[Rover]pas de commande au démarreur

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

Si tu n'as que 7V à l'entrée du solénoïde et 12,5V à la borne + bat du démarreur quand tu as le clic fatidique, le pb serait en amont du solénoïde, sur le circuit de démarrage.
Faut vérifier les entrées et sorties de chaque élément, fusible, relais, clé de contact en partant du solénoïde.
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

le démarreur est neuf
tout le reste ne l'ai pas par contre :(

le relais de l'ecu donc le mfru ?
Avatar de l’utilisateur
red&black_cat
Sevener bienfaiteur
Messages : 3033
Inscription : 08 mars 2007, 08:31
Localisation : [62] Béthune
Seven : Caterham 1600K redtop

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par red&black_cat »

:coucou:

As tu vérifié les masses? Notamment celle reliée au support moteur. Nettoyage des cosses au papier de verre ou à la toile émeri si nécessaire + resserrage de toute les connexions. Vérifier également le serrage des bornes à la batterie. Il m'ai déjà arrivé plusieurs fois le même soucis et une fois c'était la connexion sur la borne moins qui n'était pas suffisamment serrée.
Laissez les bons temps rouler
Fred o='-o
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

oui j'ai déjà fait celà malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Ch'roul »

La batterie est neuve ou pas ? elle peut être en train de rendre l'âme ..
.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

batterie odyssey PC680 neuve (et banner quasi neuve) :jap:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

jeanjacquie a écrit : 03 sept. 2020, 07:56
le relais de l'ecu donc le mfru ?
Si le fusible est bon, ce peut être le relais de démarreur du MFRU.

Vu le truc, et comme je ne vois pas l'utilité de passer par un relais pour alimenter le solénoïde d'un démarreur, (à part interdire le lancement du démarreur quand le moteur tourne déjà, mais ça c'est pour les buses). Tu peux tester le démarrage en alimentant directement le solénoïde par un fil que tu installes provisoirement entre la sortie du bouton de démarrage et le Solénoïde.
Si ça lance correctement le démarreur, le fusible ou le relais dans le MFRU sont la cause du PB, et si c'est le relais (aprés vérif du fusible) tu peux modifier le circuit en branchant la sortie du bouton de démarreur au fusible pour alimenter directement le solénoïde sans passer par le relais de démarreur dans MFRU.
Je ne vois pas en quoi cela aurait une incidence, le solénoïde étant déjà un relais et un engreneur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

EN haut tu as le croquis de ton branchement actuel, et là celui modifié.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par darkvador »

Oui le relais du MFRU, et oui, des anglais cablent comme Micklin le suggere

Certains ont retrouve le relais du MFRU et l ont changé, probleme resolu

Il n y a pas vraiment d unanimite sur le sujet sur les forums anglais d ailleurs, entre les tenants d un nettoyage regulier des cosses et du solenoide, ceux qui font un cablage a part et ceux qui interviennent dans le MFRU. Visiblement certaines autos ne sont jamais affectees quand d autres sont des bacs a chagrin

Il semble que le demarreur monté sur les Cterham ne soit pas le meme que celui des Rover et qu il sollicite bien d avantage les composants, ceci pouvant expliquer une defaillance du relais. La mode un moment a ete en UK de onter des Brise, mais je pense que le souci ne vient pas du demarreur lui meme, mais bien du circuit en amont.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

Les schémas sortent de là
http://andrewrevill.co.uk/KStarterCircuit.htm

Si la section des fils du bouton de démarreur (ignition switch start) sont en 1,5mm2, il faut les passer en 2,5mm2 car il va passer un peu plus d'intensité, c'est la seule contrainte, et normalement le bouton de start doit passer les 30A sans histoire, surtout que c'est bref.
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

je vais tester avec un câble direct du neiman au solénoïde

c'est effectivement le même comportement :
In a research paper entitled “Starter solenoid and power contacts diagnostics” by J. POŠTA, R. PAVLÍČEK, T. HLADÍK of the Czech University of Agriculture, Prague, Czech Republic, the authors examined the performance of a Skoda Felicia starter motor and solenoid system. The Skoda Felicia starter is a Magneton of a very similar design to the 9141 380 used on the Caterham K Series, and uses an almost identical solenoid. They found that external circuit resistances of more than 0.5 Ohms are enough to prevent the solenoid from pulling in at all.

The authors of the paper above also noticed that voltages at the solenoid of less than 7V may lead to failure to operate. Given that in a healthy Caterham installation the voltage is already reduced to around 9.5V, there is not much margin for deterioration.
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

Micklin a écrit : 03 sept. 2020, 13:52 EN haut tu as le croquis de ton branchement actuel, et là celui modifié.
je n'avais pas vu ton message, le but final serait effectivement de bypasser le mfru, mais ça veut dire couper des fils ce qui ne me plait pas trop
je verrais comment adapter ça :coucou:
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

d'ailleurs j'ai un coupe circuit FIA et je n'ai pas à ma connaissance le câble B tout à droite
le fait de poser un câble du neiman au solénoïde en direct ressemble fortement à ce câble B
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

Le + du câble B peut être branché ailleurs, sur le + du neiman par exemple, dés lors qu'il passe par le fusible et le coup circuit FIA avant d'arriver au solénoïde, on peut tout faire.
Tu peux trouver le même type de connecteurs et te faire un montage de shunt du MFRU en reprenant le faisceau d'origine sans le couper.
https://www.classicautoelec.com/fr/2887-connecteurs
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

dans le schéma FIA, à quoi sert finalement le câble B de droite
pour moi il ne sert à rien :pamafote:
Répondre