Clac avant démarrage. Vapeur essence ?

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gringoo
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Clac avant démarrage. Vapeur essence ?

Message par gringoo »

Bonjour à tous,

J'ai tenté hier le changement des ampoules de phare que j'avais chez moi en LED
J'ai eu une très grosse frayeur, je vais essayer de vous raconter. Je ne sais pas si cela provient des feux ou pas.

j'ai coupé le coupe circuit, et j'ai démonté l'ancien feu droit ( j'ai pour le moment pas touché au gauche) .
J'ai mis en lieu et place le nouveau led ( origine aliexpress). Les broches sont les memes, j'ai fait attention de bien rebranché le tout, protéger les cables, etc.

Image

Mon pote me dit ben essaye. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'essayer un feu led à droite et un normal à gauche, bref dans l'excitation je me dis j'essaie.

je mets le coupe circuit, je tourne le contact et la un CLAC ( comme un bruit de court circuit ).

Je coupe direct le contact, le coupe circuit et deux petits panache de fumée ( tout léger, comme une cigarette pendant 1 secondes ) s'échappe du moteur, entre le moteur et le filtre à air ... Ca sentait le cramé.

Image

Image

Dans le feu de l'action je me suis dit merde le moteur est mort :fou:

J'ai démonté le feu et j'ai protéger les câbles. J'ai allumé la voiture et rien, elle semblait fonctionner ...

j'ai remonté l'ancien feu et je suis aller rouler j'ai fait un tour de 25kms et RAS ...
J’ai fait le test, tous les feux fonctionnent, chauffage, essui glace, bref d’un point de vue électrique ça a l’air d’aller.

Je me suis dit cette nuit d'ailleurs que c'est peu probable que cela provienne du feu ? Il fonctionnait peut être le feu ? Ca aurait été au niveau des fusibles non ?
Est le fait d'avoir essayé avec un led et une ampoule classique ?

Et si cela ne provient pas du feux, ça peut provenir de quoi ? Faut contrôler quelque chose en particulier ?
J'avais le capot ouvert, donc j'ai tout vu, je ne sais pas si capot fermé j'aurai vu quelque chose. Peut etre que ca le fait habituellement ? :roll:
Merci pour votre aide.
Dernière modification par gringoo le 09 mai 2022, 09:42, modifié 1 fois.
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Micklin
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par Micklin »

Bonjour;
vu que ça a fait clac et fume à la fermeture du contact (mise sous tension), avant d'avoir allumé les feux de route ou veilleuses, le pb serait plus lié à l'alimentation électrique d'une fonction du moteur. Mais comme ton essai routier fut positif, je pencherais sur une mauvaise connexion à l'endroit du clac et fume.
A vérifier en premier en déconnectant tous les connecteurs à cet endroit et en regardant l'état intérieur. Une broche trop lâche avec un contact pas assez franc peut être en cause, et si à la mise sous tension, l'élément commandé par cette broche consomme d'un coup pas mal d'intensité, tu peux avoir un clac et fume qui ne déclenche pas une panne dans le présent, mais certainement dans un futur proche.
Bon bricolage :wink:
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gringoo
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par gringoo »

Bonjour

Merci pour ton retour.
Depuis "l'incident" j'ai fait un peu près 150kms et pour le moment rien détecter d'anormal.

En l'occurence je n'avais pas allumé les feux à la mise en place du contact. j'en déduis que les feux n'ont rien à voir ? Auquel cas je vais pouvoir les installer ?

j'ai vérifié ce jour les connexions suivantes et elles étaient tous bien fixées et à l'intérieur, rien d'anormal ( pas de couleur brunâtre, rien )

Image

La seule chose que je n'ai pas débrancher, c'est en bas à droite de l'image, le boitier Bosch.
je n'ai vu aucune autre cosse complémentaire dans cette partie du moteur.
A l'apparition de la fumée, celle-ci s'est produite à deux endroits, distants d'une dizaine de centimètres dans la zone en question.
Le temps de sortir du véhicule, et d'inspecter, il n'y avait plus rien.
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darkvador
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par darkvador »

C est un peu curieux

je ne pense pas qu il y ait un rapport entre les phares et le faisceau moteur, ni qu un phare en LED et l autre en H4 puisse poser un probleme

Donc je pencherai pour un souci disjoint du bricolage sur les phares, mais ce qui est curieux c est la simultaneite des deux evenements

Par acquis de conscience, je verifierai l etat des fils partout dans le coin et la masse chassis. Donc la devisser completement du chassis, regarder son etat, la brosser et la remettre avec un peu de graisse electrique.Bien verifier aussi que l insert dans le chzassis tient bien, il y a quelques annees, Catmandou je crois avait eu un souci de coupure aleatoire qui s etait avéré etre l insert mal serti. Peut etre a la remise du contact, il y a un arc qui se forme a cause d un mauvais contact a cet endroit.
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gringoo
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par gringoo »

Oui c'est curieux.
j'avais le capot ouvert, du coup je l'ai bien vu. Je pense que capot fermé je n'aurai rien vu. Peut être senti un peu le cramé après.

