[Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pocal31
Messages : 305
Inscription : 28 juin 2009, 10:54

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par pocal31 »

Super Tuto :bien: merci

pour l'éclairage une feuille d'Alu alimentaire collée au dos avec juste la découpe pour les zones à éclairer ... peut être
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par Patrack7 »

CATADDICT a écrit :Merci Patrick d'avoir pris le temps de faire ce superbe post. :jap:

Est-ce possible avec tous les compteurs (analogique et numérique) Caterham ?
Je n'ai jamais démonté de numérique mais à mon avis c'est possible aussi. :wink:
pocal31 a écrit :Super Tuto :bien: merci

pour l'éclairage une feuille d'Alu alimentaire collée au dos avec juste la découpe pour les zones à éclairer ... peut être
Bonne idée, il faudrait masquer le centre du fond et laisser une zone libre au niveau des graduations. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par nico 94 »

pocal31 a écrit :Super Tuto :bien: merci

pour l'éclairage une feuille d'Alu alimentaire collée au dos avec juste la découpe pour les zones à éclairer ... peut être
Pour faire ça, il faut être capable de découper les chiffres et les graduations...A part une bécane, je ne vois pas :pamafote:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
STRADA
Messages : 500
Inscription : 07 août 2006, 17:49
Localisation : Nantes
Seven : R300

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par STRADA »

nico 94 a écrit :
pocal31 a écrit :Super Tuto :bien: merci

pour l'éclairage une feuille d'Alu alimentaire collée au dos avec juste la découpe pour les zones à éclairer ... peut être
Pour faire ça, il faut être capable de découper les chiffres et les graduations...A part une bécane, je ne vois pas :pamafote:
ça doit être possible, je dois pouvoir découper exactement ce que l'on souhaite, ensuite il faut retirer les zones inutiles et bien aligner les 2 fonds, techniquement ça ne pose pas de problème, mais faut pas mettre de papier d'alu, faut mettre un second adhésif de soutien avec une colle grise qui a pour vocation d'opacifier l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par Patrack7 »

STRADA a écrit : ça doit être possible, je dois pouvoir découper exactement ce que l'on souhaite, ensuite il faut retirer les zones inutiles et bien aligner les 2 fonds, techniquement ça ne pose pas de problème, mais faut pas mettre de papier d'alu, faut mettre un second adhésif de soutien avec une colle grise qui a pour vocation d'opacifier l'ensemble.
C'est maintenant que tu le dis. :W
STRADA
Messages : 500
Inscription : 07 août 2006, 17:49
Localisation : Nantes
Seven : R300

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par STRADA »

Patrack7 a écrit :
STRADA a écrit : ça doit être possible, je dois pouvoir découper exactement ce que l'on souhaite, ensuite il faut retirer les zones inutiles et bien aligner les 2 fonds, techniquement ça ne pose pas de problème, mais faut pas mettre de papier d'alu, faut mettre un second adhésif de soutien avec une colle grise qui a pour vocation d'opacifier l'ensemble.
C'est maintenant que tu le dis. :W
faut demandé, t'as jamais parlé de ce truc de rétro-éclairage.
Faut communiquer, ne pas hésiter à demander conseil, si je peux rendre service :W
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par Patrack7 »

STRADA a écrit : faut demandé, t'as jamais parlé de ce truc de rétro-éclairage.
Faut communiquer, ne pas hésiter à demander conseil, si je peux rendre service :W
:dents: J'avoue que je n'y ai pas pensé. :ops: :pamafote: En fait il faudrait prendre exemple sur les fonds d'origine qui ont des zones grisées. :wink:
STRADA
Messages : 500
Inscription : 07 août 2006, 17:49
Localisation : Nantes
Seven : R300

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par STRADA »

Patrack7 a écrit : :dents: J'avoue que je n'y ai pas pensé. :ops: :pamafote: En fait il faudrait prendre exemple sur les fonds d'origine qui ont des zones grisées. :wink:
Allez ! recommences, :honte:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par Patrack7 »

STRADA a écrit : Allez ! recommences, :honte:
Euh... non ! :nonnon:
an0nyme

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par an0nyme »

Sur la JPE, j'avais opté pour de l'alu de 1mm peint et imprimé par notre grand serviteur, Strada, car pour du Fluo, impossible de faire autrement.
L'éclairage se fait par le pourtour et non pas par transparence à travers les graduations (à l'origine sur les miens, c'était des plaques d'alu aussi donc rein ne passe au travers).
En Électronique, cela marche bien aussi, mais il faut refaire un scan pour adapter le speedo
Image
Image
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par vravolta »

Patrack7 a écrit :Ben non parce que faut tirer verticalement, marche pô j'vous dis. :W
Faut employer une fourchette solide avec des piques plates. Moi j'ai de la fourchette en inox 18/10 achetée (cher) à l'unité à Carrefour et je défie quiconque de les tordre. Le choix du bras de levier se fait en éloignant la partie où les 4 piques se rejoingnent de l'aiguille : plus on est loin, plus le levier est faible et plus la course est importante. Par contre, avec les fourchettes en alu de camping, je confirme que c'est sans espoir :boude:
Avatar de l’utilisateur
fun1450
Messages : 1055
Inscription : 03 août 2006, 19:28

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par fun1450 »

vravolta a écrit :
Patrack7 a écrit :Ben non parce que faut tirer verticalement, marche pô j'vous dis. :W
Faut employer une fourchette solide avec des piques plates. Moi j'ai de la fourchette en inox 18/10 achetée (cher) à l'unité à Carrefour et je défie quiconque de les tordre. Le choix du bras de levier se fait en éloignant la partie où les 4 piques se rejoingnent de l'aiguille : plus on est loin, plus le levier est faible et plus la course est importante. Par contre, avec les fourchettes en alu de camping, je confirme que c'est sans espoir :boude:
Tout le monde sait que Patri(a)ck a des couverts en plastique :honte:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par nico 94 »

Patrack7 a écrit :
STRADA a écrit : Allez ! recommences, :honte:
Euh... non ! :nonnon:
C'est gentil d'avoir proposé Didier, mais je devrai recevoir demain les compteurs, je ne vais pas embêter systématiquement le New President :wub:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par Patrack7 »

fun1450 a écrit : Tout le monde sait que Patri(a)ck a des couverts en plastique :honte:
Oui et je vis dans une grotte aussi. :W
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs

Message par CATADDICT »

STRADA a écrit :
Patrack7 a écrit : :dents: J'avoue que je n'y ai pas pensé. :ops: :pamafote: En fait il faudrait prendre exemple sur les fonds d'origine qui ont des zones grisées. :wink:
Allez ! recommences, :honte:

:arf:

Il va finir :fou: notre Patrack. :W
Répondre