Purge des freins

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Philcat
Messages : 429
Inscription : 09 déc. 2009, 21:00

Purge des freins

Message par Philcat »

Après la purge du liquide de refroidissement, j'aimerais faire celle des freins. Existe t il un tuto pour le faire ? Si non, je suis preneur de vos méthodes et conseils :bien:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Purge des freins

Message par darkvador »

Tres simple

Enlever le frein a main
Mettre le limiteur si l auto en est equipée en position ouverte
Ouvrir le bocal de liquide
LE remplir au max
Lever l arriere droit (On purge toujours en commencant par la roue la plus eloignée du maitre cylindre
Mettre un tuayau sur la vis de purge
Immerger le tuyau dans un pot rempli de liquide pour eviter le desamorcage
Un assistant pompe trois a quatre fois sur la pedale, puis la garde enfoncée
Ouvrir la vis de purge
LA pédale s enfonce, la garder au fond
On referme la vis de purge
L assistant pompe trois fois, garde la pedale enfoncée
Le faire a peu pres trois fois par roue
Puis arriere droit, avant droit avant gauche
Entre chaque roue, remetre du liquide

S il s agit de changer un liquide perimé, faire cinq a six fois par roue en remplissant regulierement

Si on est tout seul, on peut bricoler un truc avec un bouchon une valve et mettre un coup de compresseur mais faut savoir faire

Toujours utiliser une bouteille neuve, ne jamais garder une bouteille entamée plus de quelques semaines
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Purge des freins

Message par ludo »

si on est tout seul: eazybleed
Avatar de l’utilisateur
Philcat
Messages : 429
Inscription : 09 déc. 2009, 21:00

Re: Purge des freins

Message par Philcat »

Je vais vite imprimer tout ça, merci pour la rapidité ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Purge des freins

Message par BilouCat »

Je remonte ce vieux topic, avec une check list bien efficace.

En revanche, pour corriger une petite erreur de frappe et préciser l’ordre de purge :

Pour une RHD, freins à tambours à l’arrière
  • Arrière gauche
  • Arrière droit
  • Avant gauche
  • Avant droit
Pour une LHD
  • Arrière droit
  • Arrière gauche
  • Avant droit
  • Avant gauche
Vous confirmez ?
darkvador a écrit : 19 sept. 2010, 23:00 Tres simple

Enlever le frein a main
Mettre le limiteur si l auto en est equipée en position ouverte
Ouvrir le bocal de liquide
LE remplir au max
Lever l arriere droit (On purge toujours en commencant par la roue la plus eloignée du maitre cylindre
Mettre un tuayau sur la vis de purge
Immerger le tuyau dans un pot rempli de liquide pour eviter le desamorcage
Un assistant pompe trois a quatre fois sur la pedale, puis la garde enfoncée
Ouvrir la vis de purge
LA pédale s enfonce, la garder au fond
On referme la vis de purge
L assistant pompe trois fois, garde la pedale enfoncée
Le faire a peu pres trois fois par roue
Puis arriere droit, avant droit avant gauche
Entre chaque roue, remetre du liquide

S il s agit de changer un liquide perimé, faire cinq a six fois par roue en remplissant regulierement

Si on est tout seul, on peut bricoler un truc avec un bouchon une valve et mettre un coup de compresseur mais faut savoir faire

Toujours utiliser une bouteille neuve, ne jamais garder une bouteille entamée plus de quelques semaines
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Purge des freins

Message par Micklin »

Je confirme :wink:
De même, qu'une fois qu'il y a de l'air dans un circuit de frein hydraulique, si bien soit appliquée la méthode de purge, qu'on doit parfois s'y reprendre quand on le fait à la pédale, la vitesse de circulation du fluide étant limite pour déloger toutes les bulles à la première purge :pamafote:

L'astuce de brancher la purge à un tuyau transparent et souple dont l'autre bout est plongé dans le fond d'une bouteille dont on y a mis du liquide de frein permet de pomper sans à-coups sans refermer la vis de purge au récepteur. Dés qu'il n'y a plus de bulle qui en sort, la purge de la roue est ok.

