Cable pour ECU MBE et easimap

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

Je souhaiterais connecter l'ecu MBE de ma R500 au logiciel easimap. Je ne veux pas changer la cartographie, de toute façon cet ECU est certainement verrouillé par Caterham, mais je veux avoir accès a toutes les infos des capteurs. Savez vous si il y a des alternatives au cable MBE a 120 livres ?
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par HPR »

Salut,

J'ai le plan du câble magique quelque part... Mais vérifie d'abord le connecteur OBD sous ton tableau de bord, il peut y manquer certains pins nécessaire. Ca a été le cas pour mon MBE 967...

Si tu ne veux lire que les capteurs en voies OBD, un simple ELM327 suffit.

Balance une photo pour confirmer !
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

Ahh si on peut le faire sois même c'est le top. Je suis en déplacement, je poste la photo dimanche soir en revenant. Merci ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par HPR »

OK
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

Hello, voici les photo de la prise OBD + une prise DB9, je ne l'avais jamais remarqué :honte:
J'avais vu sur le site MBE un plan de fabrication pour le cable avec le connecteur D-sub9
http://www.mbesystems.com/Mapping_Lead_Picture.gif

HPR, est-ce le plan que tu as sur ton ordinateur ? Je préfererais me connecter a l'ECU directement avec easimap afin d'avoir 100% des paramètres plutôt que d'acheter un ELM27 (quoi que ça me servirait bien sur mes autres autos).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par HPR »

C'est quoi le grand module moulé sur la 1ère photo avec tous les connecteurs, une BSI Ford ? Pas ça sur K...

Le Sub D9 est relié au MBE ou dois-tu passer par l'OBD ?

Quant au connecteur OBD, je vois mal les pins mais vérifie bien les pins présents : dans mon cas, je pouvais lire (port 3) mais pas envoyer (port 2) car pas câblé...

Sources selon ton soft :

http://www.sbdev.co.uk/Engine_Managemen ... mation.htm
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

HPR a écrit : 05 mars 2019, 09:09 C'est quoi le grand module moulé sur la 1ère photo avec tous les connecteurs, une BSI Ford ? Pas ça sur K...

Le Sub D9 est relié au MBE ou dois-tu passer par l'OBD ?

Quant au connecteur OBD, je vois mal les pins mais vérifie bien les pins présents : dans mon cas, je pouvais lire (port 3) mais pas envoyer (port 2) car pas câblé...

Sources selon ton soft :

http://www.sbdev.co.uk/Engine_Managemen ... mation.htm
J'ai fais le cable SERIAL qui est indiqué sur le site, je l'ai bien verifié et je n'ai pas fait d'erreur. En revanche je n'ai pas de pc avec port serie, donc j'ai acheté un convertisseur. Dans easimap quand je fais le COM TEST j'ai bien une réponse sur le port COM "virtuel" que j'ai configuré avec l'usb, mais easimap dit : NO ECU.

Je pense que le Sub-D est relié a l'ECU mais comment le savoir ? impossible d'enlever la plaque, et je pense que le connecteur est soudé direct a un circuit imprimé. Je pense que la prise ODB est cablé, donc je vais essayer de faire un connecteur, je cherche juste les correspondances des 3 pins
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

petite update sur ce sujet.

aujourdhui j'ai recuperé un vieux PC qui a un port serie integré, et j'ai verifié que mon cable était bien cablé comme il faut. Mais ça ne marche toujours pas, j'ai testé avec easimap 5 et easimap 6, en fait il ne detecte même pas l'ECU.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

Bon après tout ces effort infructueux, je pense que je vais être obligé d'acheter le connecteur USB/CAN direct chez MBE pour la modeste somme de 138 euros, on ne peut pas gagner a chaque fois :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par HPR »

Demande leur une ristourne si on en prend 2 8) ... Je peux payer HT également.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

j'ai eu une réponse à l'email que j'ai envoyé : mon ECU est bien CAN seulement, donc je me suis fait c***r a fabriquer un cable sub-D pour rien :boude:
il m'ont bien préciser que les ECU qui passent chez caterham ne sont pas re programmable et qu'il faut reprendre un ECU chez eux si on veut faire une cartographie custom.
HPR a écrit :Demande leur une ristourne si on en prend 2 8) ... Je peux payer HT également.
Tu en veux un aussi ? moi je peux payer que TTC, si tu veux je leur demande si ils font des tarifs dégressif a partir de 2 :jap2:
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

Jpastor a écrit : 11 mars 2019, 22:02
HPR a écrit :Demande leur une ristourne si on en prend 2 8) ... Je peux payer HT également.
Tu en veux un aussi ? moi je peux payer que TTC, si tu veux je leur demande si ils font des tarifs dégressif a partir de 2 :jap2:
ils font une réduction de 10% a partir de 10 cables acheté. En plus on peut payer que par virement bancaire et il faut 30 euros de port. Ils ont le monopole donc pas le choix, mais 170 euros pour un cable avec un convertisseur analogique/numérique a 8 euros dedans c'est très fort.
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par HPR »

J'ai testé la com OBD hier avec la demi-douzaine de câbles OBD/USB que j'ai en stock (durametric, galetto, elm327, exxotest, vagcom, Delphi...) : Nada ! Les câbles sont bien vus ou reconnus par EasyMap6 mais pas de cauzette avec l'ECU.

J'ai effectivement un MBE 967 monté par SV jadis dans le cadre d'une prépa Cat SS mais à l'inverse de tes dires + infos sur le site, je devrai à minima pouvoir lire d'après la secrétaire de chez MBE et ce, même si l'écriture est possiblement verrouillée....

T'as une photo de ton câble maison ? Y'a un shunt entre pins à réaliser apparemment...
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par Jpastor »

en fait ils m'ont confirmé que mon ecu est CAN seulement, pas serial.
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Cable pour ECU MBE et easimap

Message par HPR »

C'est quoi ton ECU, une photo de la ref ?

Le mien est :
MBE967.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre