Tutorial réparation compteur mécanique.

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

miniman81

Tutorial réparation compteur mécanique.

Message par miniman81 »

Salut à tous !

Il est arrivé à plusieurs d’entre nous d’avoir le compteur kilométrique mécanique qui se bloque du jour au lendemain…

C’est ce qui m’est arrivé dernièrement.

Pour voir ce qu’il se passait réellement j’ai entrepris le démontage et l’ouverture du compteur.

Etape 1 : Sortir le compteur de l’auto.

D’abord débrancher les câbles au dos du compteur :

-Gros câble du compteur : Il suffit de dévisser à la main l’embout du câble. Avec le temps il est plus ou moins aisé à dévisser mais cela ce fait sans outils.

-Câble de la remise à zéro : Il se déboîte simplement à la main.

-Ampoule : Elle se déboîte simplement à la main.

Dévisser les deux pattes de fixation :

Dévisser à la main deux écrous qui tiennent des pattes en alu pour maintenir le compteur plaqué au Tableau de Bord.

Enlever les plaques et les écrous.

Sortir le compteur :

Pour cela pas besoin d’enlever le volant, il suffit de le passer vers le haut du volant puis ensuite le faire coulisser vers la droite.



Etape 2 : Ouverture du compteur :

Vous voilà avec le compteur face à vous.

Posez le compteur face contre terre.

Prenez une pince plate assez fine.

Et tout doucement vous allez déplier le bourlet qui entoure le compteur.

Image

ATTENTION : Ne prenez pas appui sur le compteur sinon vous allez ébrécher le verre du compteur ! En effet ce n’est pas du plexi mais belle et bien du verre !

Une fois le cerclage libre, dévisser les deux vis (1-2) :

Image

Le compteur est maintenant libre. Voila avec quoi on se retrouve :

Image




Etape 3 : Réparation du compteur :

Dans mon cas c’était la roue R1 du kilométrage qui était bloquée.

Image

La roue R1 communique avec le rouleau des nombres et enfin la roue R2.

Image

Pour débloquer le tout il suffit de pousser la roue R2 vers le haut avec le doigt et d’une manière ferme mais SANS FORCER.

On doit sentir qu’elle se libère.

Faite de même avec le rouleau de nombres qui doit avoir un jeu de quelques millimètres quand on le bouge doucement.

Contrôlez que les chiffres soient alignés sur le compteur.

Avant de tout remonter pensez à mettre une goutte d’huile fine (huile pour armes à feux, machines à coudre etc.) sur toutes les roues dentées. N’abusez pas de l’huile sinon vous allez avoir les marques d’huile qui vont apparaître que le fond du compteur.

Pour vérifier que tout marche je me suis fabriqué un embout pour simuler le câble. J’ai prit un clou de charpentier (gros clou ), que j’ai limé de chaque côté pour avoir un embout carré. Il vous suffira de mettre l’embout sur une perceuse, de mettre l'autre côté de l’embout à la place du câble et de faire tourner la perceuse et vérifier si les compteurs tournent. ATTENTION : essayez d'abord de faire tourner l’embout à la main pour vérifier le sens de rotation.

Une fois que tout est contrôlé vous pouvez tout remonter (opérations en sens inverse), et aller faire un tour. ;)
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Travail de précision :bien:

:coucou:
an0nyme

Message par an0nyme »

Et hop, vends Cat 500 km seulement, garanti au compteur :dents:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

super topic --> transformation en article avec ton autorisation ;)
miniman81

Message par miniman81 »

chap3d a écrit :super topic --> transformation en article avec ton autorisation ;)
Sans problème :wink: je l'ai fait pour la commaunauté :wink:
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

miniman81 a écrit :
chap3d a écrit :super topic --> transformation en article avec ton autorisation ;)
Sans problème :wink: je l'ai fait pour la commaunauté :wink:

Et hop, voici le principe de Sevener en application :

Sevener :
Super topic avec super photo = utile pour la communauté = article dans Sevener = postérité assurée et accès facilité par la dite communauté. :jap:

Ailleurs :
Super topic avec super photo = utile pour la communauté = inaccessible d'ici 2 semaines car perdu au fond des topics et introuvable pour les 98% des utilisateurs qui n'ont pas payé et qui n'ont pas la fonction "recherche". :pamafote:
Xto

Message par Xto »

jeaned a écrit :
miniman81 a écrit :
chap3d a écrit :Et hop, voici le principe de Sevener en application :

Sevener :
Super topic avec super photo = utile pour la communauté = article dans Sevener = postérité assurée et accès facilité par la dite communauté. :jap:

Ailleurs :
Super topic avec super photo = utile pour la communauté = inaccessible d'ici 2 semaines car perdu au fond des topics et introuvable pour les 98% des utilisateurs qui n'ont pas payé et qui n'ont pas la fonction "recherche". :pamafote:
Encore une fois, rien ne t'interdit de faire un article dans Sevener à partir des super topic trouvé "ailleurs"... Ce n'est pas une question de compétence, juste d'envie... Apparemment, cette envie, tu ne l'as pas, mais ça, ça n'a rien à voir avec le "ailleurs"...
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

La rentrée va te faire du bien, ce n'était pas du tout le sens du propos.

