porte fusible adaptable pour la 15

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

Salut

du coup pour l'équipement électrique de la 15, j'ai pris un porte fusible adaptable qui me semblais pas mal :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08H4Q ... UTF8&psc=1
20220924_182648.jpg
il a l'air de bonne facture, pratique dans l'organisation et la connexion, et indicateur de fusible HS

problème, il est prévu pour un branchement conventionnel avec négatif à la masse, donc fusible coté +. on pourrait le brancher comme ça, ça ne pose pas de souci, ça fonctionnerais, mais du coup les fusible se retrouverais "en bout de ligne" au lieu de "début de ligne". techniquement ça fonctionne c'est pas un souci, c'est juste une question de sécurité, on place toujours les fusible côté opposé de la polarité de la masse. car si un fil s'abime et se met à la masse, le court-circuit ne sera pas protégé par le fusible puisqu'il ne va pas "voir" l'intensité hors normes et ne pourra pas sauter et faire son boulot, le courant passe par le chemin le plus court. mais il protégera bien l'équipement si c'est l'équipement lui-même qui a une anomalie et fera son boulot. c'est uniquement si il y a une mise à la masse ou ça le fait pas.

donc l'idée c'est de le brancher à l'envers, c'est à dire moins sur plus, et plus sur moins, de cette façon, comme la voiture est en plus à la masse, ça remet les fusible en début de ligne, ce qui est plus sécurisant. et ça fonctionne sans problème.

le seul inconvénient c'est qu'on perd la fonction d'indicateur de fusible HS, car les led sont polarisé, et il faudrait les retourner pour que ça fonctionne...mais bon...je m'en fous un peu trop la flemme :)

aussi par exemple pour le fil qui va au contacteur de stop, on n'utilisera pas le fil côté négatif des lampes stop mais le fil positif, car si il se bouffe et se met à la masse, il n'y aura pas cour circuit, mais ça allumera le stop.. moindre mal....
20220926_143234.jpg
20220926_170427.jpg
une courte vidéo pour illustrer la perte de fonction fusible HS :

https://www.youtube.com/watch?v=2C2I1yIm0FY
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

oui je connais, si vraiment j'en pète souvent je le ferais :D mais y'a pas de raisons :)
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par v-spirit »

Pour ma part, je ne l'aurais pas posé à plat mais vertical pour éviter que de la flotte n'y stagne même si il y a un couvercle j'imagine ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par marcadier barjoe »

Je ne comprends pas la démarche de brancher la boite a fusible a l'envers... un fusible n'est pas polarisé... il doit se trouver en début de ligne, il n'y a pas de différence de cablage entre plus et moins a la masse. La boite aurait été mieux sous le scuttle, cachée...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par darkvador »

Je rejoins Barjoe et V Spirit.

Il existe chez Holden Vintage Cars par exemple des boites à fusibles d aspect vintage qui s intégreront élégamment dans ta voiture.

Et effectivement la placer sous le tableau de bord est plus prudent en cas de pluie.
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

v-spirit a écrit : 27 sept. 2022, 01:19 Pour ma part, je ne l'aurais pas posé à plat mais vertical pour éviter que de la flotte n'y stagne même si il y a un couvercle j'imagine ... :roll:
faudrait qu'il y ait beaucoup de flotte :)

bien ce rappeler de la particularité de ce cas, c'est pas une voiture qui a pour vocation de rouler comme une voiture normale. il est très peu probable qu'elle roule sous la flotte de toute façon.

et c'est une installation qui n'a pas pour but d'être fixe, mais virable à tous moment, je ne veux pas percer le moindre trou ou autre, je veux que tous ce qui soit fait soit réversible comme si jamais rien n'avais été fait. et qu'elle redevienne une coupe des provinces d'origine ! et qu'elle redevienne ce qu'elle était tel qu'elle, c'est ça le plus dur dans l'histoire :)

le hasard a fait qu'il y avait 2 trous qui avait pile l'entre axe à cet endroit, sa place s'est faite comme ça, tu comprends?

le but est de passer le contrôle technique, point barre :) faut quand même que ça fasse propre même pour être enlevé :)
Dernière modification par Cybergreg le 27 sept. 2022, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

marcadier barjoe a écrit : 27 sept. 2022, 06:29 Je ne comprends pas la démarche de brancher la boite a fusible a l'envers... un fusible n'est pas polarisé... il doit se trouver en début de ligne, il n'y a pas de différence de cablage entre plus et moins a la masse. La boite aurait été mieux sous le scuttle, cachée...
salut! c'est ce que j'ai expliqué plus haut, heureusement qu'un fusible n'est pas polarisé, ça ne marcherais pas si non :)

car sur une voiture plus à la masse, c'est le côté négatif qui a les fusibles et qui fait les "commandes" , pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, et réellement sur les voitures à plus à la masse, d'origine c'est bien monté avec les fusibles sur le négatif, j'ai quelques véhicules plus à la masse, pas que des anglaise d'ailleurs, c'est monté comme ça.

en plus à la masse les logiques s'inverses.

oui ça aurait été plus caché c'était l'idée, mais encore un fois pour le démontage c'est plus pratique pour la remettre d'origine.
Dernière modification par Cybergreg le 27 sept. 2022, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par beagle »

moi je pose avec du scratch autocollant
ça tiens et c'est réversible
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

darkvador a écrit : 27 sept. 2022, 08:39 Je rejoins Barjoe et V Spirit.

