Panne de démarrage 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Panne de démarrage 1600K

Message par PHIL51 »

Bonjour à tous,
Il y a 3 jours, j'ai profité du beau temps pour faire une petite ballade.
La Cat marchait très bien.
Je suis rentré sans problème et l'ai remise au garage.
Le lendemain, toujours un temps magnifique, j'ai voulu en profiter de nouveau.
Hélas, elle n'a jamais voulu démarrer.
Cela fait 2 jours que j'essaie de trouver la panne sans succès.
Avant d'y mettre le feu, je demande si l'un de vous n'aurait pas une idée géniale pour la remettre en marche.
-le démarreur tourne
-j'ai des étincelles aux bougies
-l'alarme semble se désactiver normalement
-le système anti retournement est bien désactivé
-la pompe à essence fonctionne en direct sur batterie mais ne s'active pas lors du démarrage
-j'ai vérifié mes fusibles
-j'ai changé la pile de ma télécommande
-ma batterie est neuve et bien chargée
-j'ai essayé de réactiver les télécommandes
Merci d'avance,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par BilouCat »

Je crois qu’il y a un relai pour la pompe à essence sur le 1600K. As tu vérifier ?

Sinon, si tu remontes le fil de la pompe à essence, peut être jusqu’au Neiman (aucune idée de comment est foutu le faisceau d’un Rover...), tu n’as pas une cosses défaite quelque part ? Un fil abimé ?..
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par jack »

Le relais doit être dans le MFU si je me souviens bien.
L'anti-démarrage doit couper l'alimentation de la pompe, ca pourrais être une piste.
Car tout ok : fusible, pompe en direct.
voir avec un testeur le cheminement de l'alimentation en amont de la pompe, sorti MFU, relais...
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par jack »

PHIL51 a écrit : 29 avr. 2021, 08:09
-le démarreur tourne ok
-j'ai des étincelles aux bougies ok
-l'alarme semble se désactiver normalement une piste
-le système anti retournement est bien désactivé à vérifier en le shuntant avec un fil sur la cosse de connexion
-la pompe à essence fonctionne en direct sur batterie mais ne s'active pas lors du démarrage ok, ca prouve qu'elle fonctionne
-j'ai vérifié mes fusibles ok
-j'ai changé la pile de ma télécommande ok
-ma batterie est neuve et bien chargée ok, elle fait fonction en direct la pompe
-j'ai essayé de réactiver les télécommandes la même piste que pour l'alarme
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par darkvador »

La pompe semble bien etre en cause, et effectivement deux pistes:

L antidemarrage refuse de se deverouiller, ou la connectique interrompt le signal, genre la cosse a la pompe est cassée
jeanmichel
Messages : 181
Inscription : 18 janv. 2020, 18:29
Localisation : martigues
Seven : CSR 200

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par jeanmichel »

il y a quelques années , j'ai eu la meme panne sur ma 1600 k le calculateur c'etait déprogramé benois de caterham ales m'avait donné le mode operatoire pour le réinitialisé le tuto doit encore ce trouver sur le forum .

verifie le fil voilet qui part du calculateur et rentre dansla cat coté droit .
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par PHIL51 »

Merci à tous pour vos réponses.
Ce matin après passage à la valise le problème semble résolu, elle démarre :D (peu être provisoirement, je croise les doigts). Des codes erreurs apparaissaient, lorsque le chargeur "maintien de charge" était branché?
Je vais attendre encore un peu avant d'y mettre le feu.
Bonne journée
jeanmichel
Messages : 181
Inscription : 18 janv. 2020, 18:29
Localisation : martigues
Seven : CSR 200

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par jeanmichel »

en fait c'est ce qui ce passe quand la batterie est vide le calculateur ce met en securité il ne communique plus avec le boitier je m'exprime surrement mal il y a le boitier electronique en alu et un boitier en plastique c'est la partie coupe circuit .si la batterie est trop faible la liaison entre les deux ne ce fait plus correctement .pour refaire cette liaison il faut " vider" le calculateur alu pour cela il faut debrancher la batterie et metre en contact le cable noir et le cable rouge 30 secondes pour vider les acus apres on rebranche normalement et en principe cela repart .
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par Micklin »

jeanmichel a écrit : 29 avr. 2021, 12:44 ...pour refaire cette liaison il faut " vider" le calculateur alu pour cela il faut debrancher la batterie et metre en contact le cable noir et le cable rouge 30 secondes pour vider les acus apres on rebranche normalement et en principe cela repart .
C'est une méthode pour le moins barbare pour un fidèle calculateur qui a vécu jusque là, j'imagine qu'un simple reset serait préférable que de jouer à la roulette Russe avec les accus internes de l'ECU :wink:

Il faut peut être juste caler l'antidémarrage sur l'ECU en utilisant la télécommande vu que sa pile est neuve:
A chaque impulsion sur la tlcomm. le code est changé.
Si la tension de la batterie est coupée ou que les piles de la tlcomm sont ôtées ,le signal sera perdu ( objectif = sécurité) Il sera nécessaire de re-synchroniser la séquence entre la tlcomm. et le récepteur.
Placer la tlcomm sous le TdB à proximité de l'immobiliser .
Si la tension a été perdue avec l'immob activé , appuyer 4 fois sur bouton " cadenas" de la tlcomm .
Si la tension a été perdue alors que l'immob n'était pas activé ,appuyer 4 fois sur bouton " lisse" de la tlcomm .