La masse du châssis se situe où ? :ops: Le cable jaune derrière le filtre à air ?
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darkvador
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par darkvador »

Tu suis le gros cable noir qui part de ta batterie, a un moment il est vissé sur le chassis, avec un insert. Regarde si tu vois un peu de trace d etincelle, genre du noir autour de ka vis, c est un indicateur d un arc qui s est formé. Mais dans tous les cas, c est un truc qui fauit partie d un entretien soigneux de devisser,n verifier, graisser et remonter de temps a autre
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par gringoo »

J’ai regardé , rien d’anormal, pas de trace brunâtre.

Je démonterai et je vérifierai tout à l’heure .
65313CBB-A8A5-4A0F-B9CB-54ABEEB59850.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Merlu
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par Merlu »

Bonjour, ce que je vais dire n'a peut-être rien à voir avec ton soucis mais j'ai eu le même soucis sur la mienne (275) à la mise sous contact; un clac avec un peu de fumée à l'endroit que tu indiques.
Dans mon cas, c'était une durite qui se débranche. J'ai modifié ta photo:
IMG-4347.jpg
C'est quelque chose d'incompréhensible pour moi, je ne comprends pas comment un contact peux débrancher une durite, mais pourtant à chaque fois c'est ça. Le soucis se présente de temps en temps si je fais "coupe-circuit" puis "mise en contact avec la clé". Si je fais d'abord la clé et ensuite le coupe-circuit, plus jamais eu de problème.
Quand j'en avais parlé à CC Alès, ils en avaient quelques unes qui le faisaient, mais pas d'explication non plus pour le moment :pamafote:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par gringoo »

D’ailleurs la caméra a capturé le gros clac à 14 secondes.

https://youtu.be/_iXnFtskYTE
Jeanbraye
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par Jeanbraye »

Salut,

Mon fils a monté les feux led sur nos CATERHAM respectif, 275R et une Academy, au premier coup de coupe circuit il a entendu un PUISHT. Et visiblement tout fonctionne parfaitement. Sur son Academy il a supprimé le clignotant pour le mettre dans le feu.
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Micklin
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par Micklin »

Sur ta vidéo, c'est pas un clac de garçon coiffeur :W
Je doute fort que ce soit un clac électrique, ça ni ressemble en rien.
Je me demande si le pb ne viendrait pas du canister et du recyclage des vapeurs d'essence du réservoir.
Un canister saturé qui gave toute l'admission de vapeur et une étincelle bougie à la mise de contact qui enflamme le mélange gazeux dans l'admission.

Le phénomène peut être rare, car il faut qu'un recyclage canister soit commandé par l'ECU et qu'on y coupe le contact avant que le recyclage soit fini. La soupape de l'électrovanne canister se referme mal, les vapeurs se répandent dans l'admission et les cyl dont les soupapes adm sont ouvertes.

C'est peut être une idée idiote, mais le bruit, la fumée, et le témoignage de Merlu me font penser à une inflammation de vapeur d'essence prisonnière.
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par Micklin »

@Merlu
si ça arrive souvent, une vérif de la soupape de l'électrovanne de canister serait peut être à faire. C'est elle qui ouvre le circuit canister pour recycler le filtre qu'il contient et qui se sature des vapeurs d'essence venant du réservoir. Si elle reste ouvert quand le filtre est propre et que la moteur est à l'arrêt, les vapeurs du réservoir se retrouve directement dans l'admission.
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par Merlu »

Micklin a écrit : 18 avr. 2022, 19:13 @Merlu
si ça arrive souvent, une vérif de la soupape de l'électrovanne de canister serait peut être à faire. C'est elle qui ouvre le circuit canister pour recycler le filtre qu'il contient et qui se sature des vapeurs d'essence venant du réservoir. Si elle reste ouvert quand le filtre est propre et que la moteur est à l'arrêt, les vapeurs du réservoir se retrouve directement dans l'admission.
Merci pour les explications ! Effectivement c'est une piste à creuser, je regarderai à l'occasion.
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par gringoo »

Pour le moment ce n'est arrivé qu'à une seule reprise, mais je vais essayer de creuser cette piste.
Visuellement rien vu pour le moment.

Par contre au "CLAC", j'ai eu à deux endroits, distants de bien 10/15cm un petit panache de fumée, ce n'était pas isolé qu''à un seul endroit.
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Micklin
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Re: Changement de feux et court circuit ?

Message par Micklin »

Oui, à l'inflammation des vapeurs prisonnières dans l'admission, la surpression s'échappe où elle peut, et souvent aux points faible des pipes d'admission en plastique.
Si tu aurais ouvert ton filtre à air, tu en aurais trouver là aussi de la fumé, infiltrée par le papillon et les passages d'air.
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