Le sens du propos (je ré explique) était qu'ailleurs, l'article est aussi beau puisque c'est le même, sauf qu'il va se perdre au fond des topics au fur et à mesure de l'arrivée des nouveau topics. De plus, seuls les 70/80 adhérents payants pourront le retrouver. Je pense que là, c'est écrit clairement.

Sur Sevener site/forum, l'article, le même, est transféré du forum vers le site, sous forme d'article, et peut ainsi bénéficier à tout le monde.

Oui, il est possible de créer sur Sevener (le site) un article à partir de choses écrites "ailleurs". Effectivement. Il y a aussi les auteurs qui font des romans et les journalites qui font des résumés, des chanteurs qui créent des chansons et des zyvas qui font des reprises, etc.

Ce qu'il faut comprendre, très cher, ce n'est pas la critique de l'endroit, c'est la critique de la méthode (mais une critque constructive, à l'instar de certaines autres). Je te donne rdv dans 6 mois et je te proposerai alors de chercher cet article aux deux endroits, tu me diras où est-ce que tu le retrouves le plus vite !

Peut importe donc où se fait un article intéressant, ne rentrons pas dans cette guégerre de gamins, tu l'auras compris, ce qui compte, c'est qu'il n'y a qu'un seul endroit où il sera facilement retrouvable, et ça, c'est un fait.

:coucou:
Xto

Message par Xto »

jeaned a écrit :La rentrée va te faire du bien, ce n'était pas du tout le sens du propos.

Le sens du propos (je ré explique) était qu'ailleurs, l'article est aussi beau puisque c'est le même, sauf qu'il va se perdre au fond des topics au fur et à mesure de l'arrivée des nouveau topics. De plus, seuls les 70/80 adhérents payants pourront le retrouver. Je pense que là, c'est écrit clairement.

Sur Sevener site/forum, l'article, le même, est transféré du forum vers le site, sous forme d'article, et peut ainsi bénéficier à tout le monde.

(…) Je te donne rdv dans 6 mois et je te proposerai alors de chercher cet article aux deux endroits, tu me diras où est-ce que tu le retrouves le plus vite !
Dans 6 mois, l'article je ne le chercherai sur aucun des deux forums, mais directement sur le site sevener. Donc, peu importe qu'il disparaisse dans les tréfonds du FAR, c'est cela que tu fais mine de ne pas comprendre...
L'association d'un forum et d'un site est excellente, le second servant - notamment - é synthétiser les post intéressant du premier. Le forum existait. Restait à faire le site, ce que chap3d a fait. la solution de facilité était d'associer l'existant (forum) à la création nouvelle (site). Tu as préféré créer ton jouet (pour des raisons dont certaines - je te le concède volontiers - sont bonnes). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Résultat : on le voit : ça doublonne de partout... (ce qui ne rend pas pour autant le coffre de ZRO deux fois plus grand :dents: )
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Ben voilà, on se comprend, quand je disais que tu le retrouverais plus facilement ici, je parlais bien entendu du site, pas du forum :bien:

Pour reprendre des articles, idées, écrits de FAR sur le Site Sevener, il aurait fallu demander l'autorisation aux auteurs, systématiquement. Avec le couple Sevener (site/forum), pas besoin. Du moment que c'est développé sur le Forum, c'est susceptible de se retrouver sur le site, aussi sec !

Pour finir concernant le jouet, rien ni personne ne t'oblige à t'amuser avec hein ! :coucou:

:dents:
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

Xto a écrit :
jeaned a écrit :La rentrée va te faire du bien, ce n'était pas du tout le sens du propos.

L'association d'un forum et d'un site est excellente, le second servant - notamment - é synthétiser les post intéressant du premier. Le forum existait. Restait à faire le site, ce que chap3d a fait. la solution de facilité était d'associer l'existant (forum) à la création nouvelle (site). Tu as préféré créer ton jouet (pour des raisons dont certaines - je te le concède volontiers - sont bonnes). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Résultat : on le voit : ça doublonne de partout... (ce qui ne rend pas pour autant le coffre de ZRO deux fois plus grand :dents: )

L association d un site avec le FAR n aurait pu se faire qu apres 6 mois (au mieux) de discussions diverses et non productives, puisque il aurait evidemment fallu 'L authorisation' du bureu et de sa suite, la procedure habituelle passant par l etape de se faire insulter pendant 6 pages chez les adherents pour oser poster une idee d evolution, je comprends tout a fait que JeanEd et Chap ont pris le racourci efficace de leur propre forum.
Il ya certe des doublons, mais pas seulement, il y a par exemple un topic ici sur l actvite de Bourpif qu il n y a pas dur FAR...
Xto

