Alternateur / Rover K

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Galerien
Messages : 105
Inscription : 05 oct. 2019, 15:52

Alternateur / Rover K

Message par Galerien »

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de message en ce sens.
Une maladie bien connue sur les Lotus Elise à Rover K est que l’on tue les alternateurs dès lors que l’on fait prendre des tours supplémentaires au moteur: l’alternateur tourne alors trop vite.
Une solution réside à mettre une poulie plus grosse sur l’alternateur.
Qu’en est il sur les Caterham, en particulier à VHPD?
Cordialement,
Brieuc
#yellowisfaster
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6671
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Alternateur / Rover K

Message par darkvador »

A ma connaissance ce souci n est pas rencontré, jamais vu de mention a ce sujet quand les anglais montaient des VHPD sur les Caterham.

La comparaison avec les Elise Exige est compliquée, il faudrait mesurer les poulies savoir si elles font tourner l alternateur plus vite ou moins vite qu une Caterham

Il y a aussi une foultitude d alternateurs qui ont ete montés.

De toute facon tu veux prendre 7500 maxi ou plus?

Peut etre peux tu mesurer la demultiplication actuelle sur ton auto et calculer le regime de l alternateur correspondant, puis verifier la doc de ton alternateur?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1711
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Alternateur / Rover K

Message par Micklin »

Le régime maxi d'un alternateur standard se situe dans les 15 000tr/mn, reste à calculer le rapport des deux poulies pour savoir à combien il tournera. Si on modifie ce rapport pour lui permettre de ne pas dépasser les 15000tr/mn quand le moteur est à 9000 par exemple, il sera difficile d'avoir une vitesse suffisante de l'alternateur quand le moteur sera au ralenti.
Si le point d'amorçage est à 1500tr/mn et qu'il ne tourne qu'à 1000tr/mn quand le moteur est au ralenti, il ne chargera plus dés que le moteur sera au ralenti.

Le rapport entre les deux poulies doit être entre 2 et 3. S'il dépasse 3,5 les contraintes (frottement) sur la courroie seront trop forte
Rapport= diam poulie moteur/ diam poulie alternateur

Ensuite, le régime maxi est une chose, mais c'est le régime de croisière qui permet ou non de préserver son alternateur, ainsi que le débit moyen sachant qu'un alternateur à un rendement de 50% environ.
Voilà pourquoi la puissance réelle (absorbée) d'un alternateur est toujours plus forte de 50% que la puissance électrique maximum à fournir pour le véhicule.
Si la différence est inférieure à ces 50%, la durée de vie de l'alternateur sera compromise aussi.
Avatar de l’utilisateur
Galerien
Messages : 105
Inscription : 05 oct. 2019, 15:52

Re: Alternateur / Rover K

Message par Galerien »

Merci de vos messages
Je vais contrôler ca au prochain accès à la mécanique
#yellowisfaster
Avatar de l’utilisateur
Galerien
Messages : 105
Inscription : 05 oct. 2019, 15:52

Re: Alternateur / Rover K

Message par Galerien »

Mon usage sera sur circuit donc dans une tranche 4-8000
Je sais que sur l’Elise, ça ne passerait pas (d’autant que le collecteur d’échappement passe non loin)
#yellowisfaster
Répondre