L'immob sera ainsi réarmé.
Si ça ne marche pas ,vérifier les piles de la tlcomm et ré-essayer.
jeanmichel
Messages : 181
Inscription : 18 janv. 2020, 18:29
Localisation : martigues
Seven : CSR 200

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par jeanmichel »

oui je suis en accord avec toi sauf que quand ca ne fonctionne pas tu est bien contant qu'un profetionnel comme caterham ales te donne une autre solution . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par Micklin »

Bien sûr, mais il faut être certain que toutes les autres solutions ont été tenté dans les bonnes conditions.
Vider les charges électriques en réserve d'un boitier électronique en faisant un cour circuit franc peut lui être fatal, autant le conseiller quand tout a été déjà fait sérieusement et plusieurs fois.
Les lois de l'électronique automobile des années 80/90 sont impénétrables :W
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par Micklin »

PHIL51 a écrit : 29 avr. 2021, 11:50 ... Des codes erreurs apparaissaient, lorsque le chargeur "maintien de charge" était branché?
Je vais attendre encore un peu avant d'y mettre le feu.
Tu fais bien d'attendre, elle ne le mériterait pas :bien:
Je ne suis pas pour l'usage immodéré de ces petits chargeurs de maintien de charge, il vaut mieux effectuer une vrais charge sur 12 heures que de maintenir une mini charge continuelle qui aura pour effet "d'endormir" la réaction électrochimique des accus.
Quand tout est neuf, ça va, mais quand les accus prennent de l'âge, la sulfatation des électrodes et supports, qu'ils soient dans n'importe quelle solution chimique composée de matériaux conducteurs (Nickel-Cadmium, Lithium, plomb…), et l'absence de décharge, désorganisent le déplacement des électrons, ce qui dégrade encore plus l'accu.

Il vaut mieux procéder à une désulfatation (fonction recovery du chargeur) une fois par an et effectuer une charge après une décharge de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par PHIL51 »

Micklin a écrit : 30 avr. 2021, 07:59
PHIL51 a écrit : 29 avr. 2021, 11:50 ... Des codes erreurs apparaissaient, lorsque le chargeur "maintien de charge" était branché?
Je vais attendre encore un peu avant d'y mettre le feu.
Tu fais bien d'attendre, elle ne le mériterait pas :bien:
Je ne suis pas pour l'usage immodéré de ces petits chargeurs de maintien de charge, il vaut mieux effectuer une vrais charge sur 12 heures que de maintenir une mini charge continuelle qui aura pour effet "d'endormir" la réaction électrochimique des accus.
Quand tout est neuf, ça va, mais quand les accus prennent de l'âge, la sulfatation des électrodes et supports, qu'ils soient dans n'importe quelle solution chimique composée de matériaux conducteurs (Nickel-Cadmium, Lithium, plomb…), et l'absence de décharge, désorganisent le déplacement des électrons, ce qui dégrade encore plus l'accu.

Il vaut mieux procéder à une désulfatation (fonction recovery du chargeur) une fois par an et effectuer une charge après une décharge de temps en temps.
Tu as raison, elle ne le mériterait pas, mais la menacer peut la faire réfléchir avant de me refaire ce genre de caprice :W
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par sebm »

jeanmichel a écrit : 29 avr. 2021, 12:44 en fait c'est ce qui ce passe quand la batterie est vide le calculateur ce met en securité il ne communique plus avec le boitier je m'exprime surrement mal il y a le boitier electronique en alu et un boitier en plastique c'est la partie coupe circuit .si la batterie est trop faible la liaison entre les deux ne ce fait plus correctement .pour refaire cette liaison il faut " vider" le calculateur alu pour cela il faut debrancher la batterie et metre en contact le cable noir et le cable rouge 30 secondes pour vider les acus apres on rebranche normalement et en principe cela repart .
Cette méthode à été utilisée de nombreuses années dans les garages, elle était même dans certaines procédures.
Début d'années 2000 ça fonctionné de moins en moins à cause d'une électronique plus sensible et protégée.
Si l'anti démarrage fait vraiment chié il existe plusieurs solutions pour les dégager, sur la twingo de ma femme je l'avais viré car il merder totalement, le prix de la réparation était complètement délirant :arf:
jeanmichel
Messages : 181
Inscription : 18 janv. 2020, 18:29
Localisation : martigues
Seven : CSR 200

Re: Panne de démarrage 1600K

Message par jeanmichel »

je vais vous raconter une histoire réelle j'avais acheté en 1992 une des dernières série 3 Bmw carrée avant la E36 nous devions partir en vacance dans l'est de la France.
tout avais été chargé la veille tous le monde harnaché dans l'auto je tourne la clé de contact et la voiture refuse de démarrer ce put..n d'anti démarrage 7 clés avec alarme et le touti quanti refuse de ce déverrouiller. Apres plusieurs heures de recherche en tous sens je fini par appeler BMW et je tombe sur le chef d'atelier je lui explique la situation et il me donne la combine a ne surtout pas dévoiler . sous le volant il y as deux fils un bleu et un vert au centre de ces fils il y a une liaison par raccord il me dit de débrancher et d'inverser les connections fils bleu avec fils vert . j'ai pu partir en vacance c'est vrai sans anti démarrage ni alarme mais tranquille retour de vacance réinitialisation du boitier chez BMW . :bien:
Répondre