Il existe chez Holden Vintage Cars par exemple des boites à fusibles d'aspect vintage qui s'intégreront élégamment dans ta voiture.

Et effectivement la placer sous le tableau de bord est plus prudent en cas de pluie.
oui je les connais, c'était prévu au départ, mais c'est moins pratique que ce système dans le cadre de la réalisation d'un faisceau complet. là je peux gérer les 2 polarité du même endroit sans être obligé de passer par la masse. ce que ne permet pas les autres porte fusibles. je suis partie la dessus au dernier moment....

il y a un capot en plastique, je vais le peindre en noir mat vieilli, ça fera l'affaire. je l'ai déjà fait pour autre chose ça donne un aspect vieille tôle peinte.
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

beagle a écrit : 27 sept. 2022, 13:38 moi je pose avec du scratch autocollant
ça tiens et c'est réversible
oui j'en ais car je passe par cette solution pour d'autres trucs, mais, le hasard a fait que deux trou d'origine avait le bon entre axe! c'est vraiment ça qui a décidé du placement de ce boitier.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Micklin »

Si c'est pour du réversible rapidement, il faut monter des portes fusible de faisceau.
Chaque circuit à son fusible qui se monte sur le fil qui alimente l'interrupteur, aucun perçage ni scotch ou scratch, facile à retrouver en cas de panne fusible. En cas de dépose, tu vires le faisceau et tout vient avec.
Aucun intérêt de monter une boite unique qui rassemble tous les fusibles car en cas de réversibilité et de re-réversibilité, tu dois tout débrancher et rebrancher sur ta boite. :fou:
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

pour résumer, cette voiture sans en faire des caisses, est une voiture historique, et un vrai symbole pour les Seven, qui devrait rester tel qu'elle!

le but de la Manoeuvre c'est de la faire revivre, qu'elle fasse quelques tours d'honneur en circuit lors de convention, des salons, des petits rallyes touristiques ect...et qu'elle témoigne de son histoire en tant que voiture de l'opération ford jeunesse. en plus, il y a manifestement une vraie volonté en ce moment de parler et témoigné de cette évènement, et plusieurs association sportives et automobile de collection ont la volonté de ne pas oublier cette évènement qui a révélé de grand pilote, et qui est un vrai moment de l'histoire de la course automobile.

j'ai été sollicité " et mon papa avant moi" plusieurs fois pour la faire sortir et qu'elle vienne témoigner son histoire. mon père la fait à une époque pendant longtemps puis remisé et plus bougé....

ça fait 30 ans qu'elle est en sommeil, c'est le moment de la réveiller, et ces sollicitations, plus le décès de mon papa m'ont motivé à la faire revivre!

au-delà de ça, cette voiture est très importante et symbolique pour moi, car c'est une auto très symbolique de mon père, en plus de l'amour de l'automobile, ça va plus loin.

je ne veux pas la modifier! je fais cette fixette au point de pas vouloir percer un trou avec une visse, c'est peut être ridicule ..je sais!! lol :arf: :fou:


le fait est, quelle est immatriculé et pourrait rouler sur la route! ça serait dommage de s'en priver pour plein de raisons, et même plus pratique pour faire ce que je voudrais faire avec.

mais elle ne peut pas circuler tel qu'elle sur la route, y'a 30 ans c'était faisable, plus aujourd'hui. le but est de poser le strict minimum de façon entièrement réversible pour qu'elle soit tolérable sur la route, c'est tout. imaginé une simple petite veste qu'elle puisse facilement mettre ou pas :) oui c'est un peu abusé mais c'est l'idée :) :fou:

ce qui fait que certaines démarches de ma part peuvent paraitre pas logique, ce qui est vrai si on va dans le sens de restauration ou d'adaptation et amélioration de la voiture, mais ce n'est justement pas le but, bien au contraire :)

la bientôt elle va être exposé sur un salon automobile, elle sera exposé comme vous l'avez vu la première fois, en configuration course, sans tout ce que je rajoute aujourd'hui.

même si c'est curieux, j'espère que vous comprenez ma démarche :)

:fou: :dieu:
Dernière modification par Cybergreg le 27 sept. 2022, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 735
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

Micklin a écrit : 27 sept. 2022, 13:59 Si c'est pour du réversible rapidement, il faut monter des portes fusible de faisceau.
Chaque circuit à son fusible qui se monte sur le fil qui alimente l'interrupteur, aucun perçage ni scotch ou scratch, facile à retrouver en cas de panne fusible. En cas de dépose, tu vires le faisceau et tout vient avec.
Aucun intérêt de monter une boite unique qui rassemble tous les fusibles car en cas de réversibilité et de re-réversibilité, tu dois tout débrancher et rebrancher sur ta boite. :fou:
je vois ce que tu veux dire, c'était l'idée de départ, mais au final, le montage que je vais faire reviendra au même. voir plus pratique car j'aurais pas toutes les masses à enlever de la caisse, puisqu'elle seront toute connecté au même endroit. au finale je voulais un circuit indépendant de la masse. qu'il soit en boucle autonome.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Micklin »

Ok, tu fais un faisceau double filaire avec fil + et fil- pour chaque circuit, de l'interrupteur au consommateur?
Répondre