Bricole bien :coucou:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Purge des freins

Message par beagle »

Si tu veux le faire seul , je te conseille ça: https://tinyurl.com/yzno5g5f
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Purge des freins

Message par BilouCat »

Oui, j’ai un kit Eezybleed :wink:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 710
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Purge des freins

Message par zitch »

Je fais remonter ce sujet car ma cat a été refusée au CT à cause d'une dissymétrie trop importante sur les freins arrière. J'ai purgé l'hiver dernier donc il est possible qu'il reste une bulle quelque part. Par contre j'ai pas trouvé de vis de purge sur le tambour arrière droit (uniquement à l'arrière gauche). Normal ? C'est sur une 165. Merci !
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Purge des freins

Message par Micklin »

Sans connaitre la 165, le cas d'un seul purgeur sur un essieu ar est possible si le circuit traverse le premier cylindre de frein et la purge se fait sur le deuxième.
Tu devrais avoir 2 tuyaux rigides sur le cylindre de frein qui n'a pas de purgeur, 1 qui vient du maitre cylindre et 1 qui va à l'autre cylindre de frein du même essieu.
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 710
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Purge des freins

Message par zitch »

Micklin a écrit : 17 août 2023, 21:32 Sans connaitre la 165, le cas d'un seul purgeur sur un essieu ar est possible si le circuit traverse le premier cylindre de frein et la purge se fait sur le deuxième.
Tu devrais avoir 2 tuyaux rigides sur le cylindre de frein qui n'a pas de purgeur, 1 qui vient du maitre cylindre et 1 qui va à l'autre cylindre de frein du même essieu.
C'est le cas donc j'en déduis que c'est normal :) Merci
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Purge des freins

Message par beagle »

tu te rappelles pas quand tu as purgé si tu as fait les 2 roues ar?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 710
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Purge des freins

Message par zitch »

Si et j’avais trouvé étrange de ne voir qu’une seule vis de purge :W Donc je me dis que j’en ai peut être oublié une que je n’aurais point vue mais j’ai beau chercher je la trouve pas donc j’en déduis qu’il est possible que la 165 ne soit équipée que d’une seule vis de purge pour l’arrière. J’ai repurgé ce soir. Deux purges par étriers avant et une purge sur le train arrière. On verra bien…
Superlight is right
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: Purge des freins

Message par MR302 »

Faire une photo du montage sur le cylindre qui n'a pas de vis de purge. Ou alors c'est qu'il doit avoir 2 tuyaux
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Purge des freins

Message par Micklin »

zitch a écrit : 17 août 2023, 21:44
Micklin a écrit : 17 août 2023, 21:32 Sans connaitre la 165, le cas d'un seul purgeur sur un essieu ar est possible si le circuit traverse le premier cylindre de frein et la purge se fait sur le deuxième.
Tu devrais avoir 2 tuyaux rigides sur le cylindre de frein qui n'a pas de purgeur, 1 qui vient du maitre cylindre et 1 qui va à l'autre cylindre de frein du même essieu.
C'est le cas donc j'en déduis que c'est normal :) Merci
Donc, en fonction de l'orientation du premier cylindre de frein sur ce petit montage en série, il est possible qu'il soit orienté d'une façon qui ne permet pas une purge complète, dans ce cas, quand on commence la purge à l'arrière, il faut desserrer un peu le tuyau sortant du 1ér cylindre de roue pour chasser toute l'air qu'il a en faisant comme s'il avait un purgeur. Cela occasionne un peu de coulée de liquide de frein et il vaut mieux tout prévoir en chiffon et dépose de la roue pour éviter d'en mettre partout. On resserre le tuyau sortant pour ensuite aller purger le reste du circuit de l'autre coté de l'essieu ar :wink:

Fais nous une photo orienté haut et bas pour vérifier si l'entrée est au bon endroit, elle devrait être au point bas du cylindre de frein
Répondre