[Rover]pas de commande au démarreur

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

C'est lui qui alimente en + le circuit de démarrage.
C'est le circuit de servitude du démarreur.
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

voici les news :coucou:

j'ai donc bypassé le circuit normal d'alimentation du solénoïde en câblant directement du neiman (fil blanc/rouge) : et bien il n'y a pas photo, ça marche biiiiiiiiiiien mieux :dieu:
avant de faire celà j'ai quand même réussi à démarrer avec le circuit normal, et c'était poussif
là, on sent bien bien qu'il y a bien plus de courant qui alimente le solénoïde

bref, il faut que je vois comment passer par le fusible de 30A et peut être aussi par un relais
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par darkvador »

Tres bien! La legende qui veut que le demarreur soit en cause est a mon avis bien une legende.

Le souci vient bien du circuit lui meme

On ne peut pas en etre sur a 100% a ce stade mais ca parait tres probable

Si tu as changé la gros cable rouge de puissance, prend l ancien et ouvre delicatement la gaine a l extremite demarreur pour decouvrir environ cinq ou six centimetres d fil. Je l ai fait une fois et j avais ete tres surpris de l etat des brins, tres noirs, cassants et tres oxydés, l isolant lui meme etait raide, limite cassant

un 30A et un relais et tu n aura plus de souci

Si tu cables tout a part du MFRU, le seul risque est de lancer le demarreur moteur tournant. Le plus simple est demettre un interoff/mom proteg par un cache aviation. il faudra relever le cache pour actionner le MOM puis en rabattant le cache tu n as quasi aucun risque de t accrocher et de relancer le demarreur
https://www.oreca-store.com/capuchon-av ... -k895.html

Peut etre aussi proteger ce nouveau cable avec une gaine thermique

https://www.oreca-store.com/gaine-de-pr ... 90-cm.html
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

non je n'ai pas changé le câble de puissance du démarreur comme mon souci venait de celui au solénoïde (7V seulement quand ça marchait pas)
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

:bien:
Le meilleur circuit de démarrage est celui qui est le plus simple.

Il vaut mieux mettre un bouton démarreur de 30A de capacité qu'un relais de même capacité.

La phase la plus consommatrice de courant est "l'appel", quand le solénoïde va toucher le contact du démarreur et qu'il commence à faire tourner le moteur élec du démarreur pour que le lanceur s'engrène dans la couronne du volant moteur, il va faire passer 25A pendant une fraction de seconde.
Ensuite, pendant la phase "maintien", quand le démarreur lance le moteur thermique, le solénoïde ne va faire passer que 5A, pas de quoi faire chauffer un bouton poussoir de démarreur ou même le neiman.
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

Oui Lee bouton de démarrage me semble une bonne solution pour bypasser le relais tout en se protégeant des démarrages inopinés en roulant, avec la clef :bien:
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par British »

jeanjacquie a écrit : 10 sept. 2020, 09:17 Oui Lee bouton de démarrage me semble une bonne solution pour bypasser le relais tout en se protégeant des démarrages inopinés en roulant, avec la clef :bien:
C'est ce que j'ai sur ma Rover et hors de portée de tout geste intempestif pendant la conduite. C'est un inter ON/MOM qui se substitue totalement au neiman
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par darkvador »

Pour supprimer le Neian il faut deux boutons

un on off qui met le contact
un off mom qui actionne le demarreur

il est bon de proteger le deux par un cabochon aviation. le contact on off place pour que le cabochon soit ouvert sur on, ca permet d eteindre dans la panique, et le contact demarreur off mom avec le cabochon ferme sur la position off ce qui demande une double action, relever le cabochon et appuer sur le basculeur pour engager le demarreur

idealement, on place le demarreur a main gauche. En cas de calage intempestif sur piste on peut manipuler le levier de vitesse avec la main droite, tout en demarrant le moteur avec la main gauche, ce qui permet de gagner une ou deux secondes pour degager le plus vite possible de la piste avant qu une autre voiture ne vienne percuter

Un simple bouton demarreur c est bien mais il n est pas protege contre une manoeuvre involontaire
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par Micklin »

Pour les boutons poussoirs, il existe ça comme protection.
https://www.amazon.fr/dp/B08D9FZGFT?tag ... th=1&psc=1
ça a le même rôle avec un look différent qu'un cache pour inter off/mom

Après, c'est le pb d'avoir le choix: il faut trancher! :W


et rien n'empêche d'en mettre un de chaque, un à droite et l'autre à gauche du volant, les deux alimentant le solénoïde. Un pour la panique et l'autre pour la classe :dents:
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: [Rover]pas de commande au démarreur

Message par jeanjacquie »

je viens de discuter avec un collègue qui me conseille de plutôt commander via un relais le circuit solénoïde-batterie
donc section de câble faible neiman-boutton start-relais
section important solénoïde-relais-batterie

avec un fusible dans le bouzin
Répondre