Démontage mano pression d'huile méca

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Démontage mano pression d'huile méca

Message par zimzum »

Bonjour,

Je vais bientôt refaire mon tableau de bord. J'ai un mano de pression d'huile mécanique, avec la durit d'huile qui se connecte au mano derrière le tableau de bord. Je vais devoir démonter tout ça pour mettre le nouveau tableau de bord?
J'aimerais savoir quelle est la démarche à suivre pour démonter et remonter la durit, afin qu'il n'y ait pas d'air dans cette dernière. Celà fausserait à mon avis la mesure de pression.

Des idées?
MErci
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par catmandou »

Non, cela ne fausse pas la mesure puisque tout est comprimé à la même pression; mais si cela te gêne , aprés avoir tout remonté, à la mise en marche, tu purges le circuit en desserrant légèrement l'écrou au mano pour laisser sortir l'air et aussi un peu d'huile .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par Jul Alfa Spider »

Aucune purge n'est nécessaire.

La purge va se faire simplement par la circulation de l'huile.
Toute purge (en dé serrant un écrou de raccord) effectuée lorsque le circuit est sous pression est dangereuse. Exemple du jet d'huile dans l'œil ou de pénétration dans la peau. Plus le jet est fin et plus il est dangereux!




Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par catmandou »

Jul Alfa Spider a écrit :Aucune purge n'est nécessaire.

La purge va se faire simplement par la circulation de l'huile.
Toute purge (en dé serrant un écrou de raccord) effectuée lorsque le circuit est sous pression est dangereuse. Exemple du jet d'huile dans l'œil ou de pénétration dans la peau. Plus le jet est fin et plus il est dangereux!




Julien
Oui, moteur au ralenti avec 0.5 bar, on ne craint pas grand'chose... Mais c'est bien d'être prudent dans la vie !
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par Jul Alfa Spider »

Il faut juste être conscient des danger afin d'éviter de se blesser bêtement. :coucou:

Ceci dit la purge n'est pas nécessaire... Enfin dans les deux cas ça fonctionnera! :P



Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par catmandou »

Non, la purge n'est pas nécessaire, c'était juste pour faire plaisir à Zimzum .
En fait, il n'y a pas de circulation puisque l'on est au bout d'un tube fin borgne : si on ne fait rien, soit il reste un peu d'air emprisonné qui ne gêne en rien le fonctionnement, soit, plus probable, cet air est absorbé peu à peu dans l'huile. Je ne pense pas que ce tube puisse se vider à l'arrêt : il est de trop petit diamètre .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par Jul Alfa Spider »

L'intérieur du mano est constitué comme ci-dessous :

Image

L'huile pénètre par le raccord en bas, puis est dirigée dans la canalisation courbe qui est dorée.

La pression de l'huile influe sur la forme de cette courbe, elle tend à la rendre droite.
Ceci fait pivoter l'aiguille et indique une valeur de pression.

Bref lorsque tu ouvres un peu le raccord du mano tu purges l'intégralité du tuyau qui achemine l'huile jusqu'au mano cependant tu n'as toujours pas effectué la purge de la canalisation entouré en vert qui peut est vide d'huile lorsque le mano est construit en usine par exemple (ou l'huile du mano à coulé)...

Image

La purge se fait par circulation d'huile que le raccord hydraulique soit petit ou non, c'est exactement comme le raccord d'huile d'un poussoir hydraulique. Cela fonctionne de la même façon le circuit est borgne (bouché par le poussoir), il ni à pas de système de purge non plus, la purge est effectuée par la circulation de l'huile aussi petite soit elle...

L'huile part du réservoir passe par la pompe qui l'aspire continue sont chemin en passant via le limiteur de pression puis les récepteurs hydrauliques (dont le mano de pression), puis le filtre à huile et retour au réservoir.
Pour faire simple, l'huile tourne en permanence en rond et entraine avec elle toute bulle d'aire pouvant être présente dans le circuit hydraulique. Les bulles d'aire sont alors acheminées jusqu'au réservoir et retournent dans l'air via la mise à l'air libre du réservoir d'huile ou pour un moteur via l'admission (recyclage des vapeurs d'huile)....


C'est ainsi...



Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par catmandou »

Merci de me rappeler le fonctionnement des manos à tube déformable ( tube de Bourdon).
Oui, pour la petite quantité d'huile qui reste dans le tube du mano, mais négligeable devant la longueur de tuyauterie (ceci, si Zizum veut purger...) ;
Mais là où je ne te suis pas, mais alors pas du tout , c'est pour éventuelle" circulation" dans un tube capillaire, aussi fin, aussi long ...Et borgne ! ça tient du miracle...

Bon, passons à autre chose : il y a beaucoup de Cat. en Martinique ? Et la tienne ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par Jul Alfa Spider »

Pa ni pwoblem! :)
Sur les îles le climats est très agréable pour les hommes mais malheureusement pas du tout adapté pour les autos! :roll:

La combinaison des routes dégradées et sinueuses, du soleil, de l'air salin et du taux d'humidité (en moyenne supérieur 70%) donne une disparition des voitures bien plus rapide que sur le continent...

Ici tout rouille et pourris c'est hallucinant!

Il est rare de croiser des voitures de collections ici. Mis à part quelques cas, les anciennes datent des années 80/90....
Jamais vue de Cat... :pamafote:

Pour ma part pas de Seven pour le moment.... :(

Et mes deux anciennes (2CV de 66 et Spider de 72) sont restées en métropole (prix du container trop élevé!!!).....

La Seven est pour le moment un rêve que j'espère pouvoir concrétiser un jour... :)




Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par catmandou »

C'est bien d'être sur le forum !
Pour être au top pour le jour J, il faut commencer à lire au moins 2 ans avant et non pas d'attendre d'avoir fait son achat...Ce n'est que mon avis .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par Jul Alfa Spider »

C'est vrai que maintenant grâce à tout ce que je lis ici je sais reconnaitre (à peut près!) les modèles.

J'emmagasine les infos et le jours où je pourrais passer à l'action je serais mieux préparé! :)

Je suis aussi en ce moment en phase de préparation psychologique de ma femme!!!!
Elle est déjà passée de la phase "OH NON SUREMENT PAS UNE TROISIEME AUTOS!!!"
A la phase "c'est vrai qu'elle est jolie, mais on à mieux à faire avec notre argent!"

La phase suivante est chérie vient voire dans le garage j'ai une surprise!!!.... :W





Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Démontage mano pression d'huile méca

Message par catmandou »

Jul Alfa Spider a écrit :C'est vrai que maintenant grâce à tout ce que je lis ici je sais reconnaitre (à peut près!) les modèles.

J'emmagasine les infos et le jours où je pourrais passer à l'action je serais mieux préparé! :)

Je suis aussi en ce moment en phase de préparation psychologique de ma femme!!!!
Elle est déjà passée de la phase "OH NON SUREMENT PAS UNE TROISIEME AUTOS!!!"
A la phase "c'est vrai qu'elle est jolie, mais on à mieux à faire avec notre argent!"

La phase suivante est chérie vient voire dans le garage j'ai une surprise!!!.... :W





Julien
Bon, la troisième étape est quand même une tentative d'avancée assez téméraire, un choc culturel... Mais la fortune sourit aux audacieux !
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre