Nouvelle batterie Banner 53034

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par Micklin »

fadoli a écrit : 01 nov. 2018, 23:42 hello

A part les batteries gel qui sont 10kg plus legeres , que preconisez vous a la suite des banners qui sont
montées d'origine ?

Nota : en supprimant le sucre , le pain et les pates , j'ai compensé les 10kg de trop de la banner :P
Les batteries de démarrage au lithium, ça coute un bras, mais ça pèse une plume et plus petite d'1/3 en volume à capacité égale.
https://www.kent-marine.com/455/batteri ... thium.html
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1337
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par BlackLoki »

Micklin a écrit : 03 nov. 2018, 10:00 Je ne défend rien ni personne, je dis juste qu'une batt au plomb reste une batt au plomb quelque soit la consistance de son électrolyte. :wink:
Pour expliquer une inversion de polarité, il faut savoir qu'une batterie de 12V est composée de 6 batteries de 2V installées en série dans le même bac. Quand plus de la moitié de ces éléments sont sulfatés, l'inversion de polarité peut avoir lieu, les électrons se décidant de rejoindre le circuit par les plaques les plus faciles à traverser.
C'est aléatoire et dépendant de:
-l'état de charge de chaque éléments de 2V
-l'état des plaques positives et négatives de chaque élément de 2V

Ce phénomène existe aussi pour les branchements en série de plusieurs batteries quand l'une d'elles est HS, voilà pourquoi on change toujours toutes les batteries d'un banc en série.

Ce phénomène peut aussi exister sur une batt au gel qui aura été malmené ou vieillissante :pamafote:

Une batterie au plomb neuve et bien chargée, mais utilisée pour alimenter un circuit surdimensionné pour elle, va très vite sulfater ses plaques de plomb, donc une batt de quelques mois d'ancienneté peut très bien être HS par cause de sur emploi .

Je n'ai plus cité Banner pour ne pas refaire claquer ton fusible de la colère :dents:

Edit piqué sur le net
L’inversion de polarité
On dit qu’un élément s’inverse lorsque les plaques changent de polarité, les positives deviennent
négatives et vice versa. Sur les plaques positives apparaît du plomb grisâtre et sur les négatives
on peut observer du peroxyde brun dans le plomb spongieux. Il en résulte des couples locaux sur
une même plaque qui sont la source de courts-circuits, d’une sulfatation excessive donc d'une
augmentation de volume et d’une désagrégation des plaques.
Ceci peut se produire en cas de décharge importante prolongée surtout si la batterie est vieille.
Le phénomène est brutal et conduit rapidement à la détérioration définitive de l’élément qu’il
faudra ponter pour l’éliminer de la batterie.
http://mach.elec.free.fr/divers/poly_ac ... _plomb.pdf
Houlà tu sais moi j'ai un côté rustre très basique, un constructeur qui est capable de livrer des batteries câblées en + sur le - : il ne passe plus prendre l'apéro, un point c'est tout. C'est basique, il suffit qu'il ne le fasse qu'une fois pour que je ne l'invite plus :dents:
Je ne vais pas sortir mes bouquins de terminale C pour lui trouver des excuses :honte:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par Micklin »

Sur une batt neuve dans son carton, je suis aussi de ton avis, même si je n'invite jamais un fournisseur pour l'apéro. Finirait par se croire chez lui et tout permis!
Ce qui est rageant, c'est que l’absence de contrôle qualité devient une généralité dans bien des domaines.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Banner

Message par beagle »

J'ai racheté une banner ici:
www.power-manutention.fr

vite fait - bien fait

Attention les banner il faut vérifier le niveau d'eau au moins 2 fois par an.

Sinon oui elle dure pas longtemps

https://www.power-manutention.fr/recher ... ch&s=53034
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
loowys
Messages : 40
Inscription : 10 déc. 2022, 20:03
Localisation : 83400
Seven : cherche 165

Re: Banner

Message par loowys »

beagle a écrit : 16 janv. 2023, 08:56 J'ai racheté une banner ici:
www.power-manutention.fr

vite fait - bien fait

Attention les banner il faut vérifier le niveau d'eau au moins 2 fois par an.