Message par Xto »

jeaned a écrit :Pour reprendre des articles, idées, écrits de FAR sur le Site Sevener, il aurait fallu demander l'autorisation aux auteurs, systématiquement. Avec le couple Sevener (site/forum), pas besoin. Du moment que c'est développé sur le Forum, c'est susceptible de se retrouver sur le site, aussi sec !
Pourquoi chap3d demande alors son autorisation à Miniman81 si on peut s'en passer ??
super topic --> transformation en article avec ton autorisation
Allons allons, ne biaise pas : des lourdeurs sur le FAR, y'en a, BX le rappelle justement, mais reprendre ce qui y est écrit pour le synthétiser, t'as pas besoin d'une autorisation pour le faire... Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à t'abriter derrière de vagues arguments juridiques (y'aurait un copyright sur les articles du FAR, alors on peut pas les reprendre...) alors qu'il serait plus simple d'assumer le fait que tu as créé le forum sevener parce que tu estimais que c'était plus pratique car moins fréquenté, que tu étais plus libre pour nettoyer (ce que tu fais très bien d'ailleurs, je le dis sans ironie :bien: ), que tu pouvais mettre en place des subdivisions qui te plaisaient davantage, etc..., bref faire un truc (je ne dis plus jouet, tu le prends mal alors qu'il n'y avait rien de péjoratif) à ton image.
Mais admets qu'on peut ne pas être d'accord, notamment sur l'aspect soi-disant plus pratique de l'association sevener/sevener site +tôt que Far/sevener site...
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Tu as raison Xto, mais je ne peux déontologiquement pas dire tout haut ce que toi tu dis tout haut. :W

Dis moi, tant qu'j'te tiens, sur les 7 messages que tu as fait par ici depuis ton inscription, il serait peut être temps de passer à du constructif nan !? La critique permanente du travail des autres, c'est marrant une fois ou deux, mais bon, l'idée ici, c'est échanger en vue de s'enrichir, moralement parlant bien évidement.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Xto a écrit :
jeaned a écrit :Pour reprendre des articles, idées, écrits de FAR sur le Site Sevener, il aurait fallu demander l'autorisation aux auteurs, systématiquement. Avec le couple Sevener (site/forum), pas besoin. Du moment que c'est développé sur le Forum, c'est susceptible de se retrouver sur le site, aussi sec !
Pourquoi chap3d demande alors son autorisation à Miniman81 si on peut s'en passer ??
super topic --> transformation en article avec ton autorisation
Allons allons, ne biaise pas : des lourdeurs sur le FAR, y'en a, BX le rappelle justement, mais reprendre ce qui y est écrit pour le synthétiser, t'as pas besoin d'une autorisation pour le faire... Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à t'abriter derrière de vagues arguments juridiques (y'aurait un copyright sur les articles du FAR, alors on peut pas les reprendre...) alors qu'il serait plus simple d'assumer le fait que tu as créé le forum sevener parce que tu estimais que c'était plus pratique car moins fréquenté, que tu étais plus libre pour nettoyer (ce que tu fais très bien d'ailleurs, je le dis sans ironie :bien: ), que tu pouvais mettre en place des subdivisions qui te plaisaient davantage, etc..., bref faire un truc (je ne dis plus jouet, tu le prends mal alors qu'il n'y avait rien de péjoratif) à ton image.
Mais admets qu'on peut ne pas être d'accord, notamment sur l'aspect soi-disant plus pratique de l'association sevener/sevener site +tôt que Far/sevener site...
Tous ces arguments sont justes mais je crois que ya pas à justifier en fait.

Oui JeanEd se fait plaisir avec ce forum à l'administrer comme il l'entend et de facon qui me parait finalement pas mal.

Oui, je lui donne un coup de main car je soutiendrais toujours l'initiative de qui que ce soit pour faire quelque chose autour de la passion seven.

Oui je demande l'autorisation alors que ca pourrait se faire sans, mais j'oublie pas que ya des gens derriere les pseudos et ca ma parait une attitude de gentleman d'essayer de faire la demarche de demander simplement l'autorisation quand on y pense (et je remercie par ailleurs ceux qui m'ont laissé reprendre ou synthétiser leur propos sans que j'ai pris le temps de les contacter)

Oui le lien forum/site sur sevener est peut etre un faux argument mais ca s'avere tout de meme pratique à l'usage d'avoir tout de rassemblé à un meme endroit et pas noyé dans des pages de messages.

Oui, chacun est libre de publier ce qu'il veut meme des critiques.

Oui j'ai encore des idées pour sevener et j'essaierai de les mettre en oeuvre prochainement.

Oui, c'est un plaisir de lire Twingo actif que par ici :dents:

Happy seven à tous. :alcolo:
an0nyme

Message par an0nyme »

Petite idée, pourquoi ne pas utiliser l'éclaté d'une seven avec la possibilité de cliquer dessus pour acceder aux dossiers techniques ( pr exemple, je clique sur le pneu et retrouve les topics/les sur ce sujet)
Répondre