corrections automatiques : quand on écrit C *** E ... ça remplace par testicule !!!

Illutration : "il y a une couille dans le potage" ;-)

:shock: ça le fait pas quand j'écris MERDE ???
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

couilles

EDIT: meme le pluriel fonctionne !


:sevener:
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

b_***_e => verge
c_***_e => testicule
p_***_e => péripatétitienne

und so weiter :dents:

hé ho, on se calme... ! :W
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Sag7

Message par Sag7 »

Merci MC_911 pour ces explications :W

Va donc falloir que j'aprenne sur circuit avant de tenter le diable sur route ouverte.

Le fait d'avoir un LSD sur un véhicule avec un RPP peu raisonable est censé être un plus au niveau sécurité ou pas? (sur route ouverte).
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Sag7 a écrit :Merci MC_911 pour ces explications :W

Va donc falloir que j'aprenne sur circuit avant de tenter le diable sur route ouverte.

Le fait d'avoir un LSD sur un véhicule avec un RPP peu raisonable est censé être un plus au niveau sécurité ou pas? (sur route ouverte).
Pour moi, c'est une sécurité quelle que soit la voiture, à partir du moment où les roues arrière sont motrices : ça part du c** plus tard, et quand ça part, c'est franc.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Fgsuperseven
Messages : 858
Inscription : 23 juil. 2006, 12:32

Message par Fgsuperseven »

J'en ai vraiment marre des topics sur les LSD... on entend tout et son contraire! En résumé, il faut tester!

Mais un truc, perso, je ressents beaucoup mieux la conduite d'une voiture puissante avec LSD que sans!
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Revoici ce que je disais ailleurs, à ce sujet.

En fait, le LSD ne peut être que bien et ça améliore la tenue de route de plusieurs manières :

- ça passe mieux la puissance au sol, même quand une roue dérappe
- ça aide au contrôle des dérives
- ça évite le coup de raquette à la fin d'une grosse dérive, coup de raquette qui t'envoie généralement en tête à queue dans l'autre sens.

Par contre, le LSD est délicat sur les autos très puissantes (genre plus de 200 Cv) avec un gros couple, délicat dans le sens où il est alors nécessaire d'être précautionneux sur son utilisation. Plus l'auto est puissante et coupleuse, plus les roues auront tendance à entamer un patinage sur sol non sec. Donc par exemple sur sol gras ou mouillé, le LSD entrera très (trop) souvent en action et finalement se seront les deux roues qui patineront. Et là, c'est comme l'ABS, lorsqu'il y a patinage, il y a moins bon guidage et ça nécessite donc un méchant doigté pour contrôler tout ça.

Comme dit précédement, dans certains cas, le LSD provoque aussi du sous-virage puisqu'il solidarise en quelque sorte l'essuie arrière en empêchant la roue intérieur de tourner moins vite que l'extérieur, comme cela devrait être la cas dans un virage propre. Donc l'auto aura tendance à tirer tout droit. Dans ces cas là, il faut se servir du LSD, et comme en kart, donner un coup d'cul en accélérant franchement pour provoquer un mouvement de l'arrière et donc un survirage salvateur. De la même façon, il vaut mieux attendre d'être en ligne droite après la courbe pour écraser la pédale car le déclenchement du LSD entraînera un tout-droit, pas gênant en ligne droite, un peu plus en pleine courbe. :W Pour anticiper et pouvoir écraser encore dans la fin de la courbe, il faut avoir placé l'auto un peu en dérive et ainsi accélérer un grand, quand l'auto est bien orientée vers la sortie.

Pour l'anécdote, le premier proprio de ma JPE (voui, j'ai acheté une première main :wink: ) avait le LSD d'origine mais l'a rapidement fait démonter et remplacer par un pont standard. Il se faisait des chaleur avec l'arrière qui dansait à chaque changement de rapport. Avec un pont normal, à chaque changement de rapport, y'a une roue qui patine mais au moins, l'autre reste sur la route :W .

Mais bon, il m'a donné le LSD que je vais remonter aussitôt que j'aurai l'auto. J'ai conduit des propulsions avec et sans LSD et pour moi c'est un éléments de sécurité important. Pour le coup de raquette par exemple, pour le contrôle de la voiture. Avec un LSD, on "sent" bien l'auto et elle ne peut pas vous faire d'enfant dans l'dos. Sans LSD, on "sent" l'auto partir mais on ne sait jamais quand et comment elle va reprendre du grip.

Té, Yvan le dira, lorsque j'ai essayé la JPE au moment de l'acheter, j'ai mis la première, et j'ai juste pensé que j'allais un peu lâcher l'embrayage pour voir. Zouip, elle est partie du cul aussi sec ! :shock: Et sans LSD en plus ! :shock: :shock:

Demandez aussi à Catapat, la chaleur que nous nous sommes faits avec mon ancienne HPC sur route (un peu) humide, avec un (beau et long) décrochage au moment de passer la quatrième, et bien sans LSD, on serait partis au tas au deuxième louvoiement. Là, au bout de 4 ou 5 allers et retours du train arrière, j'ai pu la remettre en ligne. Et je ne suis pas un païlotte !

En dessous de 150 CV sur une Cat, le LSD est utile et sécuritaire. Au dessus, c'est pareil, et encore plus, sauf que là il faut un peu d'entrainement au cerceau.

My two cents. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Fgsuperseven a écrit :J'en ai vraiment marre des topics sur les LSD... on entend tout et son contraire! En résumé, il faut tester!

Mais un truc, perso, je ressents beaucoup mieux la conduite d'une voiture puissante avec LSD que sans!
Non, je ne pense pas. On entend qu'un LSD c'est nécessaire pour augmenter la sécurité et mieux sentir, donc contrôler, la voiture. Cela nécessite de savoir comment ça marche et dans quel cas ça se déclenche, c'est tout. c'est bien de l'expliquer à ceux qui se questionnent.

Il est évident que voiture en gros freinage, si elle a un ABS, les roues de dérappent pas, elle reste contrôlable. si elle n'a pas d'ABS, les roues patine, elle tire tout droit. Le LSD, c'est le contraire. Sans LSD, sur sol [très] glissant avec voiture [très] puissante, une roue des deux roues restera au sol sans patiner (au détriment du transfert de puissance) mais donc l'arrière ne décrochera pas forcément. Avec le LSD, les deux roues décrocheront, il faut donc y être préparer et connaître les contre-mesures. Mais ça c'et juste la partie délicate, sur sol tès glissant, et avec beaucoup de puissance. Sur sol normal, on fait passer plus de puissance.

Le mieux est de touver un parking de supermarché désert, un dimanche pluvieux, et aller tester les réactions de son auto.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

jeaned a écrit :Le LSD, c'est le contraire. Sans LSD, sur sol [très] glissant avec voiture [très] puissante, une roue des deux roues restera au sol sans patiner (au détriment du transfert de puissance) mais donc l'arrière ne décrochera pas forcément. Avec le LSD, les deux roues décrocheront, il faut donc y être préparer et connaître les contre-mesures. Mais ça c'et juste la partie délicate, sur sol tès glissant, et avec beaucoup de puissance. Sur sol normal, on fait passer plus de puissance.
Je ne suis pas tout à fait d'accord :

- Sur sol glisant, le LSD prend tout son sens, même sur une caisse de plus de 250ch comme ma 911 : parce qu'il retarde le point de décrochage, et le rend plus facile à sentir. Si je reprends ton exemple Jeaned, dans un cas t'as (sans LSD) ... une roue sur deux qui patine et perso sur la 911, je n'aime pas quand la voiture ne pousse que d'une roue : parce qu'elle aura alors tendance à hésiter sur la traj à tenir. Eh oui, dans la mesure où l'arrière n'est pas franchement en ligne, mais pas précisément parti, c'est là que c'est casse gueule : l'avant est délesté, mais l'arrière n'est pas stable. La conclusion, c'est que tu lèves le pied, prends un coup de raquette et dans 9 cas sur 10 finis dans le décor.

- Avec le LSD, tu passes un peu plus de puissance sur la roue qui accroche. Si c'est juste un peu plus, tu passes comme une fleur, le LSD provoque un léger sous-virage, tu ne remarques ien de spécial, si ce n'est l'éventuel "grognement du LSD" ... fin de l'histoire. Bien sûr si par contre le LSD doit distribuer un peu trop de puissance ... les deux roues décrochent de concert. Mais au moins, tu peux mettre le pied dedans, et compter sur une poussée homogène des deux roues arrières. Je ne pourrai pas m'en passer. Bref, contrairement à ce que tu dis plus haut, tu ne tires pas tout droit, dans la mesure où tu as déjà amorcé ta glissade, et que (en tout cas je l'espère pour toi), tu es déjà en train de contrebraquer. Toute la "difficulté" de la récupération de la voiture (et de là les commentaires de personnes ayant appris à conduire sur une traction) vient du fait qu'une propulsion tourne mieux quand le train arrière dérive. Bref, une fois en dérive, si tu accélères trop, la poussée est trop forte et l'arrière passe devant, et si tu n'accélères pas assez, la poussée est insuffisante et ne suffit pas à contrer la force centrifuge ... là aussi tête à queue assuré, si ce n'est trottoir au premier coup de raquette.

Un LSD, il faut s'en servir, et ne pas le craindre. Comme je l'écrivais précédement, on a tous les boules (par de correction auto ?) de jouer avec la dérive des voitures.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

C'est encore parce que je m'exprime mal. Je parle du cas extrême où le gonze a une voiture puissante, est en virage, sur sol glissant. Dans ce cas le LSD peut être délicat dans le sens où s'il y a appui brusque et incontrôlé sur la pédale d'accélérateur, ce seront les deux roues arrière qui partiront, avec le LSD, alors qu'une restera plus au moins en grip, sans le LSD.

C'est uniquement dans ce sens là que cela peut être délicat. Ils le sous entendent d'ailleurs sur ce site (ZF) : http://www.rroc.net/Techniques/Autobloc ... locZF.html

Moi je préfère avec, c'est d'ailleurs bien pour ça que je le fait remonter sur la JPE alors que le précédent proprio l'avait justement fait enlever à cause de ce "petit" inconvénient, sur le mouillé par exemple, avec des pneus de 245 à l'arrière, sur une JPE de 260 Cv et 530 kg, on peut le comprendre. Imagine si il avait la tremblotte de la guibole droite... :wink:

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 21 févr. 2007, 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

jeaned a écrit :C'est encore parce que je m'exprime mal. Je parle du cas extrême où le gonze a une voiture puissante, est en virage, sur sol glissant. Dans ce cas le LSD peut être délicat dans le sens où s'il y a appui brusque et incontrôlé sur la pédale d'accélérateur, ce seront les deux roues arrière qui partiront, avec le LSD, alors qu'une restera plus au moins en grip, sans le LSD.

C'est uniquement dans ce sens là que cela peut être délicat. Ils le sous entendent d'ailleurs sur ce site (ZF) : http://www.rroc.net/Techniques/Autobloc ... locZF.html

Moi je préfère avec, c'est d'ailleurs bien pour ça que je le fait remonter sur la JPE alors que le précédent proprio l'avait justement fait enlever à cause de ce "petit" inconvénient, sur le mouillé par exemple, avec des pneus de 245 à l'arrière, sur une JPE de 260 Cv et 530 kg, on peut le comprendre. Imagine si il avait la tremblotte de la guibole droite... :wink:

:coucou:
Alors nous somme finalement bien d'accord. Sans LSD, on a certes une roue qui ne glisse pas (conditions limite ... parce qu'à un moment ou l'autre elle partira aussi) dont on ne sait quoi faire ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

ma modeste contribution a ce topic fait que j ai dans ma deuxieme vie automobiliste (une vie lf ,une vie porsche 928et une troisieme vie motarde....et d ailleurs une 4em vie normale pour tous les jours .......oui je c sa fait bcp en simultane)
donc reprens je ,ayant eu l occasion de posseder plusieurs 928 et d en essayer bcp d autres avec et sans lsd et mes petit moyens de pilotage...
voila mes remarques
c clair que le lsd (en option sur une 928)au premier virage appuye on se rend compte qu il y est!!!!!
bon une 928 ne peut etre compare a une cat ou autre seven.... la donne n est pas la meme (1600kgs et de 250 a plus de 400 cv suivant les modeles)
mais sur un parcours connu et en comparant 2 voitures une avec l autre sans ...
sans lsd petite.. perte d adherence et il faut rattraper avec le pied droit....
avec lsd et dans le meme virage a la meme vitesse ...rien!

le pb a mon avis est que le lsd securise puisqu il avale les premiers debut de pb mais par contre des que la voiture decroche c plus direct et fo etre couillus pour la remettre en trajectoire.
a mon niveau et sur ces voitures ben je roule gt et j enroule :catanim:
quand je veu me defouler je prend la seven! :alcolo:
et ma prochaine cat a un lsd je vous dirais ca bientot!
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

t'as une 928 ! :wub: quel modèle ? GTS ? GT ? sacré bagnole même si ça pèse un ane mort... :W et pour la conso :| n'en parlons pas... :D

Moi, mon rêve, une chtit 993 la semaine, et la cat le week-end ! :bien:
désolé pour le HS :coucou:
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

damned je suis decouvert!!!!
:dents:
catapat j ai eu une 928 s4 et j ai depuis peu une gts boite auto
decatalysee et avec un rmb(rear muffler bipass) strosek
elle doit en theorie depasser les 400cv....

la conso c pas vrai en roulant "normal c 12 a 13l:conso mini meme 9 ,10 l...
en appuyant ya pas de limite.
et d ailleur si ma memoire est bonne et suite a tes etudes sur obd je pense que le calculo des 28 est tres proche de celui de la hpc.......
a voir !!t avancees pourraient interresser pleins de gens l amicale 928 compte plus de 500 membres je crois.
:lol:
Répondre