Sinon oui elle dure pas longtemps

https://www.power-manutention.fr/recher ... ch&s=53034
Je viens de recevoir ma batterie Banner , en 2 jours , compliment au site avec suivi GPS de la tournée du livreur, excellent .
Voltage à la sortie du carton, 12.5v .
Je verifie le niveau d'acide , j'ai du en rajouter dans 2 compartiment dont un ou les plaques n'étaient pas totalement immergées :boude: :boude:

et j'ai complété un peu les autres , tu m'étonnes qu'elles durent pas longtemps ....
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Banner

Message par beagle »

:bien: si on vérifie souvent ça va
comme les compartiments communiquent , il est possible que dans le transport le liquide se soit déplacé dans un autre

en hiver le maintien de charge en consomme pas mal

oublie pas de rebrancher le petit tuyau

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6205
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Banner

Message par jeff.hpc »

Déplacé ici (faute de mieux) pour ne pas polluer le sujet "batterie lithium".
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Banner

Message par Micklin »

loowys a écrit : 18 janv. 2023, 11:03 Je viens de recevoir ma batterie Banner , en 2 jours , compliment au site avec suivi GPS de la tournée du livreur, excellent .
Voltage à la sortie du carton, 12.5v .
Je verifie le niveau d'acide , j'ai du en rajouter dans 2 compartiment dont un ou les plaques n'étaient pas totalement immergées :boude: :boude:

et j'ai complété un peu les autres , tu m'étonnes qu'elles durent pas longtemps ....
On recomplète le niveau d'une batterie plomb/électrolyte à l'eau distillée, pas avec de l'électrolyte (acide).
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6205
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par jeff.hpc »

Sous réserve que ce soit une évaporation et non un manque au remplissage ou une fuite.
pjm45
Sevener
Messages : 393
Inscription : 15 juin 2012, 20:06
Localisation : MONTEREAU [45]
Seven : CSR 175

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par pjm45 »

Comme le dit si bien Beagle,il faut impérativement vérifier les niveaux des compartiments de la batterie Banner.J'en ai fait la triste expérience dernièrement: parois déformées parceque j'ai laissé un maintien de charge trop longtemps en action;batterie HS meme en ayant remis de l'eau distillée et charger celle ci
Avatar de l’utilisateur
loowys
Messages : 40
Inscription : 10 déc. 2022, 20:03
Localisation : 83400
Seven : cherche 165

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par loowys »

j ai bien recompléter avec de l'eau distillée mais je pense que le manque provient d'un long stockage, ces batteries ne doivent pas se vendre aussi vite que les vartas, par exemple, d'ou mon inquiétude sur les 12.5v qu'elle affichait àu déballage, ca vous parait correct comme valeur ?, je l'ai mise en charge avant de l'installer et elle a pris 13.8v une fois chargée.
Je suis allé faire un tour de 50km avec phares et ventil je verrais demain comment elle redémarre.

ps:j'ai bien pensé a rebrancher le tube et vérifié qu'il n'était pas bouché aussi. Il ressort bien au dessous du chassis, nickel.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par beagle »

les valeurs paraissent correctes :bien:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par Micklin »

Oui, 12,5V au déballage, c'est normal.

Si on veut bien contrôler l'état d'une batteries au plomb, on peut le faire au pèse acide, élément par élément, et c'est vraiment le seul moyen de vérifier si tous les éléments sont en bon état, en vérifiant que la concentration de l'acide sulfurique de l'électrolyte est bonne pour chacun des éléments qui constituent la batterie.

https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/test ... -au-plomb/
Avatar de l’utilisateur
loowys
Messages : 40
Inscription : 10 déc. 2022, 20:03
Localisation : 83400
Seven : cherche 165

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par loowys »

Bon démarrage du lendemain matin je pense que ca devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Nouvelle batterie Banner 53034

Message par beagle »

juste par sécurité, enleve le tuyau et le bouchon et vérifie que le trou est bien percé dans la batterie :coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre