porte fusible adaptable pour la 15

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 736
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

Micklin a écrit : 27 sept. 2022, 15:56 Ok, tu fais un faisceau double filaire avec fil + et fil- pour chaque circuit, de l'interrupteur au consommateur?
en gros oui, l'avantage de mon kit feux remorque avec fil de feux arrière tout fait :) sauf que le fil normalement de masse négatif dans la logique se sa construction pour véhicule moderne sera branché en positif, et la commande des feux par le moins.

et ce qui permet aussi de ne pas modifier le circuit électrique existant, même si il mériterais une petite jeunesse! lol

la seul chose! c'est que SI je veux prendre en compte la consommation de courant de ce boitier par l'ampèremètre de la voiture, je serais obligé de "déplacer électriquement" l'ampèremètre pour le mettre en série au boitier, car forcément, un ampèremètre fonctionne forcément en série dans le circuit.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Micklin »

D'accord, ça va fonctionner, mais faut être soigneux et prévoyant sur l'isolation de ce faisceau supplémentaire, surtout au niveau des interrupteurs, qui sera antinomique avec le châssis qui gardera le + à la masse pour tout le reste.
Il faudrait presque des interrupteurs à double polarité, difficile à trouver en automobile, plus courant en aviation.
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 736
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

Micklin a écrit : 27 sept. 2022, 18:42 D'accord, ça va fonctionner, mais faut être soigneux et prévoyant sur l'isolation de ce faisceau supplémentaire, surtout au niveau des interrupteurs, qui sera antinomique avec le châssis qui gardera le + à la masse pour tout le reste.
Il faudrait presque des interrupteurs à double polarité, difficile à trouver en automobile, plus courant en aviation.
non car utiliser une double polarité veut dire qu'il faut tirer les deux polarités et une polarité pourrait suite à avarie être en contact avec la masse. et justement je ne fais pas de double montage avec un circuit dans une sens et une circuit dans l'autre. je garde la logique plus à la masse même pour ce deuxième faisceau, d'où le fait que j'inverse le sens de mon porte fusible qui gère plus et moins.

comme la masse "châssis" est positive, pour les interrupteurs par exemple, il faut utiliser le côté positif qui alimente l'appareil, comme ça si un fil s'abime et touche la masse avant l'interrupteur, vu que c'est au même potentiel ça ne risque rien, pas de cour jus, c'est comme si tu utilisais la masse comme un file pour aller au plus. et si ça touche après l'interrupteur ça met simplement en route l'appareil, comme un feux ou autre, faut juste pas un air bag! lol

mais dans tous les cas, oui prudence est mère de sureté, j'utilise des gaines et scotch a faisceau électrique. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Micklin »

Ok, je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :dents:
Bricole bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 736
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: porte fusible adaptable pour la 15

Message par Cybergreg »

merci :)